Mezek

Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

La création de l'état d'Israel se fait dans la douleur et la nouvelle armée Israélienne doit combattre les forces Égyptiennes. Manquant d'avions et de pilotes aguéris, elle doit compter sur l'apport de mercenaires.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Aviation Le conflit palestinien Proche et Moyen-Orient Signé Yann

1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons... Björn est l'un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal ! Yann et Juillard unissent leurs talents au service d'une véritable épopée, celle des débuts de l’aviation militaire israélienne et nous offrent surtout une puissante et complexe histoire d'amour...

Date de parution 22 Avril 2011
Couverture de la série Mezek

16/05/2011 | MONTANE

Par McClure

La lecture de Mezek a été un bon moment. Pas une grande lecture, mais une très bonne lecture. Pourquoi? Tout d'abord le trait de Julliard est toujours aussi beau. Ses personnages sont agréables à regarder, les mise en situation très jolies également. Les batailles aériennes souffrent la comparaison avec Huguault mais cela reste de très belle facture. L'histoire est intelligente et même si elle ne semble pas "trépidante", elle comporte son lot de rebondissements. C'est surtout ce background historique sur la naissance d'Israel et les premiers pas de son aviation militaire, avec le recours à du matériel et des pilotes étrangers et notamment allemands, les premiers errements politiques de cet état qui expliquent en partie certaines mouvances d'aujourd'hui, l'antipathie entre les mercenaires et les pilotes israélites. C'est instructif. Je suis ressorti de ma lecture moins stupide qu'en y entrant et surtout avec une envie d'informations, pari gagné donc pour ce bouquin.

14/05/2016 (modifier)

J’ai beaucoup aimé le cadre historique de ce récit. Il n’est pas courant et reste moderne puisque les conflits entre Israël et ses voisins reviennent régulièrement faire la une de l’actualité. Revenir sur la guerre d’Indépendance est donc une bonne idée. Utiliser plus particulièrement le cadre de la défense aérienne israélite et profiter de la personnalité de ses pilotes (locaux ou mercenaires) et des tensions entre eux est une autre bonne idée. Le récit est prenant et m’a permis de découvrir bien des choses. De plus, les personnages (et le principal en particulier) se sont révélés très intéressants. Tous ont une certaine profondeur et aucun n’est tout blanc ou tout noir. Cette absence de manichéisme permet de nuancer certains propos et de comprendre certains actes (qu’ils soient fictionnels ou historiques). Enfin, le dessin de Juillard est d’une netteté sans faille. Sa froideur habituelle n’est pas du tout handicapante dans le cas présent et Juillard signe ici un de ses meilleurs albums à mes yeux (en fait, je me demande si je l’ai déjà trouvé aussi bien employé). Un bel album, que je relirai avec plaisir, qui dispose d’un fond historique original et intéressant et qui nous propose une histoire d’amour et de rédemption classique mais plus subtile que la moyenne.

05/06/2014 (modifier)

Rien ne me prédestinait à lire cette Bd ; en feuilletant l'album en bibliothèque, j'y voyais des avions, et depuis longtemps, les bandes d'aviation m'ennuient vite. Et puis finalement, je me suis lancé dans cette aventure où j'ai fait mieux connaissance avec le contexte historique de 1948 juste après la création de l'Etat d'Israël, sur lequel j'étais très mal renseigné. Après la présentation des personnages, l'album alterne les séquences d'aviation avec des séquences plus intimistes. J'avoue que la partie aviation très technique m'aurait vite lassé s'il n'y avait eu les rapports humains entre les différents protagonistes, car les vrais héros de cette histoire ne sont pas les avions, mais bel et bien Björn le pilote mercenaire, et les 3 femmes qui gravitent autour de lui, telles Oona, Tzipi et Jackie, sans oublier Modi et quelques autres pilotes. Yann développe ces rapports humains de belle façon dans un scénario très sérieux qui laisse peu de place à son humour habituel, mais qu'il combine habilement avec d'authentiques événements (l'attaque du bateau de l'Irgoun). D'autre part, la chute finale surprend et clôt un récit bien structuré. De son côté, Juillard alors en pleine période de reprise de Blake et Mortimer aux contraintes graphiques jacobsiennes, retrouve le velouté de son trait toujours si séduisant qui donne beaucoup de sensualité à ses personnages féminins, mais dont le seul petit défaut est de dessiner des visages masculins assez semblables et parfois peu faciles à identifier ; c'est en tout cas ce qui m'a aussi emballé dans cet album que je n'aurais probablement pas voulu lire s'il n'y avait pas eu du beau dessin à la Juillard. Un très joli récit.

10/01/2014 (modifier)

Cette BD m’a semblé très « académique » sur la forme : narration linéaire, personnages un peu stéréotypés et dessin propre et aéré (presque « ligne claire »). Par contre son background historique m’a passionné et montre les difficultés pratiques suivant la création d’Israël, et notamment son incapacité à se défendre militairement dans un contexte diplomatique compliqué. Le quotidien de ces mercenaires est intéressant, rythmé par les patrouilles et les empoignades avec les pilotes de l’armée israélienne. Je n’allais mettre « que » 3/5, la faute à un récit qui selon moi ne décollait pas (un comble !), mais la dernière partie m’a beaucoup plu. L’intrigue s’emballe enfin, et je trouve les réactions de certains personnages intéressantes, on s’éloigne un peu des clichés suscités. Du coup je suis resté sur une impression très positive. Un album un poil académique, mais intéressant et finalement très divertissant, qui devrait ravir les amateurs de récits de guerre et d’Histoire.

28/01/2013 (modifier)

Le dessin de Juillard, en ligne claire réaliste, est toujours aussi élégant ! Il y a juste un je-ne-sais-quoi qui me fait bizarre avec les yeux des personnages en général, mais objectivement je ne vois pas le problème : l’iris et la pupille sont bien proportionnés, il y a même presque toujours un petit reflet dans l’œil. Peut-être est-ce ça qui me trouble, que l’œil soit très détaillé par rapport au reste qui est plus épuré ? Au niveau des couleurs, l’ambiance est très bien rendue dans des tons plutôt pastel, vert, kaki, jaune, bleu clair. Revers de la médaille, certaines planches, comme la 6, sont assez uniformes, ce qui rend la lecture moins dynamique. Le scénario est très intéressant et s’attaque à une facette de l’Histoire que je ne connaissais pas du tout. Et ça semble sérieusement documenté. L’ambiance est un peu « flottante », presque attentiste : la plupart des scènes se déroulent à la base militaire et non lors des combats. On s’intéresse à l’envers du décor. C’est voulu et assumé bien sûr mais cela comportait le risque de produire quelques petites longueurs, risque qui n’a pu être évité totalement. Au final, une bonne lecture, à laquelle 3 étoiles ne rendent pas totalement justice, mais à laquelle il manque un petit plus pour décrocher la quatrième.

08/08/2012 (modifier)
Par Jérem

J’ai bien aimé le contexte historique de Mezek, à savoir la guerre israélo-arabe de 1948, juste après la proclamation d’indépendance de l’état hébreu. On suit Bjorn, un jeune pilote suédois, recruté comme mercenaire afin de renforcer la faible armée de l’air locale. Le récit est réaliste et très bien documenté, même si j’aurais aimé un peu plus d’explications car la période est assez complexe. La lecture est agréable et les scènes s’enchainent avec fluidité. Côté graphique, Juillard s’en sort avec les honneurs. L’environnement et les avions sont magnifiquement représentés. Petit bémol, j’ai trouvé les visages trop figés et les corps des personnages un peu rigides lors de certaines scènes d’action. Mezek est un bel album à découvrir sans hésitation.

16/05/2012 (modifier)
Par JAMES RED

A la base, je dois bien admettre ne pas du tout être amateur de bd d’aviations, c’est donc avec une certaine réticence que j’ai ouvert cet album de la collection « signé » par deux grands noms de la bande dessinée : Yann et Juillard et pourtant malgré mes doutes, j’ai été assez enthousiasmé par cette histoire très bien maîtrisée. Peu enchanté par les dernières réalisations de Yann, cet album est une vraie réussite. Comme toujours, l’auteur s’est très bien documenté sur le contexte de l’époque. Nous sommes en pleine guerre israélo-arabe en 1948, suite à la création de l’Etat hébreu. L’armée israélienne est encore peu équipée et doit faire appel à des avions et des pilotes étrangers. L’action se centre sur Bjorn, un mercenaire suédois porteur d’un lourd secret qui l'a conduit à un cruel cas de conscience. Le scénario est solide et laisse la place à de nombreux rebondissements. Même si l’humour n’est pas totalement absent, Yann n’encombre pas son récit de multiples références comme on a pu souvent lui faire le reproche. On trouve quand même Blake et Mortimer au détour d’une case, mais ceci est sans doute plus un petit clin d’œil à la reprise de la série par André Juillard. Le dessin de Juillard est toujours très précis, reconstituant parfaitement l’atmosphère de l’après-guerre. Concernant la qualité graphique des avions, je n’en dirai rien car je n’y connais rien et laisserai l’avis aux spécialistes.

23/12/2011 (modifier)

Un récit historique comme je les aime écrit par Yann, un de mes scénaristes préférés. Le contexte historique est intéressant car je ne connais que les grandes lignes de la création d'Israël et j'ai appris beaucoup de choses. Je ne savais pas, par exemple, qu'il y avait eu des luttes internes entre les organisations juives de l'époque. Le comportement des personnages est aussi un truc que j'ai bien aimé, notamment les relations entre les pilotes nés en Palestine et les autres qui sont surtout des mercenaires. Le seul truc que je n'ai pas aimé dans le scénario est que le héros couche souvent avec des femmes alors qu'il ne semble avoir rien de particulier contrairement aux autres hommes. Sinon, j'avoue n'avoir jamais été un fan de Juillard. Il dessine de beaux décors et ses avions sont excellents, mais je n'aime pas ses personnages qui me semblent moches sauf quelques femmes.

02/11/2011 (modifier)
Par js

Un one-shot bien pensé et intéressant pour sa partie historique. Le scénario est bien ficelé et j'avoue ne pas avoir été frustré à la fin de ma lecture. En effet, relater un passage historique en y ajoutant le lourd passé du héros en un seul tome n'était pas forcément chose facile ; et pourtant, nos deux auteurs ont réussi avec brio ! Le récit sur l'histoire d'Israël, la livraison des Mezeks, les différents conflits (qui éclatent aussi entre les différents protagonistes de l'histoire) est bien retranscrit et l'ensemble se lit agréablement. L'histoire avance petit à petit avec des rebondissements qui empêchent l'ennui et qui donnent aux personnages une profondeur et une personnalité vraiment intéressantes ! Par contre, le scénario a des faiblesses qui justifient 3/5 (c'est subjectif évidemment). Déjà, je ne suis pas fan d'aviation, alors j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Puis, tout au long de la lecture, il y a beaucoup de termes hébreux (tous traduits), cela m'a fait parfois décrocher car je suis vite lassé de lire les petites notes en bas de pages. Enfin, certains points ne m'ont pas convaincus : notre héros est un "méga séducteur", pourquoi pas, mais la scène avec Oona dans la mer m'a paru complétement incohérente par exemple. J'ai bien aimé le dessin. Un trait sûr, simple mais précis. Les personnages sont un peu figés à cause de ce style. Les décors sont réussis et les avions sont remarquables. Un bon one-shot qui peut rebuter en début de lecture mais qui va avancer intelligemment pour laisser une fin plaisante. Le tout connaît tout de même quelques longueurs et les dialogues sont un peu rebutants.

20/06/2011 (modifier)

Je n'ai pas été tout de suite attiré par les premières pages où le héros blond suédois est en fait un homme. On aurait pu sérieusement en douter. Il est surtout un mercenaire qui se bat pour défendre la jeune nation israélienne en proie aux attaques de ses voisins. Peu de bd évoque la naissance de cet état qui va tant faire parler de lui. C'est plutôt passionnant et instructif pour ceux qui aiment l'Histoire et l'aviation. Cette bd sera loin d'être parfaite car il demeure quelques zones d'ombre mais elle apportera son lot d'aventures et de rebondissements. La lecture a plutôt été assez agréable dans l'ensemble. Ce sont des auteurs que j'aime bien. Cette association a plutôt été fructueuse.

21/05/2011 (modifier)