Les forums / Comics et manga, sous culture BD ?

Par yannick Le 04/01/2006 - 13:00 (Modifier)

Rebonjour Alix ! Oui, j'ai des préjugés envers les comics et les mangas. Je suis parfaitement conscient que c'est ridicule parce que je n'ai pas encore lu 20th Century Boys ni Monster, ni les taniguchi. A ma défense, tout cela est plus lié à mes moyens limités et mon manque de courage à me lancer dans des séries de plus de 12 tomes ! Du coup, je me concentre essentiellement sur le Franco-Belge. Quant aux comics, je connais énormément d'amateurs de ce genre de bédés et la plupart se concentre sur "Superman", "Spiderman"... ce sont des lectures qui me laissent totalement indifférents, j'ai le même sentiment pour les films de ce genre. J'ai lu Alex et "Blankets" qui ne m'ont pas convaincu non plus mais il me semble que ces auteurs se sont largement inspirés du modèle franco-belge. Une dernière chose, j'ai essayé "Nausicaa" sous les conseils d'amis qui connaissent mes goûts bedéphiles et j'ai arrété cette série au quatrième tome lassé par la répétition de scènes de combats et de longues séquences trop calmes à mon goût. Voili voilou mais j'ai de bons espoirs que je change d'avis !

Par Alix Le 04/01/2006 - 12:45 (Modifier)
Alix

J’ai l’impression (en lorgnant sur certains forums) que beaucoup de BDPhiles ont des préjugés négatifs vis à vis de la BD américaine et asiatique, et je voulais en discuter avec vous (et si personne d’autre ne veut en discuter, tant pis, mon message fera office de coup de gueuleRire). Etes-vous vraiment nombreux à penser que la culture manga se limite aux âneries du Club Dorothée ? (Dragon Ball par exemple). A penser qu’un comics américain parle forcement de super héros en collants bleus et slip rouge ? Je pense vraiment que certaines idées préconçues n’ont plus leur place en 2006, grâce à un site comme BDTheque, vous devriez maintenant tous connaître des chefs d’œuvre japonais tels que Le Journal de mon père, Quartier lointain ou 20th Century Boys. Vous devriez tous avoir lu quelques comics US indépendants, comme Blankets - Manteau de neige, De mal en pis ou Mariée par correspondance. Avec un peu de chance vous avez même découvert qu’un comics de super héros peut AUSSI être intelligent et bien écrit (Watchmen pour ne citer que le plus reconnu). Et quid des univers magiques et enfantins de Bone et Courtney Crumrin ? La BD franco-belge, c’est bien, mais je vous invite à garder un esprit ouvert, et à vous intéresser à toute la BD, de tous les pays… Je vous assure que vous passez à coté de beaucoup de belles choses. Voilà, c’est dit, je me sens mieux ! Rire