Sanguine

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 10 avis)

Le voyage d'un jeune homme pendant la guerre de trente ans dans l'Empire Germanique où Protestants et Catholiques s'entretuent.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Allemagne Benoît Sokal Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les années (A SUIVRE)

1633 en pleine Guerre de Trente Ans opposant Protestants et Catholiques en Allemagne et dans toute l'Europe. Manfred Von Kriek est un jeune aristocrate catholique Allemand, guerrier par devoir filial mais peintre dans l'âme. Obéissant aux ordres de son père et du puissant seigneur Wallenstein, il reçoit pour mission de rejoindre Lübeck en terre protestante pour en ramener son oncle Hermann, sa très belle femme Sanguine et surtout la fortune et les diamants qui permettront à Wallenstein de financer ses campagnes. Tombant sous le charme de sa jeune tante, ils fuient tous ensemble les soldats protestants. Mais leur chemin vers le sud sera semé d'embuches, d'intrigues politiques, des horreurs de la guerre, et la destination finale sera sans doute la folie.

Date de parution Septembre 1988

Couverture de la série Sanguine © Casterman 1988
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 10 avis)

11/01/2006 | Ro

La lecture de l’avant-propos m’avait bien intéressé, et donné envie de me plonger dans la lecture de cet album au sujet assez original, car se déroulant durant la Guerre de Trente ans, dans laquelle se retrouvaient imbriqués – comme le prologue le rappelle très bien d’ailleurs – conflits religieux, intérêts dynastiques, archaïsmes et modernité, ambitions diverses et aspirations nationales. Bref, un arrière-plan très riche – en tout cas qui m’intéresse (j’avais particulièrement étudié ce sujet à la fac). Hélas, la promesse de cette introduction n’est pas tenue par la suite, et c’est la déception qui domine, pour tous les aspects de cette histoire. Le dessin de Sokal tout d’abord, que j’ai trouvé assez figé, se rapprochant là de quelques albums de la collection Vécu. Mais c’est surtout l’histoire, l’intrigue en elle-même qui peine à être à la hauteur du décor historique. Même le personnage de Wallenstein n’est ici qu’un fanfaron grand guignolesque et peu employé. L’histoire s’écoule sans réels rebondissements, sans trop de dynamisme non plus. Elle se laisse lire, mais sans plus. Bref, je ressors de ma lecture avec le sentiment que le sujet, pourtant riche, n’a donné qu’une petite histoire insipide. Une déception donc.

02/06/2018 (modifier)
Par jul

Plutôt déçu par cette vieille bd de Sokal (auteur que j'adore ; Canardo, bien sûr et hâte de lire sa série Kraa ). J'ai été attiré par le dessin et l'atmosphère moyenâgeuse sombre, univers qui scie à merveille à l'auteur et qui changeait de son univers animalier si particulier. Et bien c'est assez ennuyeux. On retrouve les trognes blafardes et suantes chères à l'auteur (pas si éloignées de Canardo finalement). Toujours ces couleurs délavées et pâles, ça j'aime beaucoup. En revanche qu'est ce que c'est ennuyeux. Le cadre historique est apparemment fort bien documenté (le scénariste " populaire " est à fond dans son sujet) mais cela manque de tout. De suspense, de péripéties, de scènes fortes ... C'est vraiment ennuyeux. Et puis l’héroïne, Sanguine, manque vraiment de personnalité. De plus elle n'est pas très jolie et ressemble bizarrement dans certaines cases à un ... canard. A sauver quelques très jolies cases (le château de la page 19, les loups de la page 50 ...) et un dessin général qui est tout de même vraiment pas mal.

09/04/2015 (modifier)

D'abord, ce qui est étonnant, c'est de voir Sokal aborder la BD historique, car en 1987 à la lecture de cette Bd dans le mensuel A Suivre, j'étais tellement habitué à son Canardo et ses personnages animaliers, que le voir dessiner des personnages humains, c'était plutôt surprenant. Le résultat ne m'a guère emballé, malgré un fond historique réaliste ; je dirais que je n'ai pas trop compris le propos du scénariste qui pourtant en prologue, fait une brillante analyse de la guerre de Trente Ans afin de planter le décor, non je ne sais pas où il a voulu en venir avec cette histoire qui n'est guère intéressante, et qui ne relaie pas du tout le sérieux de ce prologue écrit. De son côté, Sokal me déçoit un peu, son dessin accuse une certaine raideur, les visages sont laids et difformes, les personnages ont des allures cadavériques, tout est assez horrible dans ce récit, la colorisation est sombre, et certaines images me laissent dubitatif, sans compter la fin plutôt décevante. Seuls les décors de monuments sont très précis. Bref, je préfère nettement Sokal lorsqu'il dessine les enquêtes troubles de son inspecteur à l'imper douteux, même si je crois que s'il s'appliquait, il pourrait livrer de bons récits réalistes.

24/06/2014 (modifier)

Ce one shot, acheté pour une bouchée de pain (en fait, l’équivalent de 2 pains multicéréales à 2 euros pièce quand même), m’a plutôt intéressé par son contexte historique. L’idée d’ancrer l’histoire dans l’Histoire m’a rappelé une autre lecture : Shosha. Tout comme Marc-Renier, les auteurs ont pris ici le parti de se focaliser sur les agissements d’un petit groupe d’hommes (et de femmes) qui tentent de survivre dans une période pour le moins difficile. On s’attarde donc sur des faits largement mineurs en regard de ce qu’à retenu l’Histoire. Pour les distraits ou les incultes (tels que moi), la période historique (guerre de 30 ans) est rappelée en préambule. De quoi s’immerger dans un récit tissé de violence, trahison, alliance versatile et appât du gain. J’ai bien accroché à ce récit chapitré. Le final est certes un peu abrupte mais il conclu de manière "logique" cette histoire. Côté dessin, Benoît Sokal use d’un trait à cent lieues de celui usité pour mettre en images son canardo. Il est ici plus réaliste. Si un consensus se fait jour pour reconnaître le style propre de l’auteur, il en va différemment pour son appréciation (toute subjective soit elle). Je trouve le dessin soigné, presque élégant et sans grands défauts. Toutefois, je me joins aux remarques faites par d’autres sur la représentation des visages des protagonistes : teint livide, regard hagard, œil vitreux . . . on a parfois l’impression de se retrouver devant une horde de gens plus mort que vivant (ce qui colle peut-être avec la réalité historique, qui sait ?) ! Pas indispensable mais lecture conseillée . . .

06/06/2011 (modifier)

Sans les personnages, le dessin aurait été bien noté mais ces derniers m'ont dérangé avec leurs expressions figées et leurs regards vides. Le scénario propose un background historique intéressant mais une fiction décousue à la finalité proche du nul. Je n'en retiens pas grand chose si ce n'est la brutalité de cette époque où l'horreur de la guerre n'avait pas de limites. Les couleurs correspondent bien au lieu de l'histoire, l'Allemagne : elles m'ont fait penser à Derick et ses couleurs neutres sans saveurs. Les personnages m'ont laissé indifférent, ce qui est souvent le cas dans un bordel organisé où l'on ne sait plus qui fait quoi et pourquoi... C'est lu mais je n'investirai pas car l'intérêt est très faible.

22/03/2010 (modifier)

Après un bon début, j’ai trouvé que cette histoire s’essoufflait dans sa seconde partie. Le contexte historique est plaisant mais l’histoire se résume finalement à trop peu de choses. Heureusement, le final est bon et je reste donc sur une bonne dernière impression (mais rien d’exceptionnel, cependant). Graphiquement, si j’ai bien apprécié le style de Sokal dans son ensemble, si j’ai souvent admiré ses décors, je me dois de souligner deux points qui m’ont chagriné. Tout d’abord, deux personnages se ressemblent fort, au point que je les ai confondus à un moment crucial de ma lecture. Il m’a fallu revenir en arrière pour bien cerner qui était qui, grâce à un détail vestimentaire. Ensuite, je n’aime pas, mais, alors là, pas du tout les lèvres de l’héroïne. On les croirait gonflées au silicone alors que son visage (et le reste de son corps aussi, ceci dit en passant) est très fin. Le résultat est, à mes yeux, tout simplement moche ! Finalement, je dirais que j’ai lu un bon album, mais rien d’exceptionnel, et, cette histoire, j’ai bien peur d’en avoir oublié la moitié d’ici une semaine. Pas mal, sans plus.

20/11/2009 (modifier)

Sans être la meilleure bande dessinée, "Sanguine" se laisse lire. Le récit est captivant et j'ai bien aimé voir les intrigues politiques autour de la guerre de trente ans. Il y a quand même quelques défauts dans cette histoire. Il y a un peu trop de personnages et cela rend certaines scènes un peu confuses car je ne me rappelais plus qui est qui et la fin est trop brutale. Le dessin de Sokal est bon, mais sans être exceptionnel. Les décors ne sont pas toujours bien faits et je trouve l'anatomie des personnages parfois un peu étrange. Par exemple, le sein de Sanguine dans la dernière case de la page 44 me semble un peu trop bas.

08/12/2008 (modifier)

A la lecture de cette bd, on ne sent malheureusement rien passer. J'ai éprouvé un total manque d'intérêt à l'image de personnages sans saveur. Tout juste, on ressent le climat de désolation qui régnait sur l'Allemagne durant les guerres de religion. L'intrigue reste basique et sans réelles surprises (ou que des mauvaises). J'ai même eu du mal à comprendre l'enchaînement de certaines cases (du genre : tiens comment il peut se faire tuer si le méchant est situé à cet endroit ?). Et il y a des situations totalement ridicules... Je donne un seul exemple : un châtelain sur le point de mourir qui se voit accorder une dernière faveur par la gente féminine sous les yeux ébahis du mari qui clame : "voyons ma chère, vous vous égarez !". C'est d'un pathétique à faire frémir les morts !

27/01/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Nijal

Amateur d'histoire, je ne pouvais que lire cette BD traitant d'une période peu traitée en bande-dessinée, et peu connue en général: la guerre de Trente ans. Mais quelle déception! Même si cette BD n'est pas vraiment horrible ou même désagréable, l'ensemble reste pénible. Premièrement: le graphisme. Je ne connaissais pas le dessin de Sokal, mais je le trouve assez laid. Déjà les visages sont difformes et verdâtres, peu expressifs: vraiment horribles. Ensuite cette ambiance glauque, limite malsaine, ne fait vraiment pas réaliste. Je sais bien qu'on est en pleine guerre, que le territoire est déchiré par les combats, mais est-ce vraiment pour en faire trop? Un peu plus de modération aurait rendu l'ambiance plus réaliste. Deuxièmement: le scénario. Pas intéressant pour un sou. Les péripéties s'enchaînent sans qu'on comprenne les enjeux de l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants. "Sanguine" est un personnage d'une très grande insignifiance. Néanmoins il faut avouer que ça se laisse quand même lire, mais ça se termine en une magistrale queue-de-poisson. En toute honnêteté, ce serait mentir que de dire que je n'ai "vraiment pas aimé". Tout juste le sentiment d'avoir perdu son temps avec une BD sans intérêt. Mais ce qui justifie pour moi la note minimale, c'est l'introduction du début, au début intéressante, mais où ensuite l'auteur se sent obligé d'expliquer l'intérêt de la BD comme si celui-ci n'était pas inhérent à elle-même, et puis qui vire finalement à la philosophie de comptoir. Vraiment sans intérêt.

03/09/2006 (modifier)

La première BD où Sokal s'est essayé aux personnages humains. J'aime beaucoup son dessin, tout comme j'aime beaucoup sa colorisation à l'aquarelle. Techniquement, les décors et personnages sont beaux, à quelques défauts près. Ces défauts tiennent dans le visage de Sanguine elle-même qui n'est pas toujours fantastique, dans quelques décors un peu moyens comme la vue de la ville de Lübeck (n'est pas Bourgeon qui veut) et dans quelques difficultés qu'ont les personnages et animaux à s'intégrer au décor quand on les voit en pied. Mais passé ces petits défauts, je trouve que c'est une très jolie BD. En outre, l'édition de la collection "A Suivre" de l'époque offrait une très belle couverture à rabats qui valait vraiment le coup. Concernant le scénario, c'est un récit Historique relativement classique mais bien mené. Les personnages sont relativement attachants et l'intrigue pas palpitante mais suffisamment accrocheuse pour ne pas ennuyer le lecteur. Les aspects intrigue politique, conflits de pouvoirs et imprégnation du décor de la Guerre de Trente Ans que je ne connaissais guère sont en outre bien réussis et intéressants. La fin est un tout petit peu rapide mais je trouve que c'est un bon récit, qui se lit bien et avec interêt. Une bonne BD, jolie et plaisante à lire.

11/01/2006 (modifier)