Les forums / Rédaction des avis - orthographe, grammaire…

Par Mac Arthur Le 09/04/2015 - 14:12 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>Je me doute que tu as compris que je te chambrais, comme toujours Clin d >> >>Mais c'est vrai ce que tu dis, j'admire votre patience et votre zèle à décrypter tous ces avis. Comme j'ai un amour de la langue française, certains que je vois me hérissent les cheveux : des formules grammaticales, des conjugaisons pourtant simples, des participes passé... c'est impressionnant. Le pire, c'est qu'on les voit parfois pas. >>Moi-même qui pense être plutôt bon dans ce domaine, je pense à vous et par respect non seulement pour les autres (ceux qui lisent les avis), pour les modos qui corrigent et même pour moi, je relis toujours 2 fois mes avis. Il m'arrive bien-sûr de sauter des trucs, et je les vois parfois plus tard.. (et je corrige), mais le pire ,c'est que j'oublie des mots ou je les inverse... c'est parce que je tape trop vite à 2 doigts avec un vieux clavier tout pourri..Pleure Merci en tous les cas pour le soin que tu apportes à tes avis. rares sont les fautes que tu laisses derrière toi Sourire


Par Agecanonix Le 09/04/2015 - 13:53 (Modifier)
Agecanonix

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>... et facile à éviter. >>>>>> >>>>>>Ici, c'est Erik qui la commet mais vous êtes plusieurs à déjà vous être faits piéger. >>>>>> >>>>>>"... je doute qu’il est fait le coup de la tronçonneuse à son fils" au lieu de "... je doute qu'il ait fait... " >>>>>> >>>>>>Pour éviter facilement ce piège, dites la phrase à la première personne. "... je doute que je suis fait le coup de la tronçonneuse" ou "... je doute que j'aie fait le coup de la tronçonneuse" >>>>>> >>>>>>La réponse est évidente, non Clin d >>>>>> >>>>>> >>>>>>... et qu'il ait et pas qu'il a car il y a doute, d'où subjonctif (d'où le fameux "que j'aie" et pas "que j'ai" mais c'est un autre problème, auquel on s'attaquera un jour prochain). >>>>>> >>>>>> >>>>>>Voilà, voilà... >>>> >>>>si jé bien conpri, Baie des Tek retourne en courre de françé grasse au mèrevéyeu prof Mac Arthur SourireSourire >> >>Disons que Mac Arthur et les autres, ils tombent parfois des nues devant certaines fautes et se disent que d'autres sont quand même facilement évitables. Du coup, mieux vaut expliquer une fois pour ne plus devoir corriger 15 fois la même faute. >> >>Ceci dit, tout le monde commet des fautes, moi le premier, mais corriger certains avis est vraiment chronophage. Et le temps qu'on y consacre, on sait pas le consacrer à autre chose... Je me doute que tu as compris que je te chambrais, comme toujours Clin d Mais c'est vrai ce que tu dis, j'admire votre patience et votre zèle à décrypter tous ces avis. Comme j'ai un amour de la langue française, certains que je vois me hérissent les cheveux : des formules grammaticales, des conjugaisons pourtant simples, des participes passé... c'est impressionnant. Le pire, c'est qu'on les voit parfois pas. Moi-même qui pense être plutôt bon dans ce domaine, je pense à vous et par respect non seulement pour les autres (ceux qui lisent les avis), pour les modos qui corrigent et même pour moi, je relis toujours 2 fois mes avis. Il m'arrive bien-sûr de sauter des trucs, et je les vois parfois plus tard.. (et je corrige), mais le pire ,c'est que j'oublie des mots ou je les inverse... c'est parce que je tape trop vite à 2 doigts avec un vieux clavier tout pourri..Pleure


Par Mac Arthur Le 09/04/2015 - 13:39 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>... et facile à éviter. >>>> >>>>Ici, c'est Erik qui la commet mais vous êtes plusieurs à déjà vous être faits piéger. >>>> >>>>"... je doute qu’il est fait le coup de la tronçonneuse à son fils" au lieu de "... je doute qu'il ait fait... " >>>> >>>>Pour éviter facilement ce piège, dites la phrase à la première personne. "... je doute que je suis fait le coup de la tronçonneuse" ou "... je doute que j'aie fait le coup de la tronçonneuse" >>>> >>>>La réponse est évidente, non Clin d >>>> >>>> >>>>... et qu'il ait et pas qu'il a car il y a doute, d'où subjonctif (d'où le fameux "que j'aie" et pas "que j'ai" mais c'est un autre problème, auquel on s'attaquera un jour prochain). >>>> >>>> >>>>Voilà, voilà... >> >>si jé bien conpri, Baie des Tek retourne en courre de françé grasse au mèrevéyeu prof Mac Arthur SourireSourire Disons que Mac Arthur et les autres, ils tombent parfois des nues devant certaines fautes et se disent que d'autres sont quand même facilement évitables. Du coup, mieux vaut expliquer une fois pour ne plus devoir corriger 15 fois la même faute. Ceci dit, tout le monde commet des fautes, moi le premier, mais corriger certains avis est vraiment chronophage. Et le temps qu'on y consacre, on sait pas le consacrer à autre chose...


Par Agecanonix Le 09/04/2015 - 13:25 (Modifier)
Agecanonix

>>Mac Arthur avait écrit: >>... et facile à éviter. >> >>Ici, c'est Erik qui la commet mais vous êtes plusieurs à déjà vous être faits piéger. >> >>"... je doute qu’il est fait le coup de la tronçonneuse à son fils" au lieu de "... je doute qu'il ait fait... " >> >>Pour éviter facilement ce piège, dites la phrase à la première personne. "... je doute que je suis fait le coup de la tronçonneuse" ou "... je doute que j'aie fait le coup de la tronçonneuse" >> >>La réponse est évidente, non Clin d >> >> >>... et qu'il ait et pas qu'il a car il y a doute, d'où subjonctif (d'où le fameux "que j'aie" et pas "que j'ai" mais c'est un autre problème, auquel on s'attaquera un jour prochain). >> >> >>Voilà, voilà... si jé bien conpri, Baie des Tek retourne en courre de françé grasse au mèrevéyeu prof Mac Arthur SourireSourire


Par Mac Arthur Le 09/04/2015 - 09:57 (Modifier)
Mac Arthur

Dans ton avis sur Sanguine : "... univers qui scie à merveille à l'auteur..." Il tronçonne les jours de pluie, cet univers ? Autrement, je suppose que tu voulais dire "... univers qui sied à merveille à l'auteur... " du verbe "seoir" qui signifie convenir à merveille.


Par Mac Arthur Le 08/04/2015 - 10:49 (Modifier)
Mac Arthur

... et facile à éviter. Ici, c'est Erik qui la commet mais vous êtes plusieurs à déjà vous être faits piéger. "... je doute qu’il est fait le coup de la tronçonneuse à son fils" au lieu de "... je doute qu'il ait fait... " Pour éviter facilement ce piège, dites la phrase à la première personne. "... je doute que je suis fait le coup de la tronçonneuse" ou "... je doute que j'aie fait le coup de la tronçonneuse" La réponse est évidente, non Clin d ... et qu'il ait et pas qu'il a car il y a doute, d'où subjonctif (d'où le fameux "que j'aie" et pas "que j'ai" mais c'est un autre problème, auquel on s'attaquera un jour prochain). Voilà, voilà...


Par PAco Le 07/04/2015 - 16:02 (Modifier)
PAco

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ben mince alors, j'ai appris une règle d'orthographe/conjugaison aujourd'hui ! >>>> >>>>J'étais choqué par le titre de la série Les Films de ta vie - Les versions que tu as toujours voulu voir car j'étais persuadé qu'il fallait écrire "les versions que tu as toujours vouluES voir", puisque les versions est le COD placé avant le verbe et qu'il est féminin pluriel. >>>> >>>>Mais non ! >>>>Dans un cas comme ça, le COD n'est pas "les versions" mais "voir les versions" ! >>>>Voulu ne s'accorde donc pas ! >>>> >>>>Cf. cette règle là, c'est la même chose pour "dit", "dû", "pu", "cru" et "su" >> >>Le truc qui fonctionne bien, c'est de te poser la question :"Qu'as-tu voulu ?" Est-ce que tu as voulu les versions, ou est-ce que tu as voulu VOIR les versions ? Et comme c'est la deuxième solution la bonne, le COD est un verbe, donc l'accord est invariable. >> >>Ahhh, ces merveilleux participes passés !!! Moi je fais un blocage psychologique sur les participes passés ^^


Par Mac Arthur Le 07/04/2015 - 14:58 (Modifier)
Mac Arthur

>>Ro avait écrit: >>Ben mince alors, j'ai appris une règle d'orthographe/conjugaison aujourd'hui ! >> >>J'étais choqué par le titre de la série Les Films de ta vie - Les versions que tu as toujours voulu voir car j'étais persuadé qu'il fallait écrire "les versions que tu as toujours vouluES voir", puisque les versions est le COD placé avant le verbe et qu'il est féminin pluriel. >> >>Mais non ! >>Dans un cas comme ça, le COD n'est pas "les versions" mais "voir les versions" ! >>Voulu ne s'accorde donc pas ! >> >>Cf. cette règle là, c'est la même chose pour "dit", "dû", "pu", "cru" et "su" Le truc qui fonctionne bien, c'est de te poser la question :"Qu'as-tu voulu ?" Est-ce que tu as voulu les versions, ou est-ce que tu as voulu VOIR les versions ? Et comme c'est la deuxième solution la bonne, le COD est un verbe, donc l'accord est invariable. Ahhh, ces merveilleux participes passés !!!


Par Ro Le 07/04/2015 - 14:52 (Modifier)
Ro

Ben mince alors, j'ai appris une règle d'orthographe/conjugaison aujourd'hui ! J'étais choqué par le titre de la série Les Films de ta vie - Les versions que tu as toujours voulu voir car j'étais persuadé qu'il fallait écrire "les versions que tu as toujours vouluES voir", puisque les versions est le COD placé avant le verbe et qu'il est féminin pluriel. Mais non ! Dans un cas comme ça, le COD n'est pas "les versions" mais "voir les versions" ! Voulu ne s'accorde donc pas ! Cf. cette règle là, c'est la même chose pour "dit", "dû", "pu", "cru" et "su"


Par Spooky Le 03/04/2015 - 16:47 (Modifier)
Spooky

Jetjet, repeat after me : - heroic fantasy (terme anglais, donc pas d'accent) - a priori (latin, donc pas d'accent) - sûrement (français, donc accent)


Par Miranda Le 02/03/2015 - 20:21 (Modifier)
Miranda

Faute de frappe : son père capitaine pirate qu'elle va tenter de trouver en traverser les mers --- en traversant. Sourire


Par sloane Le 27/02/2015 - 20:31 (Modifier)
sloane

J'avais tenté, j'artes d'ici, get out, rip, dégages et tant d'autres puis finalement je trouvais que cet "hors" brillait plus que l"or"qui lui ne mettait pas dehors, j'avais tort, j'étais out, complétement en dehors. What a bad avisor!!!:S


Par PAco Le 27/02/2015 - 09:55 (Modifier)
PAco

>>Mac Arthur avait écrit: >>La prochaine fois que tu m'écris "Hors donc", tu sors ! >> >>Clin d Huhuhuhu. Moi j'aime bien Sourire


Par Mac Arthur Le 27/02/2015 - 08:23 (Modifier)
Mac Arthur

La prochaine fois que tu m'écris "Hors donc", tu sors ! Clin d


Par Alix Le 05/02/2015 - 15:02 (Modifier)
Alix

>>pol avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Jules sur Batman (DC Renaissance) : >>>> >>>>"... et le personnage de Batman que l'on voit pousser dans ses derniers retranchements... " >>>> >>>>... Pousser "er" signifie que c'est lui qui pousse. Alors, qu'il le fasse dans ses derniers retranchements, que j'imagine être un coin obscur au fond de sa grotte, et me voilà avec l'image d'un Batman accroupi et pantalon baissé, poussant dans son camp retranché... >>>> >>>> :S >> >>[mdr] Rire