Les forums / [Walking Dead] la BD, la série télé, le jeu vidéo

Par JJJ Le 06/05/2010 - 12:48 (Modifier)

>>Personnellement (allez ! je m'incruste Clin d ), je ne suis pas sûr que tu doives te forcer pour la suite. Je pense que le 1er tome est le meilleur. Le 2e n'est pas mal, mais est déjà un cran en-dessous. Puis, du tome 3 au 9, ça ne bouge franchement pas beaucoup... Il y a une belle ouverture à la fin du tome 9 et peut-être que ça redevient intéressant à partir de là, mais je n'ai pas encore lu les tomes 10 et 11... Du tome 3 au 8 ça ne bouge pas beaucoup c'est vrai, pourtant il se passe pas mal de chose, cette portion "enfermée" de l'histoire n'est pas sans conséquences. Je considère personnellement que le tome 9 est hors de ce cadre (le 8 bouclant une boucle). Comme quoi les avis divergent, c'est bien... Je suis assez d'accord par exemple avec une idée donnée dans l'avis de Miranda Walking Dead tient du roman graphique. Si l'on reste sur le plan du pur Fantastique, alors le premier tome est top, en plus la fin est très intense et l'effet cliffangher est des plus réussi. Néanmoins je persiste à penser que la série gagne en intérêt avec le temps, si l'on accepte de sortir du cadre "basique" du début de la série. Le tome 10 offre une belle continuité au 9, l'histoire prend un nouveau tournant. Le tome 11 est une pause barbare, un espèce de coup de sang dans la traintrain de survivants qui révèle de nouvelles facettes de la communauté. A vous de juger en lisant si c'est trop ou pas... Personnellement j'admire le fait que les auteurs ne s'interdisent pas l'utilisation de certaines idées, qu'elles soient déjà vues, choquantes etc. Vu qu'ils le font avec soin et respect pour leur histoire.

Par Alix Le 06/05/2010 - 12:14 (Modifier)
Alix

Merci tout le monde pour vos avis divergeants mais utiles Sourire

Par Aurélien V Le 06/05/2010 - 12:05 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Pour l'instant, les tomes les plus faibles sont les tout premiers à mon avis, j'espère que ça ne changera pas. >> >>Merci pour cette precision... il faut donc que je persevere si les 1ers tomes ne m'inspirent pas plus que ca... je dois perseverer jusqu'à quel tome selon toi ? Sourire Personnellement (allez ! je m'incruste Clin d ), je ne suis pas sûr que tu doives te forcer pour la suite. Je pense que le 1er tome est le meilleur. Le 2e n'est pas mal, mais est déjà un cran en-dessous. Puis, du tome 3 au 9, ça ne bouge franchement pas beaucoup... Il y a une belle ouverture à la fin du tome 9 et peut-être que ça redevient intéressant à partir de là, mais je n'ai pas encore lu les tomes 10 et 11...

Par JJJ Le 06/05/2010 - 12:01 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Pour l'instant, les tomes les plus faibles sont les tout premiers à mon avis, j'espère que ça ne changera pas. >> >>Merci pour cette precision... il faut donc que je persevere si les 1ers tomes ne m'inspirent pas plus que ca... je dois perseverer jusqu'à quel tome selon toi ? Sourire En fait ce qui peut choquer est la transition entre le tome 1 et 2. Le premier tome est dessiné par Tony Moore (qui dessine le Fear Agent), le second par Charlie Adlard. La différence de trait est énorme, c'est un premier point qui peut se révéler bloquant. Le problème suivant est que le tout début de l'histoire est certes bon mais classique, cela peut sembler juste être une BD de zombie parmi d'autres. Heureusement les albums (ou TPB) sont relativement conséquents (6 épisodes) ce qui permet un bon développement, d'autant que la BD est riche en texte et évènement, surtout si l'on tient compte du genre traité. Je dirai que dans le courant du tome 2 la série commence à ronronner de façon plus que sympathique et à bien accrocher le lecteur. Bref, il faut attendre 8 ou 9 épisodes pour commencer à y voir "quelque chose de plus". Le troisième tome révèle de l'épaisseur et donne un ton vraiment dramatique à cette série. Je dirai que c'est là ou ça prend vraiment de la dimension.

Par Rody Sansei Le 06/05/2010 - 11:47 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Pour l'instant, les tomes les plus faibles sont les tout premiers à mon avis, j'espère que ça ne changera pas. >> >>Merci pour cette precision... il faut donc que je persevere si les 1ers tomes ne m'inspirent pas plus que ca... je dois perseverer jusqu'à quel tome selon toi ? Sourire Selon moi, le tome le plus fort reste le 1er, il y a une baisse de niveau aux alentours du 8 et du 9 (mais le travail d'adaptation étant à chier sur ces tomes - surtout sur le 9 -, c'est à mon avis là l'origine de cette baisse), et le tome 11 (le dernier en date) est du niveau du 1er.

Par Alix Le 06/05/2010 - 11:45 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>Pour l'instant, les tomes les plus faibles sont les tout premiers à mon avis, j'espère que ça ne changera pas. Merci pour cette precision... il faut donc que je persevere si les 1ers tomes ne m'inspirent pas plus que ca... je dois perseverer jusqu'à quel tome selon toi ? Sourire

Par JJJ Le 06/05/2010 - 11:38 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Et bien JJJ, quelle prose... dommage que tu n'aies plus le temps d'aviser Clin d >> >>Bon, je finis Fables (j'en suis au tome 11 VO, sur 13 parus), et je me mets à Walking Dead ! Et prose, prose... Prose toi même Clin d Je vais bientôt avoir le temps d'en refaire des avis car mes horaires vont redevenir un peu plus humain et ça c'est cool (à tout point de vue) Désolé pour le HS, je reviens à Walking Dead, à ce jour mon tome préféré est sans doute le 9 (pourtant je ne le pensait pas à ma première lecture, et encore moins pendant le "cycle" le précédant). Comme quoi cette série est riche en plus d'être bonne. Pour l'instant, les tomes les plus faibles sont les tout premiers à mon avis, j'espère que ça ne changera pas. J'espère également que Walking Dead va durer en gardant la vie qui l'anime, mais je ne m'inquiète pas trop au vu du matériel existant.

Par Alix Le 06/05/2010 - 11:24 (Modifier)
Alix

Et bien JJJ, quelle prose... dommage que tu n'aies plus le temps d'aviser Clin d Bon, je finis Fables (j'en suis au tome 11 VO, sur 13 parus), et je me mets à Walking Dead !

Par JJJ Le 06/05/2010 - 11:22 (Modifier)

>>tolllo avait écrit: >>>>maelle avait écrit: >>>>>>Tiri avait écrit: >>>>>>Bon, encore un épisode énorme :: >>>>>>C'est beau d'avoir encore cette qualité aprés 11 tomes je trouve ... >>>>>>vivement la suite! >>>> >>>>En ce qui me concerne je trouve le tome 11 too much... je trouvais les tomes précédents crédibles, alors que le 11 me laisse perplexe. L'histoire est très bien, pas de soucis, mais ca va trop loin dans le comportement des personnages (pour ne pas dévoiler l'histoire, je me contenterai de faire référence aux ours...).... >>>>J'attends de voir comment se passera le tome 12! >> >>moi j'ai bien aimé le coté one-shot -une bd une histoire-, pas un grand cycle comme celui de la prison ça fait du bien, en + l'histoire général continue. >> >> l'histoire de ce tome 11 ne m'a pas forcement paru too much, il y a des personnage bien barg dedans mais finalement, après avoir vécu 1 ans avec des zombies... >>vivement le tome 12 Oui tiens, c'est vraiment bon, je ne sais plus ce que j'ai écrit dans mon avis mais aujourd'hui je pense à peu près ça : En fait le tome 11 a un côté "one-shot" c'est vrai mais en même temps il s'inscrit dans la continuité de la série, au delà et au travers des actes que l'on peut qualifier de barbare c'est la psychologie des personnages qui est creusée jusqu'à la torture. A la lecture on ne peux que ce demander jusqu'où les auteurs mèneront les personnages. C'est vraiment bien fait Walking Dead sur la durée, cette œuvre cumule les climax avec une facilité déconcertante. Les rebondissements sont nombreux et l'histoire semble toujours se relancer naturellement, comme si elle coulait gentiment au fil des vignettes. C'est un monde parallèle peuplé de gens normaux nous est dépeint, avec une rare authenticité, tant est que cela soit possible ou imaginable. Les "marcheurs" passent de plus en plus au second plan avec le temps qui passent, comme une menace obscure, une pression sourde sans âme ni visage, qui sert finalement plus à révéler les personnages, qu'à assurer le spectacle. De plus les "nouveaux" venus s'intègrent sans peine dans la communauté des survivants. Kirkman est vraiment un bon conteur, arriver à maintenir un intérêt et une intensité telle sur autant d'épisodes est une gageure. Quel culot ! Quel talent... Et Adlard n'est pas en reste, il fait évoluer graphiquement les personnages, ils les use, les marque de façon aussi naturelle que Kirkman les raconte, la narration est ainsi parfaite. Évidemment on peut penser que parfois Walking Dead en fait "un peu trop" (et encore je n'en suis pas vraiment convaincu), mais franchement au vu du décor dans lequel est planté cette aventure, on ne lui en tiendra pas rigueur pour si peu. C'est une histoire de zombie et elle est belle et crédible, elle n'abuse pas d'effets fun ni de surenchère, c'est presque sobre. A mon sens le Zombie est littéralement atomisé par cette œuvre, quel que soit le support. Walking Dead est à la fois la référence et le fossoyeur du genre. Et si l'on agrandit notre spectre de vision on peut même considérer que Walking Dead est l'une des toutes meilleures œuvres post-apocalyptiques qui soient. N'oublions pas non plus les multiples hommages et références qui jalonnent les pages, certains passages osent évoquer le meilleur du genre (de Mad Max à The Road et j'en passe...) sans souffrir de la comparaison. Image n'est plus au zenith de son succès, Walking Dead est certainement le meilleur titre de leur catalogue aujourd'hui, j'espère qu'ils sauront faire perdurer ce succès pour prolonger le plaisir. Vivement la suite...

Par Spooky Le 06/05/2010 - 11:06 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>En tout cas les dernier avis positifs me donnent vraiment envie de decouvrir cette serie Sourire En ce qui me concerne je réserve encore mon avis, n'ayant lu que 3 tomes, mais pour l'heure c'est excellent Sourire

Par Alix Le 06/05/2010 - 10:40 (Modifier)
Alix

En tout cas les dernier avis positifs me donnent vraiment envie de decouvrir cette serie Sourire

Par tolllo Le 06/05/2010 - 10:10 (Modifier)

>>maelle avait écrit: >>>>Tiri avait écrit: >>>>Bon, encore un épisode énorme :: >>>>C'est beau d'avoir encore cette qualité aprés 11 tomes je trouve ... >>>>vivement la suite! >> >>En ce qui me concerne je trouve le tome 11 too much... je trouvais les tomes précédents crédibles, alors que le 11 me laisse perplexe. L'histoire est très bien, pas de soucis, mais ca va trop loin dans le comportement des personnages (pour ne pas dévoiler l'histoire, je me contenterai de faire référence aux ours...).... >>J'attends de voir comment se passera le tome 12! moi j'ai bien aimé le coté one-shot -une bd une histoire-, pas un grand cycle comme celui de la prison ça fait du bien, en + l'histoire général continue. l'histoire de ce tome 11 ne m'a pas forcement paru too much, il y a des personnage bien barg dedans mais finalement, après avoir vécu 1 ans avec des zombies... vivement le tome 12

Par maelle Le 06/05/2010 - 09:39 (Modifier)

>>Tiri avait écrit: >>Bon, encore un épisode énorme :: >>C'est beau d'avoir encore cette qualité aprés 11 tomes je trouve ... >>vivement la suite! En ce qui me concerne je trouve le tome 11 too much... je trouvais les tomes précédents crédibles, alors que le 11 me laisse perplexe. L'histoire est très bien, pas de soucis, mais ca va trop loin dans le comportement des personnages (pour ne pas dévoiler l'histoire, je me contenterai de faire référence aux ours...).... J'attends de voir comment se passera le tome 12!

Par Tiri Le 25/04/2010 - 10:21 (Modifier)

Bon, encore un épisode énorme :: C'est beau d'avoir encore cette qualité aprés 11 tomes je trouve ... vivement la suite!

Par Tiri Le 23/04/2010 - 13:15 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>Il n'y a pas de fin prévue à cette série pour le moment. Ca peut donc continuer très très très très très longtemps. Ah ben ça c'est bien alors Rire . Merci.