Sourire 58

Récit d'espionnage en plein coeur de l'Expo 58 qui eut lieu à Bruxelles. A voir aussi : - Léopoldville 60

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Bruxelles - Brussels Histoires d'espions Séries avec un unique avis

Bruxelles, 1958. En pleine guerre froide, l'Exposition universelle est émaillée d'étranges incidents, notamment dans les pavillons du Vatican et de l'URSS. Kathleen, une jeune agent d'accueil belge est précipitée malgré elle au coeur d'intrigues entre services secrets.

Date de parution 22 Mars 2018

Couverture de la série Sourire 58 © Anspach 2018

27/08/2018 | Mac Arthur

Sourire 58 a le double objectif de nous offrir une reconstitution de l’Expo ’58 de Bruxelles tout en nous tenant en haleine grâce à un récit d’espionnage bien dans l’esprit de l’époque illustrée. Les objectifs sont atteints. Le récit d’espionnage se tient même s’il n’est pas des plus transcendants. L’évocation historique est intéressante et nous permet de redécouvrir de l’intérieur ce que fût cette Expo qui, 60 ans plus tard, marque encore tant la Belgique. Au niveau du dessin, la ligne claire employée est agréable et en parfaite harmonie avec le sujet. L’ensemble nous donne une bande dessinée au style daté. Elle ne marquera pas les esprits mais rien n’est mal fait. Je trouve juste que le récit d’espionnage est un peu poussif et trop prévisible dans ses rebondissements. Mais bon, pour un emprunt en bibliothèque, cet album est tout à fait recommandable. Pour l’achat, je suis plus réservé. Si cette expo vous intéresse, je pense que l’album en vaut la peine. Sinon, je crois que l’emprunt suffira.

27/08/2018 (modifier)