Bitter Virgin

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une histoire de triangle amoureux lycéen pas si classique...


Douleurs intimes La BD au féminin : le manga Seinen Square Enix

Véritable tombeur, Daisuke Suwa est un lycéen sans histoire qui passe son temps à séduire les filles de son entourage. Il n’éprouve donc aucun intérêt pour Hinako Aikawa, une jeune fille calme et réservée, terrifiée à l’idée du moindre contact avec la gent masculine. Les sentiments de Daisuke vont finalement changer quand il entendra par accident la confession de Hinako dans une chapelle abandonnée…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Novembre 2009
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Bitter Virgin © Ki-oon 2009
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/04/2010 | Spooky
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

En voila une belle BD. Je n'ai jamais caché que j'étais extrêmement fleur bleue, mais cela ne m'empêche jamais d'apprécier les histoires d'amour uniquement lorsqu'elles sont bien tournées. Et c'est le cas ici, bien que le postulat est assez banal, et pas du tout en même temps. La force et l'intelligence de ce seinen c'est de réutiliser tous les cadres du genre, avec un dessin relativement shojo tout de même, une intrigue amoureuse pas formidablement originale et des situations bien classiques; avec par dessus une lourdeur venue du passé des personnages ou des situations présentées dans le manga. Et ça, c'est exactement ce que je demande à une histoire, qui se trouve en plus globalement bien construite. C'est amusant, car j'ai eu un peu peur lors du premier tome que le passé très lourd de la fille ne soit là que pour les premiers chapitres et ne serve ensuite plus que de grossière toile de fond. C'est cependant une histoire qui tournera principalement autour de ce passé et de la façon dont les personnages vont se l'approprier, entre fascination qui se développe, tentative de revivre, tentative d'assumer un amour, même dans les cas bien sombres lorsque la vie n'est pas tendre avec les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, assez sombre et assez dure même si le style est assez proche des shojo, cette intrigue amoureuse est tout ce qu'il me faut pour l'aimer. C'est également une belle leçon de vie et de positivisme, et des personnages bien intéressants et dépassant les clichés du genre. C'est le genre de lectures que je vous recommande, si vous êtes prêt à lire des histoires pas très drôles.

11/01/2016 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 4/5
L'avatar du posteur PatrikGC

Quand on lit les 1ères pages, on se dit "encore un bôgosse et son harem", même déjà si certains points de détail différaient. On sent tout de suite qu'il va y avoir quelque chose avec la fille phobique des garçons et des hommes. Mais on se dit, ça va être gentillet. La confession dans l'église met tout de suite les pendules à l'heure, et on se demande comment la mangaka va faire pour gérer la chose, sans verser dans le larmoyant ou le glauque. Non, contrairement à certains mangas, on n'attend pas le chapitre 999 pour avoir quelques révélations. C'est direct au chapitre 1. Et bien, je me dois de constater qu'elle y arrive très bien sur 4 volumes, sans faire appel à des rebondissements téléphonés ou un quelconque deus ex machina. Elle n'oublie pas de mettre une pointe d'humour, elle dessine petit à petit les personnages et on s'achemine vers la conclusion en se demandant comment ça va finir, même si on en a une petite idée, mais comme on n'est pas dans un manga classique, on ne sait jamais. Malgré la trame sous-jacente plutôt scabreuse, ces 4 volumes se laissent lire agréablement, c'est très doux-amer (voir le titre) mais néanmoins un peu optimiste. Ma femme a beaucoup aimé, elle a dévoré les 4 volumes d'une seule traite, alors qu'elle se cherchait un petit quelque chose à lire avant d'aller dormir.

11/08/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Les histoires d'amourettes entre lycéens japonais, j'en ai lu quelques-unes, et pour tout vous dire, ça ne m'intéresse pas des masses. Et puis parfois il y a un élément qui vous fait changer d'avis, ou qui du moins vous permet de regarder plus précisément telle ou telle histoire... C'est le cas avec "Bitter Virgin" ; le titre laisse entrevoir de drôles de choses (littéralement "vierge amère"), et l'histoire encore plus. En fait ça commence par l'histoire d'une espèce de tombeur, un lycéen un peu hâbleur qui prétend pouvoir fricoter avec à peu près toutes les filles qui passent, sauf Hinako, qui éprouve une répulsion absolue au contact d'un garçon. Le garçon en question se rend dans une église abandonnée, soi-disant fréquentée par un fantôme d'épouse délaissée, et vous vous dites "ok, ça va verser dans le surnaturel, pourquoi pas après tout ?". Sauf que non. Hinako apparaît dans l'église, et souhaite se faire entendre en confession. Daisuke, planqué, se fait passer pour un prêtre, et apprend alors la blessure intime de sa camarade de classe... Dès lors on sort de la bluette de base. Daisuke devient plus nuancé dans son comportement (ce n'était déjà pas franchement un archétype), et nous entrons aussi, peu à peu, dans l'inconscient, bien sûr torturé, de Hinako... Se rajoutent sur l'échiquier Kazuki, la petite amie passionnée de Daisuke (qui est sorti avec elle un peu par défaut), ainsi que la voisine/amie d'enfance du jeune homme, qui semble éprouver des choses mais se pose un peu en arbitre de tout cela... Et la suite de l'histoire continue dans ce cheminement que je qualifierai de "grave", dans le sens où il se passe des choses pas drôles du tout autour de Daisuke... C'est vraiment un seinen, l'auteure a en plus mis des éléments autobiographiques dans l'histoire. mais loin de faire de son manga une catharsis ou un plaidoyer, elle nous met dans la peau des protagonistes, essayant de leur faire avoir des réactions pour le moins réalistes dans des situations pas faciles... La conclusion de l'histoire est assez logique, même si la suite de révélations aurait pu tout détruire... L'auteure s'en sort sans trop de dommages. Je ne suis pas un grand lecteur de seinen, mais je trouve que ça sort un peu des sentiers battus. Ou alors je suis un neuneu qui ne comprend rien à rien, mais pour le coup, je trouve cette intrigue plus "adulte", plus "moderne" que les récits habituels. Et nettement plus intéressante que Innocent W et Girls Saurus, de la même auteure. Le sujet ne m'intéressait pas vraiment, mais vu le traitement original, "Bitter Virgin" sort du lot.

09/04/2010 (MAJ le 24/08/2010) (modifier)