Chaka

(3.5/5 pour 2 avis)

Biopic de Chaka, le roi fondateur et réorganisateur de la nation Zoulou au XVIIIème siècle

Afrique du Sud Auteurs africains Biographies Les Zoulous

Ne réussissant pas à avoir d'une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza'ngakona, chef d'une petite tribu d'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s'éprend d'une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s'enfuir, il commence une longue errance qui l'amènera à un destin hors du commun.

Date de parution 15 Janvier 2018

Couverture de la série Chaka © L'Harmattan 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

03/08/2022 | Agecanonix

J'ai bien aimé cette série qui voyage entre légende et récit historique à la manière d'un poème épique grec. Pourtant Chaka n'est pas un personnage vraiment sympathique. Il y a même de nombreux passages qui renvoient aux atrocités du XXème siècle quand Chaka ordonne le massacre des handicapés, des bébés ou des "faibles" selon sa conception. Cela reste un personnage légendaire dans l'imaginaire Zoulou puisqu'il a conquis de nombreux territoires en quelques années. Il a aussi organisé socialement son peuple mais ce n'est pas présenté dans la série. La force du récit de J.F Chanson est de nous immerger dans une mentalité africaine très crédible. Le scénario donne une belle place à la sorcellerie, aux féticheurs et aux traditions pointilleuses qui régissent une part des comportements du continent. En outre j'ai trouvé le récit très bien structuré, fluide malgré de nombreux intervenants avec une intensité dramatique qui va crescendo tout au long de l'histoire. C'est le type de récit qui vous enferme dans l'horreur de la folie du pouvoir. Il m'a été impossible de m'en détacher et l'on referme la dernière page avec soulagement de retrouver une ambiance paisible dans sa chambre. J'apprécie le dessin de Koffi N'guessan même si son trait peut sembler un peu naïf. C'est appréciable d'avoir un artiste africain qui donne sa propore vision de l'histoire de son continent. Koffi n'économise pas le nombre de ses personnages. Il soigne l'ambiance des villages et les tenues des rois ou guerriers. Sa mise en couleur très axée sur les bruns et les ocres reste un peu monotone sans que cela ait géné ma lecture. Une bonne lecture pour découvrir l'histoire de cette partie australe de l'Afrique. 3.5

06/02/2024 (modifier)

L'Afrique a connu quelques figures emblématiques dont l'histoire est peu ou pas enseignée, et donc souvent totalement méconnue, d'où l'intérêt de cet album qui est de faire connaître un épisode de l'histoire de l'Afrique aux Africains et au reste du monde. La Bd s'appuie sur l'ouvrage de Thomas Mofolo, écrivain originaire du Lesotho, né en 1876 et mort en 1948 qui est une épopée bantoue publiée en anglais et traduite en français en 1940 ; à travers le biopic du chef mythique du peuple zoulou, le récit explore la naissance d'une grande épopée africaine et l'évolution et l'expansion du "peuple du ciel" avant l'arrivée des colonisateurs. En un peu plus d’une centaine de pages, les auteurs racontent comment un petit garçon né d’une union presqu’interdite va gravir tous les échelons de la société pour finalement régner sur son peuple. N’hésitant pas à sacrifier tout ce qu’il a de plus précieux, le jeune Chaka va réaliser son rêve et réorganiser complètement la nation zouloue. En effet, Chaka a construit une organisation très hiérarchisée de son peuple sur le plan politique, social, économique, militaire, culturel et religieux, et cela avant tout contact avec des Occidendaux. C'est une histoire au ton violent voire sanglant, pleine de fureur et de sang, entre récit historique et légende, retranscrite dans une Bd qui se lit facilement, et le lecteur se plonge aisément dans l’histoire grâce au coup de crayon affûté et précis de l'Ivoirien Koffi Roger N’guessan. Son dessin a un aspect naïf au premier abord, mais il est très expressif, j'aime beaucoup ce dessin, de même que la colorisation est bien adaptée au décor. L'oeuvre est focalisée sur Chaka, mais poussée par ce désir de raconter un destin extraordinaire et même assez méconnu d'un personnage historique africain, cette Bd aborde aussi la destinée des Zoulous qui se heurteront plus tard à l'expansion de l'Empire britannique en Afrique australe. Le nom de Chaka ne m'était pourtant pas inconnu, c'est pour ça que cette bande m'a interpellé, parce que j'avais vu dans les années 80 la formidable mini-série Shaka Zulu, grosse production américaine qui certes montrait l'épopée de ce roi sous un angle romanesque et sans doute un peu déformé, mais qui donnait déja une idée du mode de vie de ces peuples africains et de leur valeur militaire et sociale. Voila donc une Bd édifiante et instructive qui s'appuie sur des sources vraies et solides.

03/08/2022 (modifier)