Unico

Unico est une licorne. Ses pouvoirs magiques sont impressionnants, mais n'apparaissent que lorsqu'elle a un véritable ami. Elle fait alors tout pour assurer son bonheur. Exilée par une déesse jalouse à travers le temps et l'espace, sa mémoire à chaque fois effacée, elle visite différents mondes, vit différentes situations...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Kodansha Kodomo Les Licornes Tezuka

La déesse Vénus, jalouse de Psche, jeune fille plus belle et plus heureuse qu'elle, décide de se venger en la privant de la source de son bonheur : Unico, la petite licorne, qui apporte le bonheur à qui est son ami. Elle l'exile donc à travers le temps et l'espace. Sa mémoire effacée, Unico se retrouve dans un monde inconnu, étranger, effrayant. Elle ne va pas tarder à se faire un(e) nouvel(le) ami(e). Le tome 1 comporte 3 chapitres bâtis sur ce modèle, relatant 3 histoires se déroulant dans des "mondes" (lieu, époque) différents.

Date de parution Mars 2005
Statut histoire Série terminée (Terminée en 3 tomes au Japon.) 2 tomes parus

Couverture de la série Unico © Soleil 2005

25/03/2005 | ThePatrick

Une série pour enfant gnan-gnan à souhait. On dirait une oeuvre de jeunesse de Tezuka alors que celui-ci a au moins 35 ans de carrière. Le scénario est simple : Une licorne, victime des jalousies, est emmenée dans un endroit et finit toujours dans un monde différent (chez les Amérindiens, chez un roi moche qui veut marier sa fille, etc.) et à chaque fois elle aide un couple impossible à se former (notamment une chatte et un duc). C'est mignon, c'est beau, c'est... chiant ! Le personnage principal manque de relief et de personnalité tellement il est parfait. L'édition française est très mauvaise. Tout d'abord, le papier est de mauvaise qualité. Ensuite, c'est une édition en noir et blanc alors que c'était à l'origine en couleur et ça peut se voir facilement. Le pire, c'est les cases qui sont découpées n'importe comment ! L'auteur a t-il fait exprès pour créé un style de découpage?

31/10/2007 (MAJ le 07/12/2007) (modifier)
Par Altaïr

Alors là je m'insurge ! Non, Unico n'est pas une mauvaise BD, bien au contraire ! Mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle vise un public de petits enfants. Pour ce public, elle est parfaite : le dessin est rond et mignon ; le monde décrit, plein de princes, de princesses, de magie, de rêve ; enfin, les histoires, si elles semblent classiques, ne sont pas bêtes du tout, et présentent une vision des contes de fées bien moins édulcorée et neuneu que celle de nombreux Disney. Alors bien sûr, pour un adulte, c'est une lecture assez kitsch et rose-bonbon (encore qu'il y ait beaucoup de cruauté cachée et de méfiance dans l'homme dans toutes ces histoires), mais pour les petits enfants, c'est une lecture passionnante, et, je trouve, édifiante, dans le bon sens du terme. Ma fille adore, et j'approuve ! J'en conseille l'achat, mais bien entendu uniquement pour vos enfants. Cette série n'aura effectivement que peu d'intérêt pour un adulte.

31/10/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Aaaaah, que c'est rafraîchissant ! Soleil continue dans la lancée de Princesse Saphir en publiant une oeuvre très mignonne. Etonnamment Unico date de 1978... Je l'aurais crue bien plus ancienne. Toujours est-il qu'il s'agit là d'une oeuvre assez jeunesse, et avec un certain goût de shôjo. Unico visite involontairement différentes époques et lieux, sa mémoire à chaque fois perdue... mécanisme commode pour raconter plusieurs petites histoires (3 histoires de 70 pages dans le premier tome) sans avoir à forcément les bâtir les unes sur les autres... mais qui marche bien. Unico c'est vraiment mignon. C'est gentil et c'est adorable. Le dessin est très rond, les sentiments (amour, amitié, tristesse, duplicité...) assez exacerbé, la mise en scène excellente (en termes de cadrage et découpage, Tezuka est quand même un maître), et mine de rien les histoires ne sont pas niaises. Oh, bien sûr elles ne sont pas comparables au Phénix, et certainement pas à ses oeuvres plus sombres comme MW ou Ayako ! Rappelez-vous, le propos d'Unico est gentil. Mais on trouve quand même une complexité dans les histoires et dans les personnages, une vraie situation avec de vrais acteurs, qui est très bien brossée. L'ensemble se lit très facilement, et réussit à être vraiment distrayant et prenant. Le point très particulier de la série concerne le dessin. D'une part il était à l'origine en couleurs, mais la série a été réédité au Japon en noir et blanc, et c'est (malheureusement ?) cette version qui paraît aujourd'hui... D'autre part les cases débordent systématiquement sur tous les bords de toutes les pages (cf la galerie). L'effet ainsi créé est très étrange, mais clairement original et même intéressant... on se retrouve à scruter les morceaux de cases sur les bords des pages pour voir les détails des dessins. Donc voilà, si vous cherchez une petite série vraiment sympathique, chaleureuse et pas prise de tête, Unico vous tend les bras, devenez son ami. :S

25/03/2005 (modifier)