Les forums / Spirou et Fantasio Par...

Par Spooky Le 14/01/2021 - 16:47 (Modifier)
Spooky

Ah zut, j'arrive trop tard pour transférer mes avis on dirait... Merci Ro pour ce redispatchage des différents avatars de Spirou et Fantasio, ça devient tentaculaire...


Par Ro Le 14/01/2021 - 11:28 (Modifier)
Ro

>> Fanfan Villeperdue avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Pour moi, l'avis ultime ressemble à celui de Fanfan Villeperdue sur Thorgal. Une note globale de 'culte' mais des notes distinctes sur chaque cycle et des opinions sur chaque cycle que si tu devais pondérer notes et opinions, tu trouverais la note de culte incohérente (peu d'albums sont cultes alors que la série l'est selon Fanfan (Fanfan, tu permets que je t'appelle Fanfan ?)) mais si tu lis l'avis tu comprends cette note. >> Non seulement je permets mais je préfère Sourire. Merci pour ton avis sur mon avis sur Thorgal Sourire. C'est pareil pour la saga Donjon pour moi : si je prends chaque tome indépendamment, aucun n'atteint la note de 5/5. Il n'y en a aucun pour lequel je puisse dire : lis-le tout seul, tu verras, celui-là est culte ! C'est un tout qui fait que cette saga est culte pour moi car tous les albums s'articulent ensemble pour former un ensemble cohérent et hyper-réjouissant.


Par Fanfan Villeperdue Le 14/01/2021 - 11:07 (Modifier)
Fanfan Villeperdue

>> Mac Arthur avait écrit : >> Pour moi, l'avis ultime ressemble à celui de Fanfan Villeperdue sur Thorgal. Une note globale de 'culte' mais des notes distinctes sur chaque cycle et des opinions sur chaque cycle que si tu devais pondérer notes et opinions, tu trouverais la note de culte incohérente (peu d'albums sont cultes alors que la série l'est selon Fanfan (Fanfan, tu permets que je t'appelle Fanfan ?)) mais si tu lis l'avis tu comprends cette note. Non seulement je permets mais je préfère Sourire. Merci pour ton avis sur mon avis sur Thorgal Sourire.


Par Noirdésir Le 14/01/2021 - 10:39 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Ro, je vais faire mon chiant mais je ne vois aucune raison logique à scinder le Spirou d'Emile bravo en deux séries distinctes alors que Le >> [....] >> >> >> >> Voili voilou. Sourire >> >> Je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet. >> Je laisse le public voter pour le bonne décision à prendre, et à la fin, Alix tranchera. Clin d Pas d'avis tranché non plus (ou plutôt je suis d'accord avec vos deux options, dans un "en même temps" très macronien). De toute façon, j'ai avisé les deux, donc, ça ne change rien pour moi.


Par Ro Le 14/01/2021 - 10:22 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Ro, je vais faire mon chiant mais je ne vois aucune raison logique à scinder le Spirou d'Emile bravo en deux séries distinctes alors que Le [....] >> >> Voili voilou. Sourire Je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet. Je laisse le public voter pour le bonne décision à prendre, et à la fin, Alix tranchera. Clin d


Par Mac Arthur Le 14/01/2021 - 10:15 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ro, je vais faire mon chiant mais je ne vois aucune raison logique à scinder le Spirou d'Emile bravo en deux séries distinctes alors que Le Journal d'un ingénu et L'Espoir malgré tout forment clairement une seule et même série (même auteur, continuité temporelle, éléments du Journal d'un ingénu qui influencent clairement L'Espoir malgré tout... jusqu'à l'éditeur qui présente l'ensemble comme une seule et même série). Et je comprends d'autant moins que dans l'autre cas de figure tu as opté pour le rassemblement en une seule série des 3 albums de Yann et Schwartz (ce que je trouve à titre personnel très logique, hein - c'est du côté de Bravo que pour moi, c'est pas logique). >> >> >> >> Donc, voilà, moi perso, le Spirou de Bravo, ce sont actuellement 3 tomes (1 cycle d'un tome + 2 tomes d'un cycle prévu en 4 tomes et on verra pour la suite). >> >> C'est effectivement comme ça que Dupuis les a classés maintenant. >> Mais comme initialement le Journal d'un Ingénu était dans une série "une aventures par..." et que l'Espoir malgré tout est paru à part ensuite, on a 13 avis sur Journal d'un Ingénu et 9 avis sur L'Espoir malgré tout, et seulement 5 posteurs en commun entre les deux. On ne peut donc pas fusionner les deux fiches séries sans quoi les avis ne porteront pas tous sur la même chose. Ce ne serait pas un problème si tous ces avis allaient dans le même sens, mais on a clairement un one-shot très apprécié, et une seconde saison moins enthousiasmante. >> >> Faute de mieux, je propose du coup de palier à ça en les considérant comme des saisons séparées d'une même série comme on l'a fait sur Le Pouvoir des innocents, Enchaînés, Alter Ego, Nobody ou encore S.O.S. Bonheur. >> >> J'ai renommé L'espoir malgré tout comme le Journal d'un Ingénu : >> Le Spirou d'Emile Bravo - Le journal d'un ingénu >> Le Spirou d'Emile Bravo - L'Espoir malgré tout >> Et je fais le lien entre les deux séries dans leurs fiches. Je comprends... mais je ne partage pas ton opinion. Dans les exemples que tu cites, No Body, les Enchainés et S.O.S. Bonheur sont clairement des 'saisons 2' (No Body a une intrigue totalement différente, des personnages totalement différents, un lieu géographique totalement différent d'une saison à l'autre, par exemple). Le Pouvoir des innocents est plus polémique mais la numérotation reprend systématiquement à 1 pour chaque déclinaison, ce qui en soit justifie cette scission de la série. Pour le Spirou de Bravo, lire L'Espoir malgré tout sans avoir lu Le Journal d'un ingénu n'est pas cohérent car les base de 'L'Espoir' sont posées dans 'Le Journal' (époque, lieu, contexte, personnages secondaires, etc...) . De même les lecteurs de 'L'Espoir' sont bien souvent ceux qui ont lu 'Le Journal' et l'avaient apprécié. Alors tu sais bien que je suis un grand défenseur de l'option de pouvoir noter chaque arc narratif d'une série, ce que ta solution permet, mais comme dirait Alix, la spécificité du site est de noter une série dans sa globalité et là, Le Spirou de Bravo c'est une seule et même série qui comprend deux arcs narratifs mais unis par une continuité de temps, de lieu, d'espace. Reste le problème des notes. Et comme tu dis, le point névralgique est de fusionner ces avis. 8 avis ne portent que sur 'Le Journal d'un Ingénu' : pas de problème, comme bien souvent sur le site, un avis est écrit à la sortie du premier tome et jamais mis à jour par la suite. On le garde en l'état en précisant à la limite que l'avis ne porte que sur le tome 1 4 avis ne portent que sur le tome 2 ou les tomes 2 et 3 : à nouveau, pas de souci. Même si ces avis sont moins enthousiastes, ils traduisent simplement le sentiment que le deuxième cycle du Spirou de Bravo est moins prenant que le premier. La note globale tendra vers une moyenne des notes des deux 'séries' actuelles, ce qui est cohérent car 5 avis portent sur les deux cycles (et sont donc faciles à fusionner, avec une note moyenne qu'il suffira de pondérer sur le total des tomes lus) et sont donc les plus représentatifs de la série. Et on constate en majorité un gros enthousiasme pour le tome 1 et un déclin de l'intérêt pour le deuxième cycle (tomes 2 et 3) D'un point de vue technique, je pense donc que c'est possible de fusionner les avis actuellement. Il y aurait déjà 10 tomes de L'Espoir malgré tout, ce serait plus délicat car le poids du deuxième cycle serait alors très lourd et les avis ne portant que sur le premier deviendraient peu pertinents. Mais là avec un tome d'un côté et deux tomes de l'autre, c'est encore jouable en gardant une certaine cohérence. Et ainsi bdtheque gardera sa logique de posts d'avis sur une série dans sa globalité et non par tomes. ... mais je reste un fervent partisan de la possibilité de poster un avis et une note pour la série dans sa globalité AVEC possibilité de noter chaque arc narratif séparément (sans que cette note n'influence notre note globale) et de mettre un petit mot sur chaque arc si on en a envie, et de pouvoir pointer les tomes lus (vieux débat qui rappellera quelques cauchemars à Alix Tire la langueClin d ) Pour moi, l'avis ultime ressemble à celui de Fanfan Villeperdue sur Thorgal. Une note globale de 'culte' mais des notes distinctes sur chaque cycle et des opinions sur chaque cycle que si tu devais pondérer notes et opinions, tu trouverais la note de culte incohérente (peu d'albums sont cultes alors que la série l'est selon Fanfan (Fanfan, tu permets que je t'appelle Fanfan ?)) mais si tu lis l'avis tu comprends cette note. Là, avec deux fiches séparées pour la série, 1° les visiteurs ne comprendront as nécessairement qu'il faut lire d'abord Le Journal d'un Ingénu avant de se lancer dans L'Espoir malgré tout, 2° pour se faire une idée sur la série il faudra consulter les deux fiches. Voili voilou. Sourire


Par iannick Le 14/01/2021 - 10:14 (Modifier)
iannick

>> Ro avait écrit : >> >> iannick avait écrit : >> >> Eh béh Ro, t'en as fait du boulot ! Ok pour avoir scinder mon avis sur les différents albums de "Spirou par...". >> >> Bon, après, je vous laisse vous discutailler, chamailler, pinailler... sur l'utilité de l'avoir fait. Clin d >> >> Ben dans la pratique, en transférant les avis sur les fiches appropriées hier, j'ai pu constater l'effet direct d'avoir gardé aussi longtemps tous les albums de Spirou de... dans une unique fiche : les avis portaient en immense majorité sur les tomes 1, 2, 3 et 4... et puis ensuite plus les tomes s'accumulaient, moins on avait d'avis sur les albums les plus récents, voire pas du tout d'avis en fait, alors qu'ils sont vraiment tous différents les uns des autres. >> Avec des fiches bien séparées, les posteurs peuvent retrouver la motivation de donner un avis sur les tomes récents et on constate aussi nettement mieux a disparité entre le ressenti (et du coup l'intérêt je suppose) de chaque album pris indépendamment puisque les notes de chaque nouvelle fiche sont bien contrastées. ça, c'est le problème avec les nouvelles séries dont les tomes sont indépendants les uns des autres... ça aurait pu être de mêmes pour les "vieilles" séries mais celles-ci ont l'avantage d'avoir du vécu, elles ont souvent été dessinées par les mêmes auteurs tout au long de leur carrière et donc on en a une vision globale...


Par Ro Le 14/01/2021 - 10:03 (Modifier)
Ro

>> Fanfan Villeperdue avait écrit : >> Salut, >> Bravo Ro pour le boulot effectué ! Est-ce qu'il serait possible d'ajouter toutes ces séries au thème "L'univers de Spirou et Fantasio" ? Merci d'avance ! Ah oui, je voulais le faire et j'ai oublié. Voilà.


Par Fanfan Villeperdue Le 14/01/2021 - 09:56 (Modifier)
Fanfan Villeperdue

Salut, Bravo Ro pour le boulot effectué ! Est-ce qu'il serait possible d'ajouter toutes ces séries au thème "L'univers de Spirou et Fantasio" ? Merci d'avance !


Par Ro Le 14/01/2021 - 09:30 (Modifier)
Ro

>> iannick avait écrit : >> Eh béh Ro, t'en as fait du boulot ! Ok pour avoir scinder mon avis sur les différents albums de "Spirou par...". >> Bon, après, je vous laisse vous discutailler, chamailler, pinailler... sur l'utilité de l'avoir fait. Clin d Ben dans la pratique, en transférant les avis sur les fiches appropriées hier, j'ai pu constater l'effet direct d'avoir gardé aussi longtemps tous les albums de Spirou de... dans une unique fiche : les avis portaient en immense majorité sur les tomes 1, 2, 3 et 4... et puis ensuite plus les tomes s'accumulaient, moins on avait d'avis sur les albums les plus récents, voire pas du tout d'avis en fait, alors qu'ils sont vraiment tous différents les uns des autres. Avec des fiches bien séparées, les posteurs peuvent retrouver la motivation de donner un avis sur les tomes récents et on constate aussi nettement mieux a disparité entre le ressenti (et du coup l'intérêt je suppose) de chaque album pris indépendamment puisque les notes de chaque nouvelle fiche sont bien contrastées.


Par iannick Le 14/01/2021 - 09:23 (Modifier)
iannick

Eh béh Ro, t'en as fait du boulot ! Ok pour avoir scinder mon avis sur les différents albums de "Spirou par...". Bon, après, je vous laisse vous discutailler, chamailler, pinailler... sur l'utilité de l'avoir fait. Clin d


Par Ro Le 14/01/2021 - 09:18 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Ro, je vais faire mon chiant mais je ne vois aucune raison logique à scinder le Spirou d'Emile bravo en deux séries distinctes alors que Le Journal d'un ingénu et L'Espoir malgré tout forment clairement une seule et même série (même auteur, continuité temporelle, éléments du Journal d'un ingénu qui influencent clairement L'Espoir malgré tout... jusqu'à l'éditeur qui présente l'ensemble comme une seule et même série). Et je comprends d'autant moins que dans l'autre cas de figure tu as opté pour le rassemblement en une seule série des 3 albums de Yann et Schwartz (ce que je trouve à titre personnel très logique, hein - c'est du côté de Bravo que pour moi, c'est pas logique). >> >> Donc, voilà, moi perso, le Spirou de Bravo, ce sont actuellement 3 tomes (1 cycle d'un tome + 2 tomes d'un cycle prévu en 4 tomes et on verra pour la suite). C'est effectivement comme ça que Dupuis les a classés maintenant. Mais comme initialement le Journal d'un Ingénu était dans une série "une aventures par..." et que l'Espoir malgré tout est paru à part ensuite, on a 13 avis sur Journal d'un Ingénu et 9 avis sur L'Espoir malgré tout, et seulement 5 posteurs en commun entre les deux. On ne peut donc pas fusionner les deux fiches séries sans quoi les avis ne porteront pas tous sur la même chose. Ce ne serait pas un problème si tous ces avis allaient dans le même sens, mais on a clairement un one-shot très apprécié, et une seconde saison moins enthousiasmante. Faute de mieux, je propose du coup de palier à ça en les considérant comme des saisons séparées d'une même série comme on l'a fait sur Le Pouvoir des innocents, Enchaînés, Alter Ego, Nobody ou encore S.O.S. Bonheur. J'ai renommé L'espoir malgré tout comme le Journal d'un Ingénu : Le Spirou d'Emile Bravo - Le journal d'un ingénu Le Spirou d'Emile Bravo - L'Espoir malgré tout Et je fais le lien entre les deux séries dans leurs fiches.


Par Agecanonix Le 14/01/2021 - 09:10 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> Désolé à tout le monde pour leurs avis du jour qui vont se retrouver noyés sous les avis sur les albums Le Spirou de... : je suis obligé d'y créer de nouveaux avis pour y transférer les avis de chacun des anciens posteurs sur chaque album indépendamment. eh bin, heureusement que j'ai rien posté en effet, c'est un véritable squat de spirou...'tout' façon, j'ai plus rien Pleure


Par PAco Le 14/01/2021 - 09:00 (Modifier)
PAco

,tain, au réveil, t'as l'impression que BDT est sponsorisé par Dupuis...


Par Mac Arthur Le 14/01/2021 - 08:23 (Modifier)
Mac Arthur

Ro, je vais faire mon chiant mais je ne vois aucune raison logique à scinder le Spirou d'Emile bravo en deux séries distinctes alors que Le Journal d'un ingénu et L'Espoir malgré tout forment clairement une seule et même série (même auteur, continuité temporelle, éléments du Journal d'un ingénu qui influencent clairement L'Espoir malgré tout... jusqu'à l'éditeur qui présente l'ensemble comme une seule et même série). Et je comprends d'autant moins que dans l'autre cas de figure tu as opté pour le rassemblement en une seule série des 3 albums de Yann et Schwartz (ce que je trouve à titre personnel très logique, hein - c'est du côté de Bravo que pour moi, c'est pas logique). Donc, voilà, moi perso, le Spirou de Bravo, ce sont actuellement 3 tomes (1 cycle d'un tome + 2 tomes d'un cycle prévu en 4 tomes et on verra pour la suite).