Brune Platine

Détectives privés École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Gays et lesbiennes La BD au féminin

L’une s’appelle Brune, l’autre Platine. Elles sont partenaires dans l’agence qu’elles ont créée ensemble : « Brune Platine – Enquêtes en tous genres ». Leur nouvelle cliente, une jeune fille du nom de Claire, déclare être à la recherche de son père, Jean-Paul. Détail troublant : elle porte au cou une cicatrice très ancienne, qui s’est récemment rouverte et ne se referme plus. Assez vite, l’enquête de Brune et Platine les mène dans les Balkans, où elles découvrent que Jean-Paul s’appelle en réalité Vladimir, et qu’il y dirige un établissement spécialisé dans le secours aux enfants des rues. Bref, un bienfaiteur. Mais évidemment, les choses ne sont pas aussi simples… Texte : Editeur

Date de parution 27 Mars 2013
Statut histoire Une histoire par tome (Tome 2 disponible uniquement dans l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Brune Platine © Casterman 2013

25/03/2013 | pol

Globalement, j'ai trouvé cette BD sympathique mais j'ai été déçu par sa fin. Au départ, j'ai trouvé un peu factice et aguicheur de prendre pour héroïne une jolie lesbienne qui accumule les conquêtes sexuelles. Mais finalement, elle n'est pas désagréable à suivre et son associée est sympathique. Et puis le récit de leur enquête tient bien la route et est relativement original et intéressant. Quant au dessin, il est plaisant et la lecture et fluide. Bref, j'aimais plutôt bien cet album et, jusqu'à ses dernières pages, j'étais disposé à en conseiller l'achat. Mais pourquoi avoir fait une telle fin dramatique qui tombe comme un cheveu dans la soupe ? Non seulement je la trouve inutile mais surtout elle n'est pas bien amenée. Pourquoi agit-il ainsi ? La folie est une explication trop simple et trop basique. En outre, elle laisse forcément sur sa faim car ça ne peut pas en rester là puisque l'associée est informée. Il manque une vraie fin ou une suite. J'ai ressenti frustration et agacement à cause de ces cinq dernières pages alors que je me serais presque contenté d'une histoire se terminant juste avant elles, même s'il manquait certes une petite dose d'action et de suspens.

23/12/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

C'est un polar émoustillant. Les personnages m'ont fait penser à Lola Jost et Ingrid Diesel, les deux enquêtrices typiquement parisiennes des romans de Dominique Sylvain. Le coté couple Lorel et hardy en fille avec une sorte de vulgarité sympathique dans les dialogues. On imaginerait un peu Josiane Balasko pour la grosse et Inès de la Fressange pour la maigre. Mais la comparaison s’arrête là: chez Dominique Sylvain, c'est bon enfant et pépère, on ne craint rien pour la fin de l'histoire, mais ici c'est nettement plus déroutant: leur rapports sont d'un autre ordre, et le déroulement de l'intrigue plus inattendu. Pour le dessin, c'est pas évident: certains le trouveront trop rapide voire bâclé, mais cette désinvolture va assez bien avec le mode de vie des héroïnes. Et reconnaissons que cette économie de moyen est parfois très réussie, notamment dans la couverture avec cette tête en arrière au regard élargi et incrédule. J'hésite entre "pas mal" et "franchement bien".

02/07/2014 (modifier)

Avec un trait faussement naïf on n’imagine pas en commençant cet album qu’on tient entre les mains un polar qui sera mené tambour battant par un binôme d’héroïnes assez déjantées. La première, bien en chair, n’a pas sa langue dans sa poche. La deuxième, une lesbienne extravertie ne recule pas quand il faut se rendre sur le terrain. Des qualités utiles à nos deux associées car elles sont détectives privés. Et on suit leurs aventures avec pas mal de plaisir. On se prend volontiers à cette enquête. Les découvertes qui les font avancer sont cohérentes, bien amenées. En tout cas ça ne parait pas être du tout cuit. Il y a quelques petites touches d’humour pas désagréables qui parsèment le récit. Autre bon point, cette histoire réserve quelques surprises et prend des orientations qu’on n’attend pas forcément. Particulièrement lorsque la fin se dessine, qu’on voit venir un happy end. Et hop on a droit à un dernier rebondissement particulièrement bien vu dont je ne dirais évidemment rien pour ne pas gâcher votre lecture… Au final une histoire plaisante qui se démarque avec une petite touche d’originalité dans le ton et dans les personnages.

25/03/2013 (modifier)