Les forums / Chronologie Batman

Par Jetjet Le 23/02/2010 - 02:05 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>>>bigmac avait écrit: >>>> >>>>super, bon conseil de lecture. Il figure sur ma liste, mais je n'avais pas encore pris le temps d'y jeter un oeil. Je vais de ce pas essayer de me le procurer en librairie. >>>> >>>>>> >>>>>>A ce propos, Planetary : D'un monde à l'autre >> >>Attention, hein, comme je dis dans mon avis, c'est une lecture plaisante pour les fans de Planetary, Batman et autres Authority, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Arf j'aime pas les crossovers ! Triste C'est toujours comme la paella pour moi : j'en aime tous les ingrédients séparément mais cuisinés ensemble ça devient indigeste ! Rire

Par Ro Le 22/02/2010 - 16:44 (Modifier)
Ro

>>bigmac avait écrit: >> >>super, bon conseil de lecture. Il figure sur ma liste, mais je n'avais pas encore pris le temps d'y jeter un oeil. Je vais de ce pas essayer de me le procurer en librairie. >> >>>> >>>>A ce propos, Planetary : D'un monde à l'autre Attention, hein, comme je dis dans mon avis, c'est une lecture plaisante pour les fans de Planetary, Batman et autres Authority, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre.

Par bigmac Le 22/02/2010 - 16:39 (Modifier)

super, bon conseil de lecture. Il figure sur ma liste, mais je n'avais pas encore pris le temps d'y jeter un oeil. Je vais de ce pas essayer de me le procurer en librairie. >>Ro avait écrit: >>>>bigmac avait écrit: >>>>ce choix de lecture vient du fait que les personnages appartiennent souvent à des maisons et/ou sont exploités par divers auteurs. Batman est donc à la fois un archétype artistique et psychologique (cf. Jung ou Nietzsche) en même temps qu'il développe une personnalité multiple et une infinité de points de vue. >>>> >> >>A ce propos, Planetary : D'un monde à l'autre permet aux membres de Planetary de rencontrer successivement différentes versions du Batman (le ridicule de la série télé, le désuet original avec ses gadgets un peu minables, etc...). et j'adore la rencontre d'Elijah Snow ci-dessous avec le Dark Knight de Miller alors qu'Elijah était en train de se foutre du Batman de la série juste avant : >> >>

Par Ro Le 22/02/2010 - 16:20 (Modifier)
Ro

>>bigmac avait écrit: >>ce choix de lecture vient du fait que les personnages appartiennent souvent à des maisons et/ou sont exploités par divers auteurs. Batman est donc à la fois un archétype artistique et psychologique (cf. Jung ou Nietzsche) en même temps qu'il développe une personnalité multiple et une infinité de points de vue. >> A ce propos, Planetary : D'un monde à l'autre permet aux membres de Planetary de rencontrer successivement différentes versions du Batman (le ridicule de la série télé, le désuet original avec ses gadgets un peu minables, etc...). et j'adore la rencontre d'Elijah Snow ci-dessous avec le Dark Knight de Miller alors qu'Elijah était en train de se foutre du Batman de la série juste avant :

Par bigmac Le 22/02/2010 - 15:45 (Modifier)

ce choix de lecture vient du fait que les personnages appartiennent souvent à des maisons et/ou sont exploités par divers auteurs. Batman est donc à la fois un archétype artistique et psychologique (cf. Jung ou Nietzsche) en même temps qu'il développe une personnalité multiple et une infinité de points de vue.

Par bigmac Le 22/02/2010 - 15:34 (Modifier)

et l'inverse de la mienne qui consisterait plutôt à suivre l'évolution du personnage en fonction du contexte, des scénaristes et écrivains et des pratiques éditoriales de chaque époque; afin de pouvoir mieux saisir les jeux d'intertextualité entre les auteurs mais aussi les influences de l'histoire. A cet effet, la progression de Captain America est saisissante, notamment chez Brubaker. De même, comment comprendre "Batman RIP" (Morrison) si l'on ne possède pas tous les éléments de l'histoire. Il en est de même du joker, comme nous avons pu le voir dans les sujets précédents. Je recommande ainsi de croiser l'encyclopédie des personnages dc et marvel avec d'autres ouvrages comme le récent "les chronologies de Marvel". NB: ce que je trouve interressant, c'est l'interraction entre les evolutions éditoriales et celles des personnages. Jason Todd ne plaît pas, alors on le bute. Todd MacFarlane ne veut pas augmenter le cachet de son scénariste, alors celui-ci fait disparaître son personnage, Flash est devenu ringard, on fait revenir l'ancien personnage...

Par Jetjet Le 22/02/2010 - 14:03 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>> >>>>>>Enfin, il faut sans doute finir par Batman - Dark Knight (= Batman qui sort de sa retraite) et Batman - Année 100 (= Histoire SF, donc bien plus tard.) >>>>>> >>>>>>Voila, des remarques ? Sourire >>>> >>>>Merci ! c'est ce que dit Ro dans sa chronologie plus bas. Maintenant je sais par où commencer mes Batman. >>>> >> >>A noter qu'en ce qui me concerne, j'ai commencé par Batman - Dark Knight et que c'est ce qui m'a motivé à apprécier ce personnage par dessus tous les autres super-héros. Clin d >>Mais c'est sûr que chronologiquement, c'est l'un des dernières aventures de Batman. Même s'il y en a encore après comme Batman - Dark Knight : La Relève ou encore Batman - Justice Digitale qui sont plus que dispensables, plutôt à éviter en fait. Marrant, même démarche que toi !

Par Ro Le 22/02/2010 - 13:39 (Modifier)
Ro

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>Enfin, il faut sans doute finir par Batman - Dark Knight (= Batman qui sort de sa retraite) et Batman - Année 100 (= Histoire SF, donc bien plus tard.) >>>> >>>>Voila, des remarques ? Sourire >> >>Merci ! c'est ce que dit Ro dans sa chronologie plus bas. Maintenant je sais par où commencer mes Batman. >> A noter qu'en ce qui me concerne, j'ai commencé par Batman - Dark Knight et que c'est ce qui m'a motivé à apprécier ce personnage par dessus tous les autres super-héros. Clin d Mais c'est sûr que chronologiquement, c'est l'un des dernières aventures de Batman. Même s'il y en a encore après comme Batman - Dark Knight : La Relève ou encore Batman - Justice Digitale qui sont plus que dispensables, plutôt à éviter en fait.

Par Jetjet Le 22/02/2010 - 13:34 (Modifier)
Jetjet

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Miranda me demande sur MSN s’il vaut mieux lire certains épisodes de Batman avant d'autres... >>>> >>>>Bon, mon idée de faire une chronologie était un peu tombée à l'eau Pleure mais on avait quand même décidé que : >>>> >>>>Il faut sans doute commencer par Batman - Année 1 = début des aventures de Batman >>>> >>>>Puis c'est au choix... >>>> >>>>A noter quand même que : >>>>- il faut lire Batman - Dark Victory après Batman - Un long Halloween, puisque c'en est la suite... >>>>- certaines histoires sont moins accessibles (Batman - L'asile d'Arkham par exemple), et qu'il vaut mieux éviter de commencer par celles-ci. >>>> >>>>Enfin, il faut sans doute finir par Batman - Dark Knight (= Batman qui sort de sa retraite) et Batman - Année 100 (= Histoire SF, donc bien plus tard.) >>>> >>>>Voila, des remarques ? Sourire >> >>Merci ! c'est ce que dit Ro dans sa chronologie plus bas. Maintenant je sais par où commencer mes Batman. >> >>:: Pour être complétiste, je rajouterais The Man Who Laughs qui va particulièrement bien à la suite de Batman Année 1 étant donné qu'il présente la 1ère rencontre entre Batman et le Joker ! Mais ce n'est que mon avis ! Sourire

Par Miranda Le 22/02/2010 - 13:30 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>Miranda me demande sur MSN s’il vaut mieux lire certains épisodes de Batman avant d'autres... >> >>Bon, mon idée de faire une chronologie était un peu tombée à l'eau Pleure mais on avait quand même décidé que : >> >>Il faut sans doute commencer par Batman - Année 1 = début des aventures de Batman >> >>Puis c'est au choix... >> >>A noter quand même que : >>- il faut lire Batman - Dark Victory après Batman - Un long Halloween, puisque c'en est la suite... >>- certaines histoires sont moins accessibles (Batman - L'asile d'Arkham par exemple), et qu'il vaut mieux éviter de commencer par celles-ci. >> >>Enfin, il faut sans doute finir par Batman - Dark Knight (= Batman qui sort de sa retraite) et Batman - Année 100 (= Histoire SF, donc bien plus tard.) >> >>Voila, des remarques ? Sourire Merci ! c'est ce que dit Ro dans sa chronologie plus bas. Maintenant je sais par où commencer mes Batman. ::

Par Alix Le 22/02/2010 - 13:24 (Modifier)
Alix

Miranda me demande sur MSN s’il vaut mieux lire certains épisodes de Batman avant d'autres... Bon, mon idée de faire une chronologie était un peu tombée à l'eau Pleure mais on avait quand même décidé que : Il faut sans doute commencer par Batman - Année 1 = début des aventures de Batman Puis c'est au choix... A noter quand même que : - il faut lire Batman - Dark Victory après Batman - Un long Halloween, puisque c'en est la suite... - certaines histoires sont moins accessibles (Batman - L'asile d'Arkham par exemple), et qu'il vaut mieux éviter de commencer par celles-ci. Enfin, il faut sans doute finir par Batman - Dark Knight (= Batman qui sort de sa retraite) et Batman - Année 100 (= Histoire SF, donc bien plus tard.) Voila, des remarques ? Sourire

Par JJJ Le 03/05/2008 - 18:50 (Modifier)

>>bigmac avait écrit: >> j'aimùerais ajouter une question: y a t-il une différence de qualité (impression...) entre l'abum "souriez" et "rire et mourir" de Moore, car j'ai l'impression que le premier est plus facilement trouvable (et pourtant plus ancine) alors que la seconde édition est rarissime ? merci à tous les fans de Batman:: Non il n'y a pas de différence de qualité d'impression. La traduction est également la même. La seule différence est le fomat, légèrement plus grand pour "Souriez".

Par bigmac Le 02/05/2008 - 20:00 (Modifier)

j'aimùerais ajouter une question: y a t-il une différence de qualité (impression...) entre l'abum "souriez" et "rire et mourir" de Moore, car j'ai l'impression que le premier est plus facilement trouvable (et pourtant plus ancine) alors que la seconde édition est rarissime ? merci à tous les fans de Batman::

Par Vladkergan Le 02/05/2008 - 12:19 (Modifier)

>>Batman - Halloween : prélude au Long Halloween >>Batman - Un long Halloween : apparition de Pile ou Face >>Batman - Dark Victory : fait suite au Long Halloween Pour ceux là je rajouterais aussi Catwoman - Catwoman à Rome : poursuit l'histoire de Catwoman après Dark Victory

Par Enclume Le 01/05/2008 - 23:03 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Bon, mais admettons l'hypothèse qu'on peut tous les ordonner, pour le fun, pour ce que j'en sais (et en retirant les Elseworlds et autres albums vraiment hors chronologie), je les verrais dans cet ordre Si on met séparément les Elseworlds je pense qu'il faudrait aussi séparer tous les crossovers avec des personnages autres que des héros DC, genre Judge Dredd, Hellboy ou Predator.