Le Spirou de Benoit Feroumont - Fantasio se marie

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou.

Institut Saint-Luc, Liège L'univers de Spirou et Fantasio Les coups de coeur des internautes

Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace. Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou.

Date de parution 10 Juin 2016
Couverture de la série Le Spirou de Benoit Feroumont - Fantasio se marie

13/01/2021 | Ro

2.5 Le genre d'one-shot de cette collection que je referme en me disant 'bon ben c'était un album de Spirou de plus'. Il y a du bon et du moins bon dans cet album. J'ai bien aimé le dessin. L'album a un ton féministe car il mets les personnages féminins en avant et ce que j'ai apprécié est que contrairement à d'autres albums 'féministe' on ne se contente pas de mettre les femmes en valeurs on transformant tous les homme en gros cons. Ici, c'est juste que la plupart des personnages sont des femmes qui occupent des rôles que des hommes auraient pu tenir et c'est normal. C'est le genre de chose que j'aimerai voir plus souvent. L'ennui est que le scénario se laisse lire sans plus. Il y a des moments sympathiques, mais le scénario ne m'a jamais excité. Et puis c'est bien de mettre le sexe féminin en avant dans Spirou pour une fois, mais le seul personnage qui m'a semblé mémorable est la policière que j'ai trouvé marrante. La fin m'a un peu touché et je n'ai pas aimé le rôle de Fantasio qui est encore une fois réduit à un débile. D'ailleurs je trouve qu'on aurait du choisir un autre titre parce qu'au final le mariage de Fantasio est peu présent et semble n'être qu'un prétexte pour que Spirou se retrouve avec Seccotine comme partenaire. Et puis si c'est un album avec des femmes, je me demande où sont Ororéa et Luna. Il doit avoir une loi interdisant de reprendre des personnages qui ne sont pas de Franquin ou un truc du genre.

14/01/2021 (modifier)

Cet album est pour moi l'un des plus surprenants de la collection "Le Spirou de...". D'abord concernant le titre, qui constitue une sorte de non-sens eu égard aux canons de la série-mère : Fantasio est un personnage presque asexué, qui s'il peut momentanément éprouver un certain béguin pour un personnage féminin, n'ira pas plus loin. Mais ce n'est pas un mauvais point, et constitue une sorte de révolution, même si au final... Je n'en dirai pas plus. L'histoire en elle-même, si elle n'est pas très originale, permet d'avoir un aperçu du duo que pourrait former Spirou avec Seccotine, sans que leur relation soit entachée d'ambigüité. C'est assez sympa, enlevé, même si je ne suis pas super fan du trait de Féroumont ici.

13/01/2021 (modifier)
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Benoit Feroumont est l'auteur de la série Le Royaume, une série qui dégage la bonne humeur, l'humour et aussi une bonne part de féminisme au bon sens du terme. C'est cette atmosphère qu'il a insufflée dans le présent album hommage à Spirou et Fantasio. Après quelques pages de prologue, nous retrouvons nos deux héros dans une situation qui va bouleverser leur vie. En effet, comme le titre l'indique, Fantasio est amoureux et va se marier avec une riche héritière, elle même sincèrement amoureuse. Aussi bien que le prenne l'ami Spirou, celui-ci va toutefois se retrouver à vivre seul tandis que son équipier de toujours emménage avec sa dulcinée. Seccotine saute alors sur l'occasion pour se proposer de remplacer Fantasio et de vivre de vraies aventures avec Spirou... en commençant par la poursuite d'une mystérieuse voleuse de bijoux. C'est un album qui mélange avec bonheur aventure et humour. La part humoristique est surtout concentrée sur la première moitié, la seconde laissant plus la place à l'action. Les dialogues y sont savoureux. On y retrouve le sens de la répartie et du bon mot dont fait preuve Feroumont dans Le Royaume. Qu'il s'agisse des discussions dégoulinantes de guimauve de Fantasio et de sa chérie, ou des réactions de boy-scout d'un Spirou à l'esprit resté dans les années 50 face au monde de plus en plus moderne et féminin qui l'entoure, c'est souvent hilarant. Et féminin, cet album l'est carrément. En réalité, ce n'est qu'en seconde lecture que je m'en suis rendu compte : passé le prologue, l'histoire principale ne compte au final strictement aucun personnage masculin autre que Spirou et Fantasio. Hormis une petite poignée d'hommes en insignifiants figurants dans le décor, absolument tous les autres protagonistes sont des femmes. Mais c'est fait avec tellement de naturel que je ne l'avais même pas remarqué initialement. Elles vont de la femme d'affaire à la rude policière, en passant par la solide garde du corps ou forcément la journaliste aventurière fonceuse qu'est Seccotine. Car elle est clairement l'un des personnages principaux de cette intrigue, qu'on aurait pu nommer les Aventures de Spirou et Seccotine, ou l'inverse par galanterie. Et c'est vraiment réjouissant ! A noter aussi l'étonnante surprise de l'apparition d'un membre féminin de la famille de Spirou parfaitement inattendu... L'intrigue est à la fois drôle, prenante et en même temps régulièrement touchante. On s'imagine notamment volontiers Spirou vivre pour de bon avec Seccotine tant leurs caractères s'allient à merveille. Le dessin de Feroumont reste relativement simple sur la forme mais très efficace et tout à fait agréable sur le fond. J'aime beaucoup l'expressivité de ses visages. Et il se dégage de cette lecture une véritable bonne humeur que vient souligner définitivement la toute dernière image qui clôt le récit. C'est un chouette album !

13/01/2021 (modifier)