Volage - Chronique des Enfers

(3.5/5 pour 2 avis)

Ian McGilles se réveille en Enfer dans une cellule avec des criminels et personnages célèbres qui vont l'entraîner dans leur tentative d'évasion.

Auteurs mexicains

Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l’endroit où il est. Cet homme s’appelle Ian McGilles et il s’est réveillé en Enfer. Qu’a-t-il fait pour mériter cela ? McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des tueurs en série qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Cette inquiétante assemblée lui fait part d’un projet auquel ils veulent l’associer : il s’agit ni plus ni moins que de s’évader de l’Enfer. Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l’empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l’éventreur, autrefois habitué à d’autres bas-fonds. Quittant les profondeurs et les labyrinthes encerclés de lave, McGilles et ses compagnons gagnent la surface et sont pris en chasse par le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom, L’Équarrisseur et sa meute de chiens enragés. Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d’animaux fantastiques destinés à être sacrifiés. Dans une cage, une femme-oiseau retient l’attention de McGilles. Elle s’appelle Volage et elle est prête à l’aimer, même dans ce pays de ruines et de désolation. Elle est d’une beauté absolue, et cet ange déchu est probablement son dernier espoir.

Date de parution 18 Février 2022

Couverture de la série Volage - Chronique des Enfers © Daniel Maghen 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

31/08/2022 | Aerth

L'avatar du posteur ThePatrick

Que le dessin est beau ! Dans son ensemble, mais aussi tout particulièrement pour certaines planches absolument magnifiques, dignes d'un tableau ! On pourra admirer à ce titre les premières planches. Et les paysages et constructions sont parfois dignes de l'univers d'un Sanctuaire, ce qui n'est pas peu dire. Et les différents démons et monstres sont là encore variés, impressionnants et graphiquement superbes. Mais maintenant que nos yeux sont écarquillés, que nous sommes émerveillés (et un peu dégoûtés quand même par cette superbe laideur) et que nous avons la bave aux lèvres, il reste l'histoire. Qui pour le coup est une longue fuite, course poursuite à travers ces enfers. Et c'est là que pour moi le bât blesse. On ne s'intéressera que de façon très superficielle aux quelques protagonistes, leur histoire ne sera finalement que peu évoquée et ne sera pas un ressort important du scénario. La succession de lieux de ces enfers n'obéira à aucune règle cohérente dans le cadre de cet univers, ils sont simplement juxtaposés. De même, les événements qui arrivent ne semblent obéir à aucune loi. Et pire, cet univers semble suivre parfois certaines lois, comme l'Equarrisseur qui se déplace à cheval, et ses chiens en courant, et parfois pas, comme ce même Equarrisseur et ses chiens qui à un moment apparaissent comme s'ils s'étaient téléportés. Et les personnages qui meurent en enfer, que leur arrive-t-il ? Ils ne peuvent pas mourir vraiment, cela leur offrirait une porte de sortie, alors quoi ? On parlera ici d'espoir et de son absence, de châtiment bien mérité, d'évasion, on ressassera un peu quelques petits morceaux de la vie des personnages, mais tout cela sans conviction aucune. Pour tout dire, arrivé vers la fin j'avais hâte d'en finir. Et de fait je l'ai trouvée très indigente. Une déception pour moi, donc, mais le dessin de Sandoval en met plein les yeux, d'où ma note. Note réelle : 2,5.

19/11/2022 (modifier)
Par Aerth

L'histoire raconte la tentative d'évasion des Enfers d'une "belle bande de salopards" que vous allez adorer détester. Ces personnages historiques ou qui représentent une époque sont la crème de la crème de l'humanité. Et si certaines évolutions vous apporteront quelques satisfactions, vous pourrez vous surprendre à en regretter d'autres. Les dessins sont majestueux, quelque part entre les illustrations fantastiques du XVème siècle et les peintres modernes. Si vous aimez le graphisme de Tony Sandoval et/ou les récits de Stephen Desberg, il y a peu de chances que vous soyez déçus.

31/08/2022 (modifier)