Affaires d'État - Extrême droite

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’État, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Les grandes affaires criminelles Politique Séries avec un unique avis

En 1978, Francis Dupré, brillant historien, financeur et théoricien du PN (Parti National) – dirigé par Jean-Maurice Le Guen – est abattu devant sa résidence secondaire de Normandie. L’enquête s’annonce complexe, l’homme a de nombreux ennemis et les menaces de mort lui sont coutumières. Sa place au sein d’un parti d’extrême droite aux idées proches du régime de Vichy le rend désagréable pour de nombreux groupes et individus. Et l’affaire prend même un étrange tournant lorsque l’un des protagonistes du meurtre est retrouvé mort à son domicile, pendu au bout d’une corde. La PJ ne le sait pas encore mais, pour mener à bien son enquête, elle va devoir déterrer de sombres histoires et fouiner dans le passé sordide d’individus aux relations discutables : collabos blanchis sous le harnais, anciens poujadistes ou soldats perdus des commandos de l’OAS... Dans Extrême droite, une équipe de la PJ doit composer avec un dossier mêlant les indépendantistes basques, des commandos franquistes et la droite extrême française des années 70. Texte : L'éditeur

Date de parution 07 Avril 2021

Couverture de la série Affaires d'État - Extrême droite © Glénat 2021

04/12/2022 | Gaston

J'ai mieux accroché à cette série qu'à Affaires d'État - Guerre froide. Il faut dire que je connais mieux l'affaire que traite Richelle, à savoir la mort de François Duprat, numéro 2 du Front National, qui a fini explosé dans sa voiture. Bon, le scénariste change les noms et joue un peu avec les faits. Ainsi son Francis Dupré meurt en se faisant tirer dessus et la police découvre l'identité des tueurs alors qu'à ce jour on a jamais découvert les coupables, mais bon il faut bien que le scénariste ait quelque chose à raconter durant 4 tomes et j'ai surtout l'impression qu'il veut montrer le côté obscur de l'extrême-droite avec ses financements obscurs et aussi le fait que certaines personnalités ayant été collabos durant la guerre ont fini recyclées par la République française pour différentes raisons (combattre le communisme, notamment). Je rappelle qu'avant sa mort François Duprat aurait prévu un livre-brulot sur Georges Albertini et c'est la thèse la plus retenue sur son assassinat: il savait des choses et il voulait pas fermer sa gueule. Le scénario se laisse lire sans problème. Contrairement à ''Affaires d'État - Guerre froide'', on ne part pas dans tous les sens. Il n'y a que quelques retours dans le passé et on comprend bien pourquoi le scénariste fait des sauts dans le temps. Je pense que pour aimer il faut être comme moi et aimer lire les histoires de magouilles politico-financières. Le seul problème est que ce n'est pas non plus captivant à lire. Les enquêteurs qui servent de personnages principaux ne sont pas très charismatiques et les scènes montrant leur vie privée sont sans intérêt. Le dessin est correct, mais encore une fois c'est du réaliste sans personnalité qu'on retrouve dans des centaines d'albums chaque année.

04/12/2022 (modifier)