Dictatorial Grimoire (Dokusai Grimoire)

L'héritage des contes...

Contes de fées revisités Les Contes des frères Grimm Media factory Séries avec un unique avis Shonen

Grimm Otogi, descendant des auteurs de contes, découvre un curieux ouvrage dans le sous-sol du manoir familial où il vient d'emménager. En l'ouvrant, il ne se doute pas que les personnages des contes recueillis par ses ancêtres vont surgir sous ses yeux, bien réels ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge... ne sont pas comme vous le pensez ! (texte : Doki-Doki)

Date de parution 12 Septembre 2012

Couverture de la série Dictatorial Grimoire © Doki doki (Bamboo) 2012

15/09/2012 | Spooky

Le pitch de départ me semblait déjà un peu bancal... Les contes de fées des frères Grimm ont déjà inspirés les mangas, mais pas souvent de manière subtile. Ici ce sont les personnages qui apparaissent, mais avec des looks et des comportements plus surprenants -et malveillants- que l'imagerie populaire et la récupération disneyenne ont imprimé dans nos esprits. Mais en faire des personnages un peu méchants ne suffit pas, car il n'y a plus vraiment de référence aux contes de Grimm, ni même aux contes d'origine, qui sont bien sûr plus noirs... Ils ont ici des comportements pas forcément logiques, et il manque cette dimension un peu supérieure qu'on trouve dans ce genre de manga. L'intrigue n'a qu'un seul fil conducteur, et c'est bien dommage. Le dessin d'Ayumi Kanô est plutôt réussi, sans toutefois sortir réellement du lot. Elle abuse par ailleurs de mises en scène un peu sophistiqué, sans aucune justification, et cela nuit à la lecture. Je passe mon tour.

15/09/2012 (modifier)