Affaires d'État - Guerre froide

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Histoires d'espions Séries avec un unique avis

Décembre 1961. Un agent du KGB du nom de Trifonov passe à l'ouest via la Finlande. Il trouve asile aux États-Unis où il est pris en charge par le patron du service de contre-espionnage de la CIA, un anticommuniste virulent. Pour l’essentiel, les révélations de Trifonov concernent la France : il y aurait des taupes soviétiques au siège de l’OTAN à Paris et au sein du SDECE, le service d’espionnage français. L’agent Fred Ogier, chargé du dossier et missionné pour débusquer les traitres, va devoir démêler les nœuds d’une vaste enquête de contre-espionnage dont l’ampleur lui échappe encore... Texte : L'éditeur

Date de parution 07 Avril 2021

Couverture de la série Affaires d'État - Guerre froide © Glénat 2021

04/12/2022 | Gaston

Philippe Richelle continue de faire des séries à concept. C'est la première des trois séries consacrées à des affaires d’État qui ont touché la France, chaque série traitant d'une décennie différente. Ici, on parle des années 60 et plus précisément de la taupe française qu'il y avait au sein de l'OTAN et qui renseignait le KGB. J'ai vraiment pas aimé le traitement de l'affaire par le scénario. Déjà on change les noms et du coup je ne savais pas trop ce qui était réel et ce qui était fictif, ce que j'ai lu de cette affaire remonte à des années et mes souvenirs sont flous. Je me souviens surtout que c'était une affaire qui m'a paru assez compliquée et justement le scénario est inutilement compliqué. On saute d'une époque à une autre sans trop savoir pourquoi. J'imagine que tout va être clair après la sortie des deux derniers tomes prévus, mais je me suis tellement ennuyé à la lecture des deux premiers tomes que j'ai pas envie de lire la suite. Il y a trop de noms et de services secrets que cela devient dur à suivre. J'ai l'impression qu'il faut déjà avoir des connaissances de base pour bien comprendre le scénario et en plus Richelle semble vouloir mettre le plus de trucs possibles, parce que dans le tome 2 on parle de l'assassinat de JFK et le scénariste laisse sous-entendre qu'Oswald travaillait pour le KGB ou un truc du genre. Je n'ai pas aimé le dessin que je trouve moche. C'est vraiment le genre de style réaliste sans imagination qu'on retrouve dans plein de bandes dessinées modernes que je n'aime pas du tout.

04/12/2022 (modifier)