Un matin de septembre

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Comment retrouver une voix disparue ?

9/11 Des Ronds dans L’O Mon père, cet inconnu New York

Quelques mois après la disparition tragique et inexpliquée de sa mère, Alexandre tente en vain de retrouver le son de sa voix, cette mémoire sonore et intime qui lui manque désormais. C'est par hasard qu'il va retrouver dans la voiture de la défunte un sac rempli de cassettes audio sur lesquelles une voix, un homme se confie. Cet étrange récit, mené par le dernier compagnon de sa mère va emmener Alexandre bien plus loin qu'il ne l'imaginait. Car qu'est venu faire Paul Varela, écrivain et essayiste new-yorkais, sur ce petit territoire landais, coincé entre les pins et la mer ? Que fuit-il ? Alexandre découvrira que le destin de Paul a été brisé par les attentats du 11 septembre 2001. (texte : Des Ronds dans l'O)

Date de parution 29 Août 2013

Couverture de la série Un matin de septembre © Des Ronds dans l'O 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/02/2014 | Spooky

Il est des lectures que je commence et dont je sais tout de suite que ce n'est pas mon style en raison par exemple d'une narration pesante et confuse. Mais bon, on essaye de s'accrocher pour lire jusqu'à la fin en espérant qu'un déclic aura lieu en cours de lecture. Ce ne fut pas le cas en l'espèce transformant mon parcours en véritable chemin de croix. C'est parfois une affaire de goût. J'ai été attiré par le 11 septembre qui fait la couverture. Cependant, c'est une intrigue plutôt complexe qui va amener à cet événement tragique. Un récit plutôt sombre mais pas captivant en ce qui me concerne. On encouragera néanmoins ce jeune auteur autodidacte qui possède un trait assez caractéristique à continuer. C'est en effet une première oeuvre. Je n'ai pas aimé mais d'autres aimeront certainement ce récit dont le thème central est la déshumanisation du monde.

25/05/2014 (modifier)

"C'est un drame familial, une recherche d'identité entre les Landes et New York". C'est ainsi que Jérôme Pigney m'a présenté brièvement son album lorsque je l'ai rencontré. Il s'agit en effet de l'histoire d'un homme qui part sur les traces de son beau-père, qui a partagé les derniers instants de sa mère lors d'un tragique accident de la route. Juste histoire de finir le travail de deuil, d'éclaircir les dernières zones d'ombre. Le parcours d'Alexandre et sa compagne va être chaotique, sinueux, et va le lancer sur des fausses pistes avant de comprendre que le destin de son beau-père trouve ses origines dans les évènements du 11 septembre 2001. C'est un premier album, et à ce titre il a quelques défauts ; d'abord dans la narration, qui est un peu confuse malgré le découpage en chapitres ; par moments je me suis demandé quel était le rôle de telle ou telle personne : était-ce la dernière compagne de Paul ? Son épouse ? Le rôle de la petite amie d'Alexandre n'était pas forcément clair non plus. Mais en cela, notons que Jérôme Pigney se rapproche au plus près de la crédibilité : les choses ne sont pas toujours claires dans la vraie vie. L'autre petit défaut, c'est au niveau du dessin ; j'y ai retrouvé une parenté avec le trait de Laurent Hirn, dessinateur du "Pouvoir des Innocents", avec de l'hésitation, de la fragilité. Il y a notamment du travail à faire sur les visages et leurs proportions, même si on sent les efforts consentis. Dans la mise en scène il y a aussi des choses à régler : parfois je ne savais pas trop vers quelle case aller... Mais dans l'ensemble, c'est un album plutôt intéressant, Jérôme Pigney a des choses à dire, il a un dessin très porteur et des influences à assumer. Bienvenue à lui.

09/02/2014 (modifier)