Monte-Cristo

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La rédemption d’un homme, l’histoire du Comte revisitée.

Auteurs italiens Les panthéonisé-e-s

Nous connaissons tous l’histoire du Comte de Monte-Cristo, écrite de main de maître par Alexandre Dumas : celle d’un innocent, trahi par ses propres amis et injustement enfermé. Et si l’histoire se répétait pour Sam Castillo ? Nous sommes à New York en 2005. Tout juste fiancé à Abigail, ce jeune américain se voit accusé de terrorisme dans le cadre d’une enquête impliquant la sécurité nationale. Direction : un sinistre pénitencier au large des côtes africaines. Là encore le destin s’en mêle ! Ce n’est certes pas l'abbé Faria du roman que Sam rencontre mais un détenu tout aussi cultivé qui va lui donner de l’espoir et bien plus. Creusant un tunnel depuis des années, il révèle à Sam un passage dans la roche et la piste pour faire de lui, une fois dehors, un homme riche. Ce sera par un coup du sort et une duperie macabre, que Sam parviendra à quitter sa cellule et à regagner l'ouest. Après 15 ans en enfer, Sam n’a rien oublié, ni Abigail, ni le visage de ses conspirateurs. Avec cette trilogie d’après l’œuvre de Dumas, Jordan Mechner (créateur du jeu vidéo Prince of Persia et scénariste) nous lance sur les traces d’un homme broyé par le système dans l'Amérique post-11 septembre. Les dessins de Mario Alberti (Prométhée, Le Mur), toujours précis et justes, jettent les prémices d’une série pleine de péripéties à l’ambiance tendue et au scénario ciselé. À découvrir d’urgence.

Date de parution 11 Mai 2022

Couverture de la série Monte-Cristo © Glénat 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/09/2022 | Noirdésir

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est à Angouleme que je me suis procuré les deux premiers albums de cette série qui revisite l’œuvre d’Alexandre Dumas. Et – ne tournons pas autour du pot - c’est fantastique ! j’ai adoré. Bravo à Jordan Mechner qui s’est emparé de cette œuvre remarquable pour signer un scénario audacieux et énergique. Quand vous commencerez le récit, vous ne pourrez plus vous arrêter avant d’avoir terminé la lecture de la dernière planche. Au-delà du scénario, le dessin est magnifique. Ca bouge. Les rebondissements sont nombreux. Et même si les esprits chagrins diront que cela manque d’originalité, pas grave, cela ne doit pas vous décourager à découvrir cette série singulière où les complots sont pléthores. Le troisième tome – et dernier tome - sort en mai prochain. J’ai hâte de découvrir la fin ! je recommande vivement.

29/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Avis après 2 tomes, une série qui ne sort pas vraiment de l’ordinaire mais qui fait le taf. Niveau histoire, les ingrédients sont connus, le scénariste remet au goût du jour les éléments de Dumas (arrestation, prison, vengeance …). Il place son intrigue aux USA post 11 septembre et met pas mal l’accent sur le thriller financier. Au final un mixe du matériau de base mâtiné de Largo Winch, pas de grosse surprise donc mais plaisant à suivre. La partie graphique est confiée à Mario Alberti, un auteur qui a de la bouteille, même si je suis loin d’avoir succombé à toutes ses œuvres. J’ai trouvé ici sa mise en page plus appliquée et fluide que d’habitude, je trouve toujours ses têtes parfois un peu trop brouillonnes, mais le rendu est positif et les couleurs sont réussis. Un peu déjà vu mais pas mal, je lirai volontiers le dernier tome.

05/10/2023 (modifier)

Voilà une nouvelle série inspirée de l’œuvre d’Alexandre Dumas, prévue en trois volumes (triptyque dont les couvertures constitueront une fresque). Pour renouveler le traitement de l’histoire, celle-ci est totalement délocalisée, dans le temps et l’espace, puisque se déroulant ici à New-York au début du XXIème siècle, dans un monde contemporain. Pour le moment, Dumas est assez loin, même si la trame au sens large s’en inspire. On est plus proche d’un mixe de Largo Winch ou autres riches justiciers (en tout cas ça semble en prendre la direction à la fin de ce tome d’introduction). Jordan Mechner s’est aussi largement inspiré des suites des attentats du 11 septembre 2011, avec les arrestations arbitraires et les détentions tout autant hors cadre dans des « prisons fantômes », loin des États-Unis. S’ajoute à ça des magouilles financières auxquelles sont mêlés de hauts gradés. Bref, du thriller relativement classique, dynamique, mais qui peine à sortir d’un certain déjà vu. A voir ce que les deux tomes suivants donneront. Mais je ne les attends pas avec une impatience démesurée. Note réelle 2,5/5.

17/09/2022 (modifier)