Les forums / Rédaction des avis - orthographe, grammaire…

Par pol Le 05/02/2015 - 11:48 (Modifier)
pol

>>Mac Arthur avait écrit: >>Jules sur Batman (DC Renaissance) : >> >>"... et le personnage de Batman que l'on voit pousser dans ses derniers retranchements... " >> >>... Pousser "er" signifie que c'est lui qui pousse. Alors, qu'il le fasse dans ses derniers retranchements, que j'imagine être un coin obscur au fond de sa grotte, et me voilà avec l'image d'un Batman accroupi et pantalon baissé, poussant dans son camp retranché... >> >> :S [mdr]


Par Mac Arthur Le 05/02/2015 - 10:55 (Modifier)
Mac Arthur

Jules sur Batman (DC Renaissance) : "... et le personnage de Batman que l'on voit pousser dans ses derniers retranchements... " ... Pousser "er" signifie que c'est lui qui pousse. Alors, qu'il le fasse dans ses derniers retranchements, que j'imagine être un coin obscur au fond de sa grotte, et me voilà avec l'image d'un Batman accroupi et pantalon baissé, poussant dans son camp retranché... :S


Par sloane Le 16/01/2015 - 09:37 (Modifier)
sloane

Bon j'amène un coup de sky quand même un? Au pire s' il en reste on pourra toujours en envoyer une goutte à Mister JetJetSourire


Par Spooky Le 15/01/2015 - 23:08 (Modifier)
Spooky

>>sloane avait écrit: >> Avec les pseudos et autres j'ai pas bien compris tout de qui était qui. But! si tu continues à traiter le whisky de cette manière, ça va fumer!!Pleure Si tu viens à Angougou, je te réserves un truc , que si t'aime pas, ben j'te causes plus, Na!Rire Non, il ne sera pas là, enfin pas au sein de notre groupe, il a trop peur de se retrouver avec un attribut tartiné de cirage Sourire Pis en plus il dit du mal du whisky, ça aurait mal fini.


Par sloane Le 15/01/2015 - 21:05 (Modifier)
sloane

Avec les pseudos et autres j'ai pas bien compris tout de qui était qui. But! si tu continues à traiter le whisky de cette manière, ça va fumer!!Pleure Si tu viens à Angougou, je te réserves un truc , que si t'aime pas, ben j'te causes plus, Na!Rire


Par Jetjet Le 14/01/2015 - 10:00 (Modifier)
Jetjet

>>pierig avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>> >>>>>>Non pas la bière mais la DUVEL ! >>>> >>>>Non, Jetjet, je ne suis absolument pas sectaire. La bière en règle générale, avec des incursions dans d'autres cultures, du Canada à l'Allemagne, en passant par les Pays-Bas voire même la France ou l'Angleterre. C'est de la diversité que nait la richesse d'un palais. >> >>Oui, d'ailleurs, et par extrapolation, ce serait aussi dommage de se limiter à la bière alors qu'il y a tant de whiskies et autres spiritueux pour éduquer son palais. Gêné Beurk, alors là le whisky j'attends qu'on m'y initie parce qu'à l'heure actuelle je les trouve tous dég... mais les goûts sont dans la nature, rien ne vaut un bon rouge pour affuter mon palais.


Par Jetjet Le 14/01/2015 - 09:59 (Modifier)
Jetjet

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >> >>>>Non pas la bière mais la DUVEL ! >> >>Non, Jetjet, je ne suis absolument pas sectaire. La bière en règle générale, avec des incursions dans d'autres cultures, du Canada à l'Allemagne, en passant par les Pays-Bas voire même la France ou l'Angleterre. C'est de la diversité que nait la richesse d'un palais. Aaaah très bien, donc la Duvel ne serait qu'une "private joke" au houblon en adéquation avec le site marron ! En tous cas elle tape Sourire


Par Pierig Le 14/01/2015 - 09:58 (Modifier)
Pierig

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >> >>>>Non pas la bière mais la DUVEL ! >> >>Non, Jetjet, je ne suis absolument pas sectaire. La bière en règle générale, avec des incursions dans d'autres cultures, du Canada à l'Allemagne, en passant par les Pays-Bas voire même la France ou l'Angleterre. C'est de la diversité que nait la richesse d'un palais. Oui, d'ailleurs, et par extrapolation, ce serait aussi dommage de se limiter à la bière alors qu'il y a tant de whiskies et autres spiritueux pour éduquer son palais. Gêné


Par Mac Arthur Le 14/01/2015 - 08:26 (Modifier)
Mac Arthur

>>Jetjet avait écrit: >>Non pas la bière mais la DUVEL ! Non, Jetjet, je ne suis absolument pas sectaire. La bière en règle générale, avec des incursions dans d'autres cultures, du Canada à l'Allemagne, en passant par les Pays-Bas voire même la France ou l'Angleterre. C'est de la diversité que nait la richesse d'un palais.


Par Jetjet Le 13/01/2015 - 16:40 (Modifier)
Jetjet

>>PAco avait écrit: >>>>elveen avait écrit: >>>>Si vous aviez eu des profs de français comme Mac Arthur, vous auriez aimé l'orthographe. Sourire >> >>...et la bière Sourire Non pas la bière mais la DUVEL !


Par PAco Le 13/01/2015 - 15:40 (Modifier)
PAco

>>elveen avait écrit: >>Si vous aviez eu des profs de français comme Mac Arthur, vous auriez aimé l'orthographe. Sourire ...et la bière Sourire


Par elveen Le 13/01/2015 - 10:16 (Modifier)

Si vous aviez eu des profs de français comme Mac Arthur, vous auriez aimé l'orthographe. Sourire


Par sloane Le 09/01/2015 - 18:01 (Modifier)
sloane

Honte sur moi, j'ai écris "le bas" pas plus tard qu'hier. Bon ben ça me vaudra une binouze à AngoulêmeSourire cela ne me gêne pas qu'au deuxième coup tu dises alors "autant pour moi"Rire


Par Mac Arthur Le 09/01/2015 - 13:17 (Modifier)
Mac Arthur

Puisque je vois que ça intéresse certains, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. « Autant pour moi » versus « au temps pour moi », donc ! Comme je pars du principe qu’une règle comprise est plus facile à retenir que du par cœur rébarbatif, je vous propose de prendre un exemple concret : Imaginez-vous assis au bar d’un bistrot (si ça, c’est pas du concret !) Un type s’amène et s’installe à côté de vous. Il se lance alors dans une explication de prime abord logique mais finalement quelque peu absconse : « … tu vois, c’est ma femme, ou plus exactement sa fille que son mec, il est pote avec la sœur de la fleuriste, avec laquelle je suis sorti plus jeune, avant que je connaisse ma femme qui, elle, c’est dingue, ne me connaissait pas encore –c’est fou quand on y pense- donc sa fille… à ma femme, pas à la fleuriste ni à sa sœur, elle me dit de dégager parce qu’elle –ma femme, pas sa fille- doit faire le ménage et qu’elle attend des copines à elle et que c’est trop la gêne pour la fleuriste d’avoir un beau-père qui a abandonné sa sœur alors qu’elle était enceinte de sa fille, donc je viens ici et je tombe sur trois potes qui me disent : ben tiens va au bar nous commander quatre bières. » Vous avez la malheureuse idée d’intervenir et de lui demander : « Vous avez couché avec la sœur de la fille de la fleuriste alors qu’elle était enceinte ? » Le type vous regarde et vous dit : « Mais t’as rien compris !» avant d’adresser au barman un tonitruant : « Barman ? 4 bières, s’il vous-plait ! » Dans le premier cas, vous vous tournez vers le barman et lui dites : « Autant pour moi ! » Résultat : le barman vous servira, à vous aussi, 4 bières. Dans le second cas, vous regardez votre voisin d’un œil hagard et vous lui dites : « Au temps pour moi ! » Résultat : il reprend son explication depuis le début et vous vous maudissez de n’avoir pu judicieusement faire la distinction entre les deux formules. Car si « Autant pour moi » signifie « J’en veux autant que l’autre, là », « Au temps pour moi » signifie « Désolé, y a un moment où j’ai décroché et compris de travers. Avec qui avez-vous couché en définitive ? » Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi il faut écrire « au temps »… L’expression vient en fait du monde musical et des ensembles orchestraux. Lorsqu’un musicien ne parvenait pas à suivre la mesure, décrochait, s’égarait et finalement se faisait fusiller du regard par le chef d’orchestre, il demandait à ce qu’on interrompe la musique pour revenir au moment où il s’était fait larguer (pas par la fleuriste, suivez un peu, bon sang). La musique reprenait donc un temps en arrière (le temps étant une fraction d’une partition musicale). La formule consacrée était : « Au temps pour moi » et le musicien, tout penaud devenait la risée de ses collègues. CQFD : Au temps pour moi, signifie : « pourriez-vous revenir en arrière parce qu’il y a eu un moment où j’ai décroché ? » et par extrapolation : « désolé, j’ai compris de traviole ». Sur ce, je retourne à ma compta…


Par Ro Le 09/01/2015 - 13:12 (Modifier)
Ro

>>iannick avait écrit: >>>> >>>>Fin du cours, la semaine prochaine, nous verrons pourquoi il faut écrire "au temps pour moi" et non "autant pour moi". Sourire >> >>Oh oui ! explique-nous ça parce que je n'ai jamais compris pourquoi on écrit "Au temps pour moi" au lieu de "Autant pour moi" ! Quelle belle langue, la langue française, hein ! Sourire Non. Il est admis qu'on peut écrire les deux : Autant et Au temps.