Les forums / Baudoin
C'est marrant mais pourtant, n'étant pas un régulir de l'endroit, je me doutais qu'Arzak allait die quelque choe d'intéressant sur Baudoin... ;o) Cool ! Je crois que sa conclusion, et son avis, sont les bons conseils d'un libraire averti ! ;o) Mais tu parles encore de proportions Ro, 4 sur 2.000... Arrête avec ce complexe du chiffre et savoure ce qui t'est proposé dans les livres de Baudoin ! ;o))
>>si seulement vous accrochiez à quelques uns, ça se justifierait... mais là, pourquoi ne pas passer à autre chose? Parce que c'est des quiches.
>>Ro avait écrit:
>>Bah, mais, je n'ai lu que 4 BDs de Baudoin, moi...
>>(sur 2000 (presque) séries lues, ça fait franchement rien)
>>
Ok, c'est vrai... 4, c'est pas beaucoup dans l'absolu... néanmoins, j'ai eu cette sensation car tes avis + ceux de Spooky... Ca faisait un peu beaucoup... si Baudouin passait dans le coin, il pourrait croire qu'il y a un acharnement contre lui...

>>ArzaK avait écrit:
>>
>>La seule question que je me pose, c'est pourquoi certains s'acharnent à tout lire de lui alors que vous accrochez pas plus que ça... je vois Spooky et Ro qui ont l'air de se faire un point d'honneur à dénicher des albums de Baudoin pour les descendre systématiquement... je ne vois pas trop l'intérêt...
>>
>>si seulement vous accrochiez à quelques uns, ça se justifierait... mais là, pourquoi ne pas passer à autre chose?
>>
>>
Bah, mais, je n'ai lu que 4 BDs de Baudoin, moi...
(sur 2000 (presque) séries lues, ça fait franchement rien)
à mon avis, si on accroche pas au dessin de Baudoin... faut pas se forcer... car dessin et scénario font la paire... c'est un Auteur avec un grand A... c'est à dire quelqu'un qui donne une vision extremement personnelle du monde... donc ça passe haut la main ou ça casse... il fait des livres extrêmes qu'on ne peut que refuser ou accepter pleinement... c'est un conception de l'art complètement romantique. C'est pas parce qu'on passe à côté qu'on est un idiot... y'a des très grands céniphiles qui ont toujours détesté Fellini... c'est leur droit... ben oui... c'est sans doute un auteur "intellectuel"... mais s'il vous plait, arrêter d'utiliser le mot comme une insulte! On peut pas dire qu'il y en ait trop en bd... pour peu qu'on y regarde de plus près on constatera à quel point Baudoin a été réellement avant-gardiste... il est un des premiers à avoir imposer de la bd à la plume, à avoir fait de l'autobiographie... beaucoup d'auteurs plus jeunes lui doivent beaucoup.. La seule question que je me pose, c'est pourquoi certains s'acharnent à tout lire de lui alors que vous accrochez pas plus que ça... je vois Spooky et Ro qui ont l'air de se faire un point d'honneur à dénicher des albums de Baudoin pour les descendre systématiquement... je ne vois pas trop l'intérêt... si seulement vous accrochiez à quelques uns, ça se justifierait... mais là, pourquoi ne pas passer à autre chose?
=> Désolé Coacho mais là, en lisant ces séquences, j'ai l'impression d'être pris pour un con parce que je ne connais pas tel ou tel auteur littéraire... et ça, ce fut très désagréable pour moi ! Ah ben oui mais non ! Tu passes juste à côté de l'oeuvre, c'est tout ! Parce qu'à ce compte là, tous les chanteurs anglo-saxons te prennent pour un con dès lors que tu ne parle pas un mot d'anglais ! Personnage respectueux s'il en est, ce doux homme parle de ses inspirations, de son environnement, et le restitue ainsi sur papier ! Ca te parle ou pas ! Ce n'est pas la question de dire c'est un géant pour le plaisir, ni de penser qu'il prend les gens pour des cons ! ;o)) Tu n'aimais pas du tout Sfar et, t'ayant un peu poussé, tu apprécies maintenant mieux son oeuvre pléthorique ! Et pourtant, plein de choses doivent t'échapper car il met sa culture personnelle, des concepts qui peuvent t'(nous)échapper, etc... C'est ainsi ! Manquerai plus que les auteurs fassent des livres sur mesure pour chaque lecteur ! ;o))) Quoi ? On me dit que du côté de chez Soleil on s'y applique ?! Ahahahahahaha ! ;o))) => Bah, "sévère" n'est peut-être pas le mot le plus approprié pour signifier ce que je ressens. En gros, c'est un livre que j'ai pas vraiment aimé et je le dis haut et fort ! Et pourtant, tu soupçonnes, à juste titre, le fait d'être peut-être passé à côté de quelquechose ! ;o))) => Et pourtant, tu sais bien que j'arrive parfois à m'affranchir du style graphique et là, c'est plus fort que moi !... Patience jeune Padwan, patience ! ;o))) PS : Crapule toi-même ! Ahahahahahahahahaha ! ;o)))
Car sur Crazyman, de voir 5/5 de ta part, ok, ce n'est pas rare, surtout pour de la BD indépendante. Kesstinsinulà ?! ;o))) Mais ce n'est pas parce que tu aimes en commun Andreas que tu vas aimer tout comme Quentin tudieu ! Toute la collection Ecritures de Casterman est assez appréciée de Quentin alors que je ne suis pas sûr que tu prennes vraiment ton pied avec un Toffolo ou un Seth quoi ! ;o)))) Alors, je me pose des questions, je me dis que c'est peut-être celle-là LA BD de Baudoin qui va vraiment me plaire. Mais toutes les BD de Baudoin sont LA bonne BD que tu cherches et qui va te parler ! Parce qu'à chaque moment de chacun de ses bouquins, il y a un petit truc qui nous parle, pour peu que l'on prenne le temps d'entendre, d'écouter, de lire, et de laisser son coeur s'ouvrir ! Ce gars était un comptable et, lassé par le tourment d'une vie monotone, s'est tourné vers une création qui se faisait chaque fois plus dévorante ! Envisage un quotidien pénible qui devient d'un coup libéré ! Regarde ce que son parcours comporte d'obstacle et comment il a su les déjouer. Laisse toi emporter par les références qu'il ne manque pas de faire, et devient complice de l'auteur ! Tu verras que tu ne le liras plus du même oeil ensuite ! ;o) Après, si tu ne sais pas ce qu'est la socca, la bollène, etc, ben... vient faire un tour dans mon coin ! Et ce n'est pas parce que Baudoin est à Nice qu'il a droit à un traitement de faveur hein ?! ;o))) Mais elle est trop chère et je ne peux pas l'emprunter. Alors je ne peux pas me faire un avis... et je ne veux pas l'acheter... mais j'hésite, etc... Ca, ça me paraît être la meilleure explication que tu pouvais fournir ! ;o)) Jusqu'à, donc, que je puisse voire un autre avis encore qui pourrait me permettre de mieux me faire mon idée. Ca non ! ;o)))

Copié/collé d'une discussion ayant eu lieu sur le Forum DTEDR : Doña Hermine : Ro, tu as écrit : "Un jour peut-être, je vais finir par trouver une BD de Baudoin que j'apprécie" je te conseille Les Quatre Fleuves, le scénar est signé Fred Vargas m'enfin, c'est vrai que le dessin, lui... ben c'est du Baudoin, quoi Ro : Eh ben, je verrais... Mais là, Baudoin, bof bof beurk... yannick : T'es pas tout seul Ro ! Pareil, j'ai énormément du mal avec le dessin de Baudouin. J'ai lu (en me forçant) Crazyman et j'ai trouvé ça vraiment moyen. Dans cet album, il fait pas mal de référence à des auteurs littéraires et il philosophe assez fréquemment... à la fin, je me suis senti un peu largué... Du coup, j'ai l'impression comme toi qu'il y a soit des pro-baudouin, soit des lecteurs qui n'aiment pas du tout cet auteur... bref, pas de compromis ! Ro : Yannick, il est urgent que tu écrives un avis sur Crazyman : sa note est "culte" à l'heure actuelle, me faisant croire qu'il faut que je lise ce bouquin, alors que si ça se trouve, et ton avis me le confirmerait, il y a toutes les chances que je n'aime pas du tout ! yannick : Avant de faire un avis définitif sur Crazyman, j'aimerais bien relire cet album parce que j'ai l'impression d'être passé à côté de quleque chose. Mais, franchement, j'ai trouvé ça très moyen : la BD comporte des passages philosophiques (appuyés par des références littéraires qui me sont inconnues... tout cela pour faire intello...)entrecoupés de scènes d'action et humoristique (bof...) qui donnent l'impression que l'auteur a mixé le tout pour plaire à tout le monde. Euh... oui, je sais... je suis sévère là... Et puis, comme j'aime pas le style de Baudouin... Coacho : Le problème les gars, c'est que vous débinez le truc discretos dans votre coin en faisant presque passer ceux qui ont apprécié pour des gars qui se la pètent du bulbe ! Baudoin est un poète, et il n'est jamais aisé de comprendre la poésie. Je ne dis pas que vous n'en êtes pas capables, je suis moi-même bien con devant certaines lectures, mais que certains univers nécessitent certains efforts... Philosophie, Art (cas d'une reprise de Grant Wood dans Crazyman par exemple), propos, subversivité, le tout avec un trait qui fait l'admiration des gens qui dessinent... Là encore, on peut ne pas apprécier le rendu, mais la faconde est indéniablement celle d'un artiste majeur. Je sais de longue date, Ro, que tu n'es pas spécialement sensible à toute la veine dite "indépendante" et que le propos te touche souvement peu. Tes avis le prouvent régulièrement. Mais à rechercher la quantité (1.500 chroniques ?), on perd peut-être un peu de vue l'aspect "qualité" et franchement, parfois, je te vois mettre des chroniques sur des trucs dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Ton jugement serait-il dilué dans la quantité de daubes que tu ingurgites trop souvent ?! ;o)))) Donc pourquoi attendre une chronique rassurante qui te conforterait dans l'idée que ce livre n'est pas pour toi ? Tu t'es forgé ton avis, tu sais que Quentin ou Moi avons aimé et que cela ne te plaira sûrement pas ! Je fais comme ça moi ! Quand j'ai un doute sur un bouquin, je regarde qui l'a chroniqué et je sais si ça va me correspondre ou pas ! Ceci dit, "Les 4 fleuves" conseillés par Doña Hermine est un vrai polar bien ficelé par Fred Vargas, qui n'est encore pas la première venue, et pourrait te plaire si tu sais te défaire de certains a priori graphiques ! ;o)))) Ro : Ben je suis encore dans le doute... Car sur Crazyman, de voir 5/5 de ta part, ok, ce n'est pas rare, surtout pour de la BD indépendante. Mais Quentin est un grand fan d'Andreas et nous avons également d'autres goûts très proches. Et lui met 4/5. Alors, je me pose des questions, je me dis que c'est peut-être celle-là LA BD de Baudoin qui va vraiment me plaire. Mais elle est trop chère et je ne peux pas l'emprunter. Alors je ne peux pas me faire un avis... et je ne veux pas l'acheter... mais j'hésite, etc... Jusqu'à, donc, que je puisse voire un autre avis encore qui pourrait me permettre de mieux me faire mon idée. Coacho : Franchement, Yannick, et c'est pas faute d'en avoir discuté avec toi, mais écrire des trucs copmme ça la BD comporte des passages philosophiques (appuyés par des références littéraires qui me sont inconnues... tout cela pour faire intello...) c'est quand même un peu con non ? Nous avions pourtant assez approfondi le sujet pour démontrer, et tu l'avais reconnu, que ce n'était certainement pas un moyen de faire de l'esbrouffe que Baudoin utilisait ! entrecoupés de scènes d'action et humoristique (bof...) qui se jouent des clichés du genre dont tu n'es pas parvenu à te défaire... qui donnent l'impression que l'auteur a mixé le tout pour plaire à tout le monde. Et si tu rencontrais le personnage, tu te rendrais compte de l'énormité de la bêtise que tu viens d'écrire ! ;o) Euh... oui, je sais... je suis sévère là... Ben non, même pas, parce que la sévérité s'accompagne souvent de la connaissance que l'on a du sujet ! Là, c'est pas trop ça quoi ! ;o)) Et puis, comme j'aime pas le style de Baudouin... Tu vois, d'un coup, ça redevient subjectif et donc met à plat le reste de ta démonstration ! Andouille ! ;o))) yannick : Franchement, Yannick, et c'est pas faute d'en avoir discuté avec toi, mais écrire des trucs copmme ça la BD comporte des passages philosophiques (appuyés par des références littéraires qui me sont inconnues... tout cela pour faire intello...) c'est quand même un peu con non ? Nous avions pourtant assez approfondi le sujet pour démontrer, et tu l'avais reconnu, que ce n'était certainement pas un moyen de faire de l'esbrouffe que Baudoin utilisait ! => Désolé Coacho mais là, en lisant ces séquences, j'ai l'impression d'être pris pour un con parce que je ne connais pas tel ou tel auteur littéraire... et ça, ce fut très désagréable pour moi ! Euh... oui, je sais... je suis sévère là... Ben non, même pas, parce que la sévérité s'accompagne souvent de la connaissance que l'on a du sujet ! Là, c'est pas trop ça quoi ! ;o)) => Bah, "sévère" n'est peut-être pas le mot le plus approprié pour signifier ce que je ressens. En gros, c'est un livre que j'ai pas vraiment aimé et je le dis haut et fort ! Et puis, comme j'aime pas le style de Baudouin... Tu vois, d'un coup, ça redevient subjectif et donc met à plat le reste de ta démonstration ! Andouille ! ;o))) => Et pourtant, tu sais bien que j'arrive parfois à m'affranchir du style graphique et là, c'est plus fort que moi !... PS : Crapule toi-même !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site