Le Jardin des Souvenirs (Potter's Field)

Mark Waid et Paul Azaceta proposent un thriller bien noir mettant en scène un mystérieux individu qui a décidé de rendre leur nom et leur dignité à des disparus anonymes enterrés au large de New York City.

Boom! Studios New York Séries avec un unique avis

Faisant appel à un réseau d’agents situés en dehors des circuits traditionnels qui ne se connaissent pas les uns les autres, un mystérieux individu s’assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs au large de New York City. Enquêtes, ruelles crasseuses, danger ! Du pur thriller porté par deux auteurs au summum de leur art.

Date de parution 01 Février 2017

Couverture de la série Le Jardin des Souvenirs © Delcourt 2017

14/02/2017 | PAco

Malgré une couverture inédite française plutôt moche à mon goût, ma curiosité avait pris le dessus et je me suis lancé dans la lecture de cet thriller dont le pitch m'avait bien accroché. En effet, un mystérieux personnage s'est donné pour mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce "jardin des souvenirs" situé sur une île au large de New York. Ce cimetière où les plaques de ces défunts inconnus ne portent que des numéros retrouve petit à petit quelques noms gravés au burin par cet étrange John Doe qui à l'aide d'un réseau d'agents agissant hors des circuits traditionnels et qui ne se connaissent pas pour redonner leur dignité à ces morts. Ce petit côté "cold cases" revu et corrigé en plus noir était des plus alléchant mais m'a laissé au final un peu le cul entre deux chaises. Le personnage central est intéressant malgré tout ces mystères qui l'entourent, le dessin un peu gras de Paul Azaceta colle parfaitement à l'ambiance du scénario de Mark Waid et malgré quelques maladresse, le découpage et l'encrage tranché donnent le ton à ce thriller de façon efficace. En fait, ce sont ces deux épisodes qui appelleraient une suite dont je n'ai pas compris si elle existe ou pas qui m'a le plus frustré en arrivant à la dernière page. Car des questions importantes restent en suspens et je n'ai pas l'impression qu'une relecture même si elle sera intéressante, répondra à toute ces interrogations. Alors, à moins d'une suite qui viendra éclairé ma lanterne, je resterai sur la note de 3/5.

14/02/2017 (modifier)