Supergroom

La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom !

Bruxelles/Brussels Fabien Vehlmann Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Les Roux ! Les super-héros 'à la française' Spin-off Super-héros

Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute : oublié des plus jeunes ? voire traité de ringard ?, son mode de vie et ses voyages incessants à travers le monde heurtaient ses convictions écologistes et de décroissance. Et puis il a eu cette idée, pas bête a priori : inventer supergroom pour attirer l'attention et créer le buzz avant de révéler qui se cachait derrière ce superhéros. L'aventure avait mal tourné, occasionnant de gros dégâts, et Spirou avait finalement décidé de rester discret sur l'identité de ce superhéros bienveillant mais très maladroit. Mais des internautes lancent une pétition pour le retour de supergroom et des dizaines de pseudo-justiciers ? dont une jeune fille éprise de justice ? reprennent le flambeau, forçant le seul vrai supergroom à sortir de sa réserve et à repartir à l'aventure.

Date de parution 07 Février 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Supergroom

31/01/2020 | Ro

Il y a quelques ans, Yoann et Vehlmann avaient publié une histoire courte dans le journal Spirou où ils imaginaient Spirou, jaloux du succès des super-héros de comics, revêtir un costume lui aussi pour montrer que les héros franco-belges étaient capables des mêmes prouesses, même si sa tentative avait tourné à la catastrophe. Avec Supergroom, ils prolongent le concept et lui donnent sa propre série. L'album commence comme un album de Spirou de Yoann et Vehlmann plus ou moins standard. Spip, en narrateur, résume non sans humour aux lecteurs cette fameuse histoire courte citée plus haut et le récit s'entame en plaçant notre héros franco-belge dans sa situation classique, comme s'il venait tout juste de terminer l'aventure en Palombie de l'album "La colère du Marsupilami" de la série Spirou et Fantasio. Sauf que Spirou est fatigué, un peu déprimé aussi, et souhaite prendre sa retraite de l'aventure pour aller cultiver le jardin de son pavillon de banlieue. Cependant, son ancienne apparition en tant que super-héros a fait des émules et un faux Supergroom prend sa place dans les rues de Bruxelles pour combattre l'injustice de manière musclée. Spirou est obligé de s'impliquer à nouveau pour démasquer cet imposteur et l'empêcher de causer le chaos en son nom. C'est une série étonnante que nous avons là. On savait Yoann et Vehlmann assez iconoclastes avec les aventures de nos deux héros qu'ils n'hésitent pas à tourner en dérision en donnant souvent la priorité à l'humour par rapport à l'aventure. Mais ici, on sort vraiment du cadre des aventures classiques des héros franco-belges pour s'apparenter de manière assez rigoureuse à l'ambiance des récits de super-héros. Pour commencer, Spirou y est solitaire, son comparse Fantasio ne faisant que de brèves apparitions. Et au-delà des quelques pages d'introduction, l'humour devient moins présent pour entraîner le lecteur dans un récit d'action rappelant volontiers les aventures d'un Spiderman doté de gadgets à la Batman. C'est déstabilisant de voir Spirou embarqué dans ce type d'aventure. D'autant plus que, comme pour les comics, les auteurs jouent la carte des aventures à suivre, avec une mise en bouche en fin d'album des dangers que le héros aura à affronter par la suite. Je reste encore un peu perplexe. Sur la forme, rien à redire. C'est du Yoann donc le dessin est très agréable et dynamique, quoique je lui reproche l'abondance de scènes nocturnes où on ne discerne pas toujours bien les détails. Sur l'aspect narratif, c'est rythmé et prenant. L'album est dense et fait plus de 80 pages mais on les dévore sans voir le temps passer. C'est au sujet du scénario que je suis plus circonspect. Car les aventures de super-héros sont tellement éculées qu'on a déjà vu un peu tous les types d'aventure possibles à leur sujet. Du coup, se contenter de mettre Spirou dans des aventures typiques de ce genre, sans chercher pour de bon à apporter du neuf, de l'apport du franco-belge par exemple, cela tombe un peu à plat. Même la ville de Bruxelles utilisée comme décor ici semble un ersatz de Gotham City. Et pour ce qui est du franco-belge, à l'exception des interventions humoristiques de Spip, on sort très peu du cadre des récits américains habituels. Du coup, Supergroom est une initiative sympathique, il en ressort un album divertissant mais une histoire qui s'oublie très vite malheureusement. J'espère que la suite saura apporter davantage d'originalité et marquer plus profondément le récit de la patte franco-belge et davantage y intégrer l'univers de Spirou et Fantasio.

31/01/2020 (modifier)