Les forums / Vous lisez quoi, là, maintenant ?
>> Deretaline avait écrit : >> Ouais, même si je me prive d'éventuelles bonnes trouvailles j'avoue que ce n'est pas trop mon genre. Je range justement ce genre de création dans du "jeune adulte", pas tant pour le lectorat que pour les auteur-ice-s que j'imagine tout bouffis d'hormones et la main dans la calbar lorsqu'iels écrivent leurs créations. C'est sans doute con comme image parce que ce genre de bande-dessinée est surtout produit par une ancienne génération, mais j'interprète la chose comme ça. Je grossis sans doute le trait mais j'ai vraiment l'impression de voir des gens cherchant à se prouver à elleux-même qu'iels créent des trucs adultes, misant tout sur le sexe et la violence dans la forme mais sans vraiment construire un fond justifiant tout ça ou cherchant à proposer une réflexion. Tu as raison, il faut se rappeler que la BD était quand même un milieu très masculin, niveau auteurs je veux dire... à part Claire Bretécher, je ne pourrais pas te nommer une autrice majeure des années 80. Il y en a sans doute hein, j'ai pas trop réfléchi, mais 99% des auteurs à succès était des hommes, je pense, et ça se ressent dans la production. Après c'était aussi une époque où la BD essayait d'être plus adulte, et le cliché facile pour y arriver, c'était d'érotiser les histoires. Il faut remettre ça dans le contexte, ça aide un peu. Ce qui est fascinant avec les histoires de Bourgeon, c’est qu’elles proposaient souvent des personnages féminins fortes, indépendantes, intelligentes, se jouant souvent des hommes… Isa et Zabo dans « Les Passagers du vent », par exemple. C’était assez rare, à l’époque, et se pose en contraste avec la représentation graphique des personnages en question. >> Encore une fois peut-être qu'il y a quelques perles là-dedans, mais ce sont vraiment des types de créations que j'ai tendance à fuir. Bon, après, faut pas se forcer, si tu bloques, pas la peine d'insister, mais disons que tu rates peut-être des super trucs oui... pour moi, Les Passagers du vent est la meilleure série aventure historique que j'ai lue... surtout que les cycles 2 et 3 sont beaucoup plus modernes, le souci d'objectification du corp des femmes disparait complètement.
>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Je relis le cycle de cyan... le tome 2 me plaît toujours autant 😍 >> >> >> >> >> >> >> >> "Mais puisque je vous dis que les tétons pointants de Cyann sont pri-mord-diaux pour l'avancée scénaristique !" >> >> >> >> >> >> Il faut avouer que la nudité feminine omnipresente est assez incongrue. Tu as lu ? tu en penses quoi ? >> >> >> >> Bah justement, jamais vraiment pu rentrer dedans. Je me souviens que mon père me les avait prêtés quand j'étais ado (ou bien c'était moi qui avait fouillé dans sa collection, je ne sais plus), mais qu'après avoir lu le début qui ne m'avait pas plus convaincu que ça et vu que les personnages féminins n'étaient (en tout cas graphiquement) définis que par leur sex-apeal et leur taille de bonnet j'avoue que j'ai juste reposé et ignoré la série (en la rengant dans ma tête dans la catégorie nanar avec femmes plantureuses pour se rincer l’œil). Peut-être con, si autant de gens l'apprécient c'est qu'il doit y avoir quelque chose de très bon là-dedans, mais de mes souvenirs d'adolescente je dirais que ce n'était peut -être pas ma came. Affaire de goût. >> >> Non mais, ca se comprend, quand meme. Toutes ses series sont comme ca. J'ADORE Les Passagers du vent, j'ai mis 5/5, mais je dis dans mon avis "Le fait que les personnages féminins ne puissent pas s’empêcher de se dévêtir sans arrêt et de prendre des positions suggestives ne fera également pas l’unanimité. C’était certes la « norme » au début des années 80 ans, alors que la BD essayait de devenir plus adulte (cette œuvre avait débuté dans le magazine de BD adulte « Circus ») mais semble vraiment incongru voire déplacé en 2023." Ouais, même si je me prive d'éventuelles bonnes trouvailles j'avoue que ce n'est pas trop mon genre. Je range justement ce genre de création dans du "jeune adulte", pas tant pour le lectorat que pour les auteur-ice-s que j'imagine tout bouffis d'hormones et la main dans la calbar lorsqu'iels écrivent leurs créations. C'est sans doute con comme image parce que ce genre de bande-dessinée est surtout produit par une ancienne génération, mais j'interprète la chose comme ça. Je grossis sans doute le trait mais j'ai vraiment l'impression de voir des gens cherchant à se prouver à elleux-même qu'iels créent des trucs adultes, misant tout sur le sexe et la violence dans la forme mais sans vraiment construire un fond justifiant tout ça ou cherchant à proposer une réflexion. Encore une fois peut-être qu'il y a quelques perles là-dedans, mais ce sont vraiment des types de créations que j'ai tendance à fuir. Après, comme tu le dis, c'est le produit d'une certaine époque, d'une certaine pensée, ça se raréfie drastiquement dans les créations modernes.
>> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Je relis le cycle de cyan... le tome 2 me plaît toujours autant 😍 >> >> >> >> >> >> "Mais puisque je vous dis que les tétons pointants de Cyann sont pri-mord-diaux pour l'avancée scénaristique !" >> >> >> >> Il faut avouer que la nudité feminine omnipresente est assez incongrue. Tu as lu ? tu en penses quoi ? >> >> Bah justement, jamais vraiment pu rentrer dedans. Je me souviens que mon père me les avait prêtés quand j'étais ado (ou bien c'était moi qui avait fouillé dans sa collection, je ne sais plus), mais qu'après avoir lu le début qui ne m'avait pas plus convaincu que ça et vu que les personnages féminins n'étaient (en tout cas graphiquement) définis que par leur sex-apeal et leur taille de bonnet j'avoue que j'ai juste reposé et ignoré la série (en la rengant dans ma tête dans la catégorie nanar avec femmes plantureuses pour se rincer l’œil). Peut-être con, si autant de gens l'apprécient c'est qu'il doit y avoir quelque chose de très bon là-dedans, mais de mes souvenirs d'adolescente je dirais que ce n'était peut -être pas ma came. Affaire de goût. Non mais, ca se comprend, quand meme. Toutes ses series sont comme ca. J'ADORE Les Passagers du vent, j'ai mis 5/5, mais je dis dans mon avis "Le fait que les personnages féminins ne puissent pas s’empêcher de se dévêtir sans arrêt et de prendre des positions suggestives ne fera également pas l’unanimité. C’était certes la « norme » au début des années 80 ans, alors que la BD essayait de devenir plus adulte (cette œuvre avait débuté dans le magazine de BD adulte « Circus ») mais semble vraiment incongru voire déplacé en 2023."
>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je relis le cycle de cyan... le tome 2 me plaît toujours autant 😍 >> >> >> >> "Mais puisque je vous dis que les tétons pointants de Cyann sont pri-mord-diaux pour l'avancée scénaristique !" >> >> Il faut avouer que la nudité feminine omnipresente est assez incongrue. Tu as lu ? tu en penses quoi ? Bah justement, jamais vraiment pu rentrer dedans. Je me souviens que mon père me les avait prêtés quand j'étais ado (ou bien c'était moi qui avait fouillé dans sa collection, je ne sais plus), mais qu'après avoir lu le début qui ne m'avait pas plus convaincu que ça et vu que les personnages féminins n'étaient (en tout cas graphiquement) définis que par leur sex-apeal et leur taille de bonnet j'avoue que j'ai juste reposé et ignoré la série (en la rengant dans ma tête dans la catégorie "nanar avec femmes plantureuses pour se rincer l’œil). Peut-être con, si autant de gens l'apprécient c'est qu'il doit y avoir quelque chose de très bon là-dedans, mais de mes souvenirs d'adolescente je dirais que ce n'était peut -être pas ma came. Affaire de goût.
>> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je relis le cycle de cyan... le tome 2 me plaît toujours autant 😍 >> >> "Mais puisque je vous dis que les tétons pointants de Cyann sont pri-mord-diaux pour l'avancée scénaristique !" Il faut avouer que la nudité feminine omnipresente est assez incongrue. Tu as lu ? tu en penses quoi ?
Je relis le cycle de cyan... le tome 2 me plaît toujours autant 😍
Fichier joint : 20251108_145813.jpg
>> Lodi avait écrit :
>> Le site m'a dit que mon message était suspect et j'ai dû recopier un mot. J'espère que je n'ai pas violé quelque mystérieuse règle… Sinon, je dois dire que grâce à la communauté, j'ai envie de découvrir à mon temps des BD défendues par des membres de la communauté !
C'est parce que tu as posté un lien externe, sans etre connecté sur le site... cree un compte, c'est gratuit, ca cache la pub, et ca rajoute des fonctionalités pratiques 
Merci !
>> Cacal69 avait écrit :
>> >> Lodi avait écrit :
>> >> Le livre que je viens de finir et que j'ai envie d'évoquer est Le dernier ermite, découvert dans une librairie de livres d'occasion où j'aime bien fureter.
>> >>https://www.expemag.com/article/livres-et-films/le-dernier-ermite
>> >> Sans trop en dire, sa manière d'être ermite l'a fait désavouer par bien des ermites et interroge sur ce qu'est d'être avec les autres ou bien tout seul. Fascinant !
>>
>> Tu peux retrouver son histoire dans cette BD Les Pistes Invisibles, c'est une adaptation singulière 
>> Lodi avait écrit :
>> Le livre que je viens de finir et que j'ai envie d'évoquer est Le dernier ermite, découvert dans une librairie de livres d'occasion où j'aime bien fureter.
>>https://www.expemag.com/article/livres-et-films/le-dernier-ermite
>> Sans trop en dire, sa manière d'être ermite l'a fait désavouer par bien des ermites et interroge sur ce qu'est d'être avec les autres ou bien tout seul. Fascinant !
Tu peux retrouver son histoire dans cette BD Les Pistes Invisibles, c'est une adaptation singulière 
Le site m'a dit que mon message était suspect et j'ai dû recopier un mot. J'espère que je n'ai pas violé quelque mystérieuse règle… Sinon, je dois dire que grâce à la communauté, j'ai envie de découvrir à mon temps des BD défendues par des membres de la communauté !
Le livre que je viens de finir et que j'ai envie d'évoquer est Le dernier ermite, découvert dans une librairie de livres d'occasion où j'aime bien fureter. https://www.expemag.com/article/livres-et-films/le-dernier-ermite Sans trop en dire, sa manière d'être ermite l'a fait désavouer par bien des ermites et interroge sur ce qu'est d'être avec les autres ou bien tout seul. Fascinant !
Bonjour à toutes et tous,
Je suis peu présent sur ce forum. En même temps il ne me manque qu'un post pour avoir un bonus à mon très modeste score trophée 
En ce moment je lis :
l'âge d'eau tome 2 de Benjamin Flao
et le dernier tome de Tom Gauld, "la physique pour les chats", humour britannique exquis. D'ailleurs je crois qu'il n'est pas en ligne sur bdthèque. Faudrait que je l'ajoute si personne ne le fait (et que je n'oublie pas).
Et je me relis les 3 tomes de Wika d'Olivier Ledroit. Pour le plaisir des dessins.
Les critiques de BDthèque ayant éveillé ma curiosité, je me suis lancé dans : Je suis leur silence. https://www.bdtheque.com/series/23406/un-polar-a-barcelone-je-suis-leur-silence
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site