Les forums / Comics et manga, sous culture BD ?

>>Alix avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>>>yannick avait écrit:
>>>>>>
>>>>>> Dès que je connaitrai dans mon entourage un gars qui pourra me prêter un taniguchi
>>>>
>>>>Tu habites où ?
>>
>>Je crois que Yannick habite à Amiens, cf. son message dans le sujet "BDPhile qui êtes-vous"
Bon.
C'est désespéré alors.

>>yannick avait écrit:
>>Eh ho ! ça suffit ! Une dernière fois, je voudrais vous rappeler que si je n'ai pas lu ces mangas, c'est principalement pour des raisons financières et non par manque de curiosité de ma part. Dès que je connaitrai dans mon entourage un gars qui pourra me prêter un taniguchi ou autres ou que j'aurai la possibilité de les acheter sans problème, je n'hésiterai pas à me plonger dedans.
>>Que ça clair une fois pour toutes !
Mais calme toi, je ne voulais pas du tout te vexer, tu t'es deja expliqué plus bas, et je comprends tout à fait
A l'origine j'ai utilisé ton intervention plus comme une excuse pour lancer un debat plus general et finalement interessant, pas pour te taper dessus personnellement, promis. (D'ailleur j'évite carrement de citer ton nom dans mon 1er message).
Et puis de toute facon les gouts et les couleurs hein, tu pourrais bien lire tous les mangas supposés etre excellents, et toujours ne pas aimer... Pas de soucis
Desolé si je t'ai froissé
>> on peut quand même remarquer que la personne qui m’a fait écrire mon message original n’a par exemple rien lu (ou presque rien) des immanquables mangas de BDT…
Eh ho ! ça suffit ! Une dernière fois, je voudrais vous rappeler que si je n'ai pas lu ces mangas, c'est principalement pour des raisons financières et non par manque de curiosité de ma part. Dès que je connaitrai dans mon entourage un gars qui pourra me prêter un taniguchi ou autres ou que j'aurai la possibilité de les acheter sans problème, je n'hésiterai pas à me plonger dedans.
Que ça clair une fois pour toutes !

>>Enclume avait écrit: >>En même temps, si sur 20 séries de mangas ou de comics que tu lis, t'en n'aimes que 2, je crois quand même que tu peux dire "J'aime pas les mangas/comics" sans pour autant que ce soit une généralisation débile qui veut rien dire, si ? Ben oui et non. C’est sur que si tu as lu tout ce qui se fait de mieux en manga, toutes les références, et que rien ne te plait, pas la peine de continuer. Mais si tu as lu 10 séries empruntées à un même pote qui adore les trucs de baston en 40 tomes, c’est peut-être pas une référence… Sans allez jusqu’à ces deux extrêmes, on peut quand même remarquer que la personne qui m’a fait écrire mon message original n’a par exemple rien lu (ou presque rien) des immanquables mangas de BDT…
>>Alix avait écrit: >>Attention hein, je ne dis pas que BD = Comics = Mangas... ils sont effectivement tous différents, heureusement d'ailleurs. >> >>Mais ce que je n'accepte pas, c'est les généralisations, les "de toute façon moi je n'aime pas les mangas", ça ne veut rien dire, il y a tellement de mangas différents... En même temps, si sur 20 séries de mangas ou de comics que tu lis, t'en n'aimes que 2, je crois quand même que tu peux dire "J'aime pas les mangas/comics" sans pour autant que ce soit une généralisation débile qui veut rien dire, si ?

De mon côté, je suis grand amateur de comics ces temps-ci. Et plus particulièrement de comics de super-héros justement. Cet interêt vient de mon goût pour le fantastique et la science-fiction. Cela vient aussi de l'existence d'une très grande histoire de ce type d'univers aux US qui permet d'avoir droit à quelques perles par-ci par-là au fil des années : comme je les découvre toutes d'un coup puisque je me suis mis depuis un an ou deux seulement aux comics, je suis aux anges. Par contre, autant j'ai apprécié certains mangas (et même Dragon Ball), autant je me lasse à très grande vitesse des mangas à rallonge. Altair aime l'aspect feuilleton d'une série, moi je déteste ça. Je n'ai pas aimé Monster, j'ai aimé "20th century boys" mais je m'en suis hélas lassé également au bout d'une dizaine de tomes, j'ai également été lassé par "nausicaa", etc... Les séries à rallonge m'essoufflent, me lassent, et je n'arrive pas à les suivre. En outre, les rythmes de narration ne m'accrochent pas non plus sur beaucoup de mangas : par exemple, je m'ennuie très vite en lisant un Tezuka et n'ai jamais vraiment accroché au moindre de ses albums. A l'inverse, j'aime beaucoup les mangas courts en moins de 10 tomes.
>>herve avait écrit:
>>pour ma part, j'en suis revenu des Mangas.
>>certes je mets au pinacle Le Journal de mon père et Quartier lointain mais je me suis lassé des autres .
>>Tezuka m' a déçu avec Barbara , "bouddah" et autres...
>>Sans parler des "3 adolf" dont tout le monde placait au dessus de tout et qui m'a royalement fait mourir d'ennui.
>>Si "20th century boys " me plait , je fini par me lasser de ces mangas qui s'étirent sur 15 voire 30 numéros ( j'ai acheté Zippang - 5 numéro je crois- mais je ne sais si je vais continuer; pareil pour "Gen d'Hiroshima " qui m'avait emballé dès le début mais dont j'ai acquis les derniers opus sans les avoir encore lus )
Je ne suis pas loin de partager ton avis sur la plupart des mangas que tu cites (je n'aime pas Gen, Zippang se prend trop au sérieux, les Tezuka ne me passionnent pas tous même si l'arbre au soleil est excellent, et taniguchi tout ne me plait pas ), et pourtant je suis fan de mangas
Essaie peut-être des trucs plus distrayants, comme des Adachi, Stairway to heaven, ou hikaru no go ?
Alix : mon message ne visait pas que toi, même si c’est bien ton intervention sur BDP qui m’a donné envie de m’exprimer haut et fort
Ah bah, tout va bien alors !!!
Ah non, pas tout, ça serait bien que je gagne au loto et que l'un d'entre vous me donne charitablement quelques deniers, comme ça je pourrai enfin acheter tous les Monster, 20th Century Boys et comics indispensables !
Merci d'avance aux (éventuels) donateurs !

pour ma part, j'en suis revenu des Mangas. certes je mets au pinacle Le Journal de mon père et Quartier lointain mais je me suis lassé des autres . Tezuka m' a déçu avec Barbara , "bouddah" et autres... Sans parler des "3 adolf" dont tout le monde placait au dessus de tout et qui m'a royalement fait mourir d'ennui. Si "20th century boys " me plait , je fini par me lasser de ces mangas qui s'étirent sur 15 voire 30 numéros ( j'ai acheté Zippang - 5 numéro je crois- mais je ne sais si je vais continuer; pareil pour "Gen d'Hiroshima " qui m'avait emballé dès le début mais dont j'ai acquis les derniers opus sans les avoir encore lus ) Comme Yannick, je trouve un peu répétitifs les mimiques, visages et personnages. En outre plus que tout, ce sont les lecteurs de Mangas vautrés dans les allées des librairies qui m'énervent! Pour les comics, je suis moins réservé car je reste admiratif du travail d' Alan Moore et quelques Comics arrivent encore à m'arracher à ma passion des 48cc (comme "Superman, identité secrète" ou encore "les fugitifs" voire "1001 bullets ", et" Y, the last man" et d'autres encore que m'ont fait découvrir des internautes. je ne me prononcerai pas sur Sin City, je ne l'ai pas lu.

>>Altaïr avait écrit:
>>Cela dit, amuse toi à te promener sur les forums de BD (BdP pour ne pas le citer), sur les vieux sujets. Ceux de 1999 par exemple. Tu y constateras une véritable haine complètement irrationnelle (et je trouve franchement raciste) des mangas.
>>On a bien évolué depuis.
Tout au début de BDTheque, les mangas les plus connus (Dragon Ball et Akira) se faisaient régulièrement attaquer par de vrais extrémistes, qui n'avait sans doute même pas lu les livres en questions, et qui démolissaient la culture manga en général, disant que c'est une sous-culture pour demeurés... j'avais eu bien du mal à modérer tout ça à l'époque
Mais comme tu dis, les choses ont un peu évolué depuis...
>>Mais ce que je n'accepte pas, c'est les généralisations, les "de toute façon moi je n'aime pas les mangas", ça ne veut rien dire, il y a tellement de mangas différents... Bien sur... Quelqu'un qui refuse de lire une BD à cause de trop gros a priori est condamnable. Mais simplement dire que généralement on accroche plus ou moins aux mangas/comics/BD (rayer la mention inutile) n'est pas en soi condamnable. D'ailleurs il me semble que les filles accrochent plus aux mangas qu'aux BDs et autres comics, tout simplement parce qu'elles font partie du letorat visé. Cela dit, amuse toi à te promener sur les forums de BD (BdP pour ne pas le citer), sur les vieux sujets. Ceux de 1999 par exemple. Tu y constateras une véritable haine complètement irrationnelle (et je trouve franchement raciste) des mangas. On a bien évolué depuis.

Coucou Altaïr
Attention hein, je ne dis pas que BD = Comics = Mangas... ils sont effectivement tous différents, heureusement d'ailleurs.
Mais ce que je n'accepte pas, c'est les généralisations, les "de toute façon moi je n'aime pas les mangas", ça ne veut rien dire, il y a tellement de mangas différents...
Yannick : mon message ne visait pas que toi, même si c’est bien ton intervention sur BDP qui m’a donné envie de m’exprimer haut et fort
Je colle ici mon message de BdP
JE NE PENSE PAS qu'on puisse simplement dire que manga, comics et BD ne sont que des mots décrivant l'origine géographique d'un même type d'objet. Ils ont bien sur plus de points communs que de divergences, mais chacun présente, dans sa globalité, des traits propres.
Ainsi, je peux comprendre certaines réticences et certains a priori.
J'avoue même avoir du mal avec la plupart des comics mainstream. La narration et le style graphique me rebutent, ainsi que la plupart des histoires qui visent pour la plupart un plublic de garçons, plus ou moins matures.
Mais, bien sur, ça ne m'a pas empêché d'adorer Sandman, Watchmen, V pour Vendetta, The Authority, etc... (mais PAS Top ten, Bert :oþ).
Mais un comics pris au hasard ne m'intéresse pas.
Inversement, j'accroche à fond aux mangas. Quand je veux me détendre, je suis sure d'y trouver mon compte, y compris dans les titres pas terribles mais plaisants que je lirais avec le sourire aux levres et en sautant une page sur deux. La narration me parle, j'accroche bien à l'humour et au coté feuilletonesque, et quand ça devient kitsch mon amour du second degré est ravi.
Mais je connais des tas de gens qui n'accrochent pas du tout. Qui sont rebutés par le dessin, par l'aspect feuilletonesque, par le coté répétitif de certains titres...
Bref, JE NE CROIS PAS qu'il y ait d'hérésie à dire que globalement on accroche plus ou moins à la BD, aux mangas, ou aux comics. Ce qu'il faut, c'est garder un esprit assez ouvert pour ne pas passer à coté de pépites, ne pas se fermer un monde parce que le gros de sa production ne nous correspond pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site