Au plus près (Närmare kommer vi inte)

(3.5/5 pour 2 avis)

Adapté par la dessinatrice suédoise Anneli Furmak d’un roman de la romancière norvégienne, Monica Steinholm, Au plus près aborde le thème de l’homosexualité à travers l’histoire de deux jeunes norvégiens, Jens et Edor.

Adolescence Auteurs nordiques Cà et Là Gays et lesbiennes La BD au féminin Pays scandinaves

Jens a 17 ans et ce jeune norvégien rondouillard et un peu timide vient de comprendre qu’il était amoureux d’un ami d’enfance, Niklas. Jens choisit de révéler à ses parents qu’il est gay mais cette décision l’effraie et le plonge dans une grande confusion. Juste après avoir fait son coming out, il décide de quitter temporairement ses parents et de se rendre chez son oncle qui vit en couple avec un homme à Finnsnes, à une centaine de kilomètres de là. Jens y rencontre Edor, un jeune habitant des environs Finnsnes de 18 ans, qui a une petite amie, Beate. Edor aime se baigner nu et tester ses propres limites pour « savoir qu’il est vivant », comme il le dit. En passant du temps ensemble, les deux garçons se lient et Edor se rend progressivement compte que les sentiments qu’il ressent pour Jens sont les mêmes que ceux qu’il éprouvent pour Beate.

Date de parution 09 Novembre 2018

Couverture de la série Au plus près © Cà et Là 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

20/10/2019 | Alix

J'ai été beaucoup moins touché que Alix par cette lecture pour des raisons personnelles, je pense. En dehors de son histoire intéressante et bien menée, c'est surtout sur la question des émotions et des réflexions qui m'a moins pris. L'histoire est tirée d'un livre que je ne connaissais pas et mis en image par Anneli Furmark, dont le trait faussement naïf et enfantin cache une réelle maitrise de son sujet. Il y a une clarté et une lisibilité totale, avec un jeu de couleurs simples mais qui permet de mettre l'accent sur les touches originales (comme les cheveux de Jens). On pourrait le croire limité, mais le dessin est clairement maitrisé. Ce n'est clairement pas lui qui fera arrêter la lecture ! Le récit est sympathique, à défaut d'être marquant à mes yeux, et pose des questions sur l'adolescence et la sexualité, peut-être des questions que les jeunes garçons découvrant leur homosexualité se posent. Pour ma part, je suis resté plus hermétique parce qu'en dehors d'une résonnance avec ma propre découverte de la sexualité, il est surtout resté toutes les interrogations et le mal-être de l'adolescence. Outre que ça ne m'évoque pas de bons souvenirs, je suis assez peu passionné par les errements amoureux d'adolescents tourmentés. Je comprends les enjeux et les intérêts qu'on peut y trouver, personnellement je trouve ça barbant. Ce n'est pas une BD qui m'a ennuyé, loin de là, disons plutôt qu'elle fut assez banale dans la lecture. N'ayant pas été touché par le récit (mais je suis très fermé aux récits sur l'adolescence) j'ai surtout suivi l'histoire en étant intéressé par son dénouement, assez bien fait je dois dire. C'est bon, ça plaira sans doute beaucoup plus à d'autres que moi et je conseille notamment aux jeunes personnes, gays ou non, qui trouveront peut-être un écho à leurs propres vies et leurs interrogations. Je suis donc sur une note moyenne, reflet de mon ressenti et des qualités que j'y vois.

04/10/2023 (modifier)

La poignée de séries de la dessinatrice suédoise Anneli Furmark déjà référencées sur BDTheque n’ont pas enthousiasmé les foules, c’est donc à reculons que j’ai entamé ce pavé de plus de 200 pages… et paf, grosse claque dans la gueule. J’ai trouvé l’histoire d’une justesse incroyable. J’ai cru en ces personnages tourmentés, en leurs doutes, et leurs combats intérieurs… cru en leur histoire d’amour adolescente qui m’a touché comme peu d’histoires du genre l’ont fait. J’ai tremblé avec eux, souri avec eux, pleuré avec eux… et la fin est juste parfaite. Vraiment, quelle maturité, quelle maitrise dans la narration… Le dessin peut sembler « amateur » au premier abord, avec par exemple ce coloriage au feutre avec rayures visibles… mais encore une fois, il sert parfaitement le propos, il est clair, on reconnait parfaitement les personnages… et les quelques paysages norvégiens font voyager, malgré la simplicité de leur représentation. Un gros coup de cœur… j’ai fini l’album hier, et j’y pense toujours beaucoup.

20/10/2019 (modifier)