Les forums / Mac Arthur ?

Par Jetjet Le 27/10/2019 - 21:55 (Modifier)
Jetjet

ça picole sec par ici ! ^^


Par Noirdésir Le 27/10/2019 - 21:30 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Salut. >> >> Je suis d'accord avec tout ce que tu écris dans ton avis sur Clairvaux (dont le titre est trompeur). >> >> Je suis au moins aussi athée que toi, mais si je parlais de l'importance de Bernard dans mon avis, ce n'est pas pour le louer, mais parce que c'était une personne importante - dans tous les sens (y compris mauvais) du terme à son époque (cette partie du moyen-âge est sans doute ma préférée). >> >> Bref, je plussois aussi sur les bienfaits des bénédictins en matière de bière. Mais si je connais et apprécie la Chimay, je ne connais pas du tout l'autre que tu cites (au nom imprononçable ?, la Westvleteren: c'est aussi une bière de Trappe ?)? >> >> Oui, c'est une Trappiste (et donc une bière issue d'une abbaye cistercienne, brassée par les moines au sein même de l'abbaye et les profits de sa vente ne peuvent servir qu'au financement de la brasserie, les bénéfices supplémentaires doivent être reversés à des oeuvres - le cahier des charges des bières trappistes est très lourd, ce qui explique qu'il n'y a que 6 trappistes en Belgique, Chimay, Rochefort et Orval en Wallonie et Achel, Westmalle et Westvleteren en Flandres). >> >> La Westvleteren est la trappiste la plus mythique de Belgique, en théorie uniquement disponible directement à l'abbaye (mais on peut en trouver sur internet à des prix délirants... alors qu'elle est vendue à un prix tout à fait abordable à la base). L'abbaye est située en Flandres occidentale (du côté de Bruges, et tout près d'Ypres si tu connais un peu (pareil si tu connais pas mais ça t'aidera moins)). Mon grand-oncle allait en chercher à vélo et j'en ai souvent bu étant jeune. Aujourd'hui, quand j'en trouve (ce qui est très rare), c'est à près de 10 € la bouteille de 33 cl (en Belgique, une bonne bière spéciale de 33 cl a un prix qui oscille entre 1,50 € et 2,10 €, pour te donner une idée de la différence de prix), donc j'évite... C'est une très bonne bière par sa simplicité mais rien ne justifie de la payer aussi cher. Mais voilà, les moines en produisent assez pour vivre et faire vivre leur brasserie mais n'en font pas plus. Résultat : une offre bien moins grande que la demande et des prix qui s'envolent à la revente (et les moines n'y sont pour rien). >> >> Si tu connais les Westmalle, le goût de la triple est assez proche de celui de la triple de Westvleteren. >> >> Faudrait que tu viennes une fois au gîte à Angoulême. On fera une dégustation Sourire OK, merci pour ta réponse ! Oui, je connais la Westmalle - et suis en ce moment en train de boire une Rochefort ! Tire la langue


Par Alix Le 27/10/2019 - 21:27 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Salut. >> >> Je suis d'accord avec tout ce que tu écris dans ton avis sur Clairvaux (dont le titre est trompeur). >> >> Je suis au moins aussi athée que toi, mais si je parlais de l'importance de Bernard dans mon avis, ce n'est pas pour le louer, mais parce que c'était une personne importante - dans tous les sens (y compris mauvais) du terme à son époque (cette partie du moyen-âge est sans doute ma préférée). >> >> Bref, je plussois aussi sur les bienfaits des bénédictins en matière de bière. Mais si je connais et apprécie la Chimay, je ne connais pas du tout l'autre que tu cites (au nom imprononçable ?, la Westvleteren: c'est aussi une bière de Trappe ?)? >> >> Oui, c'est une Trappiste (et donc une bière issue d'une abbaye cistercienne, brassée par les moines au sein même de l'abbaye et les profits de sa vente ne peuvent servir qu'au financement de la brasserie, les bénéfices supplémentaires doivent être reversés à des oeuvres - le cahier des charges des bières trappistes est très lourd, ce qui explique qu'il n'y a que 6 trappistes en Belgique, Chimay, Rochefort et Orval en Wallonie et Achel, Westmalle et Westvleteren en Flandres). >> >> La Westvleteren est la trappiste la plus mythique de Belgique, en théorie uniquement disponible directement à l'abbaye (mais on peut en trouver sur internet à des prix délirants... alors qu'elle est vendue à un prix tout à fait abordable à la base). L'abbaye est située en Flandres occidentale (du côté de Bruges, et tout près d'Ypres si tu connais un peu (pareil si tu connais pas mais ça t'aidera moins)). Mon grand-oncle allait en chercher à vélo et j'en ai souvent bu étant jeune. Aujourd'hui, quand j'en trouve (ce qui est très rare), c'est à près de 10 € la bouteille de 33 cl (en Belgique, une bonne bière spéciale de 33 cl a un prix qui oscille entre 1,50 € et 2,10 €, pour te donner une idée de la différence de prix), donc j'évite... C'est une très bonne bière par sa simplicité mais rien ne justifie de la payer aussi cher. Mais voilà, les moines en produisent assez pour vivre et faire vivre leur brasserie mais n'en font pas plus. Résultat : une offre bien moins grande que la demande et des prix qui s'envolent à la revente (et les moines n'y sont pour rien). >> >> Si tu connais les Westmalle, le goût de la triple est assez proche de celui de la triple de Westvleteren. >> >> Faudrait que tu viennes une fois au gîte à Angoulême. On fera une dégustation Sourire Gnnn bière ? On parle de bière?


Par Mac Arthur Le 27/10/2019 - 20:57 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Salut. >> Je suis d'accord avec tout ce que tu écris dans ton avis sur Clairvaux (dont le titre est trompeur). >> Je suis au moins aussi athée que toi, mais si je parlais de l'importance de Bernard dans mon avis, ce n'est pas pour le louer, mais parce que c'était une personne importante - dans tous les sens (y compris mauvais) du terme à son époque (cette partie du moyen-âge est sans doute ma préférée). >> Bref, je plussois aussi sur les bienfaits des bénédictins en matière de bière. Mais si je connais et apprécie la Chimay, je ne connais pas du tout l'autre que tu cites (au nom imprononçable ?, la Westvleteren: c'est aussi une bière de Trappe ?)? Oui, c'est une Trappiste (et donc une bière issue d'une abbaye cistercienne, brassée par les moines au sein même de l'abbaye et les profits de sa vente ne peuvent servir qu'au financement de la brasserie, les bénéfices supplémentaires doivent être reversés à des oeuvres - le cahier des charges des bières trappistes est très lourd, ce qui explique qu'il n'y a que 6 trappistes en Belgique, Chimay, Rochefort et Orval en Wallonie et Achel, Westmalle et Westvleteren en Flandres). La Westvleteren est la trappiste la plus mythique de Belgique, en théorie uniquement disponible directement à l'abbaye (mais on peut en trouver sur internet à des prix délirants... alors qu'elle est vendue à un prix tout à fait abordable à la base). L'abbaye est située en Flandres occidentale (du côté de Bruges, et tout près d'Ypres si tu connais un peu (pareil si tu connais pas mais ça t'aidera moins)). Mon grand-oncle allait en chercher à vélo et j'en ai souvent bu étant jeune. Aujourd'hui, quand j'en trouve (ce qui est très rare), c'est à près de 10 € la bouteille de 33 cl (en Belgique, une bonne bière spéciale de 33 cl a un prix qui oscille entre 1,50 € et 2,10 €, pour te donner une idée de la différence de prix), donc j'évite... C'est une très bonne bière par sa simplicité mais rien ne justifie de la payer aussi cher. Mais voilà, les moines en produisent assez pour vivre et faire vivre leur brasserie mais n'en font pas plus. Résultat : une offre bien moins grande que la demande et des prix qui s'envolent à la revente (et les moines n'y sont pour rien). Si tu connais les Westmalle, le goût de la triple est assez proche de celui de la triple de Westvleteren. Faudrait que tu viennes une fois au gîte à Angoulême. On fera une dégustation Sourire


Par Noirdésir Le 27/10/2019 - 20:25 (Modifier)
Noirdésir

Salut. Je suis d'accord avec tout ce que tu écris dans ton avis sur Clairvaux (dont le titre est trompeur). Je suis au moins aussi athée que toi, mais si je parlais de l'importance de Bernard dans mon avis, ce n'est pas pour le louer, mais parce que c'était une personne importante - dans tous les sens (y compris mauvais) du terme à son époque (cette partie du moyen-âge est sans doute ma préférée). Bref, je plussois aussi sur les bienfaits des bénédictins en matière de bière. Mais si je connais et apprécie la Chimay, je ne connais pas du tout l'autre que tu cites (au nom imprononçable ?, la Westvleteren: c'est aussi une bière de Trappe ?)?


Par Jetjet Le 16/10/2019 - 17:17 (Modifier)
Jetjet

>> Alix avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> Pourquoi ma couv de la bd Univers fait plus petit format que le manga Lovecraft que Spooky a posté à côté ? HEIN ??? POURQUOI ??? >> >> Ben elles font la meme largeur... tu veux dire que la tienne est moins haute ? c'est le format qui est different, c'est tout... et puis c'est pas que la taille qui compte il parait Tire la langue M'en fous un peu en fait, voulais juste titiller Mac mais merci de la réponse! Gros bisou


Par Alix Le 16/10/2019 - 15:59 (Modifier)
Alix

>> Jetjet avait écrit : >> Pourquoi ma couv de la bd Univers fait plus petit format que le manga Lovecraft que Spooky a posté à côté ? HEIN ??? POURQUOI ??? Ben elles font la meme largeur... tu veux dire que la tienne est moins haute ? c'est le format qui est different, c'est tout... et puis c'est pas que la taille qui compte il parait Tire la langue


Par Mac Arthur Le 16/10/2019 - 15:37 (Modifier)
Mac Arthur

>> Mac Arthur avait écrit : >> Pour les questions techniques, faut voir du côté d'Alix Tire la langue Ou alors, c'est parce que tu avais écrit le nom de l'auteur sans mettre de 's' à la fin (ah ba non, j'ai corrigé et ça change rien) Ou alors, c'est parce que tu n'avais pas indiqué les noms des traductrices (ah ba non, j'ai ajouté et ça change rien) Sinon, c'est un format à l'italienne, cet album ? Ou ce n'est que la première histoire qui est comme ça ?


Par Mac Arthur Le 16/10/2019 - 15:25 (Modifier)
Mac Arthur

>> Jetjet avait écrit : >> Pourquoi ma couv de la bd Univers fait plus petit format que le manga Lovecraft que Spooky a posté à côté ? HEIN ??? POURQUOI ??? >> >> >> >> >> >> >> >> >> Tire la langue Pour les questions techniques, faut voir du côté d'Alix Tire la langue


Par Jetjet Le 16/10/2019 - 15:20 (Modifier)
Jetjet

Pourquoi ma couv de la bd Univers fait plus petit format que le manga Lovecraft que Spooky a posté à côté ? HEIN ??? POURQUOI ??? Tire la langue


Par Guillaume.M Le 16/10/2019 - 14:38 (Modifier)
Guillaume.M

>> Ouaip, bien vu ! >> >> (wouhouuuuuuu, y a quelqu'un qui me lit !!!!) Oui mais en diagonal... faut pas déconner quand même Tire la langue


Par Mac Arthur Le 16/10/2019 - 14:15 (Modifier)
Mac Arthur

>> Guillaume.M avait écrit : >> Dans ton bel avis sur Bootblack, je pense que tu as fait une faute de frappe dans le dernier paragraphe. >> >> Tu écris : « Et en définitive, si rien n’est mal fait –je dirais même s’il y a beaucoup de maîtrise et de talent là derrière » >> >> Le « s’il y a » ne devrait-il pas être un « qu’il y a » ? Ouaip, bien vu Sourire (wouhouuuuuuu, y a quelqu'un qui me lit !!!!)


Par Guillaume.M Le 16/10/2019 - 14:11 (Modifier)
Guillaume.M

Dans ton bel avis sur Bootblack, je pense que tu as fait une faute de frappe dans le dernier paragraphe. Tu écris : « Et en définitive, si rien n’est mal fait –je dirais même s’il y a beaucoup de maîtrise et de talent là derrière » Le « s’il y a » ne devrait-il pas être un « qu’il y a » ?


Par Little Miss Giggles Le 09/10/2019 - 12:11 (Modifier)
Little Miss Giggles

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Dans ton avis sur Seul survivant, je pense que la formule est plus "le moins que l'on puisse dire", et non "le moindre" (en tout cas je ne connais pas cette tournure. >> >> Peut-être un belgicisme... mais je n'en suis même pas sur :p . Je change Sourire En tout cas un belgicisme que je ne connais pas Tire la langue


Par Mac Arthur Le 09/10/2019 - 11:46 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Dans ton avis sur Seul survivant, je pense que la formule est plus "le moins que l'on puisse dire", et non "le moindre" (en tout cas je ne connais pas cette tournure. Peut-être un belgicisme... mais je n'en suis même pas sur :p . Je change Sourire