Les forums / Bienvenue Noirdésir
>> Deretaline avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> >> Salut Noirdésir >> >> >> Dans ton avis de la couv mystére du jour, il y a peut être une petite erreur entre la note affichée et la note réelle ? >> >> >> >> Corrigé, merci (je voulais mettre 3,5...). >> >> Et si jamais, théoriquement, quelqu'un chercherait un indice pour trouver ladite série, quel serait cet indice (théorique) ? Du vent dans les bois.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> Salut Noirdésir >> >> Dans ton avis de la couv mystére du jour, il y a peut être une petite erreur entre la note affichée et la note réelle ? >> >> Corrigé, merci (je voulais mettre 3,5...). Et si jamais, théoriquement, quelqu'un chercherait un indice pour trouver ladite série, quel serait cet indice (théorique) ?
Avec la sortie du tirage luxe (125 euros !) du Travailleur de la mer, j'ai relu les avis et il y a une coquille dans ton texte : " Sans être captivité ".
>> Deretaline avait écrit : >> Salut NoirDésir, dans ton avis sur Aliénor Mandragore tu as écrit "BrocéliandRe", et non pas "Brocéliande", lors de ta conclusion. Corrigé, merci (j'avais même fait deux fois l'erreur).
Salut NoirDésir, dans ton avis sur Aliénor Mandragore tu as écrit "BrocéliandRe", et non pas "Brocéliande", lors de ta conclusion.
>> PAco avait écrit :
>> >> gruizzli avait écrit :
>> >> >> salut,
>> >> >>
>> >> >> Je ne suis pas spécialiste de la question, et tu balayes déjà assez large. Peut-être des trucs à piquer dans des bouquins de De Cock: "L'histoire de France populaire", "Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours". Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs: "Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France" ou "Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?"
>> >> >>
>> >> >> Mais je ne sais pas si ça rentre dans ton sujet, ça semble correspondre...
>> >>
>> >> Salut !
>> >>
>> >> J'avais vu passer l'ouvrage "L'histoire de France populaire", que j'avais noté mais pas ajouté à ma liste. Merci de la suggestion ! Je prend de toute façon assez large, histoire de pouvoir déborder du sujet au besoin. Et c'est passionnant !
>>
>> Lorant Deutsch un historien ???? cette escroquerie !
Je te rassure, c'est un super exemple à donner en conf, mais pas un bon XD
Cela dit, le livre Les historiens de garde revient très bien sur son parcours problématique !
>> gruizzli avait écrit :
>> >> salut,
>> >>
>> >> Je ne suis pas spécialiste de la question, et tu balayes déjà assez large. Peut-être des trucs à piquer dans des bouquins de De Cock: "L'histoire de France populaire", "Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours". Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs: "Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France" ou "Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?"
>> >>
>> >> Mais je ne sais pas si ça rentre dans ton sujet, ça semble correspondre...
>>
>> Salut !
>>
>> J'avais vu passer l'ouvrage "L'histoire de France populaire", que j'avais noté mais pas ajouté à ma liste. Merci de la suggestion ! Je prend de toute façon assez large, histoire de pouvoir déborder du sujet au besoin. Et c'est passionnant !
Lorant Deutsch un historien ???? cette escroquerie ! 
>> salut, >> >> Je ne suis pas spécialiste de la question, et tu balayes déjà assez large. Peut-être des trucs à piquer dans des bouquins de De Cock: "L'histoire de France populaire", "Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours". Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs: "Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France" ou "Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?" >> >> Mais je ne sais pas si ça rentre dans ton sujet, ça semble correspondre... Salut ! J'avais vu passer l'ouvrage "L'histoire de France populaire", que j'avais noté mais pas ajouté à ma liste. Merci de la suggestion ! Je prend de toute façon assez large, histoire de pouvoir déborder du sujet au besoin. Et c'est passionnant !
>> gruizzli avait écrit : >> Salut NoirDésir ! >> >> Je me permets de te solliciter parce que je viens de me rappeler ton gout prononcé pour l'Histoire. >> Pour faire simple, je suis en train de réviser ma conférence gesticulée sur l'Histoire et le roman national, en insistant notamment sur la façon dont l'école de la troisième république a accaparé ce sujet et les problématiques de la transmission de celui-ci par les programmes et la culture globale. J'ai déjà lu pas mal sur le sujet, notamment Suzanne Citron (évidemment) avec le mythe national, mais aussi Nicolas Offenstadt (L'histoire bling-bling), Gerard Noiriel avec Préférence nationale, Benedict Anderson avec l'Imaginaire national, William blanc avec Les historiens de garde et son ouvrage sur Charles Martel et évidemment l'ouvrage L'histoire mondiale de la France codirigé par Patrick Boucheron. Le tout avec les ouvrages de Lavisse et Lorant Deutsch pour illustrer l'histoire nationale. >> >> Alors quelle est ma question me diras-tu ? Eh bien simplement de savoir si tu aurais d'autres ouvrages/historiens et historiennes à me conseiller, des pistes de lectures autour de cette thématique ou pour creuser ces différents aspects. J'ai quelques pistes mais je me dis que tu as sans doute des idées que je n'aurais pas eu en n'étant pas spécialement impliqué dans le milieu historiens. >> >> Merci d'avance ! salut, Je ne suis pas spécialiste de la question, et tu balayes déjà assez large. Peut-être des trucs à piquer dans des bouquins de De Cock: "L'histoire de France populaire", "Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours". Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs: "Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France" ou "Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?" Mais je ne sais pas si ça rentre dans ton sujet, ça semble correspondre...
Salut NoirDésir ! Je me permets de te solliciter parce que je viens de me rappeler ton gout prononcé pour l'Histoire. Pour faire simple, je suis en train de réviser ma conférence gesticulée sur l'Histoire et le roman national, en insistant notamment sur la façon dont l'école de la troisième république a accaparé ce sujet et les problématiques de la transmission de celui-ci par les programmes et la culture globale. J'ai déjà lu pas mal sur le sujet, notamment Suzanne Citron (évidemment) avec le mythe national, mais aussi Nicolas Offenstadt (L'histoire bling-bling), Gerard Noiriel avec Préférence nationale, Benedict Anderson avec l'Imaginaire national, William blanc avec Les historiens de garde et son ouvrage sur Charles Martel et évidemment l'ouvrage L'histoire mondiale de la France codirigé par Patrick Boucheron. Le tout avec les ouvrages de Lavisse et Lorant Deutsch pour illustrer l'histoire nationale. Alors quelle est ma question me diras-tu ? Eh bien simplement de savoir si tu aurais d'autres ouvrages/historiens et historiennes à me conseiller, des pistes de lectures autour de cette thématique ou pour creuser ces différents aspects. J'ai quelques pistes mais je me dis que tu as sans doute des idées que je n'aurais pas eu en n'étant pas spécialement impliqué dans le milieu historiens. Merci d'avance !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
Ben oui, tiens, j'avais oublié cette modif. Merci de ta vigilance.