Les forums / [Jean-David Morvan] Sillage, Zorn et Dirna, HK, etc...

Par herve Le 20/10/2008 - 12:34 (Modifier)
herve

j'aimais bien moi, les versions "souples" de Futuropolis... par contre, j'ai arrêté d'acheter la suite en version "cartonnée" parce que je ne savais plus où en était entre la collection 32 et les versions cartonnées....dommage car une série comme Le Monde de Lucie m'avait bien plû.


Par Miranda Le 20/10/2008 - 11:05 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>Ah ben, je lis sur Wart que la série Guerres civiles est abandonnée. C'est con, il manquait juste le dernier tome... Confus Pas de regrets pour moi, je n'avais pas aimé le tome 1 Confus


Par JJJ Le 20/10/2008 - 11:03 (Modifier)

>>Le monde de la BD est cruel. C'est fou que le seuil de rentabilité soit à 13 000 albums, et que le tome 2 se soit vendu qu'à 1000 exemplaires ! Quel ratage ! Alors que c'est une super serie Pleure Mouais, peut-être que le départ dans la défunte collec 32 n'a pas aidé. D'un autre côté Futuropolis (qui prouve là qu'il n'a plus que le nom de son illustre prédécesseur, même si on s'en doutait) aurait pu tout de même sortir l'album. Seuil de rentabilité au pas. C'est une trilogie, c'est nul de l'arrêter à 2 tomes. Je suis déçu et réfléchirai à deux fois avant d'acheter à nouveau un de leurs titre.


Par Alix Le 20/10/2008 - 10:49 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Ah ben, je lis sur Wart que la série Guerres civiles est abandonnée. C'est con, il manquait juste le dernier tome... Confus Argh meeeerde Triste J'ai justement acheté les tomes 1 et 2 en Aout, et j'avais beaucoup aimé ! Le monde de la BD est cruel. C'est fou que le seuil de rentabilité soit à 13 000 albums, et que le tome 2 se soit vendu qu'à 1000 exemplaires ! Quel ratage ! Alors que c'est une super serie Pleure


Par Ro Le 20/10/2008 - 10:28 (Modifier)
Ro

Ah ben, je lis sur Wart que la série Guerres civiles est abandonnée. C'est con, il manquait juste le dernier tome... Confus


Par POLLUX29 Le 14/10/2006 - 10:10 (Modifier)

Peut-être obtiendrai-je par JDM him self la réponse à une question que je me pose depuis plusieurs mois : y aura t'il une suite à Fléau.world ?????? Cette série a plu comme l'atteste les avis dans BDT. Est ce que les ventes ont été correctes par contre......... L'éditeur utilise la langue de bois lorsqu'on s'adresse directement à lui..... Il y a un certain manque de respect du lecteur qui est avant tout l'acheteur et donc le client. Au prix où sont les BD, on ne peut pas se permettre de se lancer sur plusieures nouvelles séries avec en mire l'abandon systématique en cas de ventes trop confidentielles. Avec la production importante, on ne peut pas tout acheter, ou alors il faudrait réduire sérieusement les prix. (un peu comme l'a fait delcourt pour fêter ses 20 ans sur certaines séries dont Sillage). Je m'égare un peu de ma question initiale pour laquelle j'espère avoir des informations. Bonne continuation à JDM dont je suis admiratif de son travail depuis quelques années.


Par bab Le 13/10/2006 - 14:08 (Modifier)
bab

>>Gros Robert avait écrit: >>cette critique est tellement dithyrambique qu'elle en devient suspecte, surtout quand on connait la "qualité" très relative du dernier "Spourri" Salut, elle a en effet rien de dithyrambique, j'exprime simplement le fait qu'au fil des albums qui paraissent, je retrouve un peu plus le Spirou et Fantasio que j'aime. Ce n'est, à mon sens, pas encore de l'aventure inoubliable comme on pu en faire Franquin et T&J au mieux de leurs formes, mais je loue la progression de Morvan et Munuera dans leur démarche d'appropriation des personnages, qui si elle se poursuit me laisse augurer de très belles aventures à venir. Je pars simplement du principe que l'on peut dire ce qu'on pense aux auteurs, et qu'on n'est pas obligé de se cantoner au négatif.


Par Spooky v.0.9b Le 13/10/2006 - 09:03 (Modifier)

>>Gros Robert avait écrit: cette critique est tellement dithyrambique qu'elle en devient suspecte, surtout quand on connait la "qualité" très relative du dernier "Spourri" Alors là je t'arrête tout de suite, bab a réellement, comme il le disait en préambule de son message été très critique envers Morvan au sujet des deux précédents albums. Il s'en était suivi une discussion courtoise et intéressante entre Jean David et Jean-Baptiste. bab trouve cet album meilleur que les précédents, mais pas encore d'un haut niveau, si j'ai bien compris. Si tu as un avis différent (ce qui semble être le cas), tu peux toujours t'étendre ici, et qui sait ? Peut-être que Morvan viendra en discuter Clin d


Par Gros Robert Le 12/10/2006 - 18:47 (Modifier)

cette critique est tellement dithyrambique qu'elle en devient suspecte, surtout quand on connait la "qualité" très relative du dernier "Spourri"


Par bab Le 12/10/2006 - 17:31 (Modifier)
bab

Bonjour Jean-David, Je ne sais pas si tu traines encore un peu tes guêtres dans le coin à nous lire, mais je le tente... La dernière fois, nous avions discuté de "l'homme qui ne voulait pas mourir" et de "Paris sous Seine" où je te faisais part de mes déceptions quant à ces nouvelles aventures de mes personnages fétiches... J’ai lu la semaine dernière "Spirou à Tokyo" et je dois t'avouer que je partais avec un a priori négatif monstrueux. Rapport aux deux précédents volumes et à l'épisode que j'avais pu voir en pré-publication dans Spirou Mag. Et bien il ne faut pas avoir d'a priori. Enfin si, quand ils nous surprennent agréablement. J'ai (je parle en mon nom, je n’ai pas la prétention de faire des généralités) d'abord trouvé dans un cet album un rythme narratif qui m'a plu, qui m'a plus convenu par rapport aux histoires précédentes où je trouvais que ça cavalais vraiment dans tout les coins sans arrêts. L'histoire prend ici plus le temps de se poser, de nous attacher et de nous impliquer. Ca galope toujours (mais je crois que finalement, c'est ta marque à toi) mais j'ai enfin trouvé ces passages où la pression descend un peu et qui me permettent de rentrer dans l'histoire et d'adhérer à l'intrigue. Je vais faire quelques comparaisons en espérant qu'elles te seront flatteuses : Vous (toi et Munuera, après tout vous êtes deux!) vous êtes très bien appropriés les personnages de Fournier (qui a mon sens avait un potentiel énorme mais des difficultés pour "posséder" les personnages et leur rythme de vie dans la bd. Toujours le même problème…) et vous leurs avez donnés une nouvelle vie et un souffle qui leur convient parfaitement, s'apparentant à ce qu'on pu faire Tome & Janry quand ils commençaient à dominer leur sujet. Bref, en un mot comme en milles, je trouve que votre rythme de narration commence à trouver ses marques. L'aspect "un peu fantastique" sur les pouvoirs des deux frères et sœurs (j'essaye de pas trop m'étendre pour ceux qui ne l’ont pas lu encore) se font plutôt habilement dans le contexte de magie véhiculée par itoh kata et ses amis. Et pour couronner le tout, Munuera commence à vraiment bien posséder ses personnages graphiquement... Je trouve que votre style, narratif et graphique, monte "tranquillement" en puissance et ça me plait de me dire que de nouvelles aventures arrivent, avec vous aux commandes d'un gros appareil que vous semblez maitriser de mieux en mieux. Les deux ou trois albums qui vont suivent, s’ils suivent la lignée, devraient vous amenez au rang de T&J (j’écarte délibérément Franquin qui à mes yeux est intouchable !) J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce tome que je fais durer agréablement en ce moment même avec la lecture du 49Z. Merci Je suis impatient de retrouver mes deux héros préférés et je croise les doigts en espérant le come back de Zorglub! Jean-Baptiste


Par ArzaK Le 19/11/2005 - 00:28 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>>> >>>>Nan, c'est juste qu'on a une grosse envie ... RireRireRire >> >>Ou des goûts de chiot... Rire >>Arf, je sais, elle était facile cela, mais faut pas me tendre des perches comme ça. Sourire héhé... si tu te vannes tout seul, c'est encore mieux !Lunettes de soleil


Par Chelmi Le 18/11/2005 - 23:50 (Modifier)
Chelmi

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >> >>Nan, c'est juste qu'on a une grosse envie ... RireRireRire Ou des goûts de chiot... Rire Arf, je sais, elle était facile cela, mais faut pas me tendre des perches comme ça. Sourire


Par Où sont les toilettes ? Le 18/11/2005 - 21:29 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>>>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>ces forums qui se transforment en tribunal pour auteur... Bon, je profite que "Où sont les toilettes" soit aux toilettes (sûrement en train de rédiger d'autres avis si pertinents...) >>>> >>>>Je suis censé me vexer horriblement suite à cette boutade ?????? :S:S:S:S:S >> >>Non... C'est juste une boutade... Quand on choisit un pseudo pareil, c'est qu'on a de l'humour, non? >> Nan, c'est juste qu'on a une grosse envie ... RireRireRire


Par ArzaK Le 18/11/2005 - 20:35 (Modifier)

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>ces forums qui se transforment en tribunal pour auteur... Bon, je profite que "Où sont les toilettes" soit aux toilettes (sûrement en train de rédiger d'autres avis si pertinents...) >> >>Je suis censé me vexer horriblement suite à cette boutade ?????? :S:S:S:S:S Non... C'est juste une boutade... Quand on choisit un pseudo pareil, c'est qu'on a de l'humour, non?


Par Où sont les toilettes ? Le 18/11/2005 - 16:45 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Vous n'avez jamais la tentation d'écrire vos propres avis sur d'autres BDs que les votres ? >> >>Si ça s'trouve, Morvan a déjà écrit plein d'avis sur BDT, mais avec un pseudo derrière lequel personne ne l'a reconnu. Tiens, va savoir si c'est pas lui "Où sont les toilettes ?" des fois, qui débat avec lui-même pour brouiller les pistes... Confus Avoue que ce serait super fort comme combine ! Mieux que Don Diego de la Vega ou Clark Kent qui se font passer pour des mauviettes pour que personne se doute qu'ils sont en réalité Spooky et ExJulien ! "Où sont les toilettes ?" ça peut pas être lui puisque c'est moi Lunettes de soleil Lunettes de soleilLunettes de soleilLunettes de soleil