Fatalitas

Une vengeance âpre et sombre qui s'étale sur de nombreuses années

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Maghreb

A la veille de leur incorporation trois braves couillons commettent un vol chez la personne qu'il ne fallait pas. La suite c'est leur incorporation dans les terribles bataillons africains dont on ne revient pas indemne, si on en revient. Brimades, trahisons, mort, lentement la vengeance se construit...

Date de parution 01 Février 2016

Couverture de la série Fatalitas © Filidalo 2016

14/10/2017 | sloane

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je tournais autour depuis un bout de temps, la couverture me faisait de l’œil mais une lecture récente via emprunt. Verdict : j’aurais du le lire plus tôt, un chouette album. Ce n’est qu’à la lecture que j’ai réalisé que c’était une autre œuvre du dessinateur de RIP, Julien Monier affinera son style par la suite mais c’est déjà bien plaisant, une narration fluide, des persos avec de sacrés trognes et des couleurs bien agréables. On avale d’une traite la centaine de planches (surprenant d’ailleurs, je ne m’attendais pas à autant à la vue de l’épaisseur de l’album). Niveau histoire, j’ai été happé d’entrée de jeu. Trois amis marseillais commettent une boulette la vieille de leur départ pour l’armée, ils le paieront très cher une fois sur place. Rien de vraiment sorcier mais c’est bien réalisé pour un bon petit moment. 3,5+

09/11/2022 (modifier)

A la veille de leur incorporation au service militaire trois potes marseillais commettent un vol chez la personne qu'il ne fallait pas. Ces grands hâbleurs un peu couillons se retrouvent enrôlés de force dans les terribles bataillons d'Afrique, les Bat d'Af. C'est là qu'il tombent sur le sergent forcément sadique qui va leur en faire baver plus que de raison. Dés lors c'est à la mise en place de la vengeance à laquelle nous assistons. C'est un très bon scénario qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dernières cases. Des personnages échappés des vieux films noirs des années 40 avec une psychologie fouillée. L'intrigue est haletante et l'on ne lâche plus l'affaire une fois le truc entamé. Le dessin n'est pas mal, en tous cas il est en adéquation avec l'histoire et les personnages possèdent les tronches et gueules idoines. Pour moi c'est une belle découverte qui m'a fait penser au "Chéri Bibi" de ma jeunesse. A lire sans modération.

14/10/2017 (modifier)