Les forums / Spirou et Fantasio Par...

Par Ro Le 13/01/2021 - 10:54 (Modifier)
Ro

Ah ! Je découvre maintenant seulement que Dupuis a réagencé ses albums Spirou et a renommé les premiers tomes de Une aventure de Spirou et Fantasio par... avec de nouvelles couvertures pour les appeler eux aussi "Le Spirou de...", et qu'ils considèrent que c'est une série en 12 tomes. Mais incohérences : - cette série "Le Spirou de..." contient Il s'appelait Ptirou alors qu'ils l'ont aussi passé dans la série Mademoiselle J. - le Spirou de Flix (Spirou à Berlin) n'est pas inclus dans cette série là, pour je ne sais quelle raison (sans parler de Supergroom et Spirou chez les Soviets mais là au moins le format d'album est différent) - Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace n'est pas intégré dans la série mais comme un album à part - et comme Mac Arthur le dit, Le Journal d'un Ingénu a été retiré de la série pour le ranger avec Spirou - L'espoir malgré tout Face à ces incohérences et le fait qu'ils semblent jouer avec les albums en les considérant parfois comme à part d'autres fois comme une même série, je suis vraiment de plus en plus tenté de tous les classer et aviser à part pour ne plus se poser de questions sur qui va dans quelle série. Surtout que s'agissant d'autres différents et de résultats parfois très différents, des avis séparés ont un réel intérêt. Votre avis ?


Par Ro Le 13/01/2021 - 10:30 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Je comprends tes réticences et, honnêtement, je ne sais pas si la solution parfaite existe mais en procédant comme tu l'as fait, tu conserves le tome 4 (Le journal d'un ingénu) dans la "série" alors qu'il en a été sorti par l'éditeur et renommé tome 1 de la "série" Le Spirou d'Emile Bravo. voir sur leur site : https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emile-bravo/bd/le-spirou-d-emile-bravo-tome-1-le-journal-d-un-ingenu/81703 Oui, c'est bien pour lui que j'aimerais scinder la série en albums à part, puisque c'est lui qui a surtout connu un succès retentissant. Mais quand je vois ma bibliothèque avec ses numéros 1, 2, 3... 8, ça me gêne de les scinder comme des fiches série à part. Mais il ne faudrait pas beaucoup me pousser pour que j'en vienne à le faire. Si tout le monde est d'accord sur le principe.


Par Mac Arthur Le 13/01/2021 - 09:53 (Modifier)

>> Ro avait écrit : >> Bon, ben voilà, comme discuté ci-dessous, j'ai créé les fiches à part des albums suivants : >> - Le Spirou de Benoit Feroumont - Fantasio se marie >> - Le Spirou de Frank Pé et Zidrou - La Lumière de Bornéo >> - Le Spirou de Lebeault et Filippi - Fondation Z >> - Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace >> >> Je vais retirer les 3 premiers de la fiche série Une aventure de Spirou et Fantasio par.... >> >> Je laisse Spooky y transférer son avis sur ces albums. >> >> Cela va donc laisser la série Une aventure de Spirou et Fantasio par.... avec 9 albums seulement, ceux qui sont vraiment numérotés de 1 à 8, et Le Maître des Hosties noires comme tome 9 puisque c'est la suite et fin du tome 8. >> >> J'ai été tenté d'aller jusqu'au bout dans la démarche et de faire une fiche série indépendante pour ces albums là aussi, mais leur numérotation me retient de le faire... Je comprends tes réticences et, honnêtement, je ne sais pas si la solution parfaite existe mais en procédant comme tu l'as fait, tu conserves le tome 4 (Le journal d'un ingénu) dans la "série" alors qu'il en a été sorti par l'éditeur et renommé tome 1 de la "série" Le Spirou d'Emile Bravo. voir sur leur site : https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emile-bravo/bd/le-spirou-d-emile-bravo-tome-1-le-journal-d-un-ingenu/81703


Par Ro Le 13/01/2021 - 09:41 (Modifier)
Ro

Bon, ben voilà, comme discuté ci-dessous, j'ai créé les fiches à part des albums suivants : - Le Spirou de Benoit Feroumont - Fantasio se marie - Le Spirou de Frank Pé et Zidrou - La Lumière de Bornéo - Le Spirou de Lebeault et Filippi - Fondation Z - Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace Je vais retirer les 3 premiers de la fiche série Une aventure de Spirou et Fantasio par.... Je laisse Spooky y transférer son avis sur ces albums. Cela va donc laisser la série Une aventure de Spirou et Fantasio par.... avec 9 albums seulement, ceux qui sont vraiment numérotés de 1 à 8, et Le Maître des Hosties noires comme tome 9 puisque c'est la suite et fin du tome 8. J'ai été tenté d'aller jusqu'au bout dans la démarche et de faire une fiche série indépendante pour ces albums là aussi, mais leur numérotation me retient de le faire...


Par Yann135 Le 09/01/2021 - 14:20 (Modifier)
Yann135

completement d'accord avec toi. >> Ro avait écrit : >> J'ai lu hier Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace, et je ne sais pas si je dois l'inclure dans la fiche série Une aventure de Spirou et Fantasio par... ou l'enregistrer comme une série à part. >> C'est devenu trop le fouillis dans ces albums Spirou. >> >> Concrètement, au début, la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... était très clairement présentée comme une série : les albums avaient le même format, la même mise en page, et chacun était numéroté de 1 à... 8. >> Avec un changement toutefois à partir du tome 6 puisque les précédents se nommaient "Une aventure de Spirou et Fantasio par... tel auteur" et les tomes d'après "Le Spirou de... tel auteur". >> >> Ca a commencé à vraiment changer à partir de "Fantasio se marie" : le format restait le même, mais plus la mise en page et il n'y avait plus de numérotation. >> Pareil ensuite pour "La Lumière de Bornéo". >> >> Quand "Le Maître des Hosties Noires" est sorti, ça a été un drôle de mélange : même format et même mise en page que les 8 premiers tomes, mais pas de numéro à l'endroit où les autres en affichaient un. Preuve sans doute qu'à ce moment là, Dupuis ne savait plus si les deux tomes d'avant devaient être inclus dans la série ou pas. >> >> Puis il y a eu "Il s'appelait Ptirou" avec un format différent cette fois et un dos rond, dont on s'est demandé s'il était dans la même série, et qui finalement a été transformé en nouvelle série "Mademoiselle J." >> >> "Fondation Z", sorti ensuite, s'appelait à nouveau Le Spirou de... donc on l'a classé dans la série initiale. >> >> Spirou - L'espoir malgré tout s'est apparenté d'emblée à une série à part donc on ne s'est pas trop posé la question. >> >> Spirou à Berlin lui a fait de nouveau se poser la question car même format que ceux de la série, mais cette fois plus aucun titre du type de Le Spirou de... Donc enregistré à part. >> >> Spirou chez les Soviets et Supergroom avaient eux des formats trop différents pour les intégrer dans la série, donc fiches série à part. >> >> Bref, c'est le bazar... >> >> Si je m'écoutais, je cloturerais la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... avec 9 tomes seulement, en incluant ceux vraiment numérotés 1 à 8 + "Le Maître des Hosties Noires" qui est la seconde partie du tome 7. >> Et je créerais de nouvelles fiches à part pour "Fantasio se marie", "La Lumière de Bornéo", "Fondation Z" et maintenant "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace". >> >> Sans ça, je vois mal comment ne pas être forcé d'enregistrer "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace" comme un simili tome 13 de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... où les albums sont tellement différents les uns des autres que les avis sur la série d'ensemble ne veulent plus dire grand chose.


Par Noirdésir Le 09/01/2021 - 12:30 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> J'ai lu hier Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace, et je ne sais pas si je dois l'inclure dans la fiche série Une aventure de Spirou et Fantasio par... ou l'enregistrer comme une série à part. >> C'est devenu trop le fouillis dans ces albums Spirou. >> >> Concrètement, au début, la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... était très clairement présentée comme une série : les albums avaient le même format, la même mise en page, et chacun était numéroté de 1 à... 8. >> Avec un changement toutefois à partir du tome 6 puisque les précédents se nommaient "Une aventure de Spirou et Fantasio par... tel auteur" et les tomes d'après "Le Spirou de... tel auteur". >> >> Ca a commencé à vraiment changer à partir de "Fantasio se marie" : le format restait le même, mais plus la mise en page et il n'y avait plus de numérotation. >> Pareil ensuite pour "La Lumière de Bornéo". >> >> Quand "Le Maître des Hosties Noires" est sorti, ça a été un drôle de mélange : même format et même mise en page que les 8 premiers tomes, mais pas de numéro à l'endroit où les autres en affichaient un. Preuve sans doute qu'à ce moment là, Dupuis ne savait plus si les deux tomes d'avant devaient être inclus dans la série ou pas. >> >> Puis il y a eu "Il s'appelait Ptirou" avec un format différent cette fois et un dos rond, dont on s'est demandé s'il était dans la même série, et qui finalement a été transformé en nouvelle série "Mademoiselle J." >> >> "Fondation Z", sorti ensuite, s'appelait à nouveau Le Spirou de... donc on l'a classé dans la série initiale. >> >> Spirou - L'espoir malgré tout s'est apparenté d'emblée à une série à part donc on ne s'est pas trop posé la question. >> >> Spirou à Berlin lui a fait de nouveau se poser la question car même format que ceux de la série, mais cette fois plus aucun titre du type de Le Spirou de... Donc enregistré à part. >> >> Spirou chez les Soviets et Supergroom avaient eux des formats trop différents pour les intégrer dans la série, donc fiches série à part. >> >> Bref, c'est le bazar... >> >> Si je m'écoutais, je cloturerais la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... avec 9 tomes seulement, en incluant ceux vraiment numérotés 1 à 8 + "Le Maître des Hosties Noires" qui est la seconde partie du tome 7. >> Et je créerais de nouvelles fiches à part pour "Fantasio se marie", "La Lumière de Bornéo", "Fondation Z" et maintenant "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace". >> >> Sans ça, je vois mal comment ne pas être forcé d'enregistrer "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace" comme un simili tome 13 de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... où les albums sont tellement différents les uns des autres que les avis sur la série d'ensemble ne veulent plus dire grand chose. Oui, il faut les enregistrer à part je pense.


Par Guillaume.M Le 09/01/2021 - 11:54 (Modifier)
Guillaume.M

Je suis franchement agacé par cette ligne éditoriale... ça sent la rentabilisation et l’exploitation du filon jusqu’à la corde... Je me fie à ton jugement.


Par Ro Le 09/01/2021 - 11:16 (Modifier)
Ro

J'ai lu hier Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace, et je ne sais pas si je dois l'inclure dans la fiche série Une aventure de Spirou et Fantasio par... ou l'enregistrer comme une série à part. C'est devenu trop le fouillis dans ces albums Spirou. Concrètement, au début, la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... était très clairement présentée comme une série : les albums avaient le même format, la même mise en page, et chacun était numéroté de 1 à... 8. Avec un changement toutefois à partir du tome 6 puisque les précédents se nommaient "Une aventure de Spirou et Fantasio par... tel auteur" et les tomes d'après "Le Spirou de... tel auteur". Ca a commencé à vraiment changer à partir de "Fantasio se marie" : le format restait le même, mais plus la mise en page et il n'y avait plus de numérotation. Pareil ensuite pour "La Lumière de Bornéo". Quand "Le Maître des Hosties Noires" est sorti, ça a été un drôle de mélange : même format et même mise en page que les 8 premiers tomes, mais pas de numéro à l'endroit où les autres en affichaient un. Preuve sans doute qu'à ce moment là, Dupuis ne savait plus si les deux tomes d'avant devaient être inclus dans la série ou pas. Puis il y a eu "Il s'appelait Ptirou" avec un format différent cette fois et un dos rond, dont on s'est demandé s'il était dans la même série, et qui finalement a été transformé en nouvelle série "Mademoiselle J." "Fondation Z", sorti ensuite, s'appelait à nouveau Le Spirou de... donc on l'a classé dans la série initiale. Spirou - L'espoir malgré tout s'est apparenté d'emblée à une série à part donc on ne s'est pas trop posé la question. Spirou à Berlin lui a fait de nouveau se poser la question car même format que ceux de la série, mais cette fois plus aucun titre du type de Le Spirou de... Donc enregistré à part. Spirou chez les Soviets et Supergroom avaient eux des formats trop différents pour les intégrer dans la série, donc fiches série à part. Bref, c'est le bazar... Si je m'écoutais, je cloturerais la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... avec 9 tomes seulement, en incluant ceux vraiment numérotés 1 à 8 + "Le Maître des Hosties Noires" qui est la seconde partie du tome 7. Et je créerais de nouvelles fiches à part pour "Fantasio se marie", "La Lumière de Bornéo", "Fondation Z" et maintenant "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace". Sans ça, je vois mal comment ne pas être forcé d'enregistrer "Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace" comme un simili tome 13 de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... où les albums sont tellement différents les uns des autres que les avis sur la série d'ensemble ne veulent plus dire grand chose.


Par Ro Le 02/12/2020 - 16:16 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Ah ben, pour commencer, il faudrait être vraiment sûr que le tome 1 a bien été modifié, du coup... >> >> Oui, faudrait que quelqu'un puisse relire les deux en parallèle. Comme dit, je ne sais pas si c'est mon esprit qui m'a joué des tours ou si j'avais tellement pas fait gaffe à la gamine dans ma première lecture que l'importance de son rôle ne m'est apparu que dans la deuxième. La gamine et sa famille font clairement partie des personnages principaux de Il s'appelait Ptirou. Mais je n'ai que cet album donc je ne peux voir si la fin de Mademoiselle J tome 1 est différente. Ptirou se termine par la gamine et Ptirou alités en planche 69, vers une fin tragique non montrée, puis ensuite on a droit à un épilogue de 6 pages avec la gamine, l'Oncle Paul et montrant la création de Spirou. >> >> >> >> Je viens de vérifier sur les planches 1 à 7 disponibles en ligne, ce sont rigoureusement les mêmes. >> Les planches 6 et 7 sont en tous les cas identiques aux planches 8 et 9 Tire la langue (cfr galerie, il y a des planches en doublons et les pages 6 et 7 deviennent les pages 8 et 9... reste à savoir pourquoi, je suppose qu'il s'agit de pages de la première version pour l'un et pour la reprise pour l'autre). J'ai corrigé la galerie, ce n'est pas un problème de version. J'avais mis plusieurs fois les mêmes images sans m'en rendre compte et effectivement la planche 8 vient de Mademoiselle J d'où la numérotation de page différente.


Par Mac Arthur Le 02/12/2020 - 15:49 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> Ah ben, pour commencer, il faudrait être vraiment sûr que le tome 1 a bien été modifié, du coup... Oui, faudrait que quelqu'un puisse relire les deux en parallèle. Comme dit, je ne sais pas si c'est mon esprit qui m'a joué des tours ou si j'avais tellement pas fait gaffe à la gamine dans ma première lecture que l'importance de son rôle ne m'est apparu que dans la deuxième. >> >> Je viens de vérifier sur les planches 1 à 7 disponibles en ligne, ce sont rigoureusement les mêmes. Les planches 6 et 7 sont en tous les cas identiques aux planches 8 et 9 Tire la langue (cfr galerie, il y a des planches en doublons et les pages 6 et 7 deviennent les pages 8 et 9... reste à savoir pourquoi, je suppose qu'il s'agit de pages de la première version pour l'un et pour la reprise pour l'autre).


Par Ryle Le 02/12/2020 - 11:23 (Modifier)
Ryle

>> PAco avait écrit : >> sont casse burnes avec leurs séries à postériori... ça me rappelle La Quête de l'oiseau du Temps... T'es content quand tu bosses en médiathèque... J'ai encore le tome 5 qui est devenu le tome 1 de "Après la Quête" qui fait qu'on bout d'un moment t'as 2 tomes 5... Tire la langue Deux tomes 5 et même pas le tome un ? ta médiathèque est aussi nulle que ma bibliothèque Clin d Et Loisel envisage un après la quête... d'ici à ce qu'ils l'appellent aussi La Quête de l'Oiseau du Temps, parce qu'on change pas une stratégie qui... euh... ben on change pas une stratégie quoi... et nous sortent un tome 11 (voire un troisième tome 5, parce que c'est pas Loisel qui a fait les autres), je sens d'ici que ça va être fun Sourire


Par Ro Le 02/12/2020 - 10:23 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Tiens, je viens de découvrir que l'album Il s'appelait Ptirou, initialement un one-shot, va être réédité et devenir le tome 1 d'une nouvelle série nommée Mademoiselle J. >> >> >> >> >> >> Je peux me gourrer mais je viens de lire le tome 1 de Mademoiselle J. et il me semble que par rapport à la version originale, certaines planches ont été modifiées pour donner plus d'importance à son rôle dans l'histoire (dans les premières et les dernières de l'album). Du coup, et si ce ne devait pas juste être une invention de mon esprit, je me demande dans quelle mesure il n'aurait pas été plus judicieux de garder la fiche de Il s'appelait Ptirou (telle qu'elle était et avec les avis qui se rapportaient à ce seul album) d'une part et de créer une fiche pour Mademoiselle J. par ailleurs en liant les deux grâce au thème reprise/refonte (qui, dans le cas présent, me semblait quand même très judicieux). Ah ben, pour commencer, il faudrait être vraiment sûr que le tome 1 a bien été modifié, du coup... Je viens de vérifier sur les planches 1 à 7 disponibles en ligne, ce sont rigoureusement les mêmes.


Par Mac Arthur Le 02/12/2020 - 10:20 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> Tiens, je viens de découvrir que l'album Il s'appelait Ptirou, initialement un one-shot, va être réédité et devenir le tome 1 d'une nouvelle série nommée Mademoiselle J. >> >> Je peux me gourrer mais je viens de lire le tome 1 de Mademoiselle J. et il me semble que par rapport à la version originale, certaines planches ont été modifiées pour donner plus d'importance à son rôle dans l'histoire (dans les premières et les dernières de l'album). Du coup, et si ce ne devait pas juste être une invention de mon esprit, je me demande dans quelle mesure il n'aurait pas été plus judicieux de garder la fiche de Il s'appelait Ptirou (telle qu'elle était et avec les avis qui se rapportaient à ce seul album) d'une part et de créer une fiche pour Mademoiselle J. par ailleurs en liant les deux grâce au thème reprise/refonte (qui, dans le cas présent, me semblait quand même très judicieux).


Par PAco Le 21/08/2020 - 17:46 (Modifier)
PAco

>> Ro avait écrit : >> Tiens, je viens de découvrir que l'album Il s'appelait Ptirou, initialement un one-shot, va être réédité et devenir le tome 1 d'une nouvelle série nommée Mademoiselle J. >> >> sont casse burnes avec leurs séries à postériori... ça me rappelle La Quête de l'oiseau du Temps... T'es content quand tu bosses en médiathèque... J'ai encore le tome 5 qui est devenu le tome 1 de "Après la Quête" qui fait qu'on bout d'un moment t'as 2 tomes 5... Tire la langue


Par Ro Le 21/08/2020 - 17:29 (Modifier)
Ro

Tiens, je viens de découvrir que l'album Il s'appelait Ptirou, initialement un one-shot, va être réédité et devenir le tome 1 d'une nouvelle série nommée Mademoiselle J.