Les forums / NoirDésir ?

Par Noirdésir Le 09/07/2020 - 13:18 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> J’ai rajouté « sur la neige » aux thèmes Middle West, Froid/Neige/Glace et Petits villages perdus... comme tu as lu ça récemment, tu pourras me dire si ça colle ? Merci Sourire >> >> Allo ? >> >> J'ai aussi rajouté Le Silence des étoiles au theme "Femmes d'aujourd'hui", et rajouté le "ä" de "Sanäa" Sourire Tu as tout bien fait !


Par Alix Le 09/07/2020 - 13:02 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> J’ai rajouté « sur la neige » aux thèmes Middle West, Froid/Neige/Glace et Petits villages perdus... comme tu as lu ça récemment, tu pourras me dire si ça colle ? Merci Sourire Allo ? J'ai aussi rajouté Le Silence des étoiles au theme "Femmes d'aujourd'hui", et rajouté le "ä" de "Sanäa" Sourire


Par Alix Le 08/07/2020 - 23:06 (Modifier)
Alix

J’ai rajouté « sur la neige » aux thèmes Middle West, Froid/Neige/Glace et Petits villages perdus... comme tu as lu ça récemment, tu pourras me dire si ça colle ? Merci Sourire


Par Noirdésir Le 06/07/2020 - 14:37 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> dans ton avis sur Le Ruistre, tu situes la datation de l'époque plutôt en milieu de XIème siècle ? m'ouais, pourquoi pas ? en tout cas, début ou milieu du XIème, ça se joue à peu... faut savoir que les premiers donjons romans quadrangulaires apparaissent vers la fin du Xème siècle, le plus ancien en France étant celui de Langeais (dans le jardin du château actuel du XVème) emmotté sur une petite hauteur, sa construction remonte vers 970 par Foulques Nera, le terrible comte d'Anjou à qui l'on doit aussi celui plus massif et plus imposant de Loches. Les premiers donjons circulaires font ensuite leur apparition durant le XIIème siècle. Tu as raison, les donjons circulaires fleuriront durant le règne de Philippe Auguste. Ce qui m'a fait retarder la datation par rapport à toi, c'est le fait que Foulques aille vers l'Espagne participer à ce qui ressemble à la Reconquista, donc plutôt deuxième moitié du XIème. Bon, mais c'est un point de détail je pense. Reste que cette série aurait vraiment pu devenir quelque chose de super (les deux albums sont vraiment intéressants, malgré une intrigue pas hyper originale dans ses grandes lignes).


Par Agecanonix Le 06/07/2020 - 13:33 (Modifier)
Agecanonix

dans ton avis sur Le Ruistre, tu situes la datation de l'époque plutôt en milieu de XIème siècle ? m'ouais, pourquoi pas ? en tout cas, début ou milieu du XIème, ça se joue à peu... faut savoir que les premiers donjons romans quadrangulaires apparaissent vers la fin du Xème siècle, le plus ancien en France étant celui de Langeais (dans le jardin du château actuel du XVème) emmotté sur une petite hauteur, sa construction remonte vers 970 par Foulques Nera, le terrible comte d'Anjou à qui l'on doit aussi celui plus massif et plus imposant de Loches. Les premiers donjons circulaires font ensuite leur apparition durant le XIIème siècle.


Par Noirdésir Le 15/06/2020 - 19:23 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Je viens de mettre la fiche de Centaures à jour : la série n'est plus abandonnée, le tome 2 sort en Juillet. Oui, je viens de voir ça, merci (je t'avais d'ailleurs posé une question à ce propos). Je suis pourtant allé sur le site éditeur, sur bdgest, et n'avais rien trouvé depuis 2011...


Par Ro Le 15/06/2020 - 19:21 (Modifier)
Ro

Je viens de mettre la fiche de Centaures à jour : la série n'est plus abandonnée, le tome 2 sort en Juillet.


Par Noirdésir Le 01/06/2020 - 11:21 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> "j’ai fini par m’y faire (et la colorisation, sans nuances, mais chaude et agréable) n’est pas si mal." >> >> Les parenthese sont au mauvais endroit, non ? Sourire Effectivement, corrigé, merci.


Par Alix Le 01/06/2020 - 11:10 (Modifier)
Alix

"j’ai fini par m’y faire (et la colorisation, sans nuances, mais chaude et agréable) n’est pas si mal." Les parenthese sont au mauvais endroit, non ? Sourire


Par Noirdésir Le 10/03/2020 - 21:31 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaston avait écrit : >> T'es certain que Thérapie de Groupe s'est pas une seule même histoire formé en suite de sketch et non des histoires courtes ? Parce que dans ma tête si c'était des histoires courtes, il y aurait des titres et plusieurs fois des fins, comme dans les albums Fluide Glacial. Là j'ai plus l'impression de voir Larcenet déconné sur les mêmes sujets (et peut-être faire de la thérapie sur ses problèmes) durant 48 pages. >> >> Sinon, La Petite Lucie je l'a connais parce qu'elle était l’héroïne de jeux-BD dans le journal de Spirou et qu'il a eu un album chez Dupuis quoique je ne sais si ça rentre dans la définition de BD selon BDThèque. >> >>https://www.dupuis.com/les-jeux-de-la-petite-lucie/bd/les-jeux-de-la-petite-lucie-les-jeux-de-la-petite-lucie/81461 Pour la petite Lucie, oui, il y a eu des trucs dans Spirou, des albums jeux, et d'autres choses (je ne connais pas tout), mais je crois (pas sur à 100 %) que seuls les deux albums de Stakhano entrent dans lé définition de BD. Mais bon, je peux me tromper. Pour le Larcenet, j'ai hésiter. Mais même s'il y a bien un thème central, j'avais trouvé que les nombreuses digressions constituaient des petites histoires, d'où ma classification. Mais il faudrait que je le relise pour avoir les idées plus clair à ce propos...


Par Gaston Le 10/03/2020 - 20:25 (Modifier)
Gaston

T'es certain que Thérapie de Groupe s'est pas une seule même histoire formé en suite de sketch et non des histoires courtes ? Parce que dans ma tête si c'était des histoires courtes, il y aurait des titres et plusieurs fois des fins, comme dans les albums Fluide Glacial. Là j'ai plus l'impression de voir Larcenet déconné sur les mêmes sujets (et peut-être faire de la thérapie sur ses problèmes) durant 48 pages. Sinon, La Petite Lucie je l'a connais parce qu'elle était l’héroïne de jeux-BD dans le journal de Spirou et qu'il a eu un album chez Dupuis quoique je ne sais si ça rentre dans la définition de BD selon BDThèque. https://www.dupuis.com/les-jeux-de-la-petite-lucie/bd/les-jeux-de-la-petite-lucie-les-jeux-de-la-petite-lucie/81461


Par Agecanonix Le 10/03/2020 - 20:22 (Modifier)

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> Salut NoirDé >> >> j'ai lu ton avis sur "Jhen" où tu as l'air de t'étonner du côté discret de Gilles de Rais... or il faut savoir (et je l'ai dit dans mon avis) que la série au départ s'appelait Xan, où les 2 premiers épisodes L'Or de la mort et Jehanne de France, ont été prépubliés dans Tintin puis édités en albums (que je possède) au Lombard. Mais Martin s'est engueulé avec Le Lombard et est parti continuer la série chez Casterman qui a ensuite réédité ces 2 épisodes dans la collection Jhen (nouveau nom du héros). >> >> Si les activités sombres de Gilles apparaissent discrètes au début, c'est que les 2 premiers épisodes paraissaient dans Tintin qui était encore considéré comme un journal jeunesse, même si ça s'adressait à un public plus large, donc Martin a été prudent et est resté assez discret sur les activités démoniaques de Gilles, il ne fallait pas choquer le public, par la suite, dans les épisodes ultérieurs, vu que ça ne paraissait plus en prépublication dans un journal pour jeunes, il a laché pas mal d'indices troublants, il y a même eu un peu de nu...évolution des moeurs ! Tire la langue >> >> Dont acte. Mes remarques ne sont donc valables que pour les trois albums que j'ai lues (comme je le signalais). Merci pour le complément d'info. Oui, c'est pour ça qu'il faut dissocier surtout les 2 premiers albums et tenir compte de ce paramètre


Par Noirdésir Le 10/03/2020 - 18:19 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> Salut NoirDé >> j'ai lu ton avis sur "Jhen" où tu as l'air de t'étonner du côté discret de Gilles de Rais... or il faut savoir (et je l'ai dit dans mon avis) que la série au départ s'appelait Xan, où les 2 premiers épisodes L'Or de la mort et Jehanne de France, ont été prépubliés dans Tintin puis édités en albums (que je possède) au Lombard. Mais Martin s'est engueulé avec Le Lombard et est parti continuer la série chez Casterman qui a ensuite réédité ces 2 épisodes dans la collection Jhen (nouveau nom du héros). >> Si les activités sombres de Gilles apparaissent discrètes au début, c'est que les 2 premiers épisodes paraissaient dans Tintin qui était encore considéré comme un journal jeunesse, même si ça s'adressait à un public plus large, donc Martin a été prudent et est resté assez discret sur les activités démoniaques de Gilles, il ne fallait pas choquer le public, par la suite, dans les épisodes ultérieurs, vu que ça ne paraissait plus en prépublication dans un journal pour jeunes, il a laché pas mal d'indices troublants, il y a même eu un peu de nu...évolution des moeurs ! Tire la langue Dont acte. Mes remarques ne sont donc valables que pour les trois albums que j'ai lues (comme je le signalais). Merci pour le complément d'info.


Par Agecanonix Le 06/03/2020 - 14:48 (Modifier)
Agecanonix

Salut NoirDé j'ai lu ton avis sur "Jhen" où tu as l'air de t'étonner du côté discret de Gilles de Rais... or il faut savoir (et je l'ai dit dans mon avis) que la série au départ s'appelait Xan, où les 2 premiers épisodes L'Or de la mort et Jehanne de France, ont été prépubliés dans Tintin puis édités en albums (que je possède) au Lombard. Mais Martin s'est engueulé avec Le Lombard et est parti continuer la série chez Casterman qui a ensuite réédité ces 2 épisodes dans la collection Jhen (nouveau nom du héros). Si les activités sombres de Gilles apparaissent discrètes au début, c'est que les 2 premiers épisodes paraissaient dans Tintin qui était encore considéré comme un journal jeunesse, même si ça s'adressait à un public plus large, donc Martin a été prudent et est resté assez discret sur les activités démoniaques de Gilles, il ne fallait pas choquer le public, par la suite, dans les épisodes ultérieurs, vu que ça ne paraissait plus en prépublication dans un journal pour jeunes, il a laché pas mal d'indices troublants, il y a même eu un peu de nu...évolution des moeurs ! Tire la langue


Par Noirdésir Le 14/02/2020 - 11:21 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> Ok noté merci ! Justement j’ai un Cooper dans ma pil non repris par bdtheque. >> >> >> >> Toute autre idée (noire) sur ce thème est la bienvenue. >> >> Les Dessous de Terminal Beach ? >> Les séries de Blanquet ? Fraize je ne connais pas (en tout cas je n'ai pas lu). Par contre je suis totalement fan de tout ce qu'a fait Blanquet, son univers trash, très marqué par son expérience personnelle (y compris ce qu'il a pu faire avec le dernier cri, très underground artistique, proche d'un surréalisme noir, et parfois du travail de Maruo). Je pense avoir avisé tout ce qui peut l'être sur ce site (d'autres choses ne sont pas forcément de la BD). Mais je ne peux qu'encourager la lecture de Blanquet !!!).