Les forums / Baudoin

Par Ro Le 23/07/2006 - 15:53 (Modifier)
Ro

>>coacho avait écrit: >> >> >>Et c'est d'ailleurs là ce que certains ne comprennent pas : même quand je sais que je ne vais pas aimer, 3 fois sur 4 je lis quand même la BD pour me faire un avis concret, avec toujours l'infime espoir que je vais avoir une bonne surprise et finalement aimer (ce qui m'arrive quand même par-ci par-là quand on lit mes avis sur BDT). >>Mouais… J’ai un peu de mal avec cette fausse volonté… >>Comment peux-tu faire croire que tu espères que ce sera la bonne alors que tu sais d’avance, avec moult «préjugés » et après un feuilletage rapide que ça ne te plaira pas avec exactitude ?! >> Je le crois car je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois : des bonnes surprises sur des albums que je préjugeais mal. Ces bonnes surprises passées me suffisent à poursuivre ma lecture de toutes les BDs, même celles que je n'ai pas aimées auparavant. >>Dans les faits : oui, mon but est de produire le plus d'avis possible >>Tu vois ! ;o) >>Mais ton histoire de mémoire littéraire, j’y crois moyen en fait… >>Parce qu’il suffit de revoir une couverture pour que ce sentiment de lecture rejaillisse ! >>Bon sang, si tu relis tes chroniques, c’est un peu narcissique non ? >>Perso, je ne relis jamais rien… C’est ainsi ! Je lis, j’aime, j’écris, je poste, et c’est fini ! >>D’ailleurs, je me dis que je vais arrêter d’écrire parce que je finis par me demander vraiment l’intérêt de la démarche, si ce n’est celle de satisfaire mon besoin de communiquer et de rédiger ! ;o)))) >> Alors là, je dois réagir car c'est VRAIMENT ce qui me motive en grande partie dans mon écriture d'avis BD : c'est pour me relire plus tard. Tu peux y voir tout le narcissisme que tu veux, mais "il te manque peut-être la clé pour comprendre" cette motivation. Clin d Il y a quelques ans, j'écrivais presque au jour par jour un "journal intime", me racontant à moi-même en détail mes journées. Ce même journal, je le relisais des années plus tard et me retrouvais ainsi avec bonheur plongé dans mon passé, ressentant des choses que j'avais oubliées, revivant des moments, nostalgie, etc. Depuis quelques ans (depuis mon mariage en fait), j'ai arrêté ce journal mais je garde le besoin, l'envie, de marquer de manière "écrite" la mémoire de ma vie. Depuis, je fais cela de 2 manières : d'une part avec mes appareils photos numériques qui, à l'aide de milliers de photos par an que je classe ensuite semaine par semaine, me racontent par l'image ce que je faisais à tel ou tel moment. Et d'autre part, avec mes critiques de BDs me rappelant ce que j'ai lu à tel ou tel moment, la façon dont je l'ai appréhendé, etc. Et ces critiques, quand je les relis, me font véritablement ressurgir l'esprit dans lequel j'étais et les détails qui ont marqué ma lecture de ces BDs. Narcissique, si tu veux, mais véridique en tout cas. >>Pour être très honnête, je dois avouer ne pas avoir lu tes chroniques ! >>Enfin, j’en lis peu généralement parce que je choisis mes livres, je les lis, et sans me laisser guider par un avis. Je préfère me faire conseiller par discussion et c’est en lisant Torpedo31200 et Yan dire du bien de Mamette que j’ai acheté ce bouquin, sinon, je n’aurai jamais fait le chemin de lire la chronique de quelqu’un pour m’influencer ou me décider ! Concernant Mamette, tu aurais aussi pu lire mon avis sur le sujet ! Rire >>A l’inverse de Spooky qui, lui, lit presque tous les livres de la base pour à chaque fois mieux shooter l’auteur ! J’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt mais… Grrr ! N'agresse pas mon frère de moisissure ! Surtout que je ne l'ai jamais trouvé très virulent avec les BDs qu'il a lues... Tu connais un peu les avis de Cassidy ? Clin d >>Au bout de 4 bouquins, si tu n’aimes pas, cesse de lire cet auteur, tu n’y trouveras jamais ton compte ! La grenadine gardera toujours le goût de grenadine et le whisy sera donc toujours trop fort pour toi ! ;o))) Faudrait savoir ! Les goûts des gens changent ou pas ? On peut finir par aimer quelque chose dont on n'avait pas la clé avant ou pas ? Et pour obtenir cette clé, c'est en lisant qu'on la trouve ou en évitant les BDs concernées ? >> >>Mais il n’y a pas forcément un message d’ailleurs ! Le cas de Ripple, c’est clairement celui d’une dépression, d’une obsession, qui conduit le personnage à s’avilir au-delà du rationnel ! >>Et ce qui est intéressant, c’est de voir comment Dave Cooper saisit ça avec un génie peu commun ! Enfin, je ne pourrai que t’en convaincre de vive voix mon ami ! ;o)))) >> D'un autre côté, c'est précisément ça que je n'aime pas quand je dis ne pas aimer les histoires glauques, etc. C'est comme saluer le génie d'un obsessionnel scato qui sait t'expliquer avec génie pourquoi il aime... ce qu'il aime. Quelque soit son génie et ma compréhension, tu ne me verras pas le saluer et conseiller son oeuvre. Si Ripple me décrit avec brio une dépression, une obsession, une recherche de l'avilissement, quelque soit sa réussite, ça ne me donnera pas envie pour autant, et je n'en tirerais pas de plaisir. Parce que mon goût me fait éviter ce type de sujet. >> >>N'oublie pas qu'un avis sur BDT est un avis de lecteur, exprimant le ressenti, l'émotion lors de la lecture, >>C’est le cas de TOUS les sites Bd Ro ! ;o) >> Hum... De tous les sites de critiques ouverts aux lecteurs lambdas, mais nombre de sites BDs affichent des "chroniques" faites par les webmasters et autres membres de l'équipe du site, chroniques du genre qu'Ottoprod accuse d'être un ressucé du Service de Presse, montrant les qualités de BDs même les plus nulles juste pour ne pas en dire du mal et ne pas froisser. Dans ces cas-là, ce n'est pas du ressenti, mais juste une recherche de faits et de possibles qualités pour précisément éviter de dire ce qu'on en a vraiment pensé. >> >>Une dernière chose pour la route ... occultent leurs avis quand il s'agit de BDs qu'ils n'ont pas aimé).. >> >>Pace que ça, je le prend pour moi ! >>C’est mon parti pris ! Ah non, je t'avoue que je ne pensais pas du tout à toi sur le moment. Je trouve tes avis sincères car même si tu encenses beaucoup de BDs, tu n'hésites quand même pas aussi à dire quand tu as largement moins aimé d'autres BDs. Non, je pensais justement plutôt aux "Chroniques/service de Presse" que je critique plus haut. >>C’est ce que j’ai essayé de te dire avec Ripple (et j’avance parce que tu es sur le point de le relire avec un œil peut-être différent !) Mais pour ça, il faut que je trouve le moyen de la relire, cette BD. :S >>On dirait que tu vas à la montagne, t’as jamais vu de neige, tu dis c’est froid et tu te casses parce que c’est nul. >>Avec un peu de pratique, tu chausses des skis, tu prends du fun quoi ! Arf ! Sans le savoir, tu as vraiment réussi à me cerner. Sourire En effet : je n'aime pas le froid, je n'aime pas le ski, et j'évite ça autant que possible. Rire Bon, pour résumer, moi je serais heureux d'aller plus avant vers ces BDs qui me sont "inaccessibles" actuellement, ces BDs dont je n'ai pas aimé la lecture jusqu'à présent. Si j'avais un voisin grand amateur de ce type de BD et qu'on puisse s'échanger des BDs, des points de vue, etc., j'adorerais. Mais là, j'ai pas trouvé de voisins amateurs de BD, et ceux que je connais ont les mêmes goûts que moi à peu de choses près... (même "qui tu sais", ils ne sont vraiment pas très amateurs d'indé, tout au plus Altaïr pour l'aspect graphique de certaines oeuvres).

Par coacho Le 23/07/2006 - 14:26 (Modifier)

Pfiou ! Comment tu veux que je réponde à ça quand ça fait 2 soirs de suite que je rentre à pas d'heure, pas frais, après des soirées avec qui tu sais. Bon, allez, au boulot ! Ah ben oui mais là, faut savoir freiner aussi hein ?! ;o))) Et puis tu n’es pas obligé de me répondre non plus tu sais ! ;o) Dans les faits, j'ai aussi des goûts très éclectiques. Je sais, je sais… Et c’est d’ailleurs très bien ! Le problème est que ton éclectisme est assez hiérarchisé en fait ! ;o) Mais maintenant, c'est vrai que je suis très réticent au véritable courant "indépendant". Ah, tu vois ! ;o) La BD reste pour moi un divertissement, un moyen d'évasion, de plaisir. Et ce plaisir, je ne le trouve pas dans la poésie, pas dans les histoires sombres (c'est dire : je n'aime pas Maus), pas dans les essais graphiques, et autres possibilités de l'indépendant. Mais ce goût, je l'ai dans tous les domaines, que ce soit cinéma, littérature, peinture, etc. Il y a par exemple une énorme gamme de cinéastes reconnus qui me broutent littéralement (Arzak citait Fellini ci-dessous par exemple). Tout cela est une histoire de goût, peut-être d'ouverture d'esprit, mais ce n'est pas pour ne pas avoir essayé en tout cas... Mais le divertissement est aussi du domaine de la littérature et parfois, certains auteurs sont de ce courant… Ceci étant, évitons toutes ces cases précises que les français aiment bien ouvrir pour bien référencés chaque chose qu’ils voient, lisent, entendent, etc… ;o) Mais c'est pas si faux pourtant. Non pas pour "la BD à la con", car je déteste les vraies BDs à la con comme le "Soleil de base" (ceci dit avec un vrai mépris, mais ne pas confondre "Soleil de base" avec les très bonnes séries Soleil qui existent quand même et dont certaines font parties de mon grand panthéon de la BD). Oui, je sais… ;o) Mais c'est vrai que je fous facilement dans le "même panier" beaucoup de BDs indé, underground, etc. Le plus souvent, "j'aime pas ça, ça me gonfle", et comme je suis d'une nature très franche, je le dis sans honte. Ah mais ce n’est pas le problème ça ! C’est bien de dire ce que l’on pense ! Faut juste essayer de se dire que quelque chose nous manque, ou que l’on est peut-être passé à côté, plutôt que de flinguer, même en toute franchise ! ;o) L’argumentation quoi ! ;o) Je n'ai, moi non plus, aucun jugement sur les gens et je ne cherche jamais à modifier les goûts des autres. Je serais aux anges de pouvoir cotoyer un amateur fou de shonen bourrin, de shojo romantique, ou d'indé ultra-underground et élitiste. J'aime énormément voir d'autres avis, d'autres goûts. Ah mais c’est exact ça ! Peut-être les longues joutes de BDP m’ont aguerri mais je garde cette idée qu’effectivement, on peut aimer beaucoup de choses différentes, et fréquenter des gens très bien ! Le parrain de ma fille est un fou des Foot Maniacs, Foot Furieux et autres joyeusetés du genre ! ;o) Au fond, Juda avait de bonnes fréquentations ! ;o))))) Mais je ne cache pas par contre mes propres préjugés au niveau de ce que je sais à l'avance qui va me plaire ou pas. Dès que je feuillète une BD, je peux souvent dire avec assez d'exactitude si je vais aimer ou pas. Oui… Préjugés, c’est le mot que je cherche à combattre partout et contre tous ! ;o) Mais ne t’arrête jamais à l’emballage, au feuilletage… Et surtout surmonte ces préjugés. C’est l’unique serrure qui te bloque l’accès à certains livres… Et tu es le seul à en avoir la clé ! ;o) Et c'est d'ailleurs là ce que certains ne comprennent pas : même quand je sais que je ne vais pas aimer, 3 fois sur 4 je lis quand même la BD pour me faire un avis concret, avec toujours l'infime espoir que je vais avoir une bonne surprise et finalement aimer (ce qui m'arrive quand même par-ci par-là quand on lit mes avis sur BDT). Mouais… J’ai un peu de mal avec cette fausse volonté… Comment peux-tu faire croire que tu espères que ce sera la bonne alors que tu sais d’avance, avec moult «préjugés » et après un feuilletage rapide que ça ne te plaira pas avec exactitude ?! Dans les faits : oui, mon but est de produire le plus d'avis possible Tu vois ! ;o) Mais ton histoire de mémoire littéraire, j’y crois moyen en fait… Parce qu’il suffit de revoir une couverture pour que ce sentiment de lecture rejaillisse ! Bon sang, si tu relis tes chroniques, c’est un peu narcissique non ? Perso, je ne relis jamais rien… C’est ainsi ! Je lis, j’aime, j’écris, je poste, et c’est fini ! D’ailleurs, je me dis que je vais arrêter d’écrire parce que je finis par me demander vraiment l’intérêt de la démarche, si ce n’est celle de satisfaire mon besoin de communiquer et de rédiger ! ;o)))) Meuh !? Tu trouves vraiment que quand je n'ai pas aimé une BD, mes chroniques n'expliquent pas clairement pourquoi ? Pour être très honnête, je dois avouer ne pas avoir lu tes chroniques ! Enfin, j’en lis peu généralement parce que je choisis mes livres, je les lis, et sans me laisser guider par un avis. Je préfère me faire conseiller par discussion et c’est en lisant Torpedo31200 et Yan dire du bien de Mamette que j’ai acheté ce bouquin, sinon, je n’aurai jamais fait le chemin de lire la chronique de quelqu’un pour m’influencer ou me décider ! Et d’ailleurs, je recommande de ne pas suivre mes avis au pied de la lettre ! ;o))) Bon, c'est vrai que quelques fois, ce que je n'y aime pas précisément, c'est la recherche du glauque et du sombre, et dans ce cas-là, c'est direct pour moi : je déteste très souvent et j'ai du déplaisir à lire les pages de ces BDs. Mais dans le cas de Baudoin ou Blutch dont on parlait ci-dessous, qui ne sont pas particulièrement glauques ou sombres (sauf dans leurs dessins, à mes yeux), j'explique ce que je n'aime pas à chaque avis, et c'est le cas pour les autres indés qui ne m'ont pas plu. Blutch et Baudoin sont des gars qui en apprendraient des caisses à 80% des dessineux d’aujourd’hui ! ;o) Après toute une éducation reçue, on s’en éloigne pour mieux s’affirmer ! C’est ce qu’ils font en dessin en explorant de nouvelles pistes ! Ceci étant, Blutch m’ennuie profondément sur un certain nombre de bouquins qu’il a faits hein ?! ;o)) Pour ton avis, j’ai parcouru rapidement les chroniques que tu as faites des 4 livres de Baudoin que tu as lus et je dois avouer que tu détailles plus en profondeur ton ressenti… A l’inverse de Spooky qui, lui, lit presque tous les livres de la base pour à chaque fois mieux shooter l’auteur ! J’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt mais… Au bout de 4 bouquins, si tu n’aimes pas, cesse de lire cet auteur, tu n’y trouveras jamais ton compte ! La grenadine gardera toujours le goût de grenadine et le whisy sera donc toujours trop fort pour toi ! ;o))) En fait, je réagissais plutôt à vos petits mots doux du forum DTEDR où Spooky, Yannick et toi étiez en train de joyeusement dégommer ce pauvre Baudoin qui vous est, manifestement, incompréhensible ! ;o))))) Ben, heu... Mes avis réflètent effectivement ce que JE pense d'une BD, ce que J'en ai ressenti. Pas évident de me mettre à la place d'un auteur pour parler de sa propre BD... Et dans un sens, ça me parait normal... Pas évident… Voilà ! C’est tout le travail que l’auteur exige du lecteur ! Bien sûr, c’est moins la détente mais y’en a qui préfère les autoroutes, et d’autres les chemins de traverse ! Il faut faire des détours pour voir ce qui est beau parfois ! ;o) Hmm... Peut-être faudra-t-il que je relise Ripple, ce n'est pas faux que cette BD là m'a dégoûté trop rapidement. Mais je te le répête, en mon âme et conscience, dès qu'une BD se base sur une intrigue sordide, glauque ou repoussante dans le cas de Ripple, je ne prends aucun plaisir à ma lecture... donc pas facile de passer au-delà pour y chercher un quelconque message de l'auteur. Le message compte très peu pour moi dans une oeuvre, c'est le plaisir que je retiens uniquement. Mais il n’y a pas forcément un message d’ailleurs ! Le cas de Ripple, c’est clairement celui d’une dépression, d’une obsession, qui conduit le personnage à s’avilir au-delà du rationnel ! Et ce qui est intéressant, c’est de voir comment Dave Cooper saisit ça avec un génie peu commun ! Enfin, je ne pourrai que t’en convaincre de vive voix mon ami ! ;o)))) Tu remarqueras que les BDs insipides que je mets dans la base, mes chroniques ne les mettent guère en avant le plus souvent. Ah oui, bien sûr ! Mais en fait, je ne vois pas l’intérêt d’aller lire une série que tu sauras être merdique, pour la chroniquer en disant que c‘est de la merde ! En fait, ça me semble une évidence ! ;o) C'est assez vrai que mes goûts évoluent peu. Ahahahaha ! Nooooon ! ;o))))) Je zappe Delcourt qui, malheureusement, est occupé dans sa lutte contre les autres gros et n’innove plus depuis plus de 10 ans… Ca fait chier quand on sait les auteurs produits par cette maison ! Une maison qui n’a pas hésité à éditer Chris Ware avec les contraintes que l’on connaît, mais qui n’a fait que récupérer ce que L’Association n’avait pas pu faire par manque de trésorerie… Je préfère 1 Nancy Peña à 300 Baudoin car elle sait allier à la fois plaisir de lecture (humour, aventure) à un scénario, un univers, une narration et un dessin originaux et beaux. Mais peut-être n'a-t-elle pas de "démarche d'auteur" ? Non, elle a une démarche bien à elle aussi, et est ainsi en démarche d’auteur. Mais après, tu la mets en exemple de, je cite, scénario, dessin, univers, narration qui seraient beaux ! Mais là encore, c’est dans ta grille de lecture ! Rien de plus subjectif que ces points que tu nommes ! Elle est juste plus lisible, demande un petit peu moins d’effort d’introduction à son œuvre quoi ! Et c’est sûrement ce qui te conviens mais après avoir chroniqué 2.000 albums, je crois que les gens qui viennent te lire ici espèrent te voir plus « complet » en BD que tu ne l’es réellement ! ;o)) N'oublie pas qu'un avis sur BDT est un avis de lecteur, exprimant le ressenti, l'émotion lors de la lecture, C’est le cas de TOUS les sites Bd Ro ! ;o) et dire qu'on n'a pas aimé car on n'est pas rentré dans l'histoire, car on a trouvé le récit confus, qu'on s'est ennuyé, est aussi vrai voire presque plus vrai que de décrypter le schéma narratif d'une oeuvre et de dire que si on n'a pas aimé, c'est une erreur car la démarche de l'auteur était telle ou telle et c'est de sa faute si on n'a pas su ressentir ce que l'auteur voulait qu'on ressente. Et pourtant l’approche est profondément différente… Je n’ai hélas plus le temps de zoner sur les fora pour t’expliquer mieux et plus longuement ça ! C’est dommage… ;o) J'ai jamais réussi à la lire, cette série, le peu que j'en ai feuilleté m'a gonflé d'emblée. Oui mais quand même ! Aliénor quoi ! ;o)))) Mais je comprends qu'en me mettant dans ta position de grand amateur de certaines de ces oeuvres dites "indé", tu puisses souffrir de lire un avis qui va complètement à l'inverse de tes pensées. Ouh la, pas du tout ! Je ne souffre de rien, je te rassure ! Dans le fond, je pourrai dire que je m’en essuie le manche à couilles assez vigoureusement ! ;o) Heureusement que l’on pense différemment de moi ! Quand je trouve quelqu’un qui a aimé ce que j’ai aimé, la discussion est simple parce que l’on a perçu ce qu’il y a avait à percevoir et ça créé une longueur d’onde intéressante qui facilite la communication ! Après, lorsque je peux, j’essaye d’ouvrir le chemin à des lecteurs hésitants, ou réticents, ou bien essayer de faire la courte échelle à des gens comme toi qui ont fait le tour d la BD traditionnelle pour les aider à mieux appréhender ces nouveaux horizons ! Ca ne marche pas toujours mais ça me laisse peinard ! En revanche, le flingage comme vous l’aviez commencé discretos dans le forum DTEDR, j’aime moins ! Mais je vis ça très bien Ro ! Merci ! ;o))) Une dernière chose pour la route parce que j’ai chopé ça dans ton intervention en réponse à Arzak… Quant au débat de "ne pas critiquer une BD qu'on n'a pas aimé", c'est un débat un peu dépassé sur BDT qui justement est un site destiné à ce que tout le monde dise vraiment ce qu'il a aimé ET ce qu'il n'a pas aimé, pour que les lecteurs à venir, ceux qui n'ont pas déjà une idée précise de ce qu'ils aiment ou pas en BD, puissent voir ce que d'autres lecteurs en pensent, et ne lisent pas que des "chroniques" où tout le monde ne dit que du bien de chaque BD (et occultent leurs avis quand il s'agit de BDs qu'ils n'ont pas aimé).. Pace que ça, je le prend pour moi ! C’est mon parti pris ! L système de notation m’ennuie sur les sites de BD… Et d’ailleurs, un internaute devait faire l’effort de lire les chroniques et de déchiffrer le ressnti des lecteurs. Parce que ce système très scolaire induit une relation à l’œuvre très professorale, de jugement, qui me déplaît. Sfar l’exprime plus calmement que Menu par exemple, mais franchement, sommes nous aptes à comprendre une démarche d’auteur, un cadrage, un dessin, alors que nous ne l’avons pas pratiqué ? Comprends-tu chaque case des premiers Sambre ? Pourtant plus mainstream, Yslaire a truffé ses albums de cases qui sont des reproductions de grands maîtres et si on n’a pas la culture pour les voir, on passe à côté du truc ! Demande à qui tu sais, ils sont spécialistes de la question ! ;o) Et puis quel plaisir de débiner le boulot de mecs qui parfois, sans jamais triché, ont mis le meilleur d’eux-mêmes pendant plus d’un an pour un résultat médiocre ? Je préfère donc essayer de promouvoir ce que j’ai aimé plutôt que d’enfoncer ce qui n’a pas besoin d’un coup sur la tête pour se noyer plus que ça ne le fait… Enfin, c’est une vision différente et je pense qu’on aura du mal à la concilier ! ;o))) Sinon, lis Les 4 Fleuves de Baudoin et Vargas comme te le conseillais Doña Muriel Hermine et ajoute à ta liste Le Roi des Bourdons de De Thuin ! Tu y trouveras peut-être quelque chose de bien ! Qui sait ?... ;o))))))) Avant de poster, Edmond B a résumé parfaitement la situation, avec les mots que j’emploie depuis plusieurs kilomètres de texte maintenant ! Tu réagis encore de façon binaire avec un c’est bien, c’est pas bien. Ca me plaît pas (donc c’est mauvais) et je ne ferai pas l’effort de suivre les pas de l’auteur ! Et pourtant le fond du problème est là ! C’est ce que j’ai essayé de te dire avec Ripple (et j’avance parce que tu es sur le point de le relire avec un œil peut-être différent !) et qui marche avec Baudoin. Tu ne lis pas une histoire, tu ne regarde pas un dessin, tu es embarqué dans un univers. On dirait que tu vas à la montagne, t’as jamais vu de neige, tu dis c’est froid et tu te casses parce que c’est nul. Avec un peu de pratique, tu chausses des skis, tu prends du fun quoi ! Là, c’est pareil ! Il faut savoir se départir de tout ce qui te bloque, tout ce qui t’empêche de lire différemment ces livres ! Si tu continues à garder tes réserves, tu ne pourras jamais apprécier ces bouquins et cesse donc toute tentative de les découvrir ! Ca sera toujours le même échec ! Tu comprends ce que je veux te dire ? Ce n’est pour autant que ça te plaira forcément ainsi car on peut comprendre une démarche d’auteur mais ainsi, ta vision de son œuvre, même critique, sera plus juste, plus enrichie, et tu y seras forcément moins réfractaire ! Et tes avis en seront bouleversés. Tiens, j’en connais un autre dans ta position, c’est Alban. Lui, c’était ligne claire et il abhorrait tous ces trucs larmoyants, au dessin blablabla… Depuis, il achète majoritairement des bouquins indé car il a fini par trouver une clé d’entrée dans cet univers. Il s’est départi de ses préjugés, et a pris le plaisir tel qu’il lui était offert, brutal, frappant, mordant ! D’accord, je l’ai poussé à lire ces bouquins, mais il y est quoi ! Convaincu, mais il y a eu des sacrifices à faire. A commencer par sa façon de percevoir cette « production » graphico-littéraire ! ;o))) Allez, promis, j’arrête ! C’est long et je m’étais promis de ne plus faire autant de blabla sur un forum ! C’est parce que tu as courtoisement répondu à mon message, et longuement, que j’ai mis un point d’honneur à te répondre. Mais là, stop ! Sieste, et piscine chez une auteuse de Bd ! ;o)))) Ahahahahahaha ! Ouais ! C’est cool ça ! ;o))))

Par Ro Le 23/07/2006 - 12:40 (Modifier)
Ro

>>Edmond B. avait écrit: >> >>Désolé de re, mais essaie donc de vraiment comprendre ce qu'il a voulu dire au lieu de te justifier. Le point est crucial et tu passes dessus sans même t'y attarder. Et qu'est-ce qu'il a voulu me dire que je n'ai pas compris ? A comprend po, moi... Pleure Parce que ce que je comprends de ta phrase laconique, c'est : "oublie le fait que tu n'aimes pas le dessin, que tu n'aimes pas l'histoire, que tu n'as pas du tout été porté ni touché par ta lecture : l'auteur a voulu dire quelque chose, utilisé une démarche novatrice et tu es en tort de ne pas avoir pris de plaisir à ta lecture du simple fait que l'auteur avait un message/une démarche".

Par Edmond B. Le 23/07/2006 - 12:36 (Modifier)

Coacho a écrit : Et que tes goûts n’évoluent pas… Il faut essayer de se laisser porter, sans retenue, par certains livres… Dépasser les a priori, tous les a priori, du dessin, du scénario, pour ne plus comprendre que la démarche de l’auteur… Ro a écrit : Ben, heu... Mes avis réflètent effectivement ce que JE pense d'une BD, ce que J'en ai ressenti. Pas évident de me mettre à la place d'un auteur pour parler de sa propre BD... Et dans un sens, ça me parait normal... Désolé de re, mais essaie donc de vraiment comprendre ce qu'il a voulu dire au lieu de te justifier. Le point est crucial et tu passes dessus sans même t'y attarder.

Par Ro Le 23/07/2006 - 12:16 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>Mais je comprends qu'en me mettant dans ta position de grand amateur de certaines de ces oeuvres dites "indé", tu puisses souffrir de lire un avis qui va complètement à l'inverse de tes pensées. Je le ressens parfaitement d'ailleurs car je souffre surement tout autant de voir Arzak considérer Sandman comme complètement nul et refuser d'en lire de nouveau pour vérifier son avis... >> >> >>Halala!! encore cette histoire... C'est une obsession chez certains... Ultime explication : >> >>1. Tous mes avis ont été posté à un moment donné... c'est sujectif et cela correspond à une époque donnée... J'ai détesté cette bd au moment où je l'ai lue, je l'ai exprimé dans mon avis... Je ne vois pas en quoi un avis devrait être "vérifié"... Mon avis est juste dans la mesure où il est celui que j'ai ressenti et exprimé le 03/07/02. C'est sa vérité... >> Merci d'écrire ici la réplique presque exacte ce que je disais sur mes propres avis ci-dessous. Sourire >>2. Je ne vois pas en quoi je serai obligé de relire un truc que j'ai détesté... Je n'en ai pas du tout l'envie. Pour lire une bd, il faut en avoir envie. Il y a des centaines de bd que je n'ai jamais lue et qui me font de l'oeil tous les jours et que j'ai là, à disposition, sous la main, je ne vois donc pas pourquoi je me coltinerai à nouveau une que je n'ai pas du tout aimée...alors que des centaines d'autres m'attendent... >> Oui, mais, heu... Ouin, quoi... Pleure >>3. Delcourt à perdu les droits de Sandman, la série est arrêtée et impossible de savoir qui va publier la suite, encore une bonne raison pour moi de ne pas (re)lire cette série... >> Ah, là, par contre, tu n'as pas lu les News BDthèque du mois dernier : Panini a récupéré les droits. Le tome suivant de Sandman paraitra chez eux en Octobre. (YES !) Ceci dit, chaque tome est indépendant, et cerains contiennent plusieurs histoires courtes tout aussi indépendantes. >>4. Je ne pense pas que je changerais d'avis... je maintiens que le dessin des premiers épisodes de Sandman est tout simplement horrible... et ça n'a l'air de rien, mais... la bd, pour moi, c'est tout d'abord un art graphique... Une bonne histoire s'est une chose, mais elle n'est rien en bd quand elle n'est pas sublimée par un dessin habile, une mise en scène fine et sûre de ses effets, une maîtrise du rythme des cases... je n'ai rien vu de tout cela dans Sandman... découpage grossier, gueules des personnages inexpressives, dessin instable, couleurs abominables... >> Si un jour tu en as l'envie, lis Sandman - Nuits Éternelles : ça a toutes les chances de te reconcilier avec le personnage tout en favorisant ton désir de beaux graphismes. Mais comme je le dis ci-dessous, j'aime tous les avis du moment qu'ils sont argumentés, et le tien l'est totalement, no soucy. J'en parlais plus avec le sourire que pour me plaindre. Sourire

Par ArzaK Le 23/07/2006 - 12:07 (Modifier)

>>Ro avait écrit: Mais je comprends qu'en me mettant dans ta position de grand amateur de certaines de ces oeuvres dites "indé", tu puisses souffrir de lire un avis qui va complètement à l'inverse de tes pensées. Je le ressens parfaitement d'ailleurs car je souffre surement tout autant de voir Arzak considérer Sandman comme complètement nul et refuser d'en lire de nouveau pour vérifier son avis... Halala!! Encore cette histoire... C'est une obsession chez certains... Ultime explication : 1. Tous mes avis ont été posté à un moment donné... c'est subjectif et cela correspond à une époque donnée... J'ai détesté cette bd au moment où je l'ai lue, je l'ai exprimé dans mon avis... Je ne vois pas en quoi un avis devrait être "vérifié"... Mon avis est juste dans la mesure où il est celui que j'ai ressenti et exprimé le 03/07/02. C'est sa vérité... 2. Je ne vois pas en quoi je serai obligé de relire un truc que j'ai détesté... Je n'en ai pas du tout l'envie. Pour lire une bd, il faut en avoir envie. Il y a des centaines de bd que je n'ai jamais lue et qui me font de l'oeil tous les jours et que j'ai là, à disposition, sous la main, je ne vois donc pas pourquoi je me coltinerai à nouveau une que je n'ai pas du tout aimée...alors que des centaines d'autres m'attendent... 3. Delcourt à perdu les droits de Sandman, la série est arrêtée et impossible de savoir qui va publier la suite, encore une bonne raison pour moi de ne pas (re)lire cette série... 4. Je ne pense pas que je changerais d'avis... je maintiens que le dessin des premiers épisodes de Sandman est tout simplement horrible... et ça n'a l'air de rien, mais... la bd, pour moi, c'est tout d'abord un art graphique... Une bonne histoire c'est une chose, mais elle n'est rien en bd quand elle n'est pas sublimée par un dessin habile, une mise en scène fine et sûre de ses effets, une maîtrise du rythme des cases... je n'ai rien vu de tout cela dans Sandman... découpage grossier, gueules des personnages inexpressives, dessin instable, couleurs abominables... J’y ai trouvé ce que j’aime le moins dans la bd américaine… Ces scénariste-écrivains qui en parfois tendance à se foutre complètement dans langage bd et se contente de faire du roman illustré… Moi ce que j’aime dans une bd, c’est la perfection du langage, l’ellipse de génie entre deux cases, la finesse d’un Blutch, la maîtrise du silence d’un Larcenet… Quand je lis Sandman, je ne lis pas une bd, je lis un roman mis péniblement en image et je déteste ça par dessus tout...

Par Ro Le 23/07/2006 - 11:47 (Modifier)
Ro

>>François Boudet avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >> >>>>La seule question que je me pose, c'est pourquoi certains s'acharnent à tout lire de lui alors que vous accrochez pas plus que ça... je vois Spooky et Ro qui ont l'air de se faire un point d'honneur à dénicher des albums de Baudoin pour les descendre systématiquement... je ne vois pas trop l'intérêt... >>-- >> >> Je suis d'accord avec ça... >> >> Je ne vois pas non plus l'intérêt d'une critique comme celle de Ro comme celle de Ro sur l'album de Baudoin et je trouve même cela assez désolant.. >> >> Si on ne rentre pas dans une oeuvre, si on n'est pas sensible à celle-ci, pourquoi dire tout de suite que c'est parcequ'elle serait naze (alors que on le sait que Baudoin est un grand auteur... On pourrait aussi s'amuser à dégommer des albums de Pratt par exemple, tiens?)? >> >> Bref, je ne comprends pas, désolé. Je trouve cela dommage... >> Je n'ai jamais dit qu'une BD de Baudoin était naze. Je ne m'amuse à dégommer aucune BD. Quant au débat de "ne pas critiquer une BD qu'on n'a pas aimé", c'est un débat un peu dépassé sur BDT qui justement est un site destiné à ce que tout le monde dise vraiment ce qu'il a aimé ET ce qu'il n'a pas aimé, pour que les lecteurs à venir, ceux qui n'ont pas déjà une idée précise de ce qu'ils aiment ou pas en BD, puissent voir ce que d'autres lecteurs en pensent, et ne lisent pas que des "chroniques" où tout le monde ne dit que du bien de chaque BD (et occultent leurs avis quand il s'agit de BDs qu'ils n'ont pas aimé).

Par Ro Le 23/07/2006 - 11:43 (Modifier)
Ro

Pfiou ! Comment tu veux que je réponde à ça quand ça fait 2 soirs de suite que je rentre à pas d'heure, pas frais, après des soirées avec qui tu sais. Bon, allez, au boulot ! >>coacho avait écrit: >> >>Je sélectionne les choses mais comme un amateur de whisky, mes goûts changent, évoluent… >>Je deviens plus exigeant… Mais j’ai fait ce chemin qui mène vers l’ailleurs et je ne renie rien de ce que j’ai pu lire auparavant ! >>Je trouve d’ailleurs encore un certain plaisir à lire quelques titres Soleil ! Dans les faits, j'ai aussi des goûts très éclectiques. J'aime des BDs de bourrin comme le début de "les chroniques de la lune noire", comme Dragon Ball, Hunter X Hunter, etc. J'aime des BDs plus romantiques comme Corto Maltese, Blankets - Manteau de neige, De mal en pis, etc. J'aime aussi quelques indépendants de la Boite à Bulles (Nancy Peña, oui), évidemment Trondheim, Lecroart, Peeters, Malet etc. J'adore me replonger dans les BDs de ma jeunesse, les vieux classiques allant de "tintin" à "spirou" en passant par Johan et Pirlouit et autres Gil Jourdan. Et dans l'ensemble, si je devais donner ma préférence, elle irait à la science-fiction/fantastique style Andreas, Alan Moore et Neil Gaiman. Mais maintenant, c'est vrai que je suis très réticent au véritable courant "indépendant". La BD reste pour moi un divertissement, un moyen d'évasion, de plaisir. Et ce plaisir, je ne le trouve pas dans la poésie, pas dans les histoires sombres (c'est dire : je n'aime pas Maus), pas dans les essais graphiques, et autres possibilités de l'indépendant. Mais ce goût, je l'ai dans tous les domaines, que ce soit cinéma, littérature, peinture, etc. Il y a par exemple une énorme gamme de cinéastes reconnus qui me broutent littéralement (Arzak citait Fellini ci-dessous par exemple). Tout cela est une histoire de goût, peut-être d'ouverture d'esprit, mais ce n'est pas pour ne pas avoir essayé en tout cas... >>Alors cesse de me faire la fausse victime qui fout dans le même panier (encore une énième ironie qui alimente le fil habituel de la discussion mainstream / indé) et genre t’es bon qu’à lire de la BD à la con ! ;o) Mais c'est pas si faux pourtant. Non pas pour "la BD à la con", car je déteste les vraies BDs à la con comme le "Soleil de base" (ceci dit avec un vrai mépris, mais ne pas confondre "Soleil de base" avec les très bonnes séries Soleil qui existent quand même et dont certaines font parties de mon grand panthéon de la BD). Mais c'est vrai que je fous facilement dans le "même panier" beaucoup de BDs indé, underground, etc. Le plus souvent, "j'aime pas ça, ça me gonfle", et comme je suis d'une nature très franche, je le dis sans honte. >>Ca, c’est Scarlet qui te l’a dit mais il est assez extrémiste l’asticot… Je n’aime pas cet extrémisme… Je suis un garçon ouvert, tolérant, et loin d’avoir des préjugés… >>Qui tu sais pourra te le confirmer d’ailleurs ! ;o)) Je n'ai, moi non plus, aucun jugement sur les gens et je ne cherche jamais à modifier les goûts des autres. Je serais aux anges de pouvoir cotoyer un amateur fou de shonen bourrin, de shojo romantique, ou d'indé ultra-underground et élitiste. J'aime énormément voir d'autres avis, d'autres goûts. Mais je ne cache pas par contre mes propres préjugés au niveau de ce que je sais à l'avance qui va me plaire ou pas. Dès que je feuillète une BD, je peux souvent dire avec assez d'exactitude si je vais aimer ou pas. Et c'est d'ailleurs là ce que certains ne comprennent pas : même quand je sais que je ne vais pas aimer, 3 fois sur 4 je lis quand même la BD pour me faire un avis concret, avec toujours l'infime espoir que je vais avoir une bonne surprise et finalement aimer (ce qui m'arrive quand même par-ci par-là quand on lit mes avis sur BDT). >> >>D’ailleurs, je ne te prends pas pour un scientifique ! >>Je dis juste que tu as cet espit scientifique à toujours rationaliser, compter, avancer des chiffres… Le Top 20, les 2.000 chroniques, la 1ère place ! >>Et tu y tiens à ta 1° place hein ? Tu alimentes fréquemment le site par passion, je n’en doute pas un instant, mais aussi pour la conserver cette place ! Avoue ! ;o))))) Sincèrement, vraiment sincèrement, j'ADORERAIS être en bas de ce classement du Top 20 (y être quand même pour être un peu reconnu, faut pas déconner Sourire ) et que 19 autres utilisateurs de BDT aient posté plus de 2000 avis, me permettant de découvrir encore énormément plus de BDs, d'avis et de goûts différents. Dans les faits : oui, mon but est de produire le plus d'avis possible (mais c'est surtout par interêt personnel, car cela forme pour moi ma "mémoire littéraire" me permettant de classer dans ma propre mémoire l'ensemble des BDs que j'ai lues pour ne jamais les oublier : quand je lis un de mes avis, tout le sentiment que j'ai eu à la lecture de cette BD jaillit de mes souvenirs, et c'est ça que j'apprécie, ainsi que le fait de pouvoir ordonner ce que j'ai aimé ou pas). Mais par contre, la 1° place, je n'y tiens ABSOLUMENT pas : je voudrais ne pas être 1° et que plein d'autres aient écrit plus d'avis que moi. >> >>Alors si ceci est vrai Je suis plutôt totalement terre à terre, romantique comme une planche à repasser, et donc aussi sensible à la poésie intell... heu... poétique qu'une poule face à un appareil photo. et pas une espèce de pirouette pour faire zarma j’emmerde le Coach’ ( ;o))))), ça me conforte dans l’idée que tu es trop rationnel quand tu lis un album dans le genre d’un Baudoin ou d’un Ripple ! >> Ben oui, c'est vrai. Mais franchement, je suis également trop terre-à-terre pour m'en soucier. Sourire >>Attention hein, je ne te dénie pas le droit de ne pas aimer, mais dans ce cas, les chroniques rédigées sont souvent assez creuses. Au lieu de débiner les livres de cette façon, il me semble plus intéressant d’en faire le tour et de ne pas hésiter à dire ce qui a chaoqué, déplu, etc… Meuh !? Tu trouves vraiment que quand je n'ai pas aimé une BD, mes chroniques n'expliquent pas clairement pourquoi ? Bon, c'est vrai que quelques fois, ce que je n'y aime pas précisément, c'est la recherche du glauque et du sombre, et dans ce cas-là, c'est direct pour moi : je déteste très souvent et j'ai du déplaisir à lire les pages de ces BDs. Mais dans le cas de Baudoin ou Blutch dont on parlait ci-dessous, qui ne sont pas particulièrement glauques ou sombres (sauf dans leurs dessins, à mes yeux), j'explique ce que je n'aime pas à chaque avis, et c'est le cas pour les autres indés qui ne m'ont pas plu. >> >>Dans ta grille de lecture, ou plus généralement dans celle des « anti-indé intellos chiants qui se la pète », il y a souvent raillerie et preuve de la non entrée dans l’œuvre. Je n'ai pas souvenir d'avoir critiqué un indé en disant que c'était un "intello qui se la pête", ou alors ça devait être un cas vraiment particulier. Ce sont généralement d'autes raisons qui m'ennuie dans la majorité de ce que je n'y ai pas aimé (comme je le disais plus haut, le glauque, le sordide, la confusion, l'ennui, etc...) Tu as une critique que j'ai écrit particulièrement en tête ? >>Comme je te le disais dans l’autre forum hier, je crois que tu ramènes trop les choses à ton univers, de façon plus comparative. >>Ce n’est pas un reproche hein, attention, car je fonctionne somme toute e façon similaire, mais il faut parfois s’extraire de son soi pour essayer de s’emparer de celui d’un auteur ! Ben, heu... Mes avis réflètent effectivement ce que JE pense d'une BD, ce que J'en ai ressenti. Pas évident de me mettre à la place d'un auteur pour parler de sa propre BD... Et dans un sens, ça me parait normal... >> >>Ripple est un exemple exceptionnel de ça... Ripple, .... pas que je cautionne tout ce qui est dans cet album quand même ?! ;o)))... je te jure que ce bouquin est alors EXCEPTIONNEL ! >> Hmm... Peut-être faudra-t-il que je relise Ripple, ce n'est pas faux que cette BD là m'a dégoûté trop rapidement. Mais je te le répête, en mon âme et conscience, dès qu'une BD se base sur une intrigue sordide, glauque ou repoussante dans le cas de Ripple, je ne prends aucun plaisir à ma lecture... donc pas facile de passer au-delà pour y chercher un quelconque message de l'auteur. Le message compte très peu pour moi dans une oeuvre, c'est le plaisir que je retiens uniquement. (ceci dit, ne l'ayant pas chez moi, Ripple, faudra que je trouve quelqu'un pour me le re-prêter... Rire) >> >>Mais je ne vais pas chercher plus longtemps à te convaincre de quoi que ce soit, tu fais ce que tu veux ! ;o) >>Je trouve juste dommage qu’un gros lecteur comme toi puisse encore se satisfaire, au-delà d’une accumulation de chroniques qui conduit au leadership de BDT ( ;o))))), de BD aussi insipides que celles que tu mets parfois dans la base ! Tu remarqueras que les BDs insipides que je mets dans la base, mes chroniques ne les mettent guère en avant le plus souvent. Sauf s'il s'agit d'une vraie BD de divertissement et que j'ai pris un certain plaisir à ce simple divertissement auquel le but de ma lecture est vraiment atteint donc je trouve que c'est une bonne BD. >>Et que tes goûts n’évoluent pas… Il faut essayer de se laisser porter, sans retenue, par certains livres… Dépasser les a priori, tous les a priori, du dessin, du scénario, pour ne plus comprendre que la démarche de l’auteur… >> C'est assez vrai que mes goûts évoluent peu. Je remarque juste depuis quelques temps un certain rapprochement vers l'univers Comics main-stream (que je connaissais très peu il y a quelques ans encore) et un petit éloignement des BDs Delcourt qui étaient ma référence pendant longtemps. Mais globalement, quand je vois que j'aime toujours autant les BDs jeunesse Dupuis de mon enfance, je ne peux qu'être d'accord avec toi : je suis très fidèle en matière de goût. Et je te le répête : dans mes goûts personnels à moi que j'ai, la démarche de l'auteur n'a quasiment aucune importance si je ne prends pas du plaisir à lire son ouvrage ou à observer ses planches. >>Et franchement, mieux vaut 4 Baudoin que 300 Blondes, Brunes, Rousses, et autres sournoiseries de la manufacture de Toulon ! ;o)))))) Je préfère 1 Nancy Peña à 300 Baudoin car elle sait allier à la fois plaisir de lecture (humour, aventure) à un scénario, un univers, une narration et un dessin originaux et beaux. Mais peut-être n'a-t-elle pas de "démarche d'auteur" ? >> >>Si jamais on devait en rester là, promis, je te lâche mais à l’inverse, si tu restes avec cet avis assez tranché sur les indés un peu différents, ne chronique plus de façon aussi cassante et prend le temps de bien décrypter le pourquoi de ton aversion ou, comme moi, ne fais pas de chroniques (et comme ça, tes poursuivants reviendront à la charge pour la première place !) ! ;o)))))) >> Quelles sont mes chroniques indé que tu trouves cassantes et surtout quelles sont celles où je n'ai pas exprimé clairement ce que je n'avais pas aimé ? N'oublie pas qu'un avis sur BDT est un avis de lecteur, exprimant le ressenti, l'émotion lors de la lecture, et dire qu'on n'a pas aimé car on n'est pas rentré dans l'histoire, car on a trouvé le récit confus, qu'on s'est ennuyé, est aussi vrai voire presque plus vrai que de décrypter le schéma narratif d'une oeuvre et de dire que si on n'a pas aimé, c'est une erreur car la démarche de l'auteur était telle ou telle et c'est de sa faute si on n'a pas su ressentir ce que l'auteur voulait qu'on ressente. >>Amicalement mon bon Ro et je t’accorde le droit de mettre « Culte » à la série Soleil « Aliénor » ! ;o))))))) >> J'ai jamais réussi à la lire, cette série, le peu que j'en ai feuilleté m'a gonflé d'emblée. Maintenant, pour cette conclusion, il ne faut surtout pas oublier une chose. Nous parlons ici de GOUTS PERSONNELS. JAMAIS, je ne dirais que "je n'aime pas les indés" (ce qui est d'ailleurs faux puisque j'en aime une bonne partie quand même) donc "les indés, c'est nul". Je dirais "pour moi, à mes yeux à moi, je n'aime pas lire certaines BD indé car je n'y prends pas de plaisir". Mais j'aime pourtant lire l'avis de quelqu'un qui a aimé, adoré, voire qui met la note "Culte" à une BD à laquelle je mets un "bof sans plus" uniquement pour saluer une éventuelle sincérité du travail de l'auteur alors qu'en réalité JE (mon moi à moi que j'ai) n'ai pas aimé ma lecture. Mais je comprends qu'en me mettant dans ta position de grand amateur de certaines de ces oeuvres dites "indé", tu puisses souffrir de lire un avis qui va complètement à l'inverse de tes pensées. Je le ressens parfaitement d'ailleurs car je souffre surement tout autant de voir Arzak considérer Sandman comme complètement nul et refuser d'en lire de nouveau pour vérifier son avis... Pleure Un rappel donc pour la fin : mes avis sur BDT ne sont pas des chroniques purement abstraites, ce ne sont que des ressentis assez souvent et ils ne réflètent que ma vision personnelle de ma lecture, pas des avis tranchés et destinés à prendre le pas sur les avis des autres lecteurs.

Par François Boudet Le 22/07/2006 - 23:39 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>La seule question que je me pose, c'est pourquoi certains s'acharnent à tout lire de lui alors que vous accrochez pas plus que ça... je vois Spooky et Ro qui ont l'air de se faire un point d'honneur à dénicher des albums de Baudoin pour les descendre systématiquement... je ne vois pas trop l'intérêt... -- Je suis d'accord avec ça... Je ne vois pas non plus l'intérêt d'une critique comme celle de Ro comme celle de Ro sur l'album de Baudoin et je trouve même cela assez désolant.. Si on ne rentre pas dans une oeuvre, si on n'est pas sensible à celle-ci, pourquoi dire tout de suite que c'est parcequ'elle serait naze (alors que on le sait que Baudoin est un grand auteur... On pourrait aussi s'amuser à dégommer des albums de Pratt par exemple, tiens?)? Bref, je ne comprends pas, désolé. Je trouve cela dommage...

Par coacho Le 22/07/2006 - 20:36 (Modifier)

On est potes de Nancy Peña aussi parce que j'ai ADORE sa vision du Chat Botté ! ;o)) Tu vois, on va y arriver ! ;o)))

Par coacho Le 22/07/2006 - 20:32 (Modifier)

Si je voulais mettre un peu d’huile sur le feu, je dirais que confondre Blutch et Baudoin, c’est presque confondre son père et sa mère quoi ! Wahahahahaha ! ;o)))) Nan mais blague à part, c’est idiot cette espèce de lutte qui n’existe d’ailleurs pas… En fait, on prétexte souvent que ce sont ceux qui aiment cette BD plus exigeante qui sont les plus obtus mais je trouve que c’est en fait l’inverse… Je m’explique. J’ai récemment mis tout un tas de vieux avis qui traînaient ci et là et parmi ceux là, un gros paquet de mainstream. Bon, si je devais coller un avis à tout ce que j’ai lu, on passerait la barre des 6.500 avis et ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt… o)))) Je sélectionne les choses mais comme un amateur de whisky, mes goûts changent, évoluent… Je deviens plus exigeant… Mais j’ai fait ce chemin qui mène vers l’ailleurs et je ne renie rien de ce que j’ai pu lire auparavant ! Je trouve d’ailleurs encore un certain plaisir à lire quelques titres Soleil ! Et lorsque l’on tente de dresser des ponts aux autres réticents, leur montrer que c’est possible, on se fait envoyer à la tronche tous les clichés habituels : snob, imbitable, intello, caca, dessin à la con, blablabla… Alors qu’en retour, du moins pour ma part, il est rare que j’envoie des réponses dénigrant ce que j’ai aimé ! Alors cesse de me faire la fausse victime qui fout dans le même panier (encore une énième ironie qui alimente le fil habituel de la discussion mainstream / indé) et genre t’es bon qu’à lire de la BD à la con ! ;o) Ca, c’est Scarlet qui te l’a dit mais il est assez extrémiste l’asticot… Je n’aime pas cet extrémisme… Je suis un garçon ouvert, tolérant, et loin d’avoir des préjugés… Qui tu sais pourra te le confirmer d’ailleurs ! ;o)) D’ailleurs, je ne te prends pas pour un scientifique ! Je dis juste que tu as cet espit scientifique à toujours rationaliser, compter, avancer des chiffres… Le Top 20, les 2.000 chroniques, la 1ère place ! Et tu y tiens à ta 1° place hein ? Tu alimentes fréquemment le site par passion, je n’en doute pas un instant, mais aussi pour la conserver cette place ! Avoue ! ;o))))) Alors si ceci est vrai Je suis plutôt totalement terre à terre, romantique comme une planche à repasser, et donc aussi sensible à la poésie intell... heu... poétique qu'une poule face à un appareil photo. et pas une espèce de pirouette pour faire zarma j’emmerde le Coach’ ( ;o))))), ça me conforte dans l’idée que tu es trop rationnel quand tu lis un album dans le genre d’un Baudoin ou d’un Ripple ! Attention hein, je ne te dénie pas le droit de ne pas aimer, mais dans ce cas, les chroniques rédigées sont souvent assez creuses. Au lieu de débiner les livres de cette façon, il me semble plus intéressant d’en faire le tour et de ne pas hésiter à dire ce qui a chaoqué, déplu, etc… Dans ta grille de lecture, ou plus généralement dans celle des « anti-indé intellos chiants qui se la pète », il y a souvent raillerie et preuve de la non entrée dans l’œuvre. Comme je te le disais dans l’autre forum hier, je crois que tu ramènes trop les choses à ton univers, de façon plus comparative. Ce n’est pas un reproche hein, attention, car je fonctionne somme toute e façon similaire, mais il faut parfois s’extraire de son soi pour essayer de s’emparer de celui d’un auteur ! Ripple est un exemple exceptionnel de ça. Car c’est tellement repoussant, choquant, trash, que le premier réflexe et de rentrer dans sa coquille tel l’escargot auquel on touche l’antenne ! Mais si on sait passer au-delà de sa première impression, on se met à comprendre la démarche de l’auteur et on l’apprécie à un tout autre niveau… Et cela vaut pour tout artiste d’ailleurs, comme les descentes de croix à la Picasso quoi ! ;o) Ripple, donc, c’est pas un album qui doit se calquer sur tes propres pulsions, mais être lu avec le tempo de l’auteur. Tu ne crois tout de même pas que je cautionne tout ce qui est dans cet album quand même ?! ;o))) Mais si on comprend le cheminement psychologique de l’auteur, que l’on prend le temps de comprendre sa déchéance morale, et le mécanisme de sa spirale descendante, je te jure que ce bouquin est alors EXCEPTIONNEL ! Mais je ne vais pas chercher plus longtemps à te convaincre de quoi que ce soit, tu fais ce que tu veux ! ;o) Je trouve juste dommage qu’un gros lecteur comme toi puisse encore se satisfaire, au-delà d’une accumulation de chroniques qui conduit au leadership de BDT ( ;o))))), de BD aussi insipides que celles que tu mets parfois dans la bas ! Et que tes goûts n’évoluent pas… Il faut essayer de se laisser porter, sans retenue, par certains livres… Dépasser les a priori, tous les a priori, du dessin, du scénario, pour ne plus comprendre que la démarche de l’auteur… Et franchement, mieux vaut 4 Baudoin que 300 Blondes, Brunes, Rousses, et autres sournoiseries de la manufacture de Toulon ! ;o)))))) Si tu ne veux pas faire l’essai, je ne te poursuivrai pas, promis ! J’espère juste que l’idée fera son chemin et que tu essayera avec le recul nécessaire… ;o) Si jamais on devait en rester là, promis, je te lâche mais à l’inverse, si tu restes avec cet avis assez tranché sur les indés un peu différents, ne chronique plus de façon aussi cassante et prend le temps de bien décrypter le pourquoi de ton aversion ou, comme moi, ne fais pas de chroniques (et comme ça, tes poursuivants reviendront à la charge pour la première place !) ! ;o)))))) Amicalement mon bon Ro et je t’accorde le droit de mettre « Culte » à la série Soleil « Aliénor » ! ;o)))))))

Par Ro Le 22/07/2006 - 18:52 (Modifier)
Ro

>>cac avait écrit: >>en même temps je viens d'écrire ça en me rendant compte trop tard que c'est même pas du bon auteur que je parle, ça fait un peu trop temps que je suis éloigné de la bd Amusant ça ! Rire Je dis "amusant" parce que clairement Baudoin et Blutch, mon esprit ras-de-terre les fourre pile poil dans la même panier ! (même si je préfère le dessin de Blutch, mais pas tellement plus) Ah la la... Comme on me l'a dit sur BDP, faudra vraiment que je me remette à mes bonnes vieilles séries Soleil... Ah ben non, merde, ça non plus, je n'aime pas... Qu'est-ce qu'il me reste alors ??!! Pleure

Par cac Le 22/07/2006 - 18:40 (Modifier)
cac

en même temps je viens d'écrire ça en me rendant compte trop tard que c'est même pas du bon auteur que je parle, ça fait un peu trop temps que je suis éloigné de la bd

Par cac Le 22/07/2006 - 18:39 (Modifier)
cac

que j'ai lu Peplum et que ça m'est tombé des mains, vraiment. Je l'ai acheté en plus et je suis pas allé jusqu'au bout, je réessaierai un jour Sourire

Par Ro Le 22/07/2006 - 18:28 (Modifier)
Ro

>>coacho avait écrit: >> >>Mais tu parles encore de proportions Ro, 4 sur 2.000... Arrête avec ce complexe du chiffre et savoure ce qui t'est proposé dans les livres de Baudoin ! ;o)) Mais, heu, arrête de me prendre pour un scientifique ! Tu pourrais demander à "tu sais qui", ils te diront que je suis le plus éloigné de la science qu'il soit possible de l'être avec mon cursus. Je suis plutôt totalement terre à terre, romantique comme une planche à repasser, et donc aussi sensible à la poésie intell... heu... poétique qu'une poule face à un appareil photo.