Les forums / NoirDésir ?

Par Agecanonix Le 01/04/2022 - 12:13 (Modifier)
Agecanonix

tiens, Adrénaline, je l'ai ramené d'Angoulême cette année, j'aurais dû me dépêcher de le poster, ça fait le second album de Voss que tu postes avant moi après L'Arbre à came... Triste


Par Agecanonix Le 04/12/2021 - 19:50 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> en lisant ton avis sur Chick Bill, je m'aperçois que tu es passé complètement à côté des bons albums ! c'est dommage parce que ça te donne une mauvaise image de la série. >> >> cette série à rallonge est très inégale en qualité, le meilleur album est le tome 31 l'Innocent du village, où je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les situations et l'humour... ensuite, il fallait choisir les tomes 12, 23, 25, 26, 27, 30, 33, 36, et aussi les tomes 41, 51 et 52 qui bien qu'ils fassent partie des premiers récits, sont amusants et avec un bon dessin, mais l'ordre d'édition est complètement anarchique dans cette Bd, et quand on ne connait pas l'ordre de parution dans le journal Tintin, c'est un vrai bordel pour s'y retrouver... d'autre part, si tu as lu le tome 29, il fallait lire avant le tome 28 le Roi d'Eclosh, car ils forment une sorte de diptyque >> >> Oui, je prends note de tes remarques. Mais ce sont les seuls albums que j'ai eus sous la main. Plus rien en bibli, et je n'ai pas envie d'en acheter. J'ai donc fait avec l'échantillon à ma disposition. Je me doute qu'avec autant d'albums c'est inégal, d'autant plus que le remplacement de Greg a changé la donne au scénario. C'est pourquoi j'ai bien précisé dans mon avis les albums précis que j'avais lus, cet échantillon ayant pu affecter mon avis. >> Je prends note de tes conseils, si d'aventure je tombe sur les albums que tu cites. essaie de choper au moins l'album 31 l'Innocent du village, tu vas voir de suite que tu n'as pas lu la même BD, cet épisode est paru dans Tintin n°1122 en 1970, c'était sans aucun doute la meilleure période pour cette série


Par Noirdésir Le 04/12/2021 - 18:40 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> en lisant ton avis sur Chick Bill, je m'aperçois que tu es passé complètement à côté des bons albums ! c'est dommage parce que ça te donne une mauvaise image de la série. >> cette série à rallonge est très inégale en qualité, le meilleur album est le tome 31 l'Innocent du village, où je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les situations et l'humour... ensuite, il fallait choisir les tomes 12, 23, 25, 26, 27, 30, 33, 36, et aussi les tomes 41, 51 et 52 qui bien qu'ils fassent partie des premiers récits, sont amusants et avec un bon dessin, mais l'ordre d'édition est complètement anarchique dans cette Bd, et quand on ne connait pas l'ordre de parution dans le journal Tintin, c'est un vrai bordel pour s'y retrouver... d'autre part, si tu as lu le tome 29, il fallait lire avant le tome 28 le Roi d'Eclosh, car ils forment une sorte de diptyque Oui, je prends note de tes remarques. Mais ce sont les seuls albums que j'ai eus sous la main. Plus rien en bibli, et je n'ai pas envie d'en acheter. J'ai donc fait avec l'échantillon à ma disposition. Je me doute qu'avec autant d'albums c'est inégal, d'autant plus que le remplacement de Greg a changé la donne au scénario. C'est pourquoi j'ai bien précisé dans mon avis les albums précis que j'avais lus, cet échantillon ayant pu affecter mon avis. Je prends note de tes conseils, si d'aventure je tombe sur les albums que tu cites.


Par Agecanonix Le 04/12/2021 - 09:24 (Modifier)
Agecanonix

en lisant ton avis sur Chick Bill, je m'aperçois que tu es passé complètement à côté des bons albums ! c'est dommage parce que ça te donne une mauvaise image de la série. cette série à rallonge est très inégale en qualité, le meilleur album est le tome 31 l'Innocent du village, où je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les situations et l'humour... ensuite, il fallait choisir les tomes 12, 23, 25, 26, 27, 30, 33, 36, et aussi les tomes 41, 51 et 52 qui bien qu'ils fassent partie des premiers récits, sont amusants et avec un bon dessin, mais l'ordre d'édition est complètement anarchique dans cette Bd, et quand on ne connait pas l'ordre de parution dans le journal Tintin, c'est un vrai bordel pour s'y retrouver... d'autre part, si tu as lu le tome 29, il fallait lire avant le tome 28 le Roi d'Eclosh, car ils forment une sorte de diptyque


Par Josq Le 13/11/2021 - 22:16 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Oui, libéral est sans doute flou, mais c'est que je ne trouvais pas le terme adéquat. Disons qui n'est pas obtus ou intégriste (mais ça aussi c'est flou). Oui, je sais, Jijé (comme Dupuis) était plutôt conservateur, affaire d'époque (la Belgique de ce temps là). >> Pour revenir à Bosco (la BD), indépendamment de mon peu d'appétence pour la religion (catholique ici), je pense que le personnage est moins riche, est entouré d'un "décor" moins riche lui aussi que Baden Powell ou Foucauld que Jijé a traité dans d'autres albums. C'est pourquoi dans mon avis j'ai précisé que c'était pas mal affaire de goût cette note. Même si narration et dessin (colorisation surtout) ne m'ont pas non plu intéressé. Oui, je connais ça, c'est toujours le problème avec des BD qui traitent frontalement de sujets comme la religion, on est obligés de se positionner à un moment ou à un autre, et forcément, si la BD va trop dans un sens ou dans l'autre, elle aura beau être plus ou moins belle, notre avis sera forcément en partie dépendant de notre rapport à la religion, et c'est normal, d'une certaine manière.


Par Noirdésir Le 13/11/2021 - 12:36 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> Dans ton dernier avis, comment définirais-tu un catholique libéral ? J'ai l'impression que, mpour toi, un catholique est libéral à partir du moment où il accepte qu'on critique l'Eglise, voire la critique lui-même. Pourtant, Don Bosco à toujours été contre le libéralisme, et d'après son oeuvre (et Don Bosco en particulier, mais mes souvenirs sont certes un peu vagues), Jijé m'a toujours paru être plutôt conservateur. Il me semble qu'aucun des deux n'étaient de fervents défenseurs de la liberté en termes de foi... >> Moi-même, je ne me définirai pas du tout comme un catholique libéral, et pourtant, je suis le premier à dire qu'il y a un tas de choses qui ne vont pas dans l'Eglise, donc ça n'empêche pas de critiquer nos propres institutions. ^^ >> >> Après, je dis ça, mais je ne sais pas trop par quoi il faudrait remplacer ça dans ton avis... Rire Pour moi, ce n'est pas une question de libéralisme, juste d'ouverture d'esprit (et de lucidité, mais déjà, on entre dans le subjectif x). A la limite, je dirais que c'est une BD qui ne s'adresse pas à des catholiques radicaux/intégristes/fondamentalistes, un de ces trois-là. Mais je pense qu'il y a trop de nuances entre le libéralisme et l'intégrisme pour regrouper tous les catholiques non intégristes sous ce terme de "libéraux". >> Enfin, voilà, tu modifies ou pas, ça m'est évidemment bien égal, mais je me suis dit que ça pouvait être utile d'avoir un point de vue de l'intérieur. x) Oui, libéral est sans doute flou, mais c'est que je ne trouvais pas le terme adéquat. Disons qui n'est pas obtus ou intégriste (mais ça aussi c'est flou). Oui, je sais, Jijé (comme Dupuis) était plutôt conservateur, affaire d'époque (la Belgique de ce temps là). Pour revenir à Bosco (la BD), indépendamment de mon peu d'appétence pour la religion (catholique ici), je pense que le personnage est moins riche, est entouré d'un "décor" moins riche lui aussi que Baden Powell ou Foucauld que Jijé a traité dans d'autres albums. C'est pourquoi dans mon avis j'ai précisé que c'était pas mal affaire de goût cette note. Même si narration et dessin (colorisation surtout) ne m'ont pas non plu intéressé.


Par Josq Le 12/11/2021 - 23:49 (Modifier)
Josq

Dans ton dernier avis, comment définirais-tu un catholique libéral ? J'ai l'impression que, mpour toi, un catholique est libéral à partir du moment où il accepte qu'on critique l'Eglise, voire la critique lui-même. Pourtant, Don Bosco à toujours été contre le libéralisme, et d'après son oeuvre (et Don Bosco en particulier, mais mes souvenirs sont certes un peu vagues), Jijé m'a toujours paru être plutôt conservateur. Il me semble qu'aucun des deux n'étaient de fervents défenseurs de la liberté en termes de foi... Moi-même, je ne me définirai pas du tout comme un catholique libéral, et pourtant, je suis le premier à dire qu'il y a un tas de choses qui ne vont pas dans l'Eglise, donc ça n'empêche pas de critiquer nos propres institutions. ^^ Après, je dis ça, mais je ne sais pas trop par quoi il faudrait remplacer ça dans ton avis... Rire Pour moi, ce n'est pas une question de libéralisme, juste d'ouverture d'esprit (et de lucidité, mais déjà, on entre dans le subjectif x). A la limite, je dirais que c'est une BD qui ne s'adresse pas à des catholiques radicaux/intégristes/fondamentalistes, un de ces trois-là. Mais je pense qu'il y a trop de nuances entre le libéralisme et l'intégrisme pour regrouper tous les catholiques non intégristes sous ce terme de "libéraux". Enfin, voilà, tu modifies ou pas, ça m'est évidemment bien égal, mais je me suis dit que ça pouvait être utile d'avoir un point de vue de l'intérieur. x)


Par Noirdésir Le 24/10/2021 - 11:56 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaston avait écrit : >> Pour Esprit du vent, l'éditeur français n'a fait que traduire les épisodes dessiné par le même dessinateur. Il faut savoir que les fumetti sortent en kiosques une fois par mois à raison d'un épisode d'une centaine de pages environs (donc chaque album c'est un fascicule) donc ses séries ont droit à plusieurs dessinateurs qui font de la rotation. Oui, certes, mais l'éditeur pourrait préciser ce choix (discutable). De plus, dans plusieurs albums, il y a un astérisque à propos de l'évocation d'un événement (voir dans tel album à paraitre), album qui n'existe visiblement pas). Là je trouve que l'éditeur n'est pas correct. Cela n'empêche pas que ce soit une série intéressante...


Par Gaston Le 23/10/2021 - 23:36 (Modifier)
Gaston

Pour Esprit du vent, l'éditeur français n'a fait que traduire les épisodes dessiné par le même dessinateur. Il faut savoir que les fumetti sortent en kiosques une fois par mois à raison d'un épisode d'une centaine de pages environs (donc chaque album c'est un fascicule) donc ses séries ont droit à plusieurs dessinateurs qui font de la rotation.


Par Noirdésir Le 24/09/2021 - 23:16 (Modifier)
Noirdésir

>> PAco avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> PAco avait écrit : >> >> >> Il doit manquer un ou deux trucs dans ce paragraphe dans ton avis sur Mezek : >> >> >> >> >> >> "Contrairement à d’autres séries scénarisées par Yann dans l’univers de l’aviation, la mécanique est ici au second plan, tout tourne autour des relations entretenues entre les combattants juifs, les mercenaires (même si les bombardements, sorties aériennes et autres accidents jouent leur rôle de dramatisation de l’intrigue." >> >> >> >> >> >> déjà la 2e parenthèse, mais du coup ta phrase n'a pas l'air finie non plus... Je te laisse compléter Clin d >> >> >> >> J'ai fermé la parenthèse, mais je trouve que la phrase a un sens, non ? >> >> Ba tu t'attends a savoir avec qui les relations tournent. genre y'a un "entre" mais pas de "et" ; je sais pas si je suis clair, mais généralement dans une phrase avec "entre", tu as un "et" ^^ OK, j'ai modifié pour que ça soit plus clair.


Par PAco Le 24/09/2021 - 19:04 (Modifier)
PAco

>> Noirdésir avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Il doit manquer un ou deux trucs dans ce paragraphe dans ton avis sur Mezek : >> >> >> >> "Contrairement à d’autres séries scénarisées par Yann dans l’univers de l’aviation, la mécanique est ici au second plan, tout tourne autour des relations entretenues entre les combattants juifs, les mercenaires (même si les bombardements, sorties aériennes et autres accidents jouent leur rôle de dramatisation de l’intrigue." >> >> >> >> déjà la 2e parenthèse, mais du coup ta phrase n'a pas l'air finie non plus... Je te laisse compléter Clin d >> >> J'ai fermé la parenthèse, mais je trouve que la phrase a un sens, non ? Ba tu t'attends a savoir avec qui les relations tournent. genre y'a un "entre" mais pas de "et" ; je sais pas si je suis clair, mais généralement dans une phrase avec "entre", tu as un "et" ^^


Par Noirdésir Le 24/09/2021 - 18:26 (Modifier)
Noirdésir

>> PAco avait écrit : >> Il doit manquer un ou deux trucs dans ce paragraphe dans ton avis sur Mezek : >> >> "Contrairement à d’autres séries scénarisées par Yann dans l’univers de l’aviation, la mécanique est ici au second plan, tout tourne autour des relations entretenues entre les combattants juifs, les mercenaires (même si les bombardements, sorties aériennes et autres accidents jouent leur rôle de dramatisation de l’intrigue." >> >> déjà la 2e parenthèse, mais du coup ta phrase n'a pas l'air finie non plus... Je te laisse compléter Clin d J'ai fermé la parenthèse, mais je trouve que la phrase a un sens, non ?


Par PAco Le 24/09/2021 - 18:19 (Modifier)
PAco

Il doit manquer un ou deux trucs dans ce paragraphe dans ton avis sur Mezek : "Contrairement à d’autres séries scénarisées par Yann dans l’univers de l’aviation, la mécanique est ici au second plan, tout tourne autour des relations entretenues entre les combattants juifs, les mercenaires (même si les bombardements, sorties aériennes et autres accidents jouent leur rôle de dramatisation de l’intrigue." déjà la 2e parenthèse, mais du coup ta phrase n'a pas l'air finie non plus... Je te laisse compléter Clin d


Par Noirdésir Le 09/09/2021 - 18:37 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaendoul avait écrit : >> Hello ! >> >> J'ai lu ton avis sur Dark Knight Returns, je pense que pour débuter dans cet univers, Batman, Année un est sans doute plus intéressant. >> Long Halloween est bien aussi mais il y a beaucoup de vilains qui ne te parleront pas dedans, si tu ne connais pas l'univers. Je note l'info, merci. Pas une priorité pour moi, mais à l'occasion, j'y jetterai un oeil (mais je crois que ma médiathèque ne l'a pas, donc cette occasion se fera sans doute attendre).


Par Gaendoul Le 09/09/2021 - 16:57 (Modifier)
Gaendoul

Hello ! J'ai lu ton avis sur Dark Knight Returns, je pense que pour débuter dans cet univers, Batman, Année un est sans doute plus intéressant. Long Halloween est bien aussi mais il y a beaucoup de vilains qui ne te parleront pas dedans, si tu ne connais pas l'univers.