Les forums / [Jean-David Morvan] Sillage, Zorn et Dirna, HK, etc...

Par Alix Le 15/11/2005 - 11:29 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>A voir sur France 5 BD une interview vidéo de JDM très intéressante. Mort de rire la tête de Jean David quand le gars lui dit qu'il était un cancre à l'écoleRire


Par Alix Le 15/11/2005 - 11:26 (Modifier)
Alix

A voir sur France 5 BD une interview vidéo de JDM très intéressante.


Par Alix Le 25/10/2005 - 10:36 (Modifier)
Alix

Après Matthieu Sapin, Manu Larcenet, Jean Giraud et Juillard c'est au tour de David Morvan de répondre aux questions du tchat organisé par france5.fr ce 26 octobre à 17 heures 30 (demain donc!) Lien direct


Par Alfa Le 18/10/2005 - 15:34 (Modifier)

>>JDMorvan avait écrit: >>je suis à Pékin, il est tard, je sors de la piscine de l'hotel et je suis cool. Il parait que tu nous a ramené une bonne grippe (pas aviaire j'espère !) Rétablis-toi bien Clin d Qu'en est-il des autres perso de Spirou (Sophie, Marsupilami...). Pourra-t-on de nouveau les voir en scène prochainement ?Confus


Par JDMorvan Le 10/10/2005 - 18:22 (Modifier)

messieurs, franchement, j'aime faire de la bd, en lire et en parler. donc c'est un plaisir je suis à Pékin, il est tard, je sors de la piscine de l'hotel et je suis cool. Pour spirou, on doit en effet calmer les idés pour développer plus de choses autour des persos. C'est en route. Mais c'est vrai que ça fait un peu peur... je crois qu'on va arriver à un bon compromis. Et il y a encore des surprises à venir mais je ne peux pas non plus faire du nävis, je pense qu'on me reprocherai d'en faire trop peu dans le développement Pour sillage, on ne voulait aps non plus faire des humaisn des machants, mais des gens figés par des habitudes et du coup décérébrés. C'est comme une religion qu'on a pas décrite ais qui se voit à travers les us et coutumes. Nâvis elle, est attiré par eux comme une personne qui va entrer dnas une secte. le parti de cet album était de ne pas expliquer, de laisser le lecteur imaginer des choses que nous non plus ne savons pas. C'est un risque, mais aussi un plaisir on n'a eu aucune censure, on a pensé que c'était bien comme ça bonne fin de journée à tous et merci


Par Spooky Le 10/10/2005 - 16:01 (Modifier)
Spooky

Bonjour Jean-David Sourire Mon message sera bien moins structuré que celui de Jean-Baptiste, d'une part parce que je n'ai pas trop le temps de le structurer, et d'autre part parce que mon sentiment est un peu confus. Enfin, confus après avoir lu L'Homme qui ne voulait pas mourir. Je trouve, comme l'a bien souligné JB, que c'est un album qui contient bien trop d'éléments pour être réussi. Oh, bien sûr, il y a quand même le germe de grands récits d'aventure tels que déjà cités, mais on a un peu l'impression qu'il y a un peu de chaos. Curieusement, je trouvais Paris-sous-Seine plus abouti. L'aurais-tu écrit plus tard ? La reprise grapgique de Jose Munuera est réussie, même si je trouve certains éléments (la forme des jambes des personnages quand ils courent, par exemple) un peu trop "gamins". Bon, il faut savoir que je suis un vieux lecteur de 30 ans, et que j'ai dépassé l'âge d'être un gamin (depuis peu, je sais). Et Spirou & Fantasio est quand même, essentiellement, une série destinée à la jeunesse. Mais dans le genre, je trouve Nävis mieux maîtrisé. Peut-être tout simplement parce que c'est un univers et un projet plus anciens que la reprise de Spirou & Fantasio. Il est certainement difficile de reprendre (comme l'a dit JB, aussi - il est fort) une série aussi prestigieuse sans avoir quelques ratés au départ. Mais j'espère que tu comprends que les fans de la série ont été gâtés au cours de deux périodes, et qu'ils aimeraient bien que la période "Morvan-Munuera" soit aussi réussie que les autres. Pour ma part, et vue ton oeuvre jusqu'ici, j'ai bon espoir, et confiance. Sourire Alors, tout simplement, merci de reprendre avec autant de courage cette série, et merci également de nous permettre (et merci à Alix, aussi) d'en discuter -virtuellement- en direct avec toi, ce n'est pas donné à tout le monde. Sinon, je voulais également te parler du tome 8 de ton autre série "vedette", Sillage. Pour moi, ton objectif était clair. Montrer, au travers du personnage très populaire de Nävis, le côté obscur de la nature humaine, dans ce qu'elle a de cruauté, de mépris, d'addiction, de faiblesse quelque part. L'intention est louable, mais je trouve que tu n'es pas allé assez loin. Une bride causée par le format trop court de la BD ? Une exigence de l'éditeur de ne pas aller trop loin dans la dénonciation ? Peut-être y-a-t-il une bonne raison de ne pas aller plus loin. Peut-être d'ailleurs n'ai-je rien compris. Par contre, Nävis est un personnage comme je les aime : entier, avec des valeurs inaltérables (enfin je l'espère), indépendant. Et nous la voyons grandir sous nos yeux, d'une façon souvent touchante. Et j'aime aussi la série "péchés de jeunesse de Nävis", (Nävis), que je trouve vraiment sympathique, mignonne et bien faite. Encore une fois, je te remercie pour ce personnage qui, je le pense, laissera une trace dans la BD. Et pour finir, juste une question qui m'asticote : dans L'Homme qui ne voulait pas mourir, nous voyons Spirou et Fantasio utiliser une voiture un peu spéciale... S'agit-il de la nouvelle turbotraction ? Est-ce une création de Munuera, ou plutôt de Nemiri ? Au-delà de cette question, j'en vois une autre : qu'en est-il des créations diverses de tes prédécesseurs sur la série ? As-tu le droit d'utiliser le marsu, la zorglumobile, d'appeler Seccotine Sophie ? Voilà, j'espère que toutes ces questions ne t'auront pas trop ennuyé, et je souhaite que tu continues à nous donner du bonheur en tant que lecteurs.


Par bab Le 10/10/2005 - 14:28 (Modifier)
bab

Merci pour ta reponse, pour ma part j'ai de nombreuses fois été gratifié de Jean-Michel ou Jean-Bernard...On s'y fait assez rapidement finalement je trouve. Sinon, il est evidement clair que chacun à sa sensibilité face à une oeuvre, quelle qu'elle soit, bande dessinée comme tableau de maître. Je suis bien conscient qu'on ne doit pas s'approprier facilement et surement pas en deux albums des personnages comme Spirou et Fantasio, qui ont un passé d'auteurs et de scénarii très lourds derriéres eux. Et un changement d'auteurs marque forcément un rupture. Les critiques que j'ai émises dessous, aurait pu être un peu similaire à l'encontre de Tome et Janry après Aventure en Australie, ce qui ne les a pas empechés par la suite de faire des choses formidables avec ces deux personnages. Si je les fais aujourd'hui, c'est parce qu'Alix et Bdtheque m'en offre la possibilité. C'est pas facile d'emettre un avis critique constructif sans faire passer un message du genre "j'aurais pu mieux faire" ou "vous auriez du faire comme ça". Le message que j'essaye de faire passer vis à vis de mon ressenti, c'est qu'a la lecture de Paris sous Seine et de l'Homme qui ne voulait pas mourir, je retrouve tout pour faire des aventures geniales de Spirou mais qu'a la narration il y a deux trois "trucs" qui font que je rentre pas encore completement dedans. Mais encore une fois, je crois que contrairement au processus de création complet de personnage ou de série, quand on reprend les aventures d'un héros comme Spirou, il faut un petit temps de rodage pour en posseder toutes les ficelles. Et au vu de ton travail passé (que j'ai pu lire) et de ta réponse à mon message, je suis plutot heureux et confiant dans la suite des aventures de Spirou à venir. De plus aujourd'hui, apres le (trop long) vide derriere Machine qui reve, je suis super content de pouvoir relire des aventures de mes personnages preférés. Bref, en un mot: merci. à très bientôt j'espère Jean-Baptiste (ou Bernard, c'est comme on veut!)


Par JDMorvan Le 07/10/2005 - 19:18 (Modifier)

Jean-Baptiste, d'abord sais tu que chez Gélnat, pendant deux ans sur toutes les fiches libraires, ils m'ont donné ce prénom ? ça n'a aucun rappiort, mais ça me fait marrer. Je suis une fois Jean-Marie, une autre Jean-Philippe ou Jean-Denis... ça varie Pour Spirou maintenant... Ton point de vue est ton point de vue, donc tu as forcément raison pour toi même. Je suis d'accord pour dire qu'on veut sûrement trop prouver qu'on s'ait faire dans spirou, du coup on en rajoute, et ça fait beaucoup de choses. Pour moi, ça fait aussi partie du plaisir de lecture, d'en avoi beaucoup, mais spirou, c'est diffférent. Il faut se calmer et prendre plus de recul. Faire des aventures avec confiances, et ça ne vient qu'avec le temps. C'est un dut travail, crois le bien. Je connais des gens qui ont ri en le lisant, d'autres pas du tout. Ils ont tous raison, cest leur vision. Nous, on fait juste ce qu'on peut le mieux, et avcec conviction et acharnement. Mais on a décidé avec Jose d'aller dans le sens que tu lis (avant que tu n'aies écrit), pour profiter plus des deux personnages. On continue d'apprendre sur chaque album (de spirou ou d'autre chose), et je ne crois pas que nous ayons un,e grosse tête nus faisant refuser le critique. Merci de ton long texte qui m'a vraiment intéressé. JDavid


Par bab Le 07/10/2005 - 15:27 (Modifier)
bab

Bonjour, Pourquoi ce message ? Parce que je suis un inconditionnel de Spirou et Fantasio depuis mon plus jeune âge (j’en ai bientôt 29) (la série fait partie des toutes premières que j'ai lu après le journal de Mickey!) et qu’internet à ceci de magique, c’est que l’on peut communiquer facilement avec des gens dont on apprécie particulièrement le travail sur des séries que l’on aime. Ce message n’a aucune prétention si ce n’est celle de donner mes impressions personnelles sur votre reprise à toi (j’ai du mal avec le côté protocolaire du vouvoiement dans ce genre de discussion, alors je tutoie ?...) et Munuera de Spirou et Fantasio. Tout d’abord, je trouve ça formidable de se lancer dans la reprise d’une série telle que celle-ci, ou la barre est quand même placé assez haute après des auteurs comme Franquin ou Tome et Janry. Ce qui doit impliquer un minimum de pression lors de l’écriture. J’adore les idées de bases des deux scenarii, Paris sous Seine et l’Homme qui ne Voulait pas Mourir, moi je trouve ça extraordinaire. J’aimerais être capable d’imaginer des trucs pareils. Mais je vais être franc je suis un peu déçu lors du déroulement de l’histoire (et en fait c’est un peu pour ça que je t’écris). Et je ne sais pas trop par quoi commencer…D’abord, par rapport à tout ce que j’ai pu lire de toi (7 Secondes, Hk, Troll, Je Suis Morte, Merlin,…), je trouve qu’on est un cran en dessous. Il manque quelque chose. Ça vient peut être des situations comiques, mais aucune des notes d’humour, les blagues et jeu de mots ne m’ont arrachés un sourire, ça tombe à plat à chaque fois. Ca donne l’impression que les blagues font partie du cahier des charges d’un scénario de Spirou et Fantasio, que c’est une figure imposée, et que tu es obligé de générer une situation pour faire passer la touche d’humour. Ça donne des passages pas naturels du tout, qui sonnent faux et qui me sautent au visage pendant l’histoire. Et ça c’est vraiment le truc qui me gène le plus. Une autre chose est que je trouve que les situations dramatiques manquent carrément de profondeur. Tu arrives à créer des moments où l’amitié entre Spirou et Fantasio ou bien la place prépondérante de Spip dans leurs vies est mise en avant. Mais la mayonnaise n’a pas le temps de prendre, que déjà on est passé à autre chose. Dans Paris sous Seine, le moment ou nos deux héros se prennent par la main après s’être fâchés, c’est énorme mais il manque un petit quelque chose, une montée de l’intensité dramatique… Tu prends la même situation dans la Vallée des Bannis, ça fonctionne à mort. Spirou et Fantasio ont ça de formidable, c’est que tu peux leur faire faire n’importe quoi dans n’importe qu’elle environnement. Franquin avait donné les bases dès le départ avec l’introduction du marsupilami, la création d’un pays imaginaire, la Palombie, des véhicules complètements futuristes dans Z comme Zorglub, sans compter toutes les inventions du comte de Champignac. Nic, Cauvin, Fournier, Tome et Janry ont suivi la même veine avec des extra-terrestres, des voyages dans le temps, et pour moi, le summum était la Frousse aux trousse, la Vallée des Bannis et Machine qui Rêvent, qui égalaient les meilleurs albums de Franquin. Mais ce qui a fait la différence (à mon sens personnel à moi) entre Nic, Cauvin, Fournier d’une part et Franquin, Tome et Janry d’autre part, c’est que ces derniers savaient créer une introduction, un contexte favorable mettant parfaitement en conditions le lecteur pour un enchainement des aventures sur un registre complètement rocambolesque et dans un contexte plus ou moins hors d’une réalité palpable. Et ça fonctionnait super bien. Là où Nic, Cauvin et Fournier se sont « loupés » à mon avis, c’est qu’il ne savait pas mettre le lecteur dans ces conditions favorables. Ça fonctionne bien dans Paris sous Seine mais l’Homme qui ne voulait pas Mourir tombe un peu dans ce défaut, ça part trop vite sans qu’on est le temps de se mettre en place dans l’histoire, d’autant plus que derrière c’est quand même super dense : Réapparition de Zantafio, apparition de Tanzafio, eau de jouvence, une traversée de l’atlantique en voilier (en 2 cases), introduction de nombreux personnages sur fond de drame de revendication territorial, apparition de morts vivant, un crane en or qui vole, un peuple qui vit dans l’Eldorado,…Ca fait énormément de chose pour 53 pages. L’histoire va super vite, ça se pose jamais, on enchaine situations sur situations, et souvent de manière complètement improbable. Et chacune est décrite avec un nombre de cases minimum. Du coup on n’arrive jamais à entrer dedans. Trop d’action tue l’action ! Bon tout ça est un peu long, et prend plutôt la forme d’une critique négative, mais ce n’est que mon avis personnel (bon en fait on est deux à la partager avec mon pote). Et puis il y a toujours cette histoire de poutre dans l’œil du voisin qui est plus facile à voir… Mais je trouve que c’est toujours intéressant de donner son avis sur quelque chose qui tient à cœur, qu’il soit positif ou négatif. Bon pour un premier contact, on se situe plutôt dans la tranche négative et c’est peut être un peu bête, vu que d’une manière générale, j’apprécie ce que tu fais. Et puis ce n’est qu’un avis ouvert, avec des critiques qui valent ce qu’elles valent, j’en suis conscient, et j’adorerais discuter avec toi de la vision des personnages que tu peux avoir. Peut être à bientôt Jean-Baptiste


Par bedelisse Le 09/03/2005 - 22:29 (Modifier)

Merci pour les conseils. Je n ai pas encore lu Zorn et Dina effectivement. Par contre le premier tome de je suis morte ne m'avais pas particulierement emballe >>ArzaK avait écrit: >>>>snivel avait écrit: >>JDM a un impressionnant catalogue de séries qui ne se ressemblent pas toutes, loin de là. C'est vrai qu'on y rencontre certains thèmes récurrents mais j'ai l'impression qu'il ne sont pas traité de la même façon. >> >>Le meilleur exemple, c'est peut-être "Je suis morte" et "Zorn et Dirna", par exemple... un même thème : l'immortalité, mais traité de manière radicalement différente... >> >>


Par ArzaK Le 06/03/2005 - 21:44 (Modifier)

>>snivel avait écrit: JDM a un impressionnant catalogue de séries qui ne se ressemblent pas toutes, loin de là. C'est vrai qu'on y rencontre certains thèmes récurrents mais j'ai l'impression qu'il ne sont pas traité de la même façon. Le meilleur exemple, c'est peut-être "Je suis morte" et "Zorn et Dirna", par exemple... un même thème : l'immortalité, mais traité de manière radicalement différente...


Par snivel Le 06/03/2005 - 21:37 (Modifier)

>>Kael avait écrit: >>sauf erreur, JDM est co-scénariste de HK, avec Kevin Hérault. >>il me semble d'ailleurs que JDM ne bosse pas sur la refonte du premier cycle, et qu'il ne soit pas du tout impliqué dans le 2e cycle. >>et non, ce n'est pas un manga Sourire Pour avoir suivi la série de près, je confirme : JDM a co-scénarisé le 1er cycle HK. Les suivants sont et seront essentiellement travaillé par Herault, JDM se bornant au rôle de "conseiller" si j'ai bien compris. La refonte étant essentiellement graphique, Morvan ni touche vraisemblablement pas. Cette série ne porte donc selon moi pas la marque "Made in Morvan". Ceci dit je suis du même avis que Tigrou Kael et Arzak, à savoir que JDM à un impressionnant catalogue de séries qui ne se ressemblent pas toutes, loin de là. C'est vrai qu'on y rencontre certains thèmes récurrents mais j'ai l'impression qu'il ne sont pas traité de la même façon.


Par ArzaK Le 06/03/2005 - 01:25 (Modifier)

>>EXJ900 avait écrit: >>ArzaK te conseillait plutôt "Zorn et Dina" et "Je suis morte", non? >> >>Si tu n'aime pas les scénariis bateaux, évite HK! Je suis morte, oui, mais surtout Zorn et Dirna.. J'aime bien HK (pas trop le dessin, mais bon...), mais c'est vrai que c'est pas ce que JDM a fait de plus original..


Par bedelisse Le 05/03/2005 - 21:23 (Modifier)

Merci Kael, je vais lire le 1ier tome A+ >>Kael avait écrit: >>sauf erreur, JDM est co-scénariste de HK, avec Kevin Hérault. >>il me semble d'ailleurs que JDM ne bosse pas sur la refonte du premier cycle, et qu'il ne soit pas du tout impliqué dans le 2e cycle. >>et non, ce n'est pas un manga Sourire:S


Par Kael Le 05/03/2005 - 15:12 (Modifier)

sauf erreur, JDM est co-scénariste de HK, avec Kevin Hérault. il me semble d'ailleurs que JDM ne bosse pas sur la refonte du premier cycle, et qu'il ne soit pas du tout impliqué dans le 2e cycle. et non, ce n'est pas un manga Sourire