Adrénaline

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Grand Prix du festival international Aix en Provence 1982 SF old school.

Les années Métal Hurlant Serge Le Tendre

Hollywood, Moby Dick, les concerts Rock, Voss et ses acolytes revisitent pas mal de thèmes à la sauce SF.

Date de parution Février 1982

Couverture de la série Adrénaline © Les Humanoïdes Associés 1982
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

31/03/2022 | Noirdésir

J'ai trouvé cet album à Angoulême cette année dans un des 2 stands d'occasion de la bulle para-BD, il était un peu cher, mais j'ai un peu négocié, je le voulais parce que depuis toujours je suis fan de Voss. Je pourrais reprendre mon texte posté sur L'Arbre à came car celui-ci est aussi un recueil de récits courts dans le même style. J'aime beaucoup ce que fait Alain Voss, même si c'est complètement perché et très space la plupart du temps ; j'ai toujours lu avec amusement ses mini récits dans Métal Hurlant, et ceux-ci parus dans Métal à partir de 1981 sont aussi barrés que les autres, ce sont les seuls que Voss a publié en couleurs à cette époque, d'habitude il dessinait dans un beau noir & blanc au trait très encré et assez épais mais élégant, aux jolies lignes et qui soigne ses personnages féminins souvent peu vêtus, et justement je préfèrerais presque son dessin en noir & blanc. Les récits de Voss rassemblés dans des albums parus tous aux Humanos, sont fondés sur des scénarios qui n'ont souvent aucun sens et qui partent dans plein de directions ; c'est ce qu'on trouve ici, c'est un mélange de délire foutraque, de SF et d'érotisme sage dans un ton totalement décalé et loufoque. Les situations sont comico-délirantes, et l'insolite le dispute à un humour très spécial qui n'est pas toujours très drôle, abordable ou compréhensible, mais qu'importe, je reste attaché à cet auteur que j'aimais lire quand j'avais 20 ans, ma note est sans doute fondée sur la nostalgie d'une époque encore insouciante. On retrouve dans cet album des personnages que Voss balade dans ses autres albums, à savoir Tiger le Hell's Angel beau gosse, Lucrécia la punkette moulée dans sa combi qui semble être son unique vêtement, et aussi Max le loulou aux grosses lunettes noires, et tous cavalent sur de grosses motos. Un album spécial, très insolite qui aurait eu sa place plutôt en inclassable, et qui participait à l'époque au courant BD-rock vu dans Métal Hurlant, mais qui je le conçois peut dérouter et ne pas plaire à tous les publics.

02/04/2022 (modifier)

Seul à la baguette ou accompagné au scénario par quelques compères (voir la fiche de l’album), Voss développe dans ces 8 histoires une SF plutôt datée, mais pas exempte de charme. Son dessin au trait gras (la colorisation accentue cet aspect) fait parfois penser à Moebius ou Macebo, et signe en tout cas une époque, celle des grandes heures de Métal hurlant. Les histoires sont éclectiques – eu égard aux différents scénaristes – et le plus souvent frustrantes. En effet, elles sont souvent trop courtes pour parvenir à développer, si ce n’est une intrigue, au moins une ambiance – même si parfois la chute parvient à sauver le tout (comme sur Le Piège ou La Manif). A noter que dans la dernière histoire, qui donne son titre à l’album, apparaissent Tiger et Lucrécia (au look improbable), déjà vus avec un rôle plus important dans l’album publié l’année précédente par Voss (L'Arbre à came). Cela lui permet de développer un univers Rock/SF très à la mode au sein de Métal Hurlant. Mais bon, globalement, c’est un album qui m’a laissé sur ma faim.

31/03/2022 (modifier)