Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Innovation 67

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Cette nouvelle aventure de Kathleen permet à ses auteurs de revenir sur le dramatique incendie du grand magasin "L'Innovation" survenu à Bruxelles en 1967.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Bruxelles - Brussels Nouveautés BD, comics et manga

1967. Devenue journaliste, Kathleen se rend à Paris pour un reportage. Une occasion pour profiter de la vie nocturne à Saint-Germain-des-Prés. Elle y fait la connaissance de Tom. Ils se reverront à Bruxelles et elle en tombera éperdument amoureuse. Le personnel du grand magasin Innovation, construit en partie par Victor Horta, à Bruxelles, se prépare à mettre à l'honneur des produits venus des USA lors d'une « Semaine Américaine ». Mais dans les rues, la contestation gronde. L'extrême-gauche multiplie les manifestations pour stopper l'impérialisme américain et l'implication des USA dans la guerre du Viêtnam. Alors qu'une odeur de brûlé se répand dans les rayons de l'Innovation, une personne lâche : « je donne ma vie pour le Viêtnam ». Plus de 260 personnes y trouveront la mort. Kathleen couvrira le déroulement de l'enquête. Les antiimpérialistes sont-ils responsables de l'incendie ? Quel est le rôle de Tom ? Pourquoi Kathleen a-t-elle l'impression qu'il joue un double-jeu ?

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Novembre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Innovation 67

13/11/2021 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Cette nouvelle aventure de Kathleen Van Overstraeten permet à ses auteurs de revenir en détail sur une des plus grandes tragédies survenues à Bruxelles, soit l’incendie de « L’Innovation », un grand magasin dessiné par Victor Horta, qui verra plus de 260 personnes périr, piégées dans un bâtiment devenu vétuste. On retrouve dans ce récit les qualités déjà mentionnée dans les autres aventures de Kathleen : un récit policier bien mené, une reconstitution historique rigoureuse, un dessin élégant en ligne claire bien mis en valeur par une colorisation soignée. Pour qui aime la bande dessinée classique et grand public, ce récit (comme les autres aventures de Kathleen) est extrêmement séducteur. Sans doute par sa dimension très belge (cadre de l’aventure, expressions typiques et références en tous genres), cet album parlera-t-il plus à un lecteur belge qu’aux autres. Il ne s’agit cependant en aucun cas d’une œuvre hermétique et je pense que la plupart des lecteurs pourront capter la majeure partie des allusions glissées ici el là. A titre personnel, si j’ai beaucoup aimé la reconstitution historique (tant au niveau du scénario que du dessin), j’ai moins apprécié l’aspect fictionnel ainsi que le clin d’œil à Louis De Funes (qui, pour le coup, m’a un peu sorti de l’ambiance dramatique du récit, même s’il survient à un moment plus léger). J’ai trouvé les aspirations de certains personnages un peu brouillonnes et les explications finales pas toujours pleinement convaincantes. C’est pas mal mais j’ai le sentiment que ç’aurait pu être mieux encore, de ce point de vue. Au niveau du dessin, je décerne une mention spéciale aux tenues féminines, franchement soignées et qui rappelleront des souvenirs à plus d’un « vieux » lecteur. En conclusion, Innovation 67 ne fait certainement pas tache dans la série des aventures de Kathleen et devrait ravir… (lire plus)

13/11/2021 (modifier)