Lily

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

La nuit venue, Lily se transforme en justicière, et son doudou en licorne.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Les Licornes

C'est l'anniversaire de Lily. Son papa, le roi, lui offre un beau gâteau et des dizaines de cadeaux. Lily est super contente, elle court vers ses cadeaux quand... ceux-ci se mettent à fuir ! Des enfants sont cachés dedans et tentent de quitter le château. C'est ainsi que Lilly découvre que les cadeaux de son papa ont été fabriqués par des enfants dans les caves même du château. Aussi, la nuit venue, Lily se transforme en justicière, et son doudou en licorne. Ensemble, elles vont combattre les gardes, délivrer les enfants prisonniers et les ramener à leurs parents, au village voisin.

Date de parution 06 Février 2009

Couverture de la série Lily © Dupuis 2009
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

13/02/2009 | Ro

De par sa narration muette, et au vu du jeune public visé, cette bd me fait penser à Petit Poilu. Elle matérialise en quelques sortes les désirs des petites filles en faisant vivre à Lily des histoires simples mais aventureuses qui sollicitent leur imaginaire. Quelle petite fille n’a jamais rêvé d’être une princesse et de chevaucher une licorne (même si elle est ailée) ? L’histoire est brève mais permet aux enfants de se personnifier au personnage principal qui vit des émotions contrastées (peur, colère, joie, …). Le trait rond et les couleurs acidulées se marient bien avec ce genre de récit. A conseiller pour le public concerné.

20/11/2017 (modifier)
Par fab11

Et bien voilà maintenant les enfants de 3 à 6 ans ont eux aussi une bande dessinée de Super-héros ou devrais-je dire de Super-héroïne (plus exactement on pourrait dire que c'est une justicière). Chaque album de Lily est un livre réservé aux très jeunes enfants car celui-ci ne contient pas de textes, donc nos très chers bambins peuvent parcourir sans l'aide de papa ou maman les aventures de cette charmante petite princesse. Pour résumer l'histoire générale de cette série notre héroïne est une jeune princesse qui ne supporte pas l'injustice existant dans le royaume de son père. Elle se transforme donc en justicière masquée et comme Zorro elle défend la veuve et l'orphelin aidée de son doudou qui pour l'occasion se transforme en licorne. Elle n'hésite pas à s'opposer à son père, mais aussi aux gardes du château avec qui elle n'a pas peur de croiser le fer. Il y a donc beaucoup d'action dans chaque album et c'est pourquoi les aventures de Lily ont beaucoup plu à mon fils, même si l'on peut penser que ces histoires sont plutôt réservées aux petites filles. En tout cas Elsa Brants n'a pas refusé de lui dédicacer le tome 3 de cette sympathique série, heureusement d'ailleurs. Le dessin est assez simple mais parfaitement adapté aux jeunes enfants car ceux-ci comprennent facilement ce que ressentent les personnages comme la colère ou la tristesse. Je conseille donc l'achat de cette très belle série qui plaira aux petits mais aussi aux grands.

19/02/2013 (modifier)

Lily ?… une nouvelle venue chez « Puceron », une série ciblée pour les petits. Lily ?… c’est une histoire sans phylactères, où l’enfant découvre le contenu au fil des cases, se le raconte à sa façon, se le transforme aussi au gré de son inspiration. Ainsi, dès 3 ans (avec quand même l’aide d’un adulte à cet âge) nos p’tits bouts peuvent s’initier au monde de la BD. Ce premier tome est mignon tout plein, bien pensé, même si le scénario linéaire est fort classique. Pour l’instant, ma petite fille –âgée de cinq ans- est dans sa période « princesses » et couleur rose majoritaire. Vous pensez bien qu’elle s’est attachée à cet opus qui réunit se qu’elle préfère pour l’instant. Mais ne croyez pas que ce tome contient une sorte de poésie mièvre ; que nenni : c’est une véritable petite BD d’aventures pétante de santé et aux nombreux rebondissements (aisés à comprendre). Je m’y suis mis également. Mais à bientôt 56 balais, mon âme d’enfant s’est un peu effacée et Lily ne m’a pas fait « évader l’esprit ». Dommage pour moi, tant mieux pour les p’tits bouts qui apprécieront très fort, je pense, cette histoire. Vas-y Lily, as pas peur !…

02/07/2009 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Pas grand chose à ajouter de plus que l'avis de Ro sur cette belle série que toutes les petites filles de 4 ans voudront posséder dans leur bibliothèque... De belles couleurs, un dessin joli et agréable et une jeune princesse justicière masquée qui transforme la nuit venue son doudou en licorne, voilà qui fera autant plaisir aux petits qu'aux parents d'autant plus que de jolis thèmes y sont abordés comme l'esclavage (des enfants sont utilisés en guise de jouets et enfermés comme tels) ou la maman disparue via quelques subtiles cases dissimulées ça et là. Rien de plus à y ajouter, c'est drôle, orienté vers l'action et ça se lit vite tout en restant novateur et moral. La collection Puceron est franchement à découvrir mais n'intéressera que les parents disposant de chères têtes blondes, bravo pour une telle initiative !

03/05/2009 (modifier)

Couleurs mignonnes, jolie couverture, titre agrémenté de paillettes et espoir d'un récit de princesse aventurière sur son beau destrier, tout est fait pour charmer la petite fille. Et effectivement, cet ouvrage est taillé sur mesure dans cette optique. Seule légère surprise, le public visé est un peu plus jeune que les fillettes d'ordinaire amatrices de princesses : il s'agit en effet d'un récit muet d'une grande simplicité, qui peut probablement être lu dès 3 ans. Le dessin, dans une veine manga, est tout à fait plaisant. Décors et personnages sont tous mignons. Le trait est simple mais efficace. Il bénéficie d'une agréable colorisation pastel. L'encrage est lui aussi coloré ce qui accentue la douceur des planches (ceci étant dit, les quelques encrages vraiment noirs des planches ressortent de manière un peu trop contrastée, du coup). L'intrigue est toute simple, adaptée pour les petits enfants. Il y a un peu de l'esprit de Noël dans ce premier tome. Et il y aussi un peu des récits de princesses, de "magical girls" (ces filles qui d'un coup de baguette magique se transforment en fée ou en justicière masquée) et un décor qui rappelle par exemple le manga Unico de Tezuka. Trop gentil et simple pour véritablement charmer un adulte, cette BD est tout à fait adaptée pour les petites filles et les plus grandes si elles ont gardé l'esprit léger. PS : Gage de qualité, ma fille de 6 ans a été captivée de bout en bout et a bien rigolé au moment de la bagarre.

13/02/2009 (modifier)