Les forums / Comics et manga, sous culture BD ?
Je ne comprends pas bien pourquoi les deux Hellblazer d'Azzarello sont consideres comme des series differentes : Good intentions est la suite directe de Hard time, tout le run d'Azzarello formant un tout, meme si, malheureusement, la fin n'a pas ete publiee en francais. De plus, Hard time est carrement dans le theme des one-shots : l'histoire prend quand meme une signification bien differente quand on a lu les 5 ou 6 volumes de la VO...
>>Spooky avait écrit: >>>>sousoune avait écrit: >>pourquoi en plein après-midi !??? et ceux qui travaillent font comment !??? >> >> >>bon je leur écris. demande leur un mot d'excuse pour mon boss "cher patron de sousoune, merci de la laisser partir mercredi midi afin qu'elle puisse aller là où elle veut. cordialement le monsieur qui organise" ::
>>Alix avait écrit:
>>Je viens de recevoir ca :
>>
>>Mesdemoiselles, messieurs,
>>bonjour !
>>
>>Je fais cette conférence à Jussieu sur les dessins animés japonais et leur idéologie (seconde guerre mondiale, guerre froide et modernité), si vous avez un peu de temps mercredi prochain, venez-donc faire un tour !
>>
>>C'est tout gratuit, alors !
>>
>>Adresse et "tout-comment-faut-faire" ci-dessous et dans PJ.
>>
>>Amitiés !
>>
>>Fabien Tillon
>>
>>L'association Cinéma et Musiques
>>présente une séance Ciné-Histoire
>>Mercredi 21 février 2007
>>de 12h30 à 16h30
>>Culture Manga
>>projection de Dessins Animés
>>avec la participation de Fabien Tillon, journaliste
>>
>>Amphi 24 - Université Paris Diderot
>>2, place Jussieu 75005 Paris (M° Jussieu)
>>01 44 27 78 26 / cine.musiques@univ-paris-diderot.fr
>>ENTREE LIBRE
pourquoi en plein après-midi !??? et ceux qui travaillent font comment !???

Je viens de recevoir ca : Mesdemoiselles, messieurs, bonjour ! Je fais cette conférence à Jussieu sur les dessins animés japonais et leur idéologie (seconde guerre mondiale, guerre froide et modernité), si vous avez un peu de temps mercredi prochain, venez-donc faire un tour ! C'est tout gratuit, alors ! Adresse et "tout-comment-faut-faire" ci-dessous et dans PJ. Amitiés ! Fabien Tillon L'association Cinéma et Musiques présente une séance Ciné-Histoire Mercredi 21 février 2007 de 12h30 à 16h30 Culture Manga projection de Dessins Animés avec la participation de Fabien Tillon, journaliste Amphi 24 - Université Paris Diderot 2, place Jussieu 75005 Paris (M° Jussieu) 01 44 27 78 26 / cine.musiques@univ-paris-diderot.fr ENTREE LIBRE
Bon moi je connais surtout la bd franco/belge (Tintin et Milou , Titeuf...). Et puis je lis que trés peu de mangas ( c'est pas que j'aime pas, au contraire j'adore mais j'arrive pas a lire beaucoup de séries ). Et le comics depuis que je connnais le nom je croyais toujours que c'etait Batman Spiderman et autres personnages de Marvel. Je sais qu'un comics est autres choses qu'une bonne bastons entre Iron-man et Hulk seulement ,depuis que j'ai decouvert Bdthéque ( et ça fait un mois et demies a peu prés alors ça fait pas longtemps) et le seule comics que j'ai l'u ( faut s'ouvrir a tous ) c'était il y a 2 semaines a la médiathéque ( Félix le chat). Alors comme le dit Alix je vais lire des tonnes de mangas et de comics.
>>Manu Temj avait écrit: >> >>Le format "poche/pas fragile" participe sans doute au succès du manga, tout comme la fréquence de parution. Mais ce ne sont pas à mon avis des facteurs fondamentaux du succès exponentiel du genre comparé à la relative stagnation de la bande dessinée au format européen. Il n'y a pas de stagnation de la bd européenne... c'est en expansion aussi... >>D'ailleurs les expériences pour recaser à la va-vite le franco-belge dans ce type de format se sont toujours soldées par des échecs à court ou moyen terme. La cause profonde ne peut pas être là. >> ???? Cite-moi une seule bd qui ait été publiée sous un format manga et vendue à 5 ou 6 euros? >>Le prix pour moi est un mythe. La plupart des séries se vendent autour de 8 euros le tome et le rythme de parution est très élevé. Si on cesse la stérile comparaison avec le prix d'un album 64CC classique (effectivement plus cher à l'unité), le manga est un produit cher (surtout pour un lectorat globalement peu argenté). >> Non non... le prix des mangas collabore beaucoup à leur succès... Les mangas qui se vendent le plus coutent entre 5 et 7 euros... aucune bd n'est vendue à ce prix. >>On me répondra "nombre de page - quantité de lecture !"... Boaf ! Faut-il vraiment beaucoup plus de temps pour avaler un tome de manga classique qu'un franco-belge de 64 pages ? >> les franco-belge fait le plus souvent 46 planches, je ne sais pas d'où tu sors ton 64 planches, on en fait plus depuis les Spirou de Franquin et les Tintin... Mais sur la question du temps de lecture, on ne peut rien comparer dans l'absolu... tout dépend de la mise en page et de l'abondance de texte du manga ou de la bd que l'on compare... un Blake et Mortiner se lira nettement moins vite qu'un manga de baston avec plein d'action... mais un manga comme Monster, par exemple prend 2X plus de temps à lire qu'un Kid Paddle...
>>yannick avait écrit:
>>Pour les mangas, peut-être qu'une partie de son succès réside dans ses prix abordables (pour un album bien entendu) et son format réduit qui permet aux lecteurs d'emmener un manga partout ? Qu'en pensez-vous ?
Le format "poche/pas fragile" participe sans doute au succès du manga, tout comme la fréquence de parution. Mais ce ne sont pas à mon avis des facteurs fondamentaux du succès exponentiel du genre comparé à la relative stagnation de la bande dessinée au format européen. D'ailleurs les expériences pour recaser à la va-vite le franco-belge dans ce type de format se sont toujours soldées par des échecs à court ou moyen terme. La cause profonde ne peut pas être là.
Le prix pour moi est un mythe. La plupart des séries se vendent autour de 8 euros le tome et le rythme de parution est très élevé. Si on cesse la stérile comparaison avec le prix d'un album 64CC classique (effectivement plus cher à l'unité), le manga est un produit cher (surtout pour un lectorat globalement peu argenté).
On me répondra "nombre de page - quantité de lecture !"... Boaf ! Faut-il vraiment beaucoup plus de temps pour avaler un tome de manga classique qu'un franco-belge de 64 pages ?
Tout ça, ce sont de bons petits agruments marketing, bien relayés par la presse de kiosque (toujours très indépendante, c'est bien connu !) et des vendeurs-fans trop imbibés !
Pour les mangas, peut-être qu'une partie de son succès réside dans ses prix abordables (pour un album bien entendu) et son format réduit qui permet aux lecteurs d'emmener un manga partout ? Qu'en pensez-vous ?
>>Bert avait écrit:
>>Manu, je ne suis pas entièrement convaincu par ton argumentation sur la culture manga en France directement issu de la culture DA.
Bon, ben tout BDP va migrer ici !!!
A part ça... Cet argumentaire ne vaut évidemment que pour l'installation et la permière explosion du phénomène manga en France. A mon sens c'est cette mécanique qui lui a permis de s'installer aussi vite et aussi fortement entre 90 et 95.
Le franchissement d'un génération pour capter les ados et pré-ados de maintenant, était plus facile, puisque le manga était alors intégré complètement à la "culture ado" (agendas, T-shirts, jeux video (!), etc etc). Ce qu'y trouvent avant tout les jeunes lecteurs à mon sens (comme pour la plupart des centres d'intérêt de tous les ados), c'est une forme d'identification sociale de groupe, contre la culture des adultes (des lectures intéressantes AUSSI, évidemment, mais qui ne justifient pas à elles seules un tel raz de marée).
Il ne s'est pas encore écoulé suffisamment de temps pour que les parents des ados d'aujourd'hui soient eux-même imprégnés de culture manga-jeu video, etc etc. Mais ça commence doucement (nous ne sommes plus si jeunes) et je ne serais pas surpris du tout que le succès des mangas auprès des jeunes ados en prenne immédiatement un coup ! (n'est ce pas plus ou moins ce qui est arrivé à la presse BD franco-belge, aux petits formats type Mon Journal, puis aux comic-books de chez Marvel ?).
Le marché des mangas s'équilibrera alors sans doute sur la base des jeunes qui continueront à être séduits par le contenu (malgré la nouvelle culture ado dominantes qui sera quoi, je n'en sais rien ????), et celle des adultes qui pour une part continueront à lire des mangas comme quand ils étaient plus jeunes.
N'oublions pas non plus que les ados-jeunes adultes d'aujourd'hui ont quand même "bénéficié" du phénomène TV-jouet Pokemon-Digimon (magnifiquement relayé dans les cours de récré par les toupies Bayblade puis les cartes Yu-Gi-Ho...). Et puis SailorMoon avait été là pour faire le relais après Dragon Ball... On ne peut pas écrire non plus que le "conditionnement manga" au plus jeune âge s'est complètement arrêté avec la mort du Club Dorothée !
Manu, je ne suis pas entièrement convaincu par ton argumentation sur la culture manga en France directement issu de la culture DA. Je suis aussi persuadé que cette culture y est pour beaucoup dans le développement de l'offre dans les 90s, mais quand on regarde aujourd'hui les gus debouts à lire devant les rayons mangas, il y a beaucoup d'ado, voir de pré-ado. Et on ne peut pas vraiment dire que les programmes télé jeunesses actuels soient aussi nippo-centré qu'à notre époque. Et s'ils ne sont pas aussi influencés par leurs autres centres d'intérêts, c'est qu'ils doivent y trouver quelque-chose quand même, non ?

>>Manu Temj avait écrit:
>>
>>Tu te souviens je suppose de nos conversations émues sur d'autres forum a propos de la lecture de l'édition française de Candy Candy...
>>
Tu ne voudrais pas d'ailleurs donner ton avis sur Candy Candy en postant un avis ici sur BDthèque ? Ce serait sympa pour rappeler au peuple les merveilles de cette série !
>>Manu Temj avait écrit:
>>En réalité le discours que je ne peux pas admettre c'est : "Les mangaka ont compris des choses, dans la narration, que n'ont pas compris les autres auteurs. Eux, ils savent comment sont les jeunes, en vrai, à l'intérieur de leur moi à eux qu'ils ont..."
>>
>>On l'entend souvent et je soutiens que c'est au moins de la naïveté, sinon de la bétise.
>>
Ah oui pour ça je suis d'accord. D'ailleurs faut pas se leurrer, le succès n'est pas synonyme de qualité, sinon la star'ac serait un programme recommandé par l'éducation nationale
Par contre, je pense qu'il est vrai que les japonais connaissent mieux que nous les "recettes" qui garantissent un succès commercial chez les ados. Ils ont aussi vu avant nous le potentiel commercial de ce coeur de cible (d'ailleurs le phénomène des girls ou boys band nous vient du Japon, et les gagnantes des émissions style Starac ou la nouvelle star ne sont pas loin des Idoles japonaises).
>>Altaïr avait écrit: >>Quand Goldorak et Candy ont été diffusés, ça a été un succès retentissant, et pourtant il n'y a pas eu "bombardement". Je ne suis pas en train d'écrire que les mangas (ou les animes qui en sont issus) n'ont aucune qualité intrinsèque et ne méritent pas leur succès. Tu te souviens je suppose de nos conversations émues sur d'autres forum a propos de la lecture de l'édition française de Candy Candy... Je pense seulement que l'explosion du manga en France n'est pas tant due à ces qualités (complètement réelles) qu'à l'énorme machine marketing qui a été déployé dès qu'on s'est rendu compte (avec les 10 ans de décalage nécessaires) qu'il y avait un marché. En 1980 c'était nouveau, un peu plus adulte que ce que proposaient avant ça les programmes pour enfants. Oui, c'était fait pour nous plaire et ça marchait, parec que c'était globalemet bon. Mais à la même époque Casimir cartonnait aussi, et rue Sézame, etc etc. Pourquoi n'y a-t-il pas eu une telle lame de fond 10 ans après sur ces titres là ou ce type de production ? Uniquement parce qu'il n'y avait pas ce formidable réservoir de bouquins à traduire relativement bon marché ! En réalité le discours que je ne peux pas admettre c'est : "Les mangaka ont compris des choses, dans la narration, que n'ont pas compris les autres auteurs. Eux, ils savent comment sont les jeunes, en vrai, à l'intérieur de leur moi à eux qu'ils ont..." On l'entend souvent et je soutiens que c'est au moins de la naïveté, sinon de la bétise.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site