Les forums / [Jean-David Morvan] Sillage, Zorn et Dirna, HK, etc...

Par Spooky Le 16/11/2005 - 15:10 (Modifier)
Spooky

>>Piehr avait écrit: Enfin, tout ça, ce n'est que mon avis.. Sourire Avis duquel se rapproche le présent article.


Par Piehr Le 16/11/2005 - 14:25 (Modifier)

>>JDMorvan avait écrit: >> >>Au fait, qui en BD parle du monde et fait avancer les choses ? >>J'attends aussi un exemple... Sur le plan général, aucune, mais sur le plan personnel, un sacré paquet, non ? SOS Bonheur est une BD qui à sa sortie (et même maintenant) était politiquement particulièrement critique. La force de la série n'était certes pas de révolutionner le monde, ni de faire bouger les régimes politiques en place, mais bien d'éveiller chez le lecteur de la curiosité, et par la même une remise en question des idées reçues de ce dernier. De la matière à réfléchir, en somme. Des albums du genre, y'en a une pagaille, plus ou moins mainstream, et dans tous les domaines. Au hasard, je dirais "Pilule bleue", Des lendemains sans nuage, et même ce cher Valérian que tu affectionnes tant Clin d Tranches de vie, critiques sociales, enrobées ou non dans une histoire plus légère, ou dans des univers différents (SF, HF, ou chronique quotidienne..), au final ce qui compte, ce n'est pas d'écrire de la BD de genre mais de raconter une histoire.. ce que tu fais fort bien. Moi, je pense que ce que certains lecteurs te repproche, ce n'est pas d'avoir la réponse universelle, encore moins d'être démago.. Peut être juste que ce désir que tu as, de faire passer des messages, n'a parfois pas toute la place nécessaire en 48 pages pour être excercé jusqu'au bout, à 100%. Et oui, il faut bien faire avancer l'histoire, dans Sillage d'autant plus... En ressort une petite frustration du lecteur qui, s'il aime particulièrement les pérégrinations de ton héroine, aimerait peut être aussi pouvoir échanger avec toi (échange unilatéral dans le cas d'une lecture d'album, évidemment) sur des sujets plus profonds... Autant de perche que tu tends, albums après albums, mais que PARFOIS (je ne dis pas toujours, ne mentons pas) tu n'a pas l'espace de développer autant que le lecteur ne le souhaiterait... Enfin, tout ça, ce n'est que mon avis.. Sourire


Par JDMorvan Le 16/11/2005 - 11:56 (Modifier)

... Je vais parler aussi. pas pour dire grand chose bien que j'aurais le temps parce que comme je fais toujours la même chose, ça ne me prend pas beaucoupd e temps Sourire Moi, je ne considère pas du tout que m'on fait de la démago. Au contraire. Mais pour ça, il faut éviter de confondre les questions qu'on pose avec les réponses que certains ont déjà en eux. On ne peut pas dire que si on parle des choses, on et en accord avec elle. J'attends un exemple... Je n'ai pas fait l'histoire de Sillage pour Greenpeace, moi j'en ai fait une de Merlin et une pour Koboï. Mais je suis sûr que Philippe n'est pas Démago non plus. Au fait, qui en BD parle du monde et fait avancer les choses ? J'attends aussi un exemple...


Par Chelmi Le 15/11/2005 - 21:20 (Modifier)
Chelmi

>>Tigrou avait écrit: >>Perso je ne vois pas de différence, c'est toujours une personne qui parle et qui donne donc son avis... Il faut coire qu'il doit y en avoir une sinon tu aurais dit: "Il n'y a pas de différence, c'est toujours..." Clin d


Par Où sont les toilettes ? Le 15/11/2005 - 21:05 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Heu... Alix ? >>Je crois pas qu'il aie dit avoir mailé à JDM, si tu lis bien. JDM a dû lire son avis sur un site web (BDT ?) et y a réagi en envoyant un mail. >> >>PS : Pourquoi aucun auteur ne m'a envoyé de mail avec tous les avis que j'ai écrit, moi ? Pleure C'est vrai que c'est impressionant, il fut un temps où je m'amusais a voir quand tu postais pour regarder à combien d'avis tu en étais ... j'ai arrêté le jeu quand tu a dépassé les 1100 avis et de temps en temps je jette un oeil Clin dClin d Il est vrai que mon style d'écriture peut parfois sembler d'une pédanterie et d'une fermeture d'esprit suffisement agaçante pour qu'un auteur aie envie de me dire que je suis qu'une grosse nouille prétentieuse et fermée ... on ne se refait pas Lunettes de soleilLunettes de soleilLunettes de soleil


Par Où sont les toilettes ? Le 15/11/2005 - 21:00 (Modifier)

>>Oui mais ça c’est un autre problème… sous prétexte d’avoir de bons arguments, faut-il vraiment aller de l’avant et donner nos avis négatifs à des auteurs qui n’ont rien demandé ? >> >>Donner son avis à d’autres lecteurs, comme sur BDT, c’est une chose, après les auteurs viennent lire s’ils veulent. >> >>Mais quand un auteur passe sur le forum pour papoter, et qu’un gars passe poster un trucs du genre « bonjour, on ne se connaît pas, mais je tenais à vous dire, de façon bien arumentée, donc j’ai le droit, que je n’aime pas du tout votre travail, allez merci et à plus ! », ça me laisse pantois. C’est quoi l’intérêt ? Pourquoi ce besoin de dire à un auteur qu’on aime pas ce qu’il fait ? Pourquoi as-tu mailé JDM pour lui dire tout ça, même de façon argumentée ? Tu voulais le convaincre ? Sourire Mais nooooooooooon voyons Alix, je n'avais pas son adresse e-mail, j'ai juste posté un avis sur BDThèque qu'il a du lire et, suite à cela, m'a envoyé un mail ... je n'avais fait que donner mon avis sur BDThèque, j'allais pas débarquer sur sa boîte mail pour lui faire une dissertation pour lui dire que j'aimais pas son boulot ... c'est pas le genre de la maison !:S:S:S:S:S:S


Par Tigrou Le 15/11/2005 - 20:46 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>pour éviter ce genre de désagrément, c'est de dire "JE trouve..." à la place de "C'EST...". Cette petite nuance différentie bien l'avis personnel qui n'engage que vous et l'affirmation universelle d'une vérité. Clin d Perso je ne vois pas de différence, c'est toujours une personne qui parle et qui donne donc son avis...


Par Chelmi Le 15/11/2005 - 20:15 (Modifier)
Chelmi

pour éviter ce genre de désagrément, c'est de dire "JE trouve..." à la place de "C'EST...". Cette petite nuance différentie bien l'avis personnel qui n'engage que vous et l'affirmation universelle d'une vérité. Clin d


Par Spooky Le 15/11/2005 - 20:05 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: PS : Pourquoi aucun auteur ne m'a envoyé de mail avec tous les avis que j'ai écrit, moi ? Pleure Peut-être parce que tu ne laisses pas ton adresse mail quand tu écris un avis ? Clin d


Par Alix Le 15/11/2005 - 19:56 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Heu... Alix ? >>Je crois pas qu'il aie dit avoir mailé à JDM, si tu lis bien. JDM a dû lire son avis sur un site web (BDT ?) et y a réagi en envoyant un mail. Oui, vrai, pardon, j'avais mal lu... donc ce que je dis ne s'applique pas à OSLT... (mais reste vrai!)


Par Ro Le 15/11/2005 - 19:54 (Modifier)
Ro

Heu... Alix ? Je crois pas qu'il aie dit avoir mailé à JDM, si tu lis bien. JDM a dû lire son avis sur un site web (BDT ?) et y a réagi en envoyant un mail. PS : Pourquoi aucun auteur ne m'a envoyé de mail avec tous les avis que j'ai écrit, moi ? Pleure


Par Alix Le 15/11/2005 - 19:10 (Modifier)
Alix

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>Je dis pas qu'en tant qu'artiste il doive se justifier ni rien du tout, je ne lui demandais même pas de m'écrire ... mais si il le fait, pas pour me répondre "et bah t con, na !" alors que moi au moins j'avais faire l'effort de le critiquer avec des arguments ... >> >>C'est tout !:S Oui mais ça c’est un autre problème… sous prétexte d’avoir de bons arguments, faut-il vraiment aller de l’avant et donner nos avis négatifs à des auteurs qui n’ont rien demandé ? Donner son avis à d’autres lecteurs, comme sur BDT, c’est une chose, après les auteurs viennent lire s’ils veulent. Mais quand un auteur passe sur le forum pour papoter, et qu’un gars passe poster un trucs du genre « bonjour, on ne se connaît pas, mais je tenais à vous dire, de façon bien arumentée, donc j’ai le droit, que je n’aime pas du tout votre travail, allez merci et à plus ! », ça me laisse pantois. C’est quoi l’intérêt ? Pourquoi ce besoin de dire à un auteur qu’on aime pas ce qu’il fait ? Pourquoi as-tu mailé JDM pour lui dire tout ça, même de façon argumentée ? Tu voulais le convaincre ? Sourire


Par Où sont les toilettes ? Le 15/11/2005 - 18:18 (Modifier)

Je dis pas qu'en tant qu'artiste il doive se justifier ni rien du tout, je ne lui demandais même pas de m'écrire ... mais si il le fait, pas pour me répondre "et bah t con, na !" alors que moi au moins j'avais faire l'effort de le critiquer avec des arguments ... C'est tout !:S


Par Alix Le 15/11/2005 - 17:56 (Modifier)
Alix

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>depuis lors, son nom sur un ouvrage réussissait étonnament à me désintérésser de l'album en question ... Oui bon, JDM peut avoir des réactions assez "chaudes" envers les internautes. J'ai lu certaines interventions du bonhomme qui ne lui font pas vraiment honneur. MAIS, Il faut quand même avouer que en tant qu'auteur de BD, sur Internet, tu passes le plus clair de ton temps à te justifier, à "accepter la critique parce que il faut, sinon ou va-t-on", à encaisser des insultes de crétins anonymes... donc il a un peu fait le vide, et il ne se prend plus la tête à expliquer, se justifier... Le coup du "en tant qu'artiste, il devrait pouvoir tout encaisser" me fait un peu rire sur le coup (on est tous humain avant tout, artiste ou pas artiste). Morvan est un bon scénariste, Sillage est sa série la plus "grand public" et à ce titre pas forcement représentative... Moi j'aime certaines de ses séries, d'autres moins (dont Sillage entre autre).


Par Où sont les toilettes ? Le 15/11/2005 - 17:40 (Modifier)

Je crois n'avoir guère lu que Sillage de cet auteur ... série qui effectivement promettait vaguement au début mais que j'ai rapidement trouvé un peu trop démago et pas assez profonde ... rejoignant un peu "bedelisse" sur ce point ... j'ai reçu d'ailleurs un mail de lui pour me dire que j'étais visiblement une andouille qui n'avait rien compris et que je ne méritais même pas qu'il perde son temps à me dire en quoi je m'étais trompé ... depuis lors, son nom sur un ouvrage réussissait étonnament à me désintérésser de l'album en question ... A supposer que ce soit dommage (et la "Mandiguerre" n'est pas faite pour m'en persuader) ...