Aster

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

L'aventure de trois élus pour accomplir la prophétie des quatre vérités.

Le monde d'Aster vit sous la domination religieuse du culte de l'Ata. À Ashedine, la capitale, le jeune et impétueux Odan apprend à la mort de son grand-père qu'il est un élu Shri'yad. Son destin l'emmène en compagnie de deux autres élus, Soyal et Pamu, à trouver le Nijaï et à accomplir la prophétie des quatre vérités. Guidés par les Gardiens, ils quitteront la ville et devront se méfier de Gadriel de Laussor, soldat aux ordres du Culte qui ne désire nullement voir la prophétie s'accomplir.

Date de parution Mai 2003

Couverture de la série Aster © Delcourt 2003
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

09/05/2003 | Thanos

On ne peut pas dire que l'ensemble soit profondément original, ça reprend plein d'éléments déjà vus ailleurs : prophétie, mission à accomplir, jeunes héros insouciants, jolies filles, petite bestiole amusante, guerriers redoutables d'un ordre secret, méchant tenace, bêtes sauvages féroces etc... On suit l'entrecroisement de destins de plusieurs personnages, la narration n'est pas toujours très fluide, le scénario se complait à rendre les rouages classiques de ce récit un peu compliqués inutilement, déjà qu'il faut assimiler ce langage truffé de noms qui veulent sonner fantasy, ça finit par me donner des maux de tête à retenir tous ces noms exotiques. Et la fin se veut un peu philosophique tout en flirtant étrangement avec la science-fiction comme ça d'un seul coup... C'est donc le genre d'histoire que je lis sans passion et que j'oublie très vite, puisque au moment de rédiger cet avis, même 3 jours après l'avoir lue, j'ai un peu de mal à me remémorer vraiment le topo d'ensemble, heureusement que je prends toujours des notes.. Les décors étonnants, le dessin très moderne, dans le style des Bd Delcourt de cette collection (avec une petite influence manga ?), la jolie colorisation assez flashante, un érotisme léger, et une petite influence orientale dans cet univers achèvent de rendre cette Bd certes peu profonde, ayant un sentiment de déjà vu, mais pas totalement négative non plus, elle n'est tout simplement pas indispensable... mais pourra plaire aux amateurs de fantasy légère.

03/08/2015 (modifier)

(Avis portant sur les 4 tomes). Lecture des 2 premiers tomes : Encore une BD qui ne payait pas mine, je me suis plongé dans la lecture du premier tome sans a priori. Un peu surpris par les couleurs tirant principalement sur les jaune, beige et bleu, j'ai mis peu de temps à "rentrer" dans l'histoire. Le dessin est clairement bon, simple mais efficace. Le scénario sans être original, distrait le lecteur et donne envie d'aller à la page suivante. C'est clair, j'en redemande !!! La lecture du tome 2 confirme mon ressentiment général. Je vais rapidement investir sur le tome 3. Cette série semble méconnue, j'invite les fidèles de BDT à la découvrir. Sans être une série "immanquable", on a affaire à une bonne série divertissante. Suite à la lecture du tome 3 : L'impression est toujours aussi bonne, pour moi cette série est proche d'Alim Le Tanneur au niveau du graphisme. Le dessin est très fin et les couleurs chaleureuses et douces. Le seul reproche que je puisse faire concerne le traitement graphique du ciel et des surfaces aquatiques trop simplifiées en général, sinon c'est superbe. Le scénario est dense et la lecture vraiment plaisante, vivement le dernier tome. Après la lecture du tome 4 qui clôt la série. L'ensemble se révèle être de très bonne facture. Cette série est très plaisante à lire, plus adulte que le dessin voudrait nous faire croire. Je conseille vivement "Aster" qui vaut largement des séries plus commerciales et qui a au moins l'avantage d'avoir une fin.

22/01/2007 (MAJ le 23/03/2008) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Après lecture du seul tome 1, un scénario sans grande originalité (une prophétie, des jeunes héros sans peur ni reproche, des gardiens du secret, des méchants caricaturaux), bref cela tient sur un timbre poste. En outre, à la lecture de cette BD, nous avons l'impression de déjà-vu. Le dessin proche du manga ne vient pas relever l'ensemble. 46 pages pour réunir les protagonistes du second volume, c'est long !

25/01/2006 (modifier)
Par Poule

Un premier album très sympathique. D'accord, ce n'est pas très original, mais il y a de belles promesses dans cet album. Les dessins sont vifs et enlevés, l'histoire se lit très bien, les personnages sont attachants. Juste un bémol concernant la mise en place : elle dure tout le premier tome. Bref, espérons que les choses avanceront dans le second tome. On reste sur sa fin, mais le dessin vaut vraiment le coup. Mention spéciale aux couleurs très fraiches et très riches.

31/07/2003 (modifier)
Par pino13

L'histoire, c'est vrai, n'est pas très originale mais ça s’enchaîne bien. Les dessins et les couleurs sont agréables, même si je trouve que les personnages et surtout les décors pourraient être plus travaillés, mais c'est un style... C'est un premier tome sympa ! A confirmer

09/07/2003 (modifier)
Par Thanos

Un premier album pas mal, rien d’original ou de particulier (le grand père mourant donnant à son petit fils –un des élus- une mission, un méchant très méchant voulant empêcher nos héros de réussir leur quête, etc.…), mais malgré tout cela ce lit avec plaisir, ça détend, c’est pas prise de tête, facile à suivre, les personnages, même s’ils sont très stéréotypés, sont attachants, et l’histoire, malgré le manque d’originalité, reste intéressante à suivre. Pour les dessins et les couleurs c’est plutôt bon, plaisant à suivre et agréable à regarder. Un premier album pas mal. Espérons que les tomes suivants apportent l’originalité manquant à ce premier tome.

09/05/2003 (modifier)