Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Les forums / Rédaction des avis - orthographe, grammaire…

Par PAco Le 13/01/2015 - 15:40 (Modifier)
PAco

>>elveen avait écrit: >>Si vous aviez eu des profs de français comme Mac Arthur, vous auriez aimé l'orthographe. Sourire ...et la bière Sourire

Par elveen Le 13/01/2015 - 10:16 (Modifier)

Si vous aviez eu des profs de français comme Mac Arthur, vous auriez aimé l'orthographe. Sourire

Par sloane Le 09/01/2015 - 18:01 (Modifier)
sloane

Honte sur moi, j'ai écris "le bas" pas plus tard qu'hier. Bon ben ça me vaudra une binouze à AngoulêmeSourire cela ne me gêne pas qu'au deuxième coup tu dises alors "autant pour moi"Rire

Par Mac Arthur Le 09/01/2015 - 13:17 (Modifier)
Mac Arthur

Puisque je vois que ça intéresse certains, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. « Autant pour moi » versus « au temps pour moi », donc ! Comme je pars du principe qu’une règle comprise est plus facile à retenir que du par cœur rébarbatif, je vous propose de prendre un exemple concret : Imaginez-vous assis au bar d’un bistrot (si ça, c’est pas du concret !) Un type s’amène et s’installe à côté de vous. Il se lance alors dans une explication de prime abord logique mais finalement quelque peu absconse : « … tu vois, c’est ma femme, ou plus exactement sa fille que son mec, il est pote avec la sœur de la fleuriste, avec laquelle je suis sorti plus jeune, avant que je connaisse ma femme qui, elle, c’est dingue, ne me connaissait pas encore –c’est fou quand on y pense- donc sa fille… à ma femme, pas à la fleuriste ni à sa sœur, elle me dit de dégager parce qu’elle –ma femme, pas sa fille- doit faire le ménage et qu’elle attend des copines à elle et que c’est trop la gêne pour la fleuriste d’avoir un beau-père qui a abandonné sa sœur alors qu’elle était enceinte de sa fille, donc je viens ici et je tombe sur trois potes qui me disent : ben tiens va au bar nous commander quatre bières. » Vous avez la malheureuse idée d’intervenir et de lui demander : « Vous avez couché avec la sœur de la fille de la fleuriste alors qu’elle était enceinte ? » Le type vous regarde et vous dit : « Mais t’as rien compris !» avant d’adresser au barman un tonitruant : « Barman ? 4 bières, s’il vous-plait ! » Dans le premier cas, vous vous tournez vers le barman et lui dites : « Autant pour moi ! » Résultat : le barman vous servira, à vous aussi, 4 bières. Dans le second cas, vous regardez votre voisin d’un œil hagard et vous lui dites : « Au temps pour moi ! » Résultat : il reprend son explication depuis le début et vous vous maudissez de n’avoir pu judicieusement faire la distinction entre les deux formules. Car si « Autant pour moi » signifie « J’en veux autant que l’autre, là », « Au temps pour moi » signifie « Désolé, y a un moment où j’ai décroché et compris de travers. Avec qui avez-vous couché en définitive ? » Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi il faut écrire « au temps »… L’expression vient en fait du monde musical et des ensembles orchestraux. Lorsqu’un musicien ne parvenait pas à suivre la mesure, décrochait, s’égarait et finalement se faisait fusiller du regard par le chef d’orchestre, il demandait à ce qu’on interrompe la musique pour revenir au moment où il s’était fait larguer (pas par la fleuriste, suivez un peu, bon sang). La musique reprenait donc un temps en arrière (le temps étant une fraction d’une partition musicale). La formule consacrée était : « Au temps pour moi » et le musicien, tout penaud devenait la risée de ses collègues. CQFD : Au temps pour moi, signifie : « pourriez-vous revenir en arrière parce qu’il y a eu un moment où j’ai décroché ? » et par extrapolation : « désolé, j’ai compris de traviole ». Sur ce, je retourne à ma compta…

Par Ro Le 09/01/2015 - 13:12 (Modifier)
Ro

>>iannick avait écrit: >>>> >>>>Fin du cours, la semaine prochaine, nous verrons pourquoi il faut écrire "au temps pour moi" et non "autant pour moi". Sourire >> >>Oh oui ! explique-nous ça parce que je n'ai jamais compris pourquoi on écrit "Au temps pour moi" au lieu de "Autant pour moi" ! Quelle belle langue, la langue française, hein ! Sourire Non. Il est admis qu'on peut écrire les deux : Autant et Au temps.

Par iannick Le 09/01/2015 - 11:59 (Modifier)
iannick

>> >>Fin du cours, la semaine prochaine, nous verrons pourquoi il faut écrire "au temps pour moi" et non "autant pour moi". Sourire Oh oui ! explique-nous ça parce que je n'ai jamais compris pourquoi on écrit "Au temps pour moi" au lieu de "Autant pour moi" ! Quelle belle langue, la langue française, hein ! Sourire

Par Jetjet Le 09/01/2015 - 11:43 (Modifier)
Jetjet

>>Mac Arthur avait écrit: >>Comme j'ai déjà eu à le corriger dans plusieurs avis, parce que je sais que c'est un (petit) piège de la langue française, je répète donc : >> >>C'est le bât qui blesse et pas le bas !!!! >> >>Le bas, c'est ce que madame enfile pour nous faire tourner la tête ou parce qu'elle a froid au pied. Pour se blesser avec, faut être pervers ou maladroit. >> >>Le bât, c'est la sangle qui retient l'espèce de selle dont on équipe les mules, ânes et autres espèces de mon genre pour lui faire porter de lourdes charges. Et si elle est mal placée, elle frotte et blesse l'animal. >> >> >>Fin du cours, la semaine prochaine, nous verrons pourquoi il faut écrire "au temps pour moi" et non "autant pour moi". Sourire Excellent et merci ! et pour "au temps" c'est un mystère déjà évoqué par moi même qui par instinct l'écrivait auparavant "autant", quelle connerie cette langue française ! Mac Arthur : notre professeur Choron à nous Clin d ::

Par Mac Arthur Le 09/01/2015 - 11:39 (Modifier)
Mac Arthur

Comme j'ai déjà eu à le corriger dans plusieurs avis, parce que je sais que c'est un (petit) piège de la langue française, je répète donc : C'est le bât qui blesse et pas le bas !!!! Le bas, c'est ce que madame enfile pour nous faire tourner la tête ou parce qu'elle a froid au pied. Pour se blesser avec, faut être pervers ou maladroit. Le bât, c'est la sangle qui retient l'espèce de selle dont on équipe les mules, ânes et autres espèces de mon genre pour lui faire porter de lourdes charges. Et si elle est mal placée, elle frotte et blesse l'animal. Fin du cours, la semaine prochaine, nous verrons pourquoi il faut écrire "au temps pour moi" et non "autant pour moi". Sourire

Par Le Grand A Le 15/06/2014 - 15:55 (Modifier)
Le Grand A

Ok pas d'abus promis. C'était surtout pour un ou deux pavés un peu long et confus. Thanks !

Par Alix Le 15/06/2014 - 15:00 (Modifier)
Alix

>>Le Grand A avait écrit: >>Ah, c'est du HTML. Bon je vais essayé mais je suis pas sûr de mon coup. Merci bien. >> >>Au pire vous ferez avec mes gros pavé désordonnés et basta. Alors, il suffit de mettre ceci dans tes avis : [ 1*] [ 2*] [ 3*] [ 4*] [ 5*] (sans l'espace) Et ca remplace tout seul... attention de ne pas en abuser Sourire

Par Le Grand A Le 14/06/2014 - 18:04 (Modifier)
Le Grand A

Ah, c'est du HTML. Bon je vais essayé mais je suis pas sûr de mon coup. Merci bien. Au pire vous ferez avec mes gros pavé désordonnés et basta.

Par Little Miss Giggles Le 14/06/2014 - 17:57 (Modifier)
Little Miss Giggles

>>Le Grand A avait écrit: >> >>C'est uniquement pour des questions de clarté et je ne compte pas en abusé, je demande si je peux le faire (et comment) ou si c'est un truc réservé aux modos. >> >>Merci. Où tu veux insérer tes étoiles, tu écris le code : < img src="https://www.bdtheque.com/4_etoile.gif" > mais sans espace après et avant les <> En changeant bien entendu le chiffre suivant le nombre d'étoiles que tu veux mettre

Par Agecanonix Le 14/06/2014 - 17:56 (Modifier)
Agecanonix

>>Le Grand A avait écrit: >>J'ai remarqué que dans certains avis, le lecteur peut noter chaque album en rajoutant des étoiles ***** dans son avis, comme celles sur la fiche d'une BD. >> >>J'aimerai savoir comment l'on procède pour rajouter ces étoiles ? Je ne veux pas le faire sur chacune des séries pour lesquelles j'ai mis un avis, seulement pour Elfes car c'est plutôt un pavé et je pense que ça pourrait permettre de lire plus clairement et de consulter plus vite tel ou tel album. Je pourrais aussi le faire sur quelques séries comme Star Wars où je détaille album par album avec un gros avis à chaque fois. >> >>C'est uniquement pour des questions de clarté et je ne compte pas en abusé, je demande si je peux le faire (et comment) ou si c'est un truc réservé aux modos. >> >>Merci. Il y a un sujet "insertion d'étoiles" page 6 de ce forum, mais il faut sans doute avoir un ordi moderne parce que j'ai essayé sans y être parvenu

Par Le Grand A Le 14/06/2014 - 17:24 (Modifier)
Le Grand A

J'ai remarqué que dans certains avis, le lecteur peut noter chaque album en rajoutant des étoiles ***** dans son avis, comme celles sur la fiche d'une BD. J'aimerai savoir comment l'on procède pour rajouter ces étoiles ? Je ne veux pas le faire sur chacune des séries pour lesquelles j'ai mis un avis, seulement pour Elfes car c'est plutôt un pavé et je pense que ça pourrait permettre de lire plus clairement et de consulter plus vite tel ou tel album. Je pourrais aussi le faire sur quelques séries comme Star Wars où je détaille album par album avec un gros avis à chaque fois. C'est uniquement pour des questions de clarté et je ne compte pas en abusé, je demande si je peux le faire (et comment) ou si c'est un truc réservé aux modos. Merci.

Par Le Grand A Le 27/05/2014 - 11:07 (Modifier)
Le Grand A

>>Mac Arthur avait écrit: >>Le grand A : " à qui le roi des elfes confit la charge " >> >>Un roi confit ? Ca a quel goût ? >> >>Clin d J'en ai jamais mangé. Mais les orcs en font du cassoulet dans le sud-ouest paraît-il. Sourire