Les forums / Les derniers avis : questions, remarques ?
Je me doutais que ce court texte susciterait des réactions. J'ai essayé quelque chose de différent. Il y a une grosse part de provocation assumée. Je ne sais pas si une critique doit avant tout bousculer pour faire réagir ou si elle doit obligatoirement développer une analyse de fond. Sur le fond, justement, je pense que les maisons d'édition déploient des stratégies marketing similaires à n'importe quelle autre entreprise. Avec certaines sorties, elles visent un public plus opportuniste ou occasionnel que purement bédéphile. Pour prendre un exemple personnel — et très subjectif, j'en ai conscience — cela m'agace qu'on me recommande systématiquement Les Mondes d'Aldebaran dès que je cherche de la science-fiction, alors que j'y vois davantage une formule commerciale bien rodée qu'une proposition artistique majeure. Je sais que mon avis est loin de faire l'unanimité. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas propre à la bande dessinée. Dans la littérature générale, des auteurs comme Marc Levy ou Bernard Werber ont occupé l'espace médiatique pendant des années et étaient présentés comme des références incontournables, alors que leur succès relève parfois plus du savoir-faire marketing que de la grande littérature.
Si je peux dire quelque chose : son avis est très jugeant, sociologiquement parlant. Qui sont les Bidochons ? Sont-ils des pauvres gens issus des classes prolétariennes ? Sont-ils tous mal éduqués ?... Bref ! On sait ce qu'il en est de la vérité qui reste quelque chose de fondamentalement subjectif. Nous sommes tous victimes, ou à défaut dépendants, de nos représentations. Pour ce qui est de la subjectivité, un avis est quelque chose de fondamentalement subjectif. Même quand on prétend s'appuyer sur des éléments tangibles, en évoquant par exemple les couleurs dégueu, le dessin maladroit, que sais-je encore ?... Tout ça pour dire que perso, je n'ai pas de problème avec l'avis de Vaudou.>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. >> >> >> >> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ? >> >> Ce qui m'embête davantage, c'est que son avis ne dit pas vraiment en quoi la série est si mauvaise. Manque de personnalité => BD de supermarché => 1/5 ? C'est un peu court, jeune adepte de vaudou.
>> Alix avait écrit :
>> >> Gaston avait écrit :
>> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série.
>>
>> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ?
Il va donc falloir que j'aille à Carrefour pour la lire.
>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. >> >> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ? Ce qui m'embête davantage, c'est que son avis ne dit pas vraiment en quoi la série est si mauvaise. Manque de personnalité => BD de supermarché => 1/5 ? C'est un peu court, jeune adepte de vaudou.
>> Gaston avait écrit : >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ?
>> grogro avait écrit :
>> Avec plaiz ! De rien. Alors comme ça, toi aussi tu as été déçu ? Purée, c'est du gâchis avec un tel dessin ! Surtout les fonds. On sent un potentiel énorme chez ce duo d'auteurs...>> gruizzli avait écrit :
>> >> Merci à toi grogro d'avoir posté "Avilia", j'avais la flemme de le faire depuis quelques jours
>> >> Et comme ça je me fais pas enguirlander parce que je rentre encore des séries avec un seul avis
Oui, il y a un souci dans le rythme et le ton et c'est franchement dommage. J'aurais voulu beaucoup plus aimer (même si ej n'ai pas détesté non plus, bien sur)
Avec plaiz ! De rien. Alors comme ça, toi aussi tu as été déçu ? Purée, c'est du gâchis avec un tel dessin ! Surtout les fonds. On sent un potentiel énorme chez ce duo d'auteurs...>> gruizzli avait écrit :
>> Merci à toi grogro d'avoir posté "Avilia", j'avais la flemme de le faire depuis quelques jours
>> Et comme ça je me fais pas enguirlander parce que je rentre encore des séries avec un seul avis 
>> Gaston avait écrit :
>> >> Alix avait écrit :
>> >> >> Ro avait écrit :
>> >> >> En tout cas, deux d'entre eux ont le même clavier sans apostrophes.
>> >> >> Et s'il y en a qui n'avaient pas remarqué ça, "c'est qu'ils n'ont tout simplement pas les outils intellectuels pour" ça.
>> >>
>> >> Meme IP pour les 3. J'ai supprimé les 2 plus courts, et demandé au posteur de reformuler son avis restant, car cette phrase est selon moi contre les regles du site en termes de respect des autres posteurs : "c'est qu'ils n'ont tout simplement pas les outils intellectuels pour saisir la poésie tragique"
>>
>> Bon ben ça fait presque 3 mois que l'avis est posté et il y a pas de changement.
>>
>> Sinon, pour un esprit supérieur, le gars il écrit aussi bien que moi (ou alors je suis moi même un intellectuel et je le savais même pas
): d'ailleurs aurait de forte chznce de réellement exister si un monde comme ça exister.
Pardon, j'avais oublié... pas de reponse a mon email, donc avis supprimé.
>> Alix avait écrit :
>> >> Ro avait écrit :
>> >> En tout cas, deux d'entre eux ont le même clavier sans apostrophes.
>> >> Et s'il y en a qui n'avaient pas remarqué ça, "c'est qu'ils n'ont tout simplement pas les outils intellectuels pour" ça.
>>
>> Meme IP pour les 3. J'ai supprimé les 2 plus courts, et demandé au posteur de reformuler son avis restant, car cette phrase est selon moi contre les regles du site en termes de respect des autres posteurs : "c'est qu'ils n'ont tout simplement pas les outils intellectuels pour saisir la poésie tragique"
Bon ben ça fait presque 3 mois que l'avis est posté et il y a pas de changement.
Sinon, pour un esprit supérieur, le gars il écrit aussi bien que moi (ou alors je suis moi même un intellectuel et je le savais même pas
): d'ailleurs aurait de forte chznce de réellement exister si un monde comme ça exister.
>> Steftheone avait écrit :
>> >> PAco avait écrit :
>> >> >> Steftheone avait écrit :
>> >> >> J'ai malencontreusement publié mon brouillon sur la série Magasin général alors que je souhaitais pour l'instant le conserver dans l'attente d'avoir lu l'intégralité de la série. N'arrivant pas à le supprimer, est-il possible de me le rebasculer en brouillon ?
>> >> >> Merci par avance
>> >>
>> >> Le plus simple serait que tu copies ton brouillon et que je supprime ton avis ensuite si tu veux
>>
>> Ok, je veux bien merci PAco !
Fait 
>> PAco avait écrit : >> >> Steftheone avait écrit : >> >> J'ai malencontreusement publié mon brouillon sur la série Magasin général alors que je souhaitais pour l'instant le conserver dans l'attente d'avoir lu l'intégralité de la série. N'arrivant pas à le supprimer, est-il possible de me le rebasculer en brouillon ? >> >> Merci par avance >> >> Le plus simple serait que tu copies ton brouillon et que je supprime ton avis ensuite si tu veux Ok, je veux bien merci PAco !
>> Steftheone avait écrit : >> J'ai malencontreusement publié mon brouillon sur la série Magasin général alors que je souhaitais pour l'instant le conserver dans l'attente d'avoir lu l'intégralité de la série. N'arrivant pas à le supprimer, est-il possible de me le rebasculer en brouillon ? >> Merci par avance Le plus simple serait que tu copies ton brouillon et que je supprime ton avis ensuite si tu veux
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site