Les forums / Editions Soleil

Par ThePatrick Le 12/12/2004 - 18:07 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] Chuis trop con, c'est pas nouveau leurs éditions N&B. GN. Dodo. Mpf.


Par ThePatrick Le 12/12/2004 - 18:02 (Modifier)
Par Patrik Le 12/12/2004 - 16:09 (Modifier)

[Déplacé] En effet, dans une belle bibliothèque, ce n'est pas très esthétique d'avoir des tranches différentes. Mais ce qui me concerne, c'est le contenu qui m'intéresse ; peu importe l'emballage. C'est ainsi que j'ai des séries complètes en 3 formats : cartonné, broché et toilé (et/ou grand format). Et racheter un volume pour une couverture différente ou un dessin en plus, ce n'est pas mon fort... Maintenant, les gens sont libres de tomber dans le panneau de la collectionnite à tout prix.


Par Kael Le 09/12/2004 - 16:31 (Modifier)

[Déplacé] >>marone avait écrit: >>Eh bien, j'ai acheté le tirage N&B du dernier Lanfeust ainsi que les tomes 1 à 4 en édition toilée + fascicule NéB alors que j'avais déjà les tomes 1 à 8. Je suis peut-être un collectionneur "con", mais chacun est libre d'achter ce qu'il veut. L'éditeur ne crée pas la demande : celle-ci vient toujours du client (marketing de base...). Je suis assez surpris par les propos très aigris tenus sur ce post. propos très aigris ??? euh... ah bon.


Par Alix Le 08/12/2004 - 22:50 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>marone avait écrit: >>L'éditeur ne crée pas la demande : celle-ci vient toujours du client (marketing de base...). Oui enfin ca c'est un eternel debat... Moi je pense que si, ils creent la demande. Si ces belles editions de Lanfeust existaient pas, ca ne t'aurait sans doute pas manqué, et tu aurais acheté d'autres BDs avec tes sous (ou livres, ou films, ...). Apres bon d'acheter plusieurs versions d'une BD, ca se rapproche d'une collection, et etre un collectionneur (de BDs ou autre), c'est par definition idiot (enfin bon, autre debat la, "l'interet d'une collection de capsules de biereSourire)... mais du moment que ca apporte du plaisir, y a pas de raison de se priverSourire Enfin, rapport au fait que tu possedes plusieurs editions de la meme BD, pensée du soir: achete-t-on trop de chose dont on a pas besoin afin de nous creer un bonheur illusoir... Allez, au litSourire


Par Spooky Le 08/12/2004 - 21:54 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>marone avait écrit: Eh bien, j'ai acheté le tirage N&B du dernier Lanfeust ainsi que les tomes 1 à 4 en édition toilée + fascicule NéB alors que j'avais déjà les tomes 1 à 8. Je suis peut-être un collectionneur "con", mais chacun est libre d'achter ce qu'il veut. L'éditeur ne crée pas la demande : celle-ci vient toujours du client (marketing de base...). Je suis assez surpris par les propos très aigris tenus sur ce post. Bah moi je ne me sens pas vraiment concerné, j'achète extrêmement peu de para-bd, mais je pense que les gens sont déçus de la qualité générale des productions Soleil... mais c'est vrai que si on n'a pas envie, ben on n'achète pas. Sourire


Par Pacman Le 08/12/2004 - 21:49 (Modifier)

[Déplacé] je veux dire kkun qui s'interesse à la bd, sans plus. exemple type: ma femme qui cherche à me faire un cadeau. elle lit une pub de la fnac, va au rayon bd d'un super marché,etc...


Par marone Le 08/12/2004 - 21:46 (Modifier)

[Déplacé] Eh bien, j'ai acheté le tirage N&B du dernier Lanfeust ainsi que les tomes 1 à 4 en édition toilée + fascicule NéB alors que j'avais déjà les tomes 1 à 8. Je suis peut-être un collectionneur "con", mais chacun est libre d'achter ce qu'il veut. L'éditeur ne crée pas la demande : celle-ci vient toujours du client (marketing de base...). Je suis assez surpris par les propos très aigris tenus sur ce post.


Par Don Lope Le 08/12/2004 - 13:41 (Modifier)

[Déplacé] >>ArzaK avait écrit: >>séries médiatisées? Ca veut dire quoi? Médiatisé par qui? A part Titeuf (qui, selon les journaux télévisés Français est la seule bd qui existe) je vois pas trop ce que tu veux dire par "séries médiatisées"? Y a au moins les derniers Beinex, Lelouch et Begbeider.


Par ArzaK Le 08/12/2004 - 12:53 (Modifier)

[Déplacé] séries médiatisées? Ca veut dire quoi? Médiatisé par qui? A part Titeuf (qui, selon les journaux télévisés Français est la seule bd qui existe) je vois pas trop ce que tu veux dire par "séries médiatisées"?


Par Pacman Le 08/12/2004 - 09:23 (Modifier)

[Déplacé] mais c'est la réédition de noël d'un vieux sujet de discussion de BDT, ça Sourire Pour ma part, ces éditions multiples ne me concernent pas et par conséquent, ne me gênent pas. A noter que la politique de vente à outrance a quelques avantages: revente des droits (France Loisirs édite des albums doubles de Lanfeust à 16 euros, au lieu de 25 pour les deux tomes chez soleil, ce qui me convient beaucoup mieux), parution d'album d'"essai" à 1€... Franchement plus génantes sont les changements de format ou de présentation. Et là, les éditions soleil sont encore maitre en la matière. même leur séries phares (UW1, Kookaburra) ont changé de présentation vers le 3ème tome. Inaxeptable. Il me semble aussi que les maisons d'édition ne sont pas les seules responsables. certains auteurs "à succès", déja cités dans ce sujet, multiplient leurs productions en même temps que leurs produits. Mais peut être sont ils liés par contrat ? Ou bien la fibre commerciale prend le dessus sur la fibre artistique ? En tout cas, sans vouloir être snob, je m'interesse de moins en moins aux séries médiatisées, qui conduisent souvent à ce type d'excès. Il y a tellement de jolies choses par ailleurs...


Par francis Le 06/12/2004 - 23:59 (Modifier)

[Déplacé] >>Snivel avait écrit: >>>>Don Lope avait écrit: >>>>Mais là on est dans un truc totalement inutile donc si cette offre crée de la demande, c'est que les gens sont des cons et à ce moment là je vois pas pourquoi je les plaindrai. Faut pas reprocher à quelqu'un de gagner du fric si on est assez con pour lui donner le sien, comme ça pour le plaisir d'avoir un truc inutile. >> >> >>Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de monde que ça qui "réachète" sa collection. Cependant, je pense qu'il y a se plus en plus de monde qui achète des BD et les fêtes de fin d'années sont le moment idéal qu'on les jeunes pour commencer et/ou compléter avantageusement leur collec'. Lanfeust, ils ont du tous connaître ça dans leur bibliothèque municipale et maintenant ils le veulent chez eux. Je pense donc que ces collectors touchent essentiellement ce public là. >> >>Bon après, il y a toujours ceux qui veulent une collection exhaustive avec le même album en 8 exemplaires différents...


Par cac Le 02/12/2004 - 18:48 (Modifier)
cac

[Déplacé] les soi-disants tirages limités des premières éditions avec le petit bonus en plus qui provoque en fait la frénésie de certains acheteurs de bds car on miroite déjà la plus-value qu'on va faire. C'est un des effets pervers de tout le système des cotes sur les bds. Mais bon ce n'est pas propre à Soleil. Par contre la "surproduction" actuelle peut être un facteur aggravant car on prend un peu moins de risques à faire un tirage en plus petit nombre au départ, "pour voir si un album marche"


Par Sagera Le 02/12/2004 - 18:41 (Modifier)

[Déplacé] exploite un filon jusqu'à l'absurde. Ils partent du principe que les éditions dites limitées et spéciales, répondent à la demande de certains amateurs. Moi, cette démarche ne me choque pas. Elle est en prise directe avec des constats économiques largement vérifiables, et effectivement basés sur la logique de l'offre et de la demande (même si les bons stratèges de la sphère économique savent aussi créer la demande). Moi, ce qui m'a toujours gonfler, c'est justement cette tendance largement entretenue par les amateurs, de ne jurer que par les éditions originales (je ne parle pas des tirages de tête qui par leur caractère singulier sont forcément amenés à être des collectors). C'est cette tendance qui à mon avis, sert de socle aux opérations de Soleil : "ne loupez pas cette édition qui va forcément devenir un collector !" C'est cette obsession de la pièce unique qui fait que la bd même d'occaz est souvent hors de prix. je l'ai déjà dis dans ce forum, je vais pas y revenir. Tout ça pour dire, que la posture de soleil, ne m'étonne pas. Elle me fait marrer gentiment. Elle a fait de nos obsessions pour la pièce rare, un business. Si j'étais à la place de Mourad-soleil, je ferais pareil....


Par Kael Le 02/12/2004 - 17:41 (Modifier)

[Déplacé] je me permets d'ajouter un "?" au titre de ce sujet Sourire