Les forums / Editions Soleil

Par Miranda Le 06/02/2011 - 15:46 (Modifier)
Miranda

[Déplacé] >>Jetjet avait écrit: >>>>Ems avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>> >> Dommage car le lectorat de la bd est somme toutes constituée davantage de rêveurs que de financiers... Justement, c'est le prix du rêve. Quelques séries abandonnées, quelques prolongations commerciales, mais on s'y retrouve, rien que du bonheur par exemple de lire les Donjons, comme tu dis, et ça, ça n'a pas de prix. Et puis estimons nous heureux, y'en a qui rêvent d'aller sur la lune, d'être milliardaires ou de se retrouver dans le lit d'Amanda Lear... Rire, eux peuvent se brosser Sourire


Par Jetjet Le 06/02/2011 - 15:26 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] >>Ems avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>et pour conclure sur le sujet, qu'il s'agisse de Dargaud, Soleil ou Delcourt, à moins d'une série style Comics ou Manga je pense qu'il serait honnête pour un auteur ou un éditeur d'annoncer dès le départ le nombre de tomes d'une série plutôt que de capitaliser ou non sur son succès escompté mais cela est une autre histoire... >> >>Je partage cette opinion, les exemples ne manquent pas ces dernières années. >> >>J'évite les séries longues mais il me reste un contre-exemple : Andréas et ses séries exceptionnelles. J'attends d'ailleurs avec impatience la réédition de Rork, normalement en 2 intégrales avec l'ajout d'un tome 0 en cours de finalisation. >> >>Autant pour moi pour le huitième tome de Golden City, je ne savais pas qu'il était paru. Je regrette tout de même mon investissement du tome 7 car la série se suffisait à elle-même avec les 6 premiers tomes. >> >>Généralement, j'ai une préférence pour les séries courtes mais l'on n'est pas toujours à l'abri comme avec la série Deus, prévue en 2 tomes et abandonnée après le premier Confus >>Pourtant, le scénariste était Bec, responsable de collection chez Soleil !!! >> >>Donc, l'idéal reste le one shot mais les séries ont des avantages et des qualités, il vaut mieux bien les sélectionner avant de s'engager pour X années Clin d Oui alors là on est bien d'accord sur les choix d'une bd même si comme pourrait le souligner Miranda, il y a des séries longues qui en valent la peine. Je suis moi même comme tant d'autres tombé sous le charme de Walking Dead ou Donjon qui étaient annoncées dès le départ comme de longues séries. Après c'est un choix mais ce que je déteste par dessus tout ce sont les séries qui annoncent la fin d'un cycle puis repartent vers de nouvelles bases souvent plus mercantiles. Les spin offs sont également rarement utiles. Mais concernant Zombie la comédie humaine j'ai bon espoir d'une suite qui est déjà en cours. Ce qui est dommage c'est que si Soleil continue cette série c'est tout simplement parce qu'elle cartonne et fait du buzz. C'est dommage néanmoins que l'on se fie uniquement au succès commercial ou pas mais ce sont les lois du marché... Dommage car le lectorat de la bd est somme toutes constituée davantage de rêveurs que de financiers...


Par Ems Le 06/02/2011 - 15:04 (Modifier)

[Déplacé] >>Jetjet avait écrit: >>et pour conclure sur le sujet, qu'il s'agisse de Dargaud, Soleil ou Delcourt, à moins d'une série style Comics ou Manga je pense qu'il serait honnête pour un auteur ou un éditeur d'annoncer dès le départ le nombre de tomes d'une série plutôt que de capitaliser ou non sur son succès escompté mais cela est une autre histoire... Je partage cette opinion, les exemples ne manquent pas ces dernières années. J'évite les séries longues mais il me reste un contre-exemple : Andréas et ses séries exceptionnelles. J'attends d'ailleurs avec impatience la réédition de Rork, normalement en 2 intégrales avec l'ajout d'un tome 0 en cours de finalisation. Autant pour moi pour le huitième tome de Golden City, je ne savais pas qu'il était paru. Je regrette tout de même mon investissement du tome 7 car la série se suffisait à elle-même avec les 6 premiers tomes. Généralement, j'ai une préférence pour les séries courtes mais l'on n'est pas toujours à l'abri comme avec la série Deus, prévue en 2 tomes et abandonnée après le premier Confus Pourtant, le scénariste était Bec, responsable de collection chez Soleil !!! Donc, l'idéal reste le one shot mais les séries ont des avantages et des qualités, il vaut mieux bien les sélectionner avant de s'engager pour X années Clin d


Par Jetjet Le 06/02/2011 - 14:44 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] et pour conclure sur le sujet, qu'il s'agisse de Dargaud, Soleil ou Delcourt, à moins d'une série style Comics ou Manga je pense qu'il serait honnête pour un auteur ou un éditeur d'annoncer dès le départ le nombre de tomes d'une série plutôt que de capitaliser ou non sur son succès escompté mais cela est une autre histoire...


Par Jetjet Le 06/02/2011 - 14:41 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] >>Ems avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Ben tant mieux, je suis plutôt satisfait de lire que Soleil s'améliore.. >>>>Par contre je n'ai pas trouvé de baisse de qualité chez Delcourt ! De quelles séries en particulier parlez-vous ? (celles qui vous ont déçues) >> >>- Tout l'univers "Arcane" et L'Histoire Secrète. >>- Hauteville House >>- Aquablue, une suite est prévue. Il aurait mieux valu en rester là... >>- Sillage qui a perdu de sa superbe. >>- Golden City, où est le T8 ? >>- etc, beaucoup de séries semblent sortir du même moule ... >> >>On est loin des années fastes 1995 à 2005 en terme d'originalité et de qualité. >>Pour ne citer que quelques séries : >>- Garulfo >>- "Horologium" >>- L'Esprit de Warren >>- Le Pouvoir des innocents >>- Julius Corentin Acquefacques >> >>C'est certainement lié à une évolution personnelle et à des questions de goûts. >>Delcourt a un modèle et une cible proches de Soleil. Ils produisent des BD accessibles au plus grand nombre, dans lesquelles la forme est plus importante que le fond. >>Personnellement je peux me passer d'un beau dessin tant que le propos et la narration sont de qualité. >>Dans un registre proche, Dargaud arrive régulièrement à me surprendre. >> >>Delcourt conserve un beau catalogue et des auteurs de talents mais à l'heure actuelle j'investis principalement sur des comics (Contrebande et Outsider) et la collection Mirages qui offrent un panel ouvert de beaux récits. Merci pour ton explication que je partage au vu des titres évoqués dans le pour comme dans le contre. Par contre Golden City dispose d'un tome 8 non ? Et on peut féliciter Delcourt d'avoir publiés Lost Girls de Alan Moore, un gros pavé assez cher et surtout très controversé. Et je reste également pour une série ni trop récente ni trop vieille sur la fraicheur d'un Spoogue qui en 3 tomes synthétise tout ce que j'apprécie d'une bonne bd ! A suivre donc sans oublier Dargaud qui effectivement me surprend également car il fut un temps où pour moi il ne s'agissait que de l'éditeur de la bd franco_belge par excellence !!!


Par Ems Le 06/02/2011 - 07:36 (Modifier)

[Déplacé] >>Jetjet avait écrit: >>Ben tant mieux, je suis plutôt satisfait de lire que Soleil s'améliore.. >>Par contre je n'ai pas trouvé de baisse de qualité chez Delcourt ! De quelles séries en particulier parlez-vous ? (celles qui vous ont déçues) - Tout l'univers "Arcane" et L'Histoire Secrète. - Hauteville House - Aquablue, une suite est prévue. Il aurait mieux valu en rester là... - Sillage qui a perdu de sa superbe. - Golden City, où est le T8 ? - etc, beaucoup de séries semblent sortir du même moule ... On est loin des années fastes 1995 à 2005 en terme d'originalité et de qualité. Pour ne citer que quelques séries : - Garulfo - "Horologium" - L'Esprit de Warren - Le Pouvoir des innocents - Julius Corentin Acquefacques C'est certainement lié à une évolution personnelle et à des questions de goûts. Delcourt a un modèle et une cible proches de Soleil. Ils produisent des BD accessibles au plus grand nombre, dans lesquelles la forme est plus importante que le fond. Personnellement je peux me passer d'un beau dessin tant que le propos et la narration sont de qualité. Dans un registre proche, Dargaud arrive régulièrement à me surprendre. Delcourt conserve un beau catalogue et des auteurs de talents mais à l'heure actuelle j'investis principalement sur des comics (Contrebande et Outsider) et la collection Mirages qui offrent un panel ouvert de beaux récits.


Par Electro Le 06/02/2011 - 02:18 (Modifier)

[Déplacé] Soleil US, qui fait du bon boulot, notamment avec les inédits d'Alan Moore. Et fin février il sorte Dr & Quinch de Moore, qui est excellent.


Par Jetjet Le 05/02/2011 - 23:51 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] Ben tant mieux, je suis plutôt satisfait de lire que Soleil s'améliore.. Par contre je n'ai pas trouvé de baisse de qualité chez Delcourt ! De quelles séries en particulier parlez-vous ? (celles qui vous ont déçues)


Par yOyO Le 05/02/2011 - 21:05 (Modifier)

[Déplacé] >>Ems avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Est-ce que s'est juste moi ou ses temps-ci l'opinion général envers Soleil devient plus positif pendant que celle de Delcourt devient plus négatif ? >>>> >>>>Je me suis justement fait cette remarque l'autre jour... j'achete de moins en moins de Delcourt... alors que il y a quelques annees j'en achetais enormement. >>>> >>>>Et pas une seule BD delcourt dans le theme "Best of 2010" !!!! :S >> >>Vos remarques sont vraies, mais il me semble que Soleil a une actualité énorme ces derniers temps, les sorties se multiplient. Dans le tas, il y a forcément de bonnes choses. Vu le consensus actuel, je vais d'ailleurs me laisser tenter par Le Testament du Capitaine Crown. >>Delcourt s'empêtre dans des séries sans fin, heureusement qu'ils ont les collections Contrebande, Mirages et Outsider qui fonctionnent sur d'autres modèles et améliorent leur catalogue. >>Comme Alix, je n'achète plus beaucoup de Delcourt " classiques " sauf pour mettre à jour des séries en cours. J'ai pris le parti de ne plus en débuter chez eux (mis à part la collection Le Casse) et j'ai revendu toutes les séries à rallonge sauf Travis et Carmen Mc Callum. >>Plus la collection augmente et plus des choix s'imposent. A défaut, le porte monnaie le fait pour nous... >>A l'heure actuelle, je rationalise mes achats sauf pour les Futuropolis pour lesquels je suis décidé à ne plus laisser passer un seul. Je dois avoir plus de 90% de leur production depuis 2004. j'aimerai ajouter mon avis à toutes ces belles remarques !!! moi aussi je me redirige vers Soleil pour les raisons suivantes : déjà les couvertures que je trouve vraiment chouette chez Soleil, qui évoquent pas mal de symbole (je me suis laisser tenter moi aussi par le testament du capitaine Crow), ensuite Soleil a changé sa politique, des thème plus adultes et moins ado, des séries qui se terminent souvent en 2 ou 3 tomes ou mêmes des one-shot. c'est vrai que Delcourt baisse de niveau ou se lance dans de grandes séries. bref on vois que chez Soleil il y a autres choses que des trolls de Troy ...


Par Ems Le 05/02/2011 - 20:59 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>Est-ce que s'est juste moi ou ses temps-ci l'opinion général envers Soleil devient plus positif pendant que celle de Delcourt devient plus négatif ? >> >>Je me suis justement fait cette remarque l'autre jour... j'achete de moins en moins de Delcourt... alors que il y a quelques annees j'en achetais enormement. >> >>Et pas une seule BD delcourt dans le theme "Best of 2010" !!!! :S Vos remarques sont vraies, mais il me semble que Soleil a une actualité énorme ces derniers temps, les sorties se multiplient. Dans le tas, il y a forcément de bonnes choses. Vu le consensus actuel, je vais d'ailleurs me laisser tenter par Le Testament du Capitaine Crown. Delcourt s'empêtre dans des séries sans fin, heureusement qu'ils ont les collections Contrebande, Mirages et Outsider qui fonctionnent sur d'autres modèles et améliorent leur catalogue. Comme Alix, je n'achète plus beaucoup de Delcourt " classiques " sauf pour mettre à jour des séries en cours. J'ai pris le parti de ne plus en débuter chez eux (mis à part la collection Le Casse) et j'ai revendu toutes les séries à rallonge sauf Travis et Carmen Mc Callum. Plus la collection augmente et plus des choix s'imposent. A défaut, le porte monnaie le fait pour nous... A l'heure actuelle, je rationalise mes achats sauf pour les Futuropolis pour lesquels je suis décidé à ne plus laisser passer un seul. Je dois avoir plus de 90% de leur production depuis 2004.


Par Alix Le 05/02/2011 - 20:21 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>Gaston avait écrit: >>Est-ce que s'est juste moi ou ses temps-ci l'opinion général envers Soleil devient plus positif pendant que celle de Delcourt devient plus négatif ? Je me suis justement fait cette remarque l'autre jour... j'achete de moins en moins de Delcourt... alors que il y a quelques annees j'en achetais enormement. Et pas une seule BD delcourt dans le theme "Best of 2010" !!!! :S


Par Gaston Le 05/02/2011 - 20:06 (Modifier)
Gaston

[Déplacé] Est-ce que s'est juste moi ou ses temps-ci l'opinion général envers Soleil devient plus positif pendant que celle de Delcourt devient plus négatif ?


Par Jetjet Le 05/02/2011 - 12:28 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Deux BDs Soleil en tete du top nouveautes aujourd'hui... une premiere ? Voila qui fait reflechir en tout cas... ça devrait surtout faire réfléchir les frères Boudjellal à aller au bout de leurs projets au lieu de laisser mourir des séries qui peuvent être de qualité...


Par herve Le 05/02/2011 - 10:33 (Modifier)
herve

[Déplacé] mwouais, c'est le premier album de "Soleil" (Le Testament du Capitaine Crown) que l'achète depuis au moins un voire deux ans (bon Miranda avait appaté le chaland faut dire )


Par Alix Le 05/02/2011 - 10:29 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Deux BDs Soleil en tete du top nouveautes aujourd'hui... une premiere ? Voila qui fait reflechir en tout cas...