Les forums / Spirou et Fantasio Par...

Par Spooky Le 18/04/2008 - 11:43 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>Ce message juste pour vous faire savoir que le 4e tome de Une aventure de Spirou et Fantasio par..., l'album d'Emile Bravo est franchement excellent ! >>J'ai mis mon avis à jour et je vous conseille vivement l'album si vous aimez Spirou et Fantasio. Argh ! Il me le faut ! Cette série, c'est la meilleur idée qui ait germé chez Dupuis depuis les mini-récits ! Quand je pense que Frank Pé va en faire un... (*bave*)


Par Ro Le 18/04/2008 - 11:40 (Modifier)
Ro

Ce message juste pour vous faire savoir que le 4e tome de Une aventure de Spirou et Fantasio par..., l'album d'Emile Bravo est franchement excellent ! J'ai mis mon avis à jour et je vous conseille vivement l'album si vous aimez Spirou et Fantasio.


Par Chelmi Le 04/01/2008 - 16:50 (Modifier)
Chelmi

>>Ro avait écrit: >>Sauf que vue la vitesse trrrrèèès lente à laquelle Tarrin a dessiné son album (qui devait être le premier paru de ces one-shots au départ), je le vois mal tenir la cadence de la série régulière. Arf, pour pallier à ce problème, il suffit que Dupuis investisse dans un fouet et l'affaire est réglée ! Rire


Par Ro Le 04/01/2008 - 16:04 (Modifier)
Ro

>>Chelmi avait écrit: >> >>>>et si on me demande je vote pour Yann et Tarin pour le reprise de la série! >> >>Ce qui fait qu'en revanche je suis aussi pour une hypothétique reprise de la série -normale- par Yann et Tarin. Sauf que vue la vitesse trrrrèèès lente à laquelle Tarrin a dessiné son album (qui devait être le premier paru de ces one-shots au départ), je le vois mal tenir la cadence de la série régulière.


Par Chelmi Le 04/01/2008 - 15:51 (Modifier)
Chelmi

>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>En tout cas comme je l'ai déjà dis dans mon avis c'est le meilleur des 3 one shot Oui, il est bon, mais je le trouve pas à ça place dans cette collection. Trop classique ! (cf: mon avis pour plus de détails Sourire ) >>et si on me demande je vote pour Yann et Tarin pour le reprise de la série! Ce qui fait qu'en revanche je suis aussi pour une hypothétique reprise de la série -normale- par Yann et Tarin.


Par guillaume BD CAFE Le 03/01/2008 - 18:47 (Modifier)

>>bab avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Je voudrais savoir si d'autres ont lu le dernier épisode de cette série "satellite", réalisée par Yann et Tarrin ("Le Tombeau des Champignac"). Personnellement j'ai bien aimé cet album, même s'il me faudrait une seconde lecture pour bien m'en imprégner. Yann est un scénariste qui a fait ses preuves, Tarrin a fait un très beau travail graphique. >>>>Mais ce qui m'a interpellé le plus, ce sont les deux "cliffhangers" présents à la fin de l'album. Un énorme, concernant Spirou, et un plus discret, concernant le Comte de Champignac... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai eu l'impression qu'avec ces "pistes", Yann a bel et bien l'intention de réaliser un, voire deux autres albums de la série... Du coup ma lecture s'en est trouvée plus... excitée. >>>>Qu'en pensez-vous, les autres ? Arzak, Régis ? >> >> >>Salut! >> >>Je l'ai lu avant hier et j'avoue que j'ai été agréablement surpris. Le graphisme ne denature pas les personnages et nous permet de rentrer directement dans l'histoire car on est deja en terrain connu. >>Par contre autant je vois bien de quoi tu parles concernant spirou, autant pour le comte je ne vois pas trop, mais c'est clair que la fin laisse ouverte des portes enormes pour une suite potentielle qui semble interessante. >> >>**leger spoil** >>C'est marrant parce que tome et janry avaient deja ouvert un truc enorme entre spirou et seccotine dans machine qui reve. >>** >> >>Moi ce que je trouve dommage, et je fais ce reproche aux autres tomes aussi, c'est que les auteurs ont un peu de mal à sortir de "la caricature spirou et fantasio" flirtant avec le limite grotesque desuet. Bon grotesque est un peu fort mais je trouve pas mieux. >>Moi je dis à quand le digne repreneur de tome et janry qui ont su s'approprier les personages en en conservant l'esprit majeur? >>en fait je crois que comme Franquin, ils savaient donner plusieurs niveau de lecture à leurs volumes en pensant aux lecteurs du journal de spirou (plutot jeunes!) et nous, ancien lecteur du journal, qui avons grandis et dont la prise de maturité des personnages et des scenari, nous permettais d'adherer encore à la serie. >>(soupir)... En tout cas comme je l'ai déjà dis dans mon avis c'est le meilleur des 3 one shot et si on me demande je vote pour Yann et Tarin pour le reprise de la série! En ce qui concerne Spirou et les femmes j'aurais vraiment cru que Tome et Janry allaient approfondir ( sans jeux de mots) la "piste" luna fatale. j'espérais une suite avec ce personnage qui était assez complexe mais au combien attachant et puis plus rien, pas de nouvelles . Qu'est elle devenue ? Snif Snif...


Par bab Le 03/01/2008 - 11:33 (Modifier)
bab

>>Spooky avait écrit: >>Je voudrais savoir si d'autres ont lu le dernier épisode de cette série "satellite", réalisée par Yann et Tarrin ("Le Tombeau des Champignac"). Personnellement j'ai bien aimé cet album, même s'il me faudrait une seconde lecture pour bien m'en imprégner. Yann est un scénariste qui a fait ses preuves, Tarrin a fait un très beau travail graphique. >>Mais ce qui m'a interpellé le plus, ce sont les deux "cliffhangers" présents à la fin de l'album. Un énorme, concernant Spirou, et un plus discret, concernant le Comte de Champignac... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai eu l'impression qu'avec ces "pistes", Yann a bel et bien l'intention de réaliser un, voire deux autres albums de la série... Du coup ma lecture s'en est trouvée plus... excitée. >>Qu'en pensez-vous, les autres ? Arzak, Régis ? Salut! Je l'ai lu avant hier et j'avoue que j'ai été agréablement surpris. Le graphisme ne denature pas les personnages et nous permet de rentrer directement dans l'histoire car on est deja en terrain connu. Par contre autant je vois bien de quoi tu parles concernant spirou, autant pour le comte je ne vois pas trop, mais c'est clair que la fin laisse ouverte des portes enormes pour une suite potentielle qui semble interessante. **leger spoil** C'est marrant parce que tome et janry avaient deja ouvert un truc enorme entre spirou et seccotine dans machine qui reve. ** Moi ce que je trouve dommage, et je fais ce reproche aux autres tomes aussi, c'est que les auteurs ont un peu de mal à sortir de "la caricature spirou et fantasio" flirtant avec le limite grotesque desuet. Bon grotesque est un peu fort mais je trouve pas mieux. Moi je dis à quand le digne repreneur de tome et janry qui ont su s'approprier les personages en en conservant l'esprit majeur? en fait je crois que comme Franquin, ils savaient donner plusieurs niveau de lecture à leurs volumes en pensant aux lecteurs du journal de spirou (plutot jeunes!) et nous, ancien lecteur du journal, qui avons grandis et dont la prise de maturité des personnages et des scenari, nous permettais d'adherer encore à la serie. (soupir)...


Par Spooky Le 02/01/2008 - 16:50 (Modifier)
Spooky

Je voudrais savoir si d'autres ont lu le dernier épisode de cette série "satellite", réalisée par Yann et Tarrin ("Le Tombeau des Champignac"). Personnellement j'ai bien aimé cet album, même s'il me faudrait une seconde lecture pour bien m'en imprégner. Yann est un scénariste qui a fait ses preuves, Tarrin a fait un très beau travail graphique. Mais ce qui m'a interpellé le plus, ce sont les deux "cliffhangers" présents à la fin de l'album. Un énorme, concernant Spirou, et un plus discret, concernant le Comte de Champignac... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai eu l'impression qu'avec ces "pistes", Yann a bel et bien l'intention de réaliser un, voire deux autres albums de la série... Du coup ma lecture s'en est trouvée plus... excitée. Qu'en pensez-vous, les autres ? Arzak, Régis ?


Par bab Le 11/04/2007 - 01:47 (Modifier)
bab

>>Et qui va reprendre le flambeau ? Pour moi Fabien Vehlmann est l'un des meilleurs scénaristes de la maison Dupuis, mais il n'est pas l'héritier direct de Franquin, dans la mesure où il n'a pas son talent comique ni sa fantaisie... Alors quoi ? Plus personne ne doit s'attaquer à la série ? Je ne sais pas si c'est la bonne solution, il faut, je pense, laisser la possibilité à des amoureux de cet univers de tenter leur chance. >>Tiens bab, tu en ferais quoi, toi, de "Pisse-Roux et Fétoisan" ? Sourire Moi perso, je ne saurais pas trop quoi en faire! Comme le proverbe le dit si bien: il est aisé de voir la poutre dans l'oeil du voisin,... Ceci dit, on est 6 milliards sur terre, il doit bien exister un ou deux bonhommes capables de nous sortir un truc qui a de la gueule quand meme!!:S Et puis faut pas croire, je reste assez ouvert, je dis juste que niveau scenario, on est limite foutage de gueule dans "les marais du temps". D'ailleurs, il y a marais dans le titre, si c'est pas un signe ça!... Ceci dit, j'ai une espece de revelation en lisant le bodoi de ce mois ci (pour rien vous cachez, c'etait ce matin aux toilettes Confus) et notamment en lisant une interview de Fan (Joe Bar Team) et Jim sur cette bd qu'ils ont fait ensemble "Petites eclipses" (sortie le 23 avril). Fan sort completement du style graphique qu'on lui connait et il ont l'air de nous avoir planté à eux deux un truc dont je me leche les babines. (la deception sera peut etre au rendez vous mais en tout cas c'est allechant). Bref tout ça pour dire que ce nouveau style graphique illustré par des crayonnés et leur approche du boulots me laisse à penser qu'ils seraient des candidats (en tout cas Fane) idéal. Et au scenario, si il a besoin d'aide, je lui acoquinerai bien un petit Arleston, qui semble montrer de belles dispositions. Sinon, dans un autre genre, un duo gazzoti/vehlmann pourrait tres bien donner. Graphiquement et scenario.


Par Spooky Le 10/04/2007 - 23:34 (Modifier)
Spooky

je vous trouve un peu durs avec ce tome, mes chers compères... Je copie-colle ici mon avis du site d'en face : Voilà donc le one-shot concocté par l'auteur unanimement salué de Théodore Poussin. Frank Le Gall, grand amateur de "Tintin", qui se retrouve aux commandes d'une aventure mettant en scène son rival historique, Spirou. Mais sans chercher bien loin, il n'est que justice que l'un des meilleurs auteurs d'aventures de la maison Dupuis soit intégré à cette aventure... Visuellement, le parti-pris de le Gall est évident : c'est un hommage aux premiers albums de Franquin, , dans les années 1950 ; Fantasio et Spip ont le look de cette époque, le côté fantaisiste du grand échalas blond étant pleinement restitué. Côté rythme, ça y ressemble aussi, les péripéties étant nombreuses mais pas précipitées (essayez de dire très vite péripéties précipitées). Visiblement l'époque contemporaine ennuie le Gall, puisqu'il situe 50% de son album au XIXème siècle, époque qui le fascine. Cela nous vaut de belles images d'époque, avec de beaux costumes dans le Paris d'il y a presque 150 ans. Quant à l'histoire, je trouve qu'elle est assez dans la lignée de l'aventure, avec un zeste d'exotisme (éléments qui ont fait le charme et la réputation de la série), l'exotisme étant ici remplacé/représenté par un bond dans le temps. C'est donc une intrigue qui, si elle n'atteint pas le niveau de celles de Franquin et Delporte à la grande époque, n'en demeure pas moins assez sympathique. Il faut vraiment voir ce type d'album comme une digression, une appropriation temporaire de l'univers créé par Rob-Vel par les talents d'aujourd'hui. C'est un album plutôt agréable, sans autre prétention que de divertir tout en respectant -autant que faire se peut- les figures imposées de la série : humour, fantaisie, action... Ceci dit, je reconnais que l'histoire du gamin qui trouve la solution à la fin est totalement hors de propos, et m'a un peu gâché la lecture de l'album... Mais je dirais quand même que chacun a sa vision d'une série telle que "Spirou et Fantasio. Tome et Janry en avaient fait du vrai récit d'aventure, avec une idée à chaque page, mais se rapprochant vraiment du réalisme sur les derniers tomes. ce n'est pas un reproche, simplement une constatation comme quoi c'était une orientation intéressante. Morvan et Munuera avaient essayé d'en faire un serial des années 2000, dynamique, découpé comme sur MTV, mais on ne leur a pas laissé le temps de bien prendre leurs marques. Franquin en avait fait l'une des meilleures séries de tous les temps, avec une inventivité inégalée, des personnages savoureux, des situations comiques universelles, alliés à un graphisme exceptionnel. Fournier avait essayé de faire entrer plus de fantaisie dans cet univers pourtant relativement codifié, mais il n'a pas vraiment eu de chance. Nic et Cauvin euh... non, laissez tomber Sourire Et qui va reprendre le flambeau ? Pour moi Fabien Vehlmann est l'un des meilleurs scénaristes de la maison Dupuis, mais il n'est pas l'héritier direct de Franquin, dans la mesure où il n'a pas son talent comique ni sa fantaisie... Alors quoi ? Plus personne ne doit s'attaquer à la série ? Je ne sais pas si c'est la bonne solution, il faut, je pense, laisser la possibilité à des amoureux de cet univers de tenter leur chance. Tiens bab, tu en ferais quoi, toi, de "Pisse-Roux et Fétoisan" ? Sourire


Par bab Le 10/04/2007 - 12:23 (Modifier)
bab

>>Ro avait écrit: >>Quelqu'un d'autre l'a lue ? pfiou la la....quelle deception!... Je suis resté un bon 1/4 d'heure assis sur mon canapé les yeux dans le vague (ou l'inverse) tellement je me demandais ce que j'avais dans le mains. y'a pas un bonhomme qui est censé controler ce qui sort chez Dupuis? Sinon, je veux bien le faire, je cherche du boulot en ce moment.... Bon, je ne discuterais pas trop sur le style graphique, qui ne me derange pas plus que ça sans que je sois completement fan. A partir du moment ou l'on confie une serie à des auteurs differents, il est normal que ces derniers s'approprient les personnages graphiquement. Et puis ça fait partie du jeu avec ces spin off. Et puis honnetement, je trouve que l'on se rapproche graphiquement des tout premier spirou, notamment pour Fantasio. Par contre niveau scénario, dialogue, découpage, pour moi (je precise histoire de rappeler que mon avis n'est pas universel), c'est une catastrophe. Je me faisais une joie de revoir le comte et Zorglub mais ils sont la sans etre la. Ils ont perdu toute leur substance, je ne retrouve pas leurs caractéres. Ils ne suffit pas de mettre un "sabre de bois" dans la bouche de Pacôme pour faire de lui le Comte de Champignac. Ce qui me gene c'est que tout les personnages sont survolés et n'ont aucune profondeur alors qu'ils sont si riches. L'histoire est quasiment inexistante et le peu qu'il y en a est cousu de fil blanc fluorescent. Les dialogues tombent tous, sans exceptions, super mal. L'histoire du gamin qui trouve comment la machine fonctionne et l'ameliore, je sais toujours pas si je dois en rire ou en pleurer... Spirou qui s'en sort avec deux gouttes du liquide champignionesque par terre, c'est capillotracté à l'extreme. Ca sonne faux tout le temps, un peu comme quelqu'un qui jouerait un morceau sur un instrument un demi ton à côté tout le temps. Genre Creep de Radiohead par la star ac'... J'en connais qui doivent faire des bonds dans leurs tombes! ça deconne grave chez Dupuis en ce moment coté Spirou...PleurePleurePleurePleurePleurePleure


Par Phileas Fogg Le 09/04/2007 - 20:17 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Quelqu'un d'autre l'a lue ? Oui j'ai acheté l'album hier et je suis très déçu ! Si je suis bien d'accord avec tes commentaires sur le style graphique que j'ai vraiment trouvé épatant, je ne suis pas du tout de ton avis concernant le scénario : il tient sur un timbre poste ! En refermant ce livre je me suis résumé l'histoire : un voyage dans le passé pour aider Zorglub à revenir dans le présent. Voila c'est tout ! Tous les autres éléments sont secondaires et n'apportent rien à la construction de l'histoire. Pour moi un album est un tout : scénario + graphisme et un seul des deux éléments m'a convaincu. L'idée de départ me semblait pourtant bonne et l'occasion de dépeindre le Paris du XIX ème siècle aurait pu être excellente, mais à part un très (trop) long séjour dans un souterrain qui ne permet pas de profiter pleinement de ce Paris, que retient t'on de cette année 1865 : les dialogues avec le patois de l'époque qui, s’ils sont très bien réalisés, n’apportent rien au scénario. De plus les grosses ficelles utilisées (le jeune scientifique qui a de la "chance" en paramétrant la machine) gâchent complètement l'histoire, d'une page à l'autre on devine ce qui va suivre (je me demande qui a pu être surpris par l'utilisation des champignons ?). Je pense qu'il y avait matière à creuser davantage et je ne conseillerai donc cet album qu'aux inconditionnels de Spirou et Fantasio (dont je fais partie).


Par Rody Sansei Le 05/04/2007 - 13:45 (Modifier)

J'ai oublié de préciser que j'avais trouvé le tout un peu mou. Peu d'action (et quand il y en a, ben... c'est mou), quelques cases d'humour qui tombent trop souvent comme un cheveu sur la soupe (je soupçonne qu'il y en ai parce qu'il a fallu coller à l'esprit S&F, mais ce n'est pas très bien traîté à mon sens). Je regrette un peu l'époque Tome & Janry, des Spirou et Fantasio modernes, avec un humour décapant et des histoires loufoques et trépidentes.


Par Rody Sansei Le 05/04/2007 - 11:39 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Quelqu'un d'autre l'a lue ? Oui, hier soir. Sympathique est le premier mot qui me vient à l'esprit. Il y a _énormément_ de facilités dans le scénario. Je le pardonne à une série comme Spirou et Fantasio (parce que c'est souvent le cas, même si je trouve qu'ici, il y en a plus que d'habitude), mais dans l'absolu, ça me gène quand même. Niveau dessin : je ne suis pas fan, mais sur 53 pages on s'y fait. Je donnerai un 3.5/5 lirsque je le noterai sur BDThèque.


Par Ro Le 05/04/2007 - 08:15 (Modifier)
Ro

Quelqu'un d'autre l'a lue ?