Marx, le retour

Adaptation de la pièce de théâtre d'Howard Zinn.

Adaptations de pièces de théâtre La BD au féminin Séries avec un unique avis

Que penserait Karl Marx de notre époque s’il débarquait à New York? C’est en substance, l’argument de la pièce en acte qu’Howard Zinn écrivit en 1999 et dont Marx, le retour est l’adaptation. Inégalités, pouvoirs politique et financier aux mains de quelques-uns au détriment du plus grand nombre, consumérisme galopant… les parallèles entre le XIXème siècle industriel de Marx et notre monde contemporain dont douter du progrès dont le capitalisme se vante d’être porteur. Cette biographie fictionnelle offre un portrait inattendu d’un homme dont tout le monde connait le nom, et dont les idées ont été déformées par ses détracteurs comme par ses partisans Texte : L'éditeur

Date de parution 15 Septembre 2021

Couverture de la série Marx, le retour © Revival 2021

06/12/2022 | Gaston

En 1999, l'historien américain de gauche Howard Zinn imagine une pièce en un acte sur le retour de Karl Marx dans le monde moderne pour une journée et l'an dernier une autrice française l'a adaptée en bande dessinée. J'ai trouvé le résultat pas mal sans être exceptionnel. Le constat que fait Marx sur le monde capitaliste moderne est vraiment déprimant, surtout que la situation s'est détériorée depuis la fin des années 90 ! En plus de cracher contre la société moderne, Marx nous raconte sa vie. La partie biographie est intéressante, même si rien n'est très développé. En fait, c'est le problème du récit en général : tout est léger, on voit que c'est un condensé de la pensée de Marx et ça tourne souvent un peu en banalité pour n'importe quel lecteur qui connait déjà les dérives du système capitalisme. Il y a plusieurs trucs qui ne sont pas vraiment approfondis. Par exemple, il dit à plusieurs reprises que l'URSS n'était pas du vrai communisme, mais il n'explique pas pourquoi hormis qu'apparemment un vrai communiste ne peut jamais être un salaud comme Staline. J'ai un peu l'impression que c'est le genre de lecture politique qui prêche déjà des convertis. En tout cas, moi je ne me sens pas devenir marxiste après avoir lu cet album, même si j'étais souvent d'accord avec le discours de Marx ! Le dessin est correct. Il illustre bien le propos et l'autrice évite le piège de faire bouger les personnages principaux comme s'ils étaient des acteurs de théâtre, un truc que je déteste dans les adaptations de pièces de théâtres en BD.

06/12/2022 (modifier)