Les forums / [Jean-David Morvan] Sillage, Zorn et Dirna, HK, etc...

Par JDMorvan Le 18/11/2005 - 16:28 (Modifier)

>>M. Morvan, en tant qu'auteur, un site de critique de BD comme BDthèque, vous en pensez quoi ? Que c'est bien, sinon je ne viendrai pas. Pas con, hé... Sourire >>Vous lisez chaque avis concernant vos oeuvres avec interêt ? Disons oui, en gros. Même si ce n'est pas tout à fait le cas. >>Vous êtes avides de ces avis ou critiques pour éventuellement diriger votre future inspiration ? Non, pas ça en revanche. J'essaye justement de ne pas avoir les même idées que les gens qui écrivent. Non pas que leurs idées ne soient pas bonnes, mais je ne veux pas être accusé de m'être inspiré justement. >>Vous êtes curieux mais ne tenez pas trop compte de ces avis et préférez suivre vos idées sans être influencé par un petit nombre de critiques ? si je ne m'inspire pas des idées, il m'arrive de suivre des souhaits. Les humains dans le sillage 8. Les gesn en parlaient, et on s'est demandé copmment en mettre sans faire exactement ce qu'on nous demandait. >>Vous essayez de lire le minimum de critiques pour ne pas sentir venir le découragement en cas de critique négative ? non >>Vous ne lisez tout simplement pas les avis ? je les lis >>Vous appréciez assez les avis positifs mais détestez les critiques négatives, même si elles sont parfois argumentées ? un avis positif est toujours mieux, il faut le dire. Argumenter ne veut pas dire qu'on a raison non plus. J'accepte qu'on n'aime pas, pas de pb. Je n'aime pas en revanche les petites diffamations (ils font ça pour le fric, ils baclent), parce que ça, nul ne le sait. >> >>Vous connaissez d'autres auteurs qui lisent parfois les avis les concernant sur BDthèque mais n'interviennent pas ? Jamais demandé. ça doit exister >> >>Vous lisez aussi les avis sur les BDs des autres auteurs ? oui, c'est selon >> >>Vous n'avez jamais la tentation d'écrire vos propres avis sur d'autres BDs que les votres ? j'avais essayé de le faire sur BDP, en lançant une ribrique, et vue la volée de bois verts des cons, ça s'est arrêté.


Par Don Lope Le 18/11/2005 - 15:19 (Modifier)

Il a déjà écrit des avis sur ses BD et sur quelques mangas. Avis très intéressants d'ailleurs. Regarde sur TDB et clique ensuite sur son pseudo pour avoir ses autres avis.


Par Enclume Le 18/11/2005 - 15:11 (Modifier)

>>EXJ900 avait écrit: >>Vous m'avez trop excité, je vais vous baiser quand même. Des promesses, toujours des promesses... Pleure


Par EXJ900 Le 18/11/2005 - 14:25 (Modifier)

Vous m'avez trop excité, je vais vous baiser quand même.


Par Enclume Le 18/11/2005 - 14:18 (Modifier)

Tout le monde sait bien que le pseudo de Frédéric Boilet sur BDthèque, c'est Cassidy.


Par EXJ900 Le 18/11/2005 - 12:55 (Modifier)

Attends que j'aille donner ta vraie identité au Joker et Lex Luthor, toi. Comme ca, ils ne feront plus rien qu'a t'ennuier, na. Tout le monde sait bien qu'EXJulien est en fait Frederic Boilet.


Par Enclume Le 18/11/2005 - 12:20 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Vous n'avez jamais la tentation d'écrire vos propres avis sur d'autres BDs que les votres ? Si ça s'trouve, Morvan a déjà écrit plein d'avis sur BDT, mais avec un pseudo derrière lequel personne ne l'a reconnu. Tiens, va savoir si c'est pas lui "Où sont les toilettes ?" des fois, qui débat avec lui-même pour brouiller les pistes... Confus Avoue que ce serait super fort comme combine ! Mieux que Don Diego de la Vega ou Clark Kent qui se font passer pour des mauviettes pour que personne se doute qu'ils sont en réalité Spooky et ExJulien !


Par Ro Le 18/11/2005 - 10:52 (Modifier)
Ro

Je change totalement de sujet pour poser quelques questions directes à JD. M. Morvan, en tant qu'auteur, un site de critique de BD comme BDthèque, vous en pensez quoi ? Vous lisez chaque avis concernant vos oeuvres avec interêt ? Vous êtes avides de ces avis ou critiques pour éventuellement diriger votre future inspiration ? Vous êtes curieux mais ne tenez pas trop compte de ces avis et préférez suivre vos idées sans être influencé par un petit nombre de critiques ? Vous essayez de lire le minimum de critiques pour ne pas sentir venir le découragement en cas de critique négative ? Vous ne lisez tout simplement pas les avis ? Vous appréciez assez les avis positifs mais détestez les critiques négatives, même si elles sont parfois argumentées ? Vous connaissez d'autres auteurs qui lisent parfois les avis les concernant sur BDthèque mais n'interviennent pas ? Vous lisez aussi les avis sur les BDs des autres auteurs ? Vous n'avez jamais la tentation d'écrire vos propres avis sur d'autres BDs que les votres ?


Par JDMorvan Le 18/11/2005 - 10:29 (Modifier)

Monsieur qui cherche Il m'est impossible de répondre à cette question sans me désigner soit comme un présomptueux, soit comme une merde. Donc je passe.


Par Où sont les toilettes ? Le 17/11/2005 - 21:33 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>>>Pour ce qui est de donner des exemples de gens de la B.D qui font avancer le chose je suis d'une ignorance extrême dans ce sujet, la B.D pour moi est un loisir fort sympa mais sans plus ... cela dit et sans vouloir être vexant, puis je vous demander si vous faites partie du nombre de quelque manière que ce soit ? >>>> >> >>Halala, c'est quoi cette dernière question? Et puis ça veut dire quoi faire avancer les choses? Quelles choses? Sans vouloir jouer l'avocat de quinconce, je ne pense pas exagérer en disant qu'un scénariste comme Morvan a pas mal fait avancer les choses en matière de bd grand public (en alliant les qualités narratives du manga et de la bd notamment). Peu de dessinateurs, et encore moins de scénaristes en ont fait autant... >>Evidemment, ce que j'évoque ici ne pourrait paraître qu'une question de forme, mais la forme en art, c'est pas rien, c'est jamais innocent, ça conditionne le fond, et forcément l'émotion... Je crois qu'il voulait peut être parler "au niveau politique" et ce n'était qu'une question qui faisait écho à la sienne "Qui fait avancer les choses en BD encore ?" ... et j'ai demandé si, à supposer qu'il y en ai, si LUI pensait en être ... ce n'était pas de l'ironie mais une vraie question ... voila, voila ... j'espère que ce débat ne refroidis pas l'ambiance générale parce que entre un "ok" succint en guise de réponse et une légère critique sur la pertinence de mes avis j'ai l'impression d'être celui qui a perdu sa semaine à pas aller se coucher à 20.00 plutôt que de venir fréquenter le forum et écrire des "avis si pertinents" ......


Par Où sont les toilettes ? Le 17/11/2005 - 21:28 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>ces forums qui se transforment en tribunal pour auteur... Bon, je profite que "Où sont les toilettes" soit aux toilettes (sûrement en train de rédiger d'autres avis si pertinents...) Je suis censé me vexer horriblement suite à cette boutade ?????? :S:S:S:S:S


Par ArzaK Le 17/11/2005 - 01:19 (Modifier)

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>Pour ce qui est de donner des exemples de gens de la B.D qui font avancer le chose je suis d'une ignorance extrême dans ce sujet, la B.D pour moi est un loisir fort sympa mais sans plus ... cela dit et sans vouloir être vexant, puis je vous demander si vous faites partie du nombre de quelque manière que ce soit ? >> Halala, c'est quoi cette dernière question? Et puis ça veut dire quoi faire avancer les choses? Quelles choses? Sans vouloir jouer l'avocat de quinconce, je ne pense pas exagérer en disant qu'un scénariste comme Morvan a pas mal fait avancer les choses en matière de bd grand public (en alliant les qualités narratives du manga et de la bd notamment). Peu de dessinateurs, et encore moins de scénaristes en ont fait autant... Evidemment, ce que j'évoque ici ne pourrait paraître qu'une question de forme, mais la forme en art, c'est pas rien, c'est jamais innocent, ça conditionne le fond, et forcément l'émotion...


Par ArzaK Le 17/11/2005 - 01:06 (Modifier)

ces forums qui se transforment en tribunal pour auteur... Bon, je profite que "Où sont les toilettes" soit aux toilettes (sûrement en train de rédiger d'autres avis si pertinents...) pour poser quelques petites questions à poser à JD Morvan s'il repasse par ici... A propos de quelques séries que j'aime particulièrement... Combien de tomes sont-ils prévus pour Zorn et Dirna? La fin du troisième semblait terminer un cycle... La famille est recomposée... L'histoire pourrait presque s'arrêter là... Est-il vrai que le quatrième tome de La Mandiguerre sera le dernier? Le troisième tome ouvre tellement d'autres perspectives que j'ai du mal à envisager comment la série pourrait s'achever en un seul tome... (Et je dois avouer, j'ai bien envie qu'elle se prolonge encore sur quelques tomes...) Concernant Le petit monde... Une publication est-elle prévue au Japon? Les allusions à Peter Pan sont elles juste anecdotiques ou peut-on considérer Le petit monde comme une transposition futuriste du roman de Barrie? Les tomes suivants vont-ils aller dans le même sens?


Par JDMorvan Le 16/11/2005 - 23:18 (Modifier)
Par Où sont les toilettes ? Le 16/11/2005 - 20:43 (Modifier)

>>JDMorvan avait écrit: >>... Je vais parler aussi. >> >>pas pour dire grand chose bien que j'aurais le temps parce que comme je fais toujours la même chose, ça ne me prend pas beaucoupd e temps Sourire >> >>Moi, je ne considère pas du tout que m'on fait de la démago. Au contraire. Mais pour ça, il faut éviter de confondre les questions qu'on pose avec les réponses que certains ont déjà en eux. On ne peut pas dire que si on parle des choses, on et en accord avec elle. >> >>J'attends un exemple... >> >>Je n'ai pas fait l'histoire de Sillage pour Greenpeace, moi j'en ai fait une de Merlin et une pour Koboï. Mais je suis sûr que Philippe n'est pas Démago non plus. >> >>Au fait, qui en BD parle du monde et fait avancer les choses ? >>J'attends aussi un exemple... Pour la première question j'ai pas compris, désolé :S:S:S Pour ce qui est de donner des exemples de gens de la B.D qui font avancer le chose je suis d'une ignorance extrême dans ce sujet, la B.D pour moi est un loisir fort sympa mais sans plus ... cela dit et sans vouloir être vexant, puis je vous demander si vous faites partie du nombre de quelque manière que ce soit ? Si oui, cela ne change pas vraiment mon point de vue sur Sillage dont le propos est assez superficiel et le ton trop enfantin ... voila tout Confus