Great Trailers

Un futur classique de la SF, entre Akira et Mad Max : Fury Road

Après l'apocalypse... Mecha Sakka, l'autre manga Seinen Séries avec un unique avis

Après l’apocalypse qui a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu’il reste du monde. Naoki travaille pour l’Institut Yao, qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain. Depuis quelque temps, des voix s’adressent en lui en rêve : une jeune femme, espoir de l’humanité, serait en danger, et c’est à lui qu’il reviendrait de lui porter secours. Les visions se font toujours plus pressantes, allant jusqu’à perturber les pouvoirs de mutation de Naoki, jusqu’au jour où une certaine Hinako surgit devant lui, avec à ses trousses les agents de l’organisation criminelle Akaguma.

Date de parution 28 Juin 2023
Statut histoire Série en cours (2 tomes parus au Japon, série en cours) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Great Trailers © Casterman 2023

22/08/2023 | Mac Arthur

Great Trailers est un manga SF post-apocalyptique. Le premier tome est très dynamique et place bien l’univers. L’auteur n’hésite cependant pas à nous dérouter en nous lâchant directement au cœur du récit, les explications viennent par la suite, au fur et à mesure, et on prend alors conscience de la richesse de l’univers proposé. Même si les personnages présentés sont assez caricaturaux, certains laissent paraître une identité moins manichéenne que ce à quoi nous sommes habitués dans ce genre. J’espère en tous les cas qu’il en sera ainsi car, sinon, le récit risque de rapidement tomber dans les lieux communs. Mais plusieurs détails me laissent vraiment croire que rien ne sera tout blanc ou tout noir dans cet univers. Je manque clairement de culture manga pour décrire le style graphique de Akira Miyagawa, et surtout pour le lier à tel ou tel courant. Je le trouve en tous les cas plutôt bon (même si certaines scènes de poursuites sont difficiles à déchiffrer) et fin, et si je devais le rapprocher d’autres œuvres, les noms qui me viendraient à l’esprit seraient « Gunnm », voire « Nausicaä de la vallée du vent ». Difficile de vraiment se prononcer sur base de ce seul premier tome, mais je l’ai lu avec plaisir, l’univers et les personnages me semblent intéressants et le dessin ne m’a pas déplu (seul bémol : la lisibilité des scènes dynamiques). On va dire 3/5 jusqu’à présent, une note moyenne qui n’engage à rien.

22/08/2023 (modifier)