Bahamas

Sombres histoires policières dans l’Amérique des années ‘50.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Denis Lapière Echo des Savanes Ligne Claire

Le duo Stassen – Lapière nous propose plusieurs courtes histoires. Un point commun ? Elles tournent toutes très mal, pour notre plus grand plaisir.

Date de parution Janvier 1988
Couverture de la série Bahamas

25/03/2009 | Mac Arthur

De courtes histoires policières composent ce « Bahamas », œuvre de jeunesse du duo Stassen-Lapière. Particularité de ces histoires : elles sont sordides et se terminent souvent très mal. Ce qui n’est pas si fréquent dans la bd traditionnelle. Les développements sont réduits au strict minimum par manque de place, et je le regrette, car certaines idées sont excellentes. L’album souffre donc d’un manque de développement tant narratif que psychologique, ce qui constitue sa grosse faiblesse. Le dessin de Stassen, tout comme pour Bullwhite, était alors franchement inspiré de la ligne claire. Il est simple mais correct. J’aurais cependant été curieux de voir ces sombres histoires illustrées par un Moynot. Elles y auraient certainement gagné en noirceur et auraient alors pu prendre une autre dimension. A noter que le nom du dessinateur mentionné à la fin de la première histoire est « Dean Marlowe ». Je pense que Stassen a bien fait de rapidement reprendre son véritable nom (Dean Marlowe, je vous jure ?!?)

25/03/2009 (modifier)