Au plus près (Närmare kommer vi inte)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Adapté par la dessinatrice suédoise Anneli Furmak d’un roman de la romancière norvégienne, Monica Steinholm, Au plus près aborde le thème de l’homosexualité à travers l’histoire de deux jeunes norvégiens, Jens et Edor.


Adolescence Auteurs nordiques Cà et Là Gays et lesbiennes La BD au féminin Pays scandinaves

Jens a 17 ans et ce jeune norvégien rondouillard et un peu timide vient de comprendre qu’il était amoureux d’un ami d’enfance, Niklas. Jens choisit de révéler à ses parents qu’il est gay mais cette décision l’effraie et le plonge dans une grande confusion. Juste après avoir fait son coming out, il décide de quitter temporairement ses parents et de se rendre chez son oncle qui vit en couple avec un homme à Finnsnes, à une centaine de kilomètres de là. Jens y rencontre Edor, un jeune habitant des environs Finnsnes de 18 ans, qui a une petite amie, Beate. Edor aime se baigner nu et tester ses propres limites pour « savoir qu’il est vivant », comme il le dit. En passant du temps ensemble, les deux garçons se lient et Edor se rend progressivement compte que les sentiments qu’il ressent pour Jens sont les mêmes que ceux qu’il éprouvent pour Beate.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Novembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Au plus près © Cà et Là 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2019 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

La poignée de séries de la dessinatrice suédoise Anneli Furmark déjà référencées sur BDTheque n’ont pas enthousiasmé les foules, c’est donc à reculons que j’ai entamé ce pavé de plus de 200 pages… et paf, grosse claque dans la gueule. J’ai trouvé l’histoire d’une justesse incroyable. J’ai cru en ces personnages tourmentés, en leurs doutes, et leurs combats intérieurs… cru en leur histoire d’amour adolescente qui m’a touché comme peu d’histoires du genre l’ont fait. J’ai tremblé avec eux, souri avec eux, pleuré avec eux… et la fin est juste parfaite. Vraiment, quelle maturité, quelle maitrise dans la narration… Le dessin peut sembler « amateur » au premier abord, avec par exemple ce coloriage au feutre avec rayures visibles… mais encore une fois, il sert parfaitement le propos, il est clair, on reconnait parfaitement les personnages… et les quelques paysages norvégiens font voyager, malgré la simplicité de leur représentation. Un gros coup de cœur… j’ai fini l’album hier, et j’y pense toujours beaucoup.

20/10/2019 (modifier)